Il est fort probable que ce soit plutôt du dépôt de plaquettes sur le disque comme rencontré par bon nombre de FARnaute.
La plupart du temps ce dépôt fini par partir en roulant… mais il faut être patient car cela peut prendre plusieurs centaines de km si le dépôt est très important.
Quelle plaquettes a tu sur tes freins ? Les origines génèrent quasi systématiquement du dépôt…
Freins piste Track days
-
Titophe64
- Pilote expert

Re: Freins piste Track days
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Coolguigs
- Pilote

Elles sont d'origine...
Je l'ai reprise ce week-end et il est vrai que j'avais l'impression que ça allait un peu mieux
Je vais continuer à rouler avec car au contrôle visuel, elles le semblent encore capables de qques km (sans trackday)
Je l'ai reprise ce week-end et il est vrai que j'avais l'impression que ça allait un peu mieux
Je vais continuer à rouler avec car au contrôle visuel, elles le semblent encore capables de qques km (sans trackday)
-
Zegato
- Pilote novice

Pour vérifier un voile, c'est très simple, il faut juste un comparateur. Vu les tolérances, impossible de juger à l'œil ou à main levée.
Ça ne coûte pas cher, j'en avais pris un suite à des soucis sur une ancienne voiture.
C'est vrai que le dépôt de plaquettes donne les mêmes sensations au volant qu'un voile
Ça ne coûte pas cher, j'en avais pris un suite à des soucis sur une ancienne voiture.
C'est vrai que le dépôt de plaquettes donne les mêmes sensations au volant qu'un voile
Clio 3 RS phase 2 Trophy blanc nacré
Alpine A110s vert tilleul 2024
Le FAR depuis 2002 c'est ici : www.Forum-AutoRoule.com :) :)
Alpine A110s vert tilleul 2024
Le FAR depuis 2002 c'est ici : www.Forum-AutoRoule.com :) :)
-
Enrique63
- Pilote

Disques d'origine. Plaquettes Pagid RSL 1. Déflecteurs retirés. Journée circuit par 15 °C. Une heure et demie de roulage : trois tours, un tour de refroidissement, puis retour aux stands (pression des pneus correcte). En fin de journée, vibrations. Disque droit voilé.
-
Titophe64
- Pilote expert

Ce n’est pas forcément un disque voilé mais plus probablement du dépôt de poussières de plaquette sur le disque. Cela devrait s’estomper en roulant et freinant normalement en quelques centaines de km… voir un peu moins si le dépôt n’est pas trop prononcé.Enrique63 a écrit : ↑01-janv.-2026 21:16 Disques d'origine. Plaquettes Pagid RSL 1. Déflecteurs retirés. Journée circuit par 15 °C. Une heure et demie de roulage : trois tours, un tour de refroidissement, puis retour aux stands (pression des pneus correcte). En fin de journée, vibrations. Disque droit voilé.
Ce phénomène de vibration arrive à beaucoup de monde avec les disques d’origine.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Enrique63
- Pilote

Je lis vos messages depuis un certain temps. J'y ai appris beaucoup de choses. Merci.Titophe64 a écrit : ↑01-janv.-2026 21:38Ce n’est pas forcément un disque voilé mais plus probablement du dépôt de poussières de plaquette sur le disque. Cela devrait s’estomper en roulant et freinant normalement en quelques centaines de km… voir un peu moins si le dépôt n’est pas trop prononcé.Enrique63 a écrit : ↑01-janv.-2026 21:16 Disques d'origine. Plaquettes Pagid RSL 1. Déflecteurs retirés. Journée circuit par 15 °C. Une heure et demie de roulage : trois tours, un tour de refroidissement, puis retour aux stands (pression des pneus correcte). En fin de journée, vibrations. Disque droit voilé.
Ce phénomène de vibration arrive à beaucoup de monde avec les disques d’origine.
J'ai démonté la roue et poncé le disque (des deux côtés), mais lorsque je le fais tourner à la main, il se bloque à un endroit.
-
Six
- Pilote semi-pro

Les conditions météo clémentes, vos précautions et votre rythme sur circuit - 3 tours/1 de refroidissement - inclinent très difficilement à imaginer même ne serait ce qu'un simple dépôt, même si j'ignore l'abrasivité des plaquettes RSL1.Enrique63 a écrit : ↑01-janv.-2026 22:05Je lis vos messages depuis un certain temps. J'y ai appris beaucoup de choses. Merci.Titophe64 a écrit : ↑01-janv.-2026 21:38Ce n’est pas forcément un disque voilé mais plus probablement du dépôt de poussières de plaquette sur le disque. Cela devrait s’estomper en roulant et freinant normalement en quelques centaines de km… voir un peu moins si le dépôt n’est pas trop prononcé.Enrique63 a écrit : ↑01-janv.-2026 21:16 Disques d'origine. Plaquettes Pagid RSL 1. Déflecteurs retirés. Journée circuit par 15 °C. Une heure et demie de roulage : trois tours, un tour de refroidissement, puis retour aux stands (pression des pneus correcte). En fin de journée, vibrations. Disque droit voilé.
J'ai démonté la roue et poncé le disque (des deux côtés), mais lorsque je le fais tourner à la main, il se bloque à un endroit.
Un disque voilé est rarissime* sur A110 mais pas impossible, j'avais déjà lu un témoignage en ce sens sur un groupe Facebook, avec mesures au comparateur et prise en charge par Alpine.
Vous pourriez le faire constater en centre Alpine pour demander une prise en charge, mais il risque de mettre en cause vos plaquettes RSL1 pour se défausser.
* sauf en cas de contact des disques brulant juste après avec de l'eau : flaque d'eau, ou lavage à haute pression.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

D'autant que les RSL1 n'étant pas homologuées route (à ce que j'en lis), il faut plutôt négocier "un geste commercial" qu'une prise en charge garantie qui devrait être normalement refusée ("dura lex sed lex").
Après, un dépôt de poussière provoque en théorie le même phénomène de blocage partiel du disque dans les plaquettes ; ponçage insuffisant ?
Repère la zone qui frotte et en quoi elle est différente des alentours et ponce peut-être un peu plus cette zone ?
Après, un dépôt de poussière provoque en théorie le même phénomène de blocage partiel du disque dans les plaquettes ; ponçage insuffisant ?
Repère la zone qui frotte et en quoi elle est différente des alentours et ponce peut-être un peu plus cette zone ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Enrique63
- Pilote

Re: Frenos de pista Track days
J'ai marqué manuellement le disque au feutre à l'endroit où il commence et s'arrête de se bloquer. J'ai poncé les deux faces (papier de verre grain 400, puis grain 800). J'ai tout remonté et je suis parti faire un tour. J'ai roulé environ 80 km sur des ronds-points (en freinant doucement). Le problème persiste.
-
Mackie07
- Pilote pro

On ne ponce pas des disques avec du papier verre. Car les grains de silice s'incrustent dans le métal. Et en chauffant, la silice devient du verre...
On rectifie des disques au tour si on veut faire du travail efficace et régulier.
On rectifie des disques au tour si on veut faire du travail efficace et régulier.
-
Enrique63
- Pilote

Mackie07 a écrit : ↑02-janv.-2026 18:10 No se lijan discos con papel de lija. Porque los granos de sílice se incrustan en el metal. Y al calentarse, la sílice se convierte en vidrio... Rectificamos discos por turno si queremos hacer un trabajo eficiente y regular. [/cita]
L'entreprise de rectification m'indique qu'ils ne peuvent pas être rectifiés, car ce sont des disques flottants.
-
Mackie07
- Pilote pro

Mon dieu... Comment une entreprise de rectification peut elle être aussi incompétente ?
Indice : un châssis de support des bols fait le job...
Indice : un châssis de support des bols fait le job...
-
Six
- Pilote semi-pro

Étonnant car j'ai fait rectifier mes disques d'A110S justement après du dépôt de plaquettes (en n'ayant pas retiré les bavettes avant, sur une après midi à DijonEnrique63 a écrit : ↑02-janv.-2026 20:01 No se lijan discos con papel de lija. Porque los granos de sílice se incrustan en el metal. Y al calentarse, la sílice se convierte en vidrio... Rectificamos discos por turno si queremos hacer un trabajo eficiente y regular. [/cita]
L'entreprise de rectification m'indique qu'ils ne peuvent pas être rectifiés, car ce sont des disques flottants.
https://www.ksfmotorsport.com/
Ils ont juste enlevé la roue et apposé leur machine:
https://www.facebook.com/watch/?v=1932471263448699
Résultat: surface nickel, vibrations disparues. J'en ai bien sur profité pour faire changer aussi les plaquettes dans la foulée.
NB: épaisseur perdue vraiment infime, j'ai pu passer encore 2 jeux de plaquettes finissant légèrement en dessous des 26,0 mm (cote mini "officielle"), sans aucun soucis.
Traducción, gracias DeepL:
"Es sorprendente, porque hice rectificar los discos de mi A110S justo después de depositar las pastillas (sin haber quitado los guardabarros delanteros, en una tarde en Dijon
https://www.ksfmotorsport.com/
Simplemente quitaron la rueda y colocaron su máquina:
https://www.facebook.com/watch/?v=1932471263448699
Resultado: superficie impecable, vibraciones desaparecidas. Por supuesto, aproveché para cambiar también las pastillas.
NB: el grosor perdido es realmente mínimo, pude pasar otros dos juegos de pastillas que terminaban ligeramente por debajo de los 26,0 mm (medida mínima «oficial»), sin ningún problema."
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Enrique63
- Pilote

Merci à tous pour vos contributions.
J'ai commandé deux nouveaux disques et j'ai demandé des devis de resurfaçage à trois entreprises.
Je vous tiendrai au courant.
J'ai commandé deux nouveaux disques et j'ai demandé des devis de resurfaçage à trois entreprises.
Je vous tiendrai au courant.
-
Roumi33
- Pilote semi-pro

Bonnes remarques pour le papier de verre...
Dangereux je rajouterais !
Un tour suffit pour reprendre les "pistes"
Dangereux je rajouterais !
Un tour suffit pour reprendre les "pistes"
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…