Ecopes compartiment moteur

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Ecopes compartiment moteur

Castor54 a écrit : 29-janv.-2026 16:05 Vous vous prenez tous un petit peu la tête pour rien ???

rouler sans le cache moteur me semble des axes de réflexions à moindres risques et surtout bénéfiques!!

Pour finir, la remarque sur on chope plein de merde avec les écopes ...
pardon mais le passage de roue dans lequel le filtre ai air d'origine respire, qui ne prend pas l'air sous la caisse mais par la grille de custode
chope deja un tas de merde !!

on se prend pas la tete, c'est bien de comprendre comment fonctionne un dispositif d'un point de vue un minimum scientifique
mais je suis d'accord avec toi, ecopes, canule, pot

le cache.... pas sur, deja il dirige un peu l'air de la custode vers l'echangeur, et il n'est pas jointif, l'air peut aussi bien passer entre la coque et le cache qu'entre la coque et la lunette

Peut etre virer les deux joints lateraux de la lunette... utile aussi en statique, mais en roulant, on en sait rien... et v'la la flotte qui va rentrer

Pour la merde, effectivement, et pas compliqué une fois l'an de defaire un peu l'arriere du fond et de tout souffler
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

L’échangeur est un échangeur eau/air !!
C’est le radiateur à l’avant du véhicule qui balance l’eau pour refroidir l’air !!

Avec le cache moteur, l’échangeur est bien serré… si tu mets un pull en été pour faire du vélo tu auras plus chaud que les bras à l’air 🙃 ( l’air entrant pas le trou des manches de ton pull 🤣🤣)
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Castor54 a écrit : 30-janv.-2026 06:53 L’échangeur est un échangeur eau/air !!
C’est le radiateur à l’avant du véhicule qui balance l’eau pour refroidir l’air !!
Je sais bien, mais tu as quand meme un flux d'air frais depuis la custode qui est dirigé vers l'echangeur, et le haut moteur.
Cela participe au refroidissement de la baie, et supprimer le cache va limiter cet effet.
concernant la chaleur de la baie, meme en retirant le cache elle va etre contenue par la lunette, pas sur que l'on va gagner grand chose.
En revanche, avec une lunette ajourée et etudiée en soufflerie pour extraire l'air en roulant, ou au contraire avec des ecopes d'entrée de l'air, oui
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

vu que tu veux avoir raison

je te propose de faire 10 tours de piste avec le cache
et 10 sans

tu prendras soins de vérifier la température moteur en roulant ( huile / eau et temp de boite )
ainsi qu'un coup de thermomètre sur le moteur une fois arrêté

compare les deux et tu auras la réponse.

tout ceux qui ont des gros soucis de chauffe sont ceux qui roulent avec le cache moteur en piste.
d'ailleurs sur la R, il n'y en a pas ... et je te laisse apprécier les sorties d'air ;) de la lunette carbon
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises dans différents fils de discussion. Le cache-moteur remplit principalement deux fonctions :
1) protéger le pare-brise en verre de la chaleur excessive. Il est évidemment moins résistant à la chaleur que le capot en carbone de la R
2) masquer l’aspect peu esthétique du moteur.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Le top étant quand même la lunette arrière ajouré du Style scarra73 ou celle vendu par MP-REZEAU.
Celle de scarra73 possède en plus deux petites entrées d'air sur les côtés qui permettent de bien faire circuler l'air du compartiment moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Castor54 a écrit : 30-janv.-2026 09:29 vu que tu veux avoir raison

je te propose de faire 10 tours de piste avec le cache
et 10 sans

tu prendras soins de vérifier la température moteur en roulant ( huile / eau et temp de boite )
ainsi qu'un coup de thermomètre sur le moteur une fois arrêté

compare les deux et tu auras la réponse.

tout ceux qui ont des gros soucis de chauffe sont ceux qui roulent avec le cache moteur en piste.
d'ailleurs sur la R, il n'y en a pas ... et je te laisse apprécier les sorties d'air ;) de la lunette carbon
Mais non, je ne veux pas avoir raison.
1 je ne savais pas que les R n'ont pas ce cache
2 je n'ai pas ton experience et je n'ai pas encore lu tout le forum
Donc si effectivement sans le cache les temperatures baissent, alors il est mieux de rouler sans l'été et sur piste
Reste que le cache dirige quand meme l'air frais vers l'echangeur, me semble t'il, et donc virer le cache, et trouver moyen de continuer à canaliser l'air vers l'echangeur pourrait etre interessant, sans nuire à l'evacuation de la baie. Par ex en supprimant une grosse partie du cache et en ne gardant que le centre qui peut etre joli et la partie droite qui canalise.
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Jerem01 a écrit : 30-janv.-2026 13:13 Le top étant quand même la lunette arrière ajouré du Style scarra73 ou celle vendu par MP-REZEAU.
Celle de scarra73 possède en plus deux petites entrées d'air sur les côtés qui permettent de bien faire circuler l'air du compartiment moteur.
Sur la R, la lunette a une depression/pente sur toute la partie centrale, vers les grilles pour que l'air rentre bien... les autres, avec les ouvertures et leur orientation pour voir vers l'arriere, pas sur que cela ne limite pas l'entrée de l'air, mais ca doit bien évacuer.

Si cela a ete étudié en soufflerie, pourquoi pas, sinon je me mefierais
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mr Yellow a écrit : 30-janv.-2026 15:18
Jerem01 a écrit : 30-janv.-2026 13:13 Le top étant quand même la lunette arrière ajouré du Style scarra73 ou celle vendu par MP-REZEAU.
Sur la R, la lunette a une depression/pente sur toute la partie centrale, vers les grilles pour que l'air rentre bien... les autres, avec les ouvertures et leur orientation pour voir vers l'arriere, pas sur que cela ne limite pas l'entrée de l'air, mais ca doit bien évacuer.

Si cela a ete étudié en soufflerie, pourquoi pas, sinon je me mefierais
Sur l' A110 GT4 évo, la "nouvelle bulle arrière en carbone ajourée pour un meilleur flux d’extraction thermique" est intéressante, mais aucune idée si elle serait facilement adaptable sur une R par exemple, et de toutes façons fixe sur les GT4/RGT. Ni de son prix... :thinking:
A110GT4-bulle.jpg

PS: Source avec tous les autres schémas détaillés: admission, échappement, refroidissement
https://lesalpinistes.com/alpine-a110-gt4-2025/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Le seul, et l'unique effet qui provoquera une baisse des températures du compartiment moteur et le retrait du catalyseur Fap d'origine par un catasport/defap par exemple ! Les écopes font gagner 2/3 degrés sur route, mais une fois sur circuit, rien ne change par rapport à l'origne..
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Bon ..
on en reparle de soit disant l'apport en saloperie dans le compartiment moteur ?

j'ai les écopes ADM depuis 4000km
j'ai fais de la piste y compris 2 journées sous la flotte
je roule sur des petites routes pas tout le temps propres

et pourtant :mrgreen:
c'est nickel, ah non je mens ... j'ai enlevé 1 petite feuille morte et quelques graviers :crazy:

Image

Image
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant

Castor54 a écrit : 20-févr.-2026 17:00 Bon ..
on en reparle de soit disant l'apport en saloperie dans le compartiment moteur ?

Intéressant ce retour, merci ! Je pense équiper la mienne de ces mêmes écopes.

À tu relevé un réel bénéfice niveau température ?
Et je vois également que tu à un anticouple Powerflex, tu à senti une différence dans le comportement ? Et niveau vibrations ?
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Micka/R70 a écrit : 20-févr.-2026 17:07
Castor54 a écrit : 20-févr.-2026 17:00 Bon ..

Intéressant ce retour, merci ! Je pense équiper la mienne de ces mêmes écopes.

À tu relevé un réel bénéfice niveau température ?
Et je vois également que tu à un anticouple Powerflex, tu à senti une différence dans le comportement ? Et niveau vibrations ?
Alors ... je n'ai pas pu constater quoi que ce soit niveau températures car mon auto qui est doté de TELEMETRICS d'origine ...
n'avait pas l'application quand je l'ai récupérée ...
et j'ai direct mis les écopes freins et fond plat tellement ça me semble indispensable ..

Pour l'anti couple, je l'ai récupéré d'un copain sinon je ne pense pas que je l'aurais acheté, je ne vois pas de réel différences :crazy:
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant

Castor54 a écrit : 20-févr.-2026 17:21
Alors ... je n'ai pas pu constater quoi que ce soit niveau températures car mon auto qui est doté de TELEMETRICS d'origine ...
et j'ai direct mis les écopes freins et fond plat tellement ça me semble indispensable ..

Pour l'anti couple, je l'ai récupéré d'un copain sinon je ne pense pas que je l'aurais acheté, je ne vois pas de réel différences :crazy:
Merci de ton retour, les écopes ne doivent pas faire de mal je pense, à moins d'avoir de vraies mesures prises par des "ingés" le gain doit ètre difficilement quantifiable de manière précise.

Sur mon ancienne Trophy-R, j'avais installé un anti-couple Vibratechnics, il y avait clairement une différence de comportement dans le comportement de l'auto, et les vibrations bien plus présentes également. Ensuite au fur à mesure du temps, je ne sentais plus rien du fait de l'habitude de l'auto.
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Micka/R70 a écrit : 20-févr.-2026 19:32
Castor54 a écrit : 20-févr.-2026 17:21

Merci de ton retour, les écopes ne doivent pas faire de mal je pense, à moins d'avoir de vraies mesures prises par des "ingés" le gain doit ètre difficilement quantifiable de manière précise.

Sur mon ancienne Trophy-R, j'avais installé un anti-couple Vibratechnics, il y avait clairement une différence de comportement dans le comportement de l'auto, et les vibrations bien plus présentes également. Ensuite au fur à mesure du temps, je ne sentais plus rien du fait de l'habitude de l'auto.
Ma vision des choses est différente ..
Quand je lis des gars qui font de la compétition te dire qu’il faut mettre 10ke dans le châssis pour gagner 1sec à un conducteur lambda ..
qui sera en plus dans des Trackday ou malheureusement souvent notre meilleur tour est tué dans l’œuf par un gars en refroidissement à 60a l’heure alors que tu arrives à 200..

Mets les écopes et laissons les autres s’occuper de Space X 🤣
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant

Castor54 a écrit : 20-févr.-2026 20:09 Ma vision des choses est différente ..
Quand je lis des gars qui font de la compétition te dire qu’il faut mettre 10ke dans le châssis pour gagner 1sec à un conducteur lambda ..
qui sera en plus dans des Trackday ou malheureusement souvent notre meilleur tour est tué dans l’œuf par un gars en refroidissement à 60a l’heure alors que tu arrives à 200..

Mets les écopes et laissons les autres s’occuper de Space X 🤣
C'est pas faux :mrgreen:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »