Petit compte rendu de ce week end toride en road trip par 35 degré dans les montagnes d'Auvergne avec mon isolation et fond plat modifié.
Pour rappel, 5 Alpine présentes, 2 pure 252 de 2019 ( dont la mienne ), une 252 de 2021 et une S de 2023. Toutes d'origine sauf la mienne qui dispose du boitier Ress.
Température tres élevée et ryhtme tres soutenu (!!!) sur certaines portions choisies... En tout environ 1600kms sur 3 jours, incluant routes nationales cool, montagne, autoroute et un retour par les embouteillages parisiens le dimange soir (32 deg) pour cause de grande fatigue
Aucune panne à déplorer. Nous avons comparé les températures eau / huile des autos qui semblent proches, exceptée la mienne dont l'eau est plus basse d'environ 7-8 degrés. Huile identiques.
Nous avons roulé 100% clim tellement il faisait chaud. Je n'ai hélas pas de moyen de savoir de combien ma tempé d'essence à baissé.
Je peux juste dire que mon auto a marché comme un avion, malgré la chaleur et la clim tres efficace, et en consommant étonnement moins que celles de mes collegues ( env 1L/100 de moins )
J'enleve les fonds plat cette semaine pour vérifier tout ça.
Pompe à essence - projet upgrade
- Franck111
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Une Alpine c'est bleu :)
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour ton retour d'information Franck,
Et nous dire si sous le fond plat tout est bien .
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Les 2 fonds plats démontés à l'instant ! J'ai le plaisir ( et le soulagement de vous dire que tout est ok. Rien n'a bougé ni fondu et dans les conditions extremes du test, c'était clairement le doute. Donc je suis tres heureux et content d'avoir pris le temps de modifier tout ça.
Une chose est certaine, je ne reviendrai donc pas en arrière.
Ma prochaine étape, trouver un capteur de température et le placer sur mon réservoir. Faire exactement la meme chose sur le réservoir essence de l'auto d'un ami avant de la modifer, pour comparer les valeurs
Une chose est certaine, je ne reviendrai donc pas en arrière.
Ma prochaine étape, trouver un capteur de température et le placer sur mon réservoir. Faire exactement la meme chose sur le réservoir essence de l'auto d'un ami avant de la modifer, pour comparer les valeurs
Une Alpine c'est bleu :)
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Connaître la température de l essence ou du réservoir d un véhicule modifié et l autre non modifié dans les mêmes conditions peut être très instructif
- OliveCSL
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
et c'est concret ! Bravo.
J'ai fait une partie de la route des col ce week end (Bonnette, Cayolle, Gorges du Daluis, etc...) a des rythmes non eco citoyen.
Grosses chaleurs.
Par sécurité j'ai refait le plein au milieu mais vraiment pour tranquilliser cette histoire de température d'essence.
Pas de soucis si ce n'est une brutale et soudaine coupure d'alimentation (d'essence je pense) lors d'une franche accélération. Ca ne s'est pas reproduit mais je ne faisais pas le malin ensuite.
En reprenant un rythme moins lent ensuite ça ne s'est pas reproduit.
P.S : en revanche j'ai eu un petit grincement à l'arrière droit sur un silent bloc quelconque. Je pense que lui aussi à trop chauffé des milliers d'appuis assez violents qu'il s'est prit en plus de la chaleur. Plus aucun bruits ensuite
J'ai fait une partie de la route des col ce week end (Bonnette, Cayolle, Gorges du Daluis, etc...) a des rythmes non eco citoyen.
Grosses chaleurs.
Par sécurité j'ai refait le plein au milieu mais vraiment pour tranquilliser cette histoire de température d'essence.
Pas de soucis si ce n'est une brutale et soudaine coupure d'alimentation (d'essence je pense) lors d'une franche accélération. Ca ne s'est pas reproduit mais je ne faisais pas le malin ensuite.
En reprenant un rythme moins lent ensuite ça ne s'est pas reproduit.
P.S : en revanche j'ai eu un petit grincement à l'arrière droit sur un silent bloc quelconque. Je pense que lui aussi à trop chauffé des milliers d'appuis assez violents qu'il s'est prit en plus de la chaleur. Plus aucun bruits ensuite
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci à Franck111 pour cet essai, ses modifications et son retour d'expérience concernant la température d'essence . Tes avis vous nous être très appréciables et on pourra peut être enfin fiabiliser cette pompe à essence .
Bravo à toi
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Certes un peu radical pour la tole longitudinale, mais c'est dans l'attente de la fabrication de pièces dans l'esprit de celles de Franck111, mais inspirées de celles proposées par un site japonais.
J'ai une journée circuit prévu au Mas du Clos en Octobre, je pourrais mieux quantifier l'efficacité des modifs .
Je tiens à preciser que les toles d'origine ont été conservées et pourront être remontées si besoin. Que les éventuelles perturbations aéro provoquées par la modif du fond plat doivent être limitées pour des vitesses inférieures à 200 km/h, certes, je ne suis pas aerodynamicien et je n'ai pas de soufflerie mais un peu de "bon sens", et encore une fois c'est mon interprétation personnelle et je n'oblige personne à en faire autant..
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Pour ma part,
J'ai effectué la modification de B2r1s, avec une petite ecope en ABS imprimé par ces soins, et une une isolation thermique de 4mm sous le réservoir.
Le fond plat avant a été refait et j'ai conservé l'origine.
.
Pour la partie haute du radiateur, un isolant thermique sur le haut du radiateur + plaque Alu pour couvrir le radiateur pour évité la remonté de la chaleur.
J'ai fais un test sur 10 km (pas eu le temps de chauffé beaucoup) avec la modif du couvre radiateur, et une A110 stock et j'ai pris une mesure de température dans le coffre avant et la différence était de 6° en moins pour moi.
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J'ai effectué la modification de B2r1s, avec une petite ecope en ABS imprimé par ces soins, et une une isolation thermique de 4mm sous le réservoir.
Le fond plat avant a été refait et j'ai conservé l'origine.
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Pour la partie haute du radiateur, un isolant thermique sur le haut du radiateur + plaque Alu pour couvrir le radiateur pour évité la remonté de la chaleur.
J'ai fais un test sur 10 km (pas eu le temps de chauffé beaucoup) avec la modif du couvre radiateur, et une A110 stock et j'ai pris une mesure de température dans le coffre avant et la différence était de 6° en moins pour moi.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
starbuck
J'ai aussi fait cette petite modif' qui sera testée à Magny-Cours début octobre.
La doc est ici et les stl sont ici.
Vous trouverez aussi le montage des ventilateurs de modulateur de pompe. En revanche, je n'ai pas de retour à faire au sujet de son efficacité, je l'ai monté en avance car j'ai le projet de changer la pompe interne par une Walbro GST450K qui tire un peu plus de jus.
J'ai aussi fait cette petite modif' qui sera testée à Magny-Cours début octobre.
La doc est ici et les stl sont ici.
Vous trouverez aussi le montage des ventilateurs de modulateur de pompe. En revanche, je n'ai pas de retour à faire au sujet de son efficacité, je l'ai monté en avance car j'ai le projet de changer la pompe interne par une Walbro GST450K qui tire un peu plus de jus.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Quelle est la température dans le réservoir de carburant? Pour quelle température admissible la pompe à carburant est-elle conçue ? Tant que nous ne connaissons pas ces températures, nous ne pouvons pas chercher de solutions spécifiques!
- B2r1s
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Lors des trackdays ou des bouchons l'essence dans le réservoir avoisine les >65°, a priori les pompes sont conçues pour ces températures. Le calculateur prend en considération la pression d'essence et sa température avant la pompe à haute pression. Nissan utilise les mêmes pompes et modulateurs de pompe et le retour du SAV Nissan sont:
- galet de pompe du grippe sur le corps de pompe, usure et/ou chaleur
- axe entre le galet et le rotor qui se désolidarise, on a l'impression que la pompe tourne mais pas de débit ou très aléatoire
- le modulateur tombe aussi en panne, le changer. On en trouve sur ebay pour pas trop cher. Le calculateur donne un ordre au modulateur qui fait varier le débit de la pompe (PWM ou variation de tension?) ce qui peut favoriser son échauffement si beaucoup de variations. Je n'ai aucune idée des circonstances qui engendreraient l'augmentation de variations.
Je pense que la qualité de l'essence, i.e. E5 E10 SP98 SP95, n'a aucune influence sur la fiabilité de la pompe.
Solution: changer la pompe par la même référence et attendre le prochain souci ou changer la pompe par un modèle plus robuste c'est ce qui est fait sur les GTR et autres préparations de japonaises.
PS: Je suis ni expert Nisan ni Alpine, j'essaie juste de comprendre le souci et de l'éviter. Il se peut que mon raisonnement soit complètement à coté de la plaque.
- galet de pompe du grippe sur le corps de pompe, usure et/ou chaleur
- axe entre le galet et le rotor qui se désolidarise, on a l'impression que la pompe tourne mais pas de débit ou très aléatoire
- le modulateur tombe aussi en panne, le changer. On en trouve sur ebay pour pas trop cher. Le calculateur donne un ordre au modulateur qui fait varier le débit de la pompe (PWM ou variation de tension?) ce qui peut favoriser son échauffement si beaucoup de variations. Je n'ai aucune idée des circonstances qui engendreraient l'augmentation de variations.
Je pense que la qualité de l'essence, i.e. E5 E10 SP98 SP95, n'a aucune influence sur la fiabilité de la pompe.
Solution: changer la pompe par la même référence et attendre le prochain souci ou changer la pompe par un modèle plus robuste c'est ce qui est fait sur les GTR et autres préparations de japonaises.
PS: Je suis ni expert Nisan ni Alpine, j'essaie juste de comprendre le souci et de l'éviter. Il se peut que mon raisonnement soit complètement à coté de la plaque.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
tes documentations sont très clairs. Bravo.
Modifié en dernier par OliveCSL le 21-sept.-2023 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour l’information! Maintenant, nous pouvons vérifier si les mesures prises jusqu’à présent conduiront à une réduction de la température de l’essence!
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Le retour du SAV Nissan est plus clair que celui d'Alpine.
Merci pour l'information B2r1s.
Dommage que personne n'est démonté cette pompe pour nous faire des photos des pièces défectueuses.
L'axe qui se désolidarise du rotor doit parfois après refroidissement adhérer de nouveau au rotor est permettre à l'auto de redémarrer.
Merci pour l'information B2r1s.
Dommage que personne n'est démonté cette pompe pour nous faire des photos des pièces défectueuses.
L'axe qui se désolidarise du rotor doit parfois après refroidissement adhérer de nouveau au rotor est permettre à l'auto de redémarrer.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
J'ai fait des mesures aujourd'hui, il y a une variable "consigne de pompe" qui oscille entre 50% et 89% , en accélération constante, la consigne se stabilise à 50%, si on accélère, ça bascule instantanément sur 89%, dès qu'on relève le pied ça redescend à 50. La consigne est quasi binaire (50 ou 89) mais en réalité on observe quelques valeurs intermédiaires d'oscillation autour des 2 points (52/53/54) (82/84). En fait, je ne trouve pas que la consigne change beaucoup en trajet normal.B2r1s a écrit : ↑21-sept.-2023 09:44
- le modulateur tombe aussi en panne, le changer. On en trouve sur ebay pour pas trop cher. Le calculateur donne un ordre au modulateur qui fait varier le débit de la pompe (PWM ou variation de tension?) ce qui peut favoriser son échauffement si beaucoup de variations. Je n'ai aucune idée des circonstances qui engendreraient l'augmentation de variations.
J'ai relevé une température fuel, mais je pense que c'est à l'injection, la valeur étant de 205°C après un trajet de 20Km.
Il y a 2 autres valeurs du controleur : son état (on/off), sa tension en V
Il y a une temperature GAS Tank mais je n'ai pas réussi à la récupérer, à priori comme pour l'injection, il faut passer en mode maintenance et lancer un cycle de controle, j'essaierai prochainement
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour ton retour et tes essais de mise au point, dans tous les cas le refroidissement que tu as fait sur l'essence ne peut pas faire de mal et je suis persuadé que le problème vient de là mais Alpine préfère changer de modèle à chaque fois au lieu de prendre le problème à la base mais c'est toujours pareil ça veut dire qu'ils remettent en question la mise au point de la voiture. De toute façon presque tous les défauts de l' A110 hormis le pare-brise sont dûs à un problème de sur-chauffe (freins,moteur, boîte etc ). Ils mettent des années à se remettre en question car en mode cool, il n'y a pas trop de problème c'est surtout quand tu attaques dans un col ou circuit et ça reste pas le cas de tous les utilisateurs .B2r1s a écrit : ↑21-sept.-2023 09:44 Lors des trackdays ou des bouchons l'essence dans le réservoir avoisine les >65°, a priori les pompes sont conçues pour ces températures. Le calculateur prend en considération la pression d'essence et sa température avant la pompe à haute pression. Nissan utilise les mêmes pompes et modulateurs de pompe et le retour du SAV Nissan sont:
- galet de pompe du grippe sur le corps de pompe, usure et/ou chaleur
- axe entre le galet et le rotor qui se désolidarise, on a l'impression que la pompe tourne mais pas de débit ou très aléatoire
- le modulateur tombe aussi en panne, le changer. On en trouve sur ebay pour pas trop cher. Le calculateur donne un ordre au modulateur qui fait varier le débit de la pompe (PWM ou variation de tension?) ce qui peut favoriser son échauffement si beaucoup de variations. Je n'ai aucune idée des circonstances qui engendreraient l'augmentation de variations.
Je pense que la qualité de l'essence, i.e. E5 E10 SP98 SP95, n'a aucune influence sur la fiabilité de la pompe.
Solution: changer la pompe par la même référence et attendre le prochain souci ou changer la pompe par un modèle plus robuste c'est ce qui est fait sur les GTR et autres préparations de japonaises.
PS: Je suis ni expert Nisan ni Alpine, j'essaie juste de comprendre le souci et de l'éviter. Il se peut que mon raisonnement soit complètement à coté de la plaque.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour vos retours et expériences sur le sujet et je remarque que mprezeau propose maintenant des prises d'air Naca pour le fond plat avant .....donc la piste liée à la température est bien la bonne
- Denis B
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Hier séance isolation thermique du coffre avant et du réservoir par rapport au radiateur .
Film isolant fin(3 mm) constitué d'une mousse collée à une feuille d'alu .
Le film descend à la verticale jusqu'à la barre stab .
Je ne sais pas quantifier le gain en t° dans le réservoir mais pour ce qui est du coffre c'est flagrant ; après un roulage de 50 km le fond du coffre est pratiquement froid , surtout dans sa partie avant, celle qui touche le couvercle sur les radiateurs , un peu moins flagrant sur la partie arrière qui se trouve au dessus du vide . je suis quand même convaincu que moins de calories sont dissipées contre le réservoir .
La prochaine étape sera pour moi quelque chose ressemblant à la modif de Franck111 ou de Starbuck concernant la partie inférieure du réservoir et également le coffre arrière en déposant la moquette verticale côté moteur ainsi que celle sous le coffre chauffée par l'échappement . Rien de compliqué apparemment .
Avant modif
Après modif
Film isolant fin(3 mm) constitué d'une mousse collée à une feuille d'alu .
Le film descend à la verticale jusqu'à la barre stab .
Je ne sais pas quantifier le gain en t° dans le réservoir mais pour ce qui est du coffre c'est flagrant ; après un roulage de 50 km le fond du coffre est pratiquement froid , surtout dans sa partie avant, celle qui touche le couvercle sur les radiateurs , un peu moins flagrant sur la partie arrière qui se trouve au dessus du vide . je suis quand même convaincu que moins de calories sont dissipées contre le réservoir .
La prochaine étape sera pour moi quelque chose ressemblant à la modif de Franck111 ou de Starbuck concernant la partie inférieure du réservoir et également le coffre arrière en déposant la moquette verticale côté moteur ainsi que celle sous le coffre chauffée par l'échappement . Rien de compliqué apparemment .
Avant modif
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Moi j'ai mesurer un gain de 6° en moins sur 10 Km entre mon A110 et une stock a un copain sur même trajet. ( Isolant + plaque Alu)
Est ce que tu as profité d'aspirer les poussière ou feuille sur le haut de ton radiateur ( entre le plastique noir et le haut du radiateur) ???
Est ce que tu as profité d'aspirer les poussière ou feuille sur le haut de ton radiateur ( entre le plastique noir et le haut du radiateur) ???
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Je nettoie le radiateur assez facilement avec un pinceau coudé muni d'une rallonge en venant de devant puis un coup d'aspirateur avec brosse souple , tout ça 3 ou 4 fois par an lors d'une séance nettoyage .
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