ALPINE MP REZEAU

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: ALPINE MP REZEAU

Et j'ajouterai qu'en cas de gros pépin (corporel) il ne faut surtout pas compter sur les préparateurs en tous genres pour vous soutenir lors d'un procès !
Ils ont encaissé la monnaie, des pièces et des prestations au prix fort, et ils vous répondront simplement :"c'était écrit STRICTEMENT RÉSERVÉ POUR USAGE CIRCUIT sur la facture"
En creusant un peu, toutes ces préparations moteur /châssis c'est un problème d'égo en fait. Les clients cherchent à se rassurer en ayant plus que le voisin, mieux que le copain, la plus grosse, la plus rapide, la plus puissante, la plus efficace....un concours de quequettes en somme! Et souvent, ces autos préparées sont utilisées à peine à 50% de leur potentiel.
Mieux vaut épargner son fric et l'utiliser pour des séances D'EMDR ! Ça serait plus bénéfique.
Utiliser 100% du potentiel de son Alpine 100% stock n'est pas donné à tout le monde, loin de là !

J'ai l'impression que certains vont réagir.... :mrgreen:
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: ALPINE MP REZEAU

Madeleinedeproust a écrit : 05-nov.-2023 12:35 Et j'ajouterai qu'en cas de gros pépin (corporel) il ne faut surtout pas compter sur les préparateurs en tous genres pour vous soutenir lors d'un procès !
Ils ont encaissé la monnaie, des pièces et des prestations au prix fort, et ils vous répondront simplement :"c'était écrit STRICTEMENT RÉSERVÉ POUR USAGE CIRCUIT sur la facture"
En creusant un peu, toutes ces préparations moteur /châssis c'est un problème d'égo en fait. Les clients cherchent à se rassurer en ayant plus que le voisin, mieux que le copain, la plus grosse, la plus rapide, la plus puissante, la plus efficace....un concours de quequettes en somme! Et souvent, ces autos préparées sont utilisées à peine à 50% de leur potentiel.
Mieux vaut épargner son fric et l'utiliser pour des séances D'EMDR ! Ça serait plus bénéfique.
Utiliser 100% du potentiel de son Alpine 100% stock n'est pas donné à tout le monde, loin de là !

J'ai l'impression que certains vont réagir.... :mrgreen:
Lol oui +1 dans ton sens en tous cas .
Ça ne paraît que du bon sens .
Tant que y a que tôle froisée .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ALPINE MP REZEAU

Tout est dit :wink:
Toutes modifications de quoi de ce soit est réservé uniquement sur route privée ( circuit )
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: ALPINE MP REZEAU

Turboman a écrit : 05-nov.-2023 13:07 Tout est dit :wink:
Toutes modifications de quoi de ce soit est réservé uniquement sur route privée ( circuit )
Axel Ress précise lors de la commande de pièces, toutes celles qui sont soit à usage compétition ou / et interdites sur route .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: ALPINE MP REZEAU

Bertrandmk a écrit : 05-nov.-2023 16:33
Turboman a écrit : 05-nov.-2023 13:07 Tout est dit :wink:
Toutes modifications de quoi de ce soit est réservé uniquement sur route privée ( circuit )
Axel Ress précise lors de la commande de pièces, toutes celles qui sont soit à usage compétition ou / et interdites sur route .
Il est possible qu’il y ait quelques écarts de législation entre l’Allemagne et la France. Par conséquent, ce qu’annonce Axel Ress n’est valable qu’en Allemagne à coup sûr.
Il faudrait donc vérifier en détail ce qui est réellement autorisé en France. Pour les amortisseurs par exemple, on n’est pas obligé de les remplacer par des références constructeurs. Par contre je ne sais pas ce quoi doivent respecter obligatoirement les fabriquants d’amortisseurs pour être officiellement compatibles.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: ALPINE MP REZEAU

Il n'y a aucune législation européenne pour harmoniser tous ça ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ALPINE MP REZEAU

Pour que les amortisseurs soient homologués route, ils doivent avoir les mêmes caractéristiques que ceux d’origine … :crazy:
Donc autant dire qu’aucun amortisseurs ne conservent l’homologation sur route ouverte :shock:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Roscod
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-sept.-2023 06:56
Localisation : (87) Limoges

Re: ALPINE MP REZEAU

Madeleinedeproust a écrit : 05-nov.-2023 12:35 Et j'ajouterai qu'en cas de gros pépin (corporel) il ne faut surtout pas compter sur les préparateurs en tous genres pour vous soutenir lors d'un procès !
Ils ont encaissé la monnaie, des pièces et des prestations au prix fort, et ils vous répondront simplement :"c'était écrit STRICTEMENT RÉSERVÉ POUR USAGE CIRCUIT sur la facture"
En creusant un peu, toutes ces préparations moteur /châssis c'est un problème d'égo en fait. Les clients cherchent à se rassurer en ayant plus que le voisin, mieux que le copain, la plus grosse, la plus rapide, la plus puissante, la plus efficace....un concours de quequettes en somme! Et souvent, ces autos préparées sont utilisées à peine à 50% de leur potentiel.
Mieux vaut épargner son fric et l'utiliser pour des séances D'EMDR ! Ça serait plus bénéfique.
Utiliser 100% du potentiel de son Alpine 100% stock n'est pas donné à tout le monde, loin de là !

J'ai l'impression que certains vont réagir.... :mrgreen:

Je suis d accord moi perso ce qui m interesse c est de fiabiliser la voiture . Donc quand ca sera possible j ajouterai les éléments adéquates .
Alpine 110 S vert émeraude, jantes fuchs forgées , surpiqûres grises ,drapeau Français 🇫🇷, étriers orange .
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: ALPINE MP REZEAU

:D Tout n’est pas homologué sur une voiture et même le constructeur change des pièces sans refaire une homologation ( ie : pompe à essence :D). Donc contrairement à vos dires on peut changer des pièces
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: ALPINE MP REZEAU

Voilà ce que disent les mines sur leur site : https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules
—————————————————-
Je suis un fan de tuning-auto. Puis-je rouler sans risque avec mon véhicule transformé ?
Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l’éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d’un abaissement de la caisse) et l’augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n’y a plus beaucoup de points communs et toute modification est fortement déconseillée notamment pour des problèmes de responsabilité par rapport à la conformité du véhicule d’origine.
Sinon, après modification, il s’agit alors d’un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer un nouveau certificat d’immatriculation si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.
Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la conformité et la sécurité des usagers de la route.
Il est toujours préférable d’effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle et avec son accord.
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ALPINE MP REZEAU

Ce qui confirme que la moindre modification sur nos Alpine rend interdit la circulation sur route car Alpine n’a rien homologué d’autres comme pièces,
Combien on fait une réception à titre isolé à la DREAL après avoir modifié leur auto :thinking:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ALPINE MP REZEAU

Titophe64 a écrit : 05-nov.-2023 17:24
Bertrandmk a écrit : 05-nov.-2023 16:33
Turboman a écrit : 05-nov.-2023 13:07 Tout est dit :wink:
Toutes modifications de quoi de ce soit est réservé uniquement sur route privée ( circuit )
Axel Ress précise lors de la commande de pièces, toutes celles qui sont soit à usage compétition ou / et interdites sur route .
Il est possible qu’il y ait quelques écarts de législation entre l’Allemagne et la France. Par conséquent, ce qu’annonce Axel Ress n’est valable qu’en Allemagne à coup sûr.
Il faudrait donc vérifier en détail ce qui est réellement autorisé en France. Pour les amortisseurs par exemple, on n’est pas obligé de les remplacer par des références constructeurs. Par contre je ne sais pas ce quoi doivent respecter obligatoirement les fabriquants d’amortisseurs pour être officiellement compatibles.
En Allemagne, il faut une homologation TüV sur toutes les pièces. Et peut être aussi une modification de la carte grise pour le CT ?

En France pas pas pris, pris pendu....
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: ALPINE MP REZEAU

"In Deutschland ist für alle Teile eine TÜV-Genehmigung erforderlich. Und vielleicht auch eine Änderung der Zulassungsbescheinigung für den TÜV?"

En Allemagne, il existe deux façons d’utiliser légalement d’autres pièces de véhicules.
A) S’il y a un ABE spécial pour les pièces, tout va bien, aucune autre action n’est nécessaire.
B) Il n’y a qu’un rapport général pour les pièces, alors je dois prendre l’A110 pour un contrôle technique individuel (environ 350 €). Ensuite, les documents d’immatriculation sont modifiés (par exemple : châssis, jantes et autres dimensions de pneus).
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: ALPINE MP REZEAU

ça vaut le cout de faire les modifications si au final elles sont prises en compte légalement pour 350€

Pour la France en résumé, avec une modification qui joue sur les informations de la carte grise (puissance, couple, ...) aucune chance de s'en sortir en cas de corporel.
Si on change les suspensions par exemple (ou l'échappement), il y a tout de même très peu de chance que l'on soit inquiété en cas de problème, à moins que l'accident n'ai été causé par cette modification.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: ALPINE MP REZEAU

Nous sommes dans un monde pollué par les mentalités anglo-saxonnes où la forme prime sur le fond ...

Donc si les assurances ont la moindre chance d'échapper à leurs obligations, elles saisiront l'opportunité de le faire, même si cela reléve de la mauvaise fois la plus totale !

L'allégement fait également partie des choses non autorisées !

De toute manière, MPR précise bien que la majorité de ses pièces (vendues hors de prix et d'un intérêt plus que discutable) sont destinées à la compétition, comme ça pas d'emmerde pour eux ...

:wink:
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: ALPINE MP REZEAU

Suis je hors des clous avec :
Kit durites aviation aux 4 roues
Liquide frein RBF 600
Plaquettes Ferodo Performances ?
Merci à tous pour votre éclairage instructif !
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: ALPINE MP REZEAU

Bertrandmk a écrit : 06-nov.-2023 15:50 Suis je hors des clous avec :
Kit durites aviation aux 4 roues
Liquide frein RBF 600
Plaquettes Ferodo Performances ?
Merci à tous pour votre éclairage instructif !
Le liquide RBF600 c'est du DOT4 donc OK (mais fait sauter la garantie Alpine :mrgreen: )
Les plaquettes je pense que c'est OK aussi.
Les durites je pense que ça coince même si ça va dans le sens d'une amélioration du freinage et donc de la sécurité
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: ALPINE MP REZEAU

Dans les kits durits aviation, les raccords banjo ne sont pas équippés d'érgot de "blocage" angulaire comme sur le système d'origine, donc à mon avis ils seront considérés comme dangereux ...

:wink:
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ALPINE MP REZEAU

:( +1 , vos flexibles ne correspondent pas aux normes du constructeur Alpine car aucune sécurité sur le bon positionnement
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ALPINE MP REZEAU

OliveCSL a écrit : 06-nov.-2023 15:56
Bertrandmk a écrit : 06-nov.-2023 15:50 Suis je hors des clous avec :
Kit durites aviation aux 4 roues
Liquide frein RBF 600
Plaquettes Ferodo Performances ?
Merci à tous pour votre éclairage instructif !
Le liquide RBF600 c'est du DOT4 donc OK (mais fait sauter la garantie Alpine :mrgreen: )
Les plaquettes je pense que c'est OK aussi.
Les durites je pense que ça coince même si ça va dans le sens d'une amélioration du freinage et donc de la sécurité
Les durites aviation sont un motif de recalage au CT... :wall:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »