Bravo pour le montage, t'as fait le plus dur.
J'ai ajusté la longueur des boas qui était un poil juste auparavant, cf la doc.
Comment s'est passé le démontage des écopes d'origine? Ça fait bien longtemps que je l'ai fait cela pourrait aider ceux qui veulent se lancer.
Écopes de freins
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Re: Écopes de freins
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Re: Écopes de freins
Je regarderais pour la longueur de la Boa que j'ai par rapport a ta doc.
Pour les démontages des écopes d'origine, très facile deux vis a retirer et les 3 rivets par coté.
Ensuite le plus dur c'est de placer et visser l'écrou du fond dans l'écope modifié :
Pour les démontages des écopes d'origine, très facile deux vis a retirer et les 3 rivets par coté.
Ensuite le plus dur c'est de placer et visser l'écrou du fond dans l'écope modifié :
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Re: Écopes de freins
Salut tout le monde,
je me suis aussi lancé sur le montage des écopes de refroidissement de freins sur ma S2 2023. J'ai donc la versoin avec le fond plat allongé sur la partie avant et j'ai donc percé l'écope pour installé un écrou pour pouvoir refixé la vis d'origine.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos du montage mais il est assez simple en prenant son temps!
La personne qui m'a imprimé les pièces a fait une modif en imprimant une seule et même pièce l'évent et l'écope:
Origine, on voit bien la différence avec le fond plat des versions précédente :
écope posée :
J'ai installé les souflettes V2 pour le moment mais j'ai les V3 à la maison!
Passage de la gaine, j'ai pas pris les mesures comme sur le guide de montage et après remontage des jantes, roues braquées à fond, les gaines touchait... j'ai donc raccourci et revu le passage pour que ça ne frotte plus, j'ai perdu un peu de temps la dessus.
J'en ai profité pour mettre mes durites avia aux 4 coins et une purge au rbf600. Je ferai mon upgrade plaquettes plus tard!
Alex.
je me suis aussi lancé sur le montage des écopes de refroidissement de freins sur ma S2 2023. J'ai donc la versoin avec le fond plat allongé sur la partie avant et j'ai donc percé l'écope pour installé un écrou pour pouvoir refixé la vis d'origine.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos du montage mais il est assez simple en prenant son temps!
La personne qui m'a imprimé les pièces a fait une modif en imprimant une seule et même pièce l'évent et l'écope:
Origine, on voit bien la différence avec le fond plat des versions précédente :
écope posée :
J'ai installé les souflettes V2 pour le moment mais j'ai les V3 à la maison!
Passage de la gaine, j'ai pas pris les mesures comme sur le guide de montage et après remontage des jantes, roues braquées à fond, les gaines touchait... j'ai donc raccourci et revu le passage pour que ça ne frotte plus, j'ai perdu un peu de temps la dessus.
J'en ai profité pour mettre mes durites avia aux 4 coins et une purge au rbf600. Je ferai mon upgrade plaquettes plus tard!
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Re: Écopes de freins
Super boulot ! tu as mis quoi comme durites avia ? je vais sans doute en installer sur la mienne j'hésite entre les life110 , ou les hel ,
comment tu as procédé pour les fixer as tu re-utilisé les pattes de fixations d'origine ?
merci pour ta réponse ,
comment tu as procédé pour les fixer as tu re-utilisé les pattes de fixations d'origine ?
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Re: Écopes de freins
J'ai Installé les HEL qui sont très bien. Elles sont vendues avec des pattes qui se placent comme celles d'origine. Les Life110 doivent être aussi très bien. Bien serrer les vis de banjos assez mais trop quand même i.e. 47Nm de souvenirs afin d'éviter les petites fuites.
Le boa à l'air d'avoir une section > 51mm sur la photo. J'ai conçu cela pour un diamètre de 51mm car au-dessus cela frotte sur pas mal d'endroits.
Je suis entrain de réfléchir à une soufflette V4 avec une autre approche de diffusion: plutôt radiale. Au lieu de concentrer le flux sur une petite partie des ailettes, je pense à une diffusion vers tout le bord de la piste du disque. Je pense que cela sera plus efficace: pic vs moyenne.
Le boa à l'air d'avoir une section > 51mm sur la photo. J'ai conçu cela pour un diamètre de 51mm car au-dessus cela frotte sur pas mal d'endroits.
Je suis entrain de réfléchir à une soufflette V4 avec une autre approche de diffusion: plutôt radiale. Au lieu de concentrer le flux sur une petite partie des ailettes, je pense à une diffusion vers tout le bord de la piste du disque. Je pense que cela sera plus efficace: pic vs moyenne.
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Re: Écopes de freins
Merci , c'était mon inquietude pour le montage des durites de freins , j'ai lu que sur certains modeles il fallait récupérer les fixations et les modifier ,
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Re: Écopes de freins
Merci beaucoup! J'ai posé celle de life110 (des hose technik, apparement une autre marque du groupe Forge). Elles sont livrées avec les supports pour les avants, les origines sont directement serties dessus donc impossible de les démontées et pas besoin de support pour les arrières.
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Re: Écopes de freins
J'ai bien pris des diamètres 51mm comme recommandé dans ta doc BriceB2r1s a écrit : ↑27-août-2023 11:03 J'ai Installé les HEL qui sont très bien. Elles sont vendues avec des pattes qui se placent comme celles d'origine. Les Life110 doivent être aussi très bien. Bien serrer les vis de banjos assez mais trop quand même i.e. 47Nm de souvenirs afin d'éviter les petites fuites.
Le boa à l'air d'avoir une section > 51mm sur la photo. J'ai conçu cela pour un diamètre de 51mm car au-dessus cela frotte sur pas mal d'endroits.
Je suis entrain de réfléchir à une soufflette V4 avec une autre approche de diffusion: plutôt radiale. Au lieu de concentrer le flux sur une petite partie des ailettes, je pense à une diffusion vers tout le bord de la piste du disque. Je pense que cela sera plus efficace: pic vs moyenne.
A faire le test pour des V4. Je vois pas trop le concept pour le coup...
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Re: Écopes de freins
Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!
Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...
C'est deja arrivé à quelqu'un ?
Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...
C'est deja arrivé à quelqu'un ?
Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
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Re: Écopes de freins
TitOn a écrit : ↑01-sept.-2023 18:33 Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!
Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...
C'est deja arrivé à quelqu'un ?
Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
Non aucun problème, si tu peux mettre des photos de ton montage ???
tu as bien remis en premier le capteur ABS sur la Jambe ?
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Re: Écopes de freins
Avec tous mes montages/démontages que j'ai fait, je n'ai jamais eu le moindre souci avec le capteur d'ABS.TitOn a écrit : ↑01-sept.-2023 18:33 Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!
Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...
C'est deja arrivé à quelqu'un ?
Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
Le capteur est bien monté par dessous comme le souligne Starbuck? Le capteur doit toucher le porte-moyeu, comme à l'origine.
Si tu as une photo de ton montage stp? Au cas ou: batterie bien chargée > 12,1v?
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Re: Écopes de freins
Merci à tous les deux pour les conseils !! J'avais mal remis un des 2 capteurs (par dessus et non dessous l'écope..) --> decalage du capteur ABS --> sapin de noel sur le TDB
Le monteage est terminé, j'ai mis des colliers metalliques à la place des riselans, on verra à l'utilisation s'ils se deserrent ou pas
Je tourne au Mas du clos ce wkend, on verra ce que ca donne, mais les ecopesse montent très bien (et facilement) et s'integrent parfaitement aux emplacements d'origine
Le monteage est terminé, j'ai mis des colliers metalliques à la place des riselans, on verra à l'utilisation s'ils se deserrent ou pas
Je tourne au Mas du clos ce wkend, on verra ce que ca donne, mais les ecopesse montent très bien (et facilement) et s'integrent parfaitement aux emplacements d'origine
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Re: Écopes de freins
des rilsans suffisent.TitOn a écrit : ↑05-sept.-2023 09:09 Merci à tous les deux pour les conseils !! J'avais mal remis un des 2 capteurs (par dessus et non dessous l'écope..) --> decalage du capteur ABS --> sapin de noel sur le TDB
Le monteage est terminé, j'ai mis des colliers metalliques à la place des riselans, on verra à l'utilisation s'ils se deserrent ou pas
Je tourne au Mas du clos ce wkend, on verra ce que ca donne, mais les ecopesse montent très bien (et facilement) et s'integrent parfaitement aux emplacements d'origine
Alors quel est ton verdict après le Mas du Clos?
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Re: Écopes de freins
Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)
AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° !
AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° !
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Re: Écopes de freins
Merci pour ton retour. Petite question, où as-tu acheté les disques AP en 320mm et n’as-tu pas besoin de faire retailler les plaquettes pour éviter le frottement sur le bol ?TitOn a écrit : ↑11-sept.-2023 22:43 Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)
AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° !
Dernier point, les Ds Uno n’étant pas homologuées route, comment freinent elles à froid ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Écopes de freins
Les disques AP en 320 proviennent de MOSA Freins (via NM engineering). Je confirme, retaillage des plaquettes obligatoire si on ne veut pas abimer le bol. A froid, pas de couinement et efficacité ok (meilleure à chaud evidemment mais aucune degradation de la performance à froid).
Poids des disques d'orignie: 7,2Kg
Poids des disques AP Racing 320mm: 5,7Kg
Soit -1,5KG par roue sur des masses non suspendues, c'est pas trop mal !
Je pense que les écopes amenent un plus non négligeable dans l'endurance du setup freinage, quel qu'il soit
Poids des disques d'orignie: 7,2Kg
Poids des disques AP Racing 320mm: 5,7Kg
Soit -1,5KG par roue sur des masses non suspendues, c'est pas trop mal !
Je pense que les écopes amenent un plus non négligeable dans l'endurance du setup freinage, quel qu'il soit
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Re: Écopes de freins
TitOn a écrit : ↑11-sept.-2023 22:43 Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)
AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° !
Pareil pour moi au Bugatti: RAS et 33° dehors, et j'ai tourné toute la journée jusqu''à la fermeture.
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Re: Écopes de freins
J'insiste sur le point de l'utilité du tunnel des écopes qui alimente en air le dessous du réservoir via la crémaillère.
Je réfléchi à une extraction d'air sous le fond plat avant afin d'aider la ventilation de cet endroit sans trop perturber l'aéro, i.e. réservoir & pompe.
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Re: Écopes de freins
Bonsoir à tous,
Impressionné par le travail de réalisation de ces écopes ainsi que le manuel d'emploi. Rien à redire, je vais tenter l'impression. J'ai un peu plus peur dans la partie montage sur la voiture...
Juste une question concernant les écopes de la R. Je crois avoir vu certains préparateurs faire des kits prêts à monter. Je comprends en lisant les différents posts que c'est moins efficace que la version proposée avec un BOA. Cependant cela semble plus facile à installer.
Avez-vous une idée de la modification possible de la pièce pour la faire "à la R", c'est à dire plus facile à monter. Oui, l'air sera peut-être un peu plus chaud par rapport au BOA mais nettement plus simple à monter.
Vos commentaires sont les bienvenus et encore grand bravo et respect à B2r1s pour le travail réalisé!!
Impressionné par le travail de réalisation de ces écopes ainsi que le manuel d'emploi. Rien à redire, je vais tenter l'impression. J'ai un peu plus peur dans la partie montage sur la voiture...
Juste une question concernant les écopes de la R. Je crois avoir vu certains préparateurs faire des kits prêts à monter. Je comprends en lisant les différents posts que c'est moins efficace que la version proposée avec un BOA. Cependant cela semble plus facile à installer.
Avez-vous une idée de la modification possible de la pièce pour la faire "à la R", c'est à dire plus facile à monter. Oui, l'air sera peut-être un peu plus chaud par rapport au BOA mais nettement plus simple à monter.
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- Paul Le Corre
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Re: Écopes de freins
Je m'associe aux félicitations concernant les montages "home made".
Je suis impatient de voir si des solutions spécifiques seront développées pour les R.
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A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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