Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Stephdu68
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-févr.-2022 12:26
Localisation : (68)

Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il monté des élargisseurs de voie sur les jantes sérac?
J'ai tenté de monter du 7mm à l'arrière et remarque que la jante ne porte plus sur le moyeu (même si elle se centre bien au montage des vis
) donc ,je me pose des questions.
Cordialement
Stephane
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Stephdu68 a écrit : 17-mars-2023 09:45 Bonjour,
Quelqu'un aurait-il monté des élargisseurs de voie sur les jantes sérac?
J'ai tenté de monter du 7mm à l'arrière et remarque que la jante ne porte plus sur le moyeu (même si elle se centre bien au montage des vis
) donc ,je me pose des questions.
Cordialement
Stephane
Tu as dans ce forum un sujet sur les élargisseurs de voies. Les kits « conseillés » (préparateurs notamment Life110) pour l’Alpine sont habituellement du 5 à l’avant et 7 à l’arrière. Je suis surpris qu’il ne reste pas du tout d’appui avec du 7 à l’arrière bien que MP Rezeau dont l’expertise sur l’A110 est démontré, recommande de se limiter aussi à 5 à l’arrière, vraisemblablement pour la raison que tu évoques. Bien que s’il ne reste que 2 mm d’appui cela ne me semble pas raisonnable ….
Modifié en dernier par Fastlane le 17-mars-2023 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephdu68
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-févr.-2022 12:26
Localisation : (68)

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Merci Fastlane pour cette réponse, j ai contacté un professionnel qui installe également du 7mm à l arrière et il me dit qu il a déjà vendu quelques kits et n a jamais eu de retour négatif.
Je confirme bien qu avec 7mm su jantes serac, la jante ne touche pas le moyeu et avec 5mm il touche à peine.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Stephdu68 a écrit : 17-mars-2023 19:35 Merci Fastlane pour cette réponse, j ai contacté un professionnel qui installe également du 7mm à l arrière et il me dit qu il a déjà vendu quelques kits et n a jamais eu de retour négatif.
Je confirme bien qu avec 7mm su jantes serac, la jante ne touche pas le moyeu et avec 5mm il touche à peine.
Je ne comprends pas du tout ton message ?? Auriez vous une photo illustrant ce souci ?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Illustration de l’épaulement, qui est selon Stephdu68, intégralement couvert par les élargisseurs (cales) de 7 mm. Ce qui serait problématique car dans ce cas la roue ne repose plus du tout sur le dit épaulement mais uniquement sur les 5 écrous…

Quelqu’un a t’il déjà mesuré cet épaulement ? Identique à l’avant et à l’arrière ?

En visuel sur cet photo il a l’air pourtant > à 7 mm. Je dirai approximativement un bon centimètre, d’où la possibilité d’un élargisseur plat limité à 5 mm voir 7. Où alors plus mais avec un elargisseur disposant lui même d’un épaulement ce qui est le cas des cales proposées par Axel Reiss. Nonobstant dans ce cas les éventuelles problèmes de fatigue des trains roulants.


ADF6EBAF-8006-436E-A127-2320231B789B-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fastlane le 18-mars-2023 07:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

L'épaulement est surtout pour centrer la jante sur le porte moyeu. La fixation est assurée par les vis
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Mackie07 a écrit : 18-mars-2023 07:46 L'épaulement est surtout pour centrer la jante sur le porte moyeu. La fixation est assurée par les vis
Tu as tout à fait raison, d’ailleurs il y a des moyeux qui n’ont pas d’épaulement du tout y compris sur des sportives ou voitures de courses. Souvent dans ce cas (et tjrs pour les autos de courses) le centrage n’est pas nécessaire puisque ce sont des goujons fixes et pas des écrous, la roue est donc obligatoirement centrée à la pose.

Le plus important avec des cales est de changer les écrous pour en prendre des plus long de l’épaisseur des cales et de ne pas abuser :wink: d’où les kits en 5 ou 7 mm
Avatar du membre
Stephdu68
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-févr.-2022 12:26
Localisation : (68)

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
On voit sur la photo la trace de la jante sur l épaulement qui fait environ 5 mm.
Lorsqu'on met la cale de 7mm, elle ne couvre pas complétement l épaulement mais la jante ne porte plus sur celui-ci.
Le centrage se fait effectivement correctement grâce certainement aux vis coniques mais ce montage me semblait un peu douteux.
Cordialement
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Bonjour, je reprends ce sujet pour vous demander si vous savez où l'on pourrait acheter ces élargissures PowerTech.
Comme l'on peut voir, en Suisse, c'est homologué.
20mm à l'arrière et 10mm à l'avant.
Au dire du propriétaire, les pneus (du 245), ne touchent nulle part.
À voir, ça remplis bien l'aile et sont magnifiques.
WhatsApp Image 2023-06-20 at 09.23.00 (3).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-20 at 09.23.00 (2).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-20 at 09.23.00 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-20 at 09.23.00.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Stephdu68
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-févr.-2022 12:26
Localisation : (68)

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Bonjour Scarabeo,
Non ,je ne connais pas ce matériel.
Stephane
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Il me semble que c'est une marque suisse et donc pas sûr de la trouver hors territoire. Par.m contre, tout bon revendeur suisse pourra en avoir. Avec du 20, c'est double boulonnerie obligatoire. Avec du 10, j'avais simplement des vis plus longue par contre.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Des entretoises de 20 mm de large pour l’avant et l’arrière sont disponibles chez le tuner Axel Ress !
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Merci les guys j'ai trouvé.
Très chères mais trouvés.
Et avec l'homologation suisse. (+75 €)
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Montage élargisseurs de voie sur jantes serac

Les joies de la Suisse où un DTC/FAKT est nécessaire pour plein de chose. J'avais du 10 devant et 7.5 derrière avec mes OZ mais sans avoir pris homologué. Je les enlevais pour l'expertise. Maintenant avec mes jantes encore plus larges, plus de cales et c'est bien mieux comme ça.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »