Préparation roadtrip

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Préparation roadtrip

Rax49 a écrit : 29-déc.-2025 22:07
Titophe64 a écrit : 29-déc.-2025 21:06
Rax49 a écrit : 29-déc.-2025 20:28 Mettre des plaquettes, même faiblement, upgradés ne risque pas d'accentuer le voilage de disques d'origine ?
Il n’y a pas de risque de voilage, juste du dépôt de plaquette sur les disques… pour l’éviter, sur les gros freinages, il faut privilégier des vrais freinages dégressifs.
Pour ma part, en disque d’origine et DS Performance je n’ai jamais rencontré de soucis sur route ouverte… c’est évidemment une autre histoire sur circuit.
Un upgrade qui peut aider est d’installer les écopes de freins des A110R sur les freins avants.
https://dgm-boutique.fr/collections/co ... e-de-frein
Intéressant comme conseil. Et en plus c'est économique ! Je vais tout de même continuer à chercher des disques et durites avia homologués route. C'est peut-être peine perdue.
Attention les écopes DGM ne sont pas des copies de celles de la R, qui ressemblent plutôt à celles ci-dessous

https://boutique.activemotion.fr/produc ... ine-a110-r

En rajoutant les petits bouchons non fournis:

https://www.d-techracing.com/bouchon-su ... 2x41457714

MAIS, vraiment pas indispensables sur route ouverte.

Pour les disques homologués R90 il y en a plusieurs chez Brembo, dont les TY3. MAIS LA AUSSI complétement inutiles sur route (et pas concluant sur piste non plus d'ailleurs, d'après certains utilisateurs du forum).

JUSTE, améliorer le refroidissement, en commençant déjà par enlever en les dévissant les "murets", devant les roues avant (ils sont là juste pour une question d'infime économie de consommation de carburant).
reco-frein-A110.jpg
En plus c'est gratuit !

En complément avec vos plaquettes DS perf déjà commandées, cela devrait être amplement suffisant: j'ai pisté ainsi avec mon ex A110S1 sans soucis majeur.

Même si les vendeurs de pièces vous pousseront (inutilement) à la dépense. :break:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

En fait, pour moi la volonté d'upgrader ma voiture ne traduit pas du tout une envie d'améliorer mon chrono pour pas me faire rattraper par une golf stage x. En revanche, je souhaite preserver la voiture. Si je peux éviter de voiler mes disques sur les premiers cols, ça serait bien ! Ensuite l'upgradage me permettrait, si j'ai fait les bons choix, d'améliorer les sensations. Par exemple, si le freinage reste consistant et stable, c'est plus agréable et rassurant.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J'ai du mal à imaginer que tu voiles tes disques sur route ouverte, où tu dois toujours penser au cycliste que tu risques de croiser ou de rattraper en sortie se virage, qui aura peut-être une trajectoire un peu surprenante...
Certains prennent en descente un niveau de risque qu'on a du mal â imaginer avant de l'avoir constaté, d'autres montent à 2 de front sans se poser de question sur leur sécurité.

Sur un spéciale de rallye fermée, ce serait sans doute une autre histoire.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Kartmansuper
Pilote
Pilote

Bonjour,

J'envisage de faire aussi ce périple en juin 26. J'ai une A110 S de 2022 avec une suspension un peu raide. Sur route défoncée, on est un peu secoué.

Serait-il judicieux de lui mettre des amortisseurs normaux pour qu'elle soit un peu plus confortable tout en gardant les barres stables de S ?

Concernant l'itinéraire, sachant que je pars de mâcon (71), la partie après Thonon-les-Bains est-elle intéressante ? Me conseillez-vous de prendre la GDA un peu pus tard ? Est-ce qu'il y a des secteurs à éviter ?

Je pense rouler de 07h00 à 12h00 et ensuite repos dans la vallée.

Voici l'itinéraire trouvé sur ce forum :

• D 902 de Thonon-les-Bains à Cluses [= 59 km]
• D 4 de Cluses à Saint-Jean-de-Sixt [= 34 km]
• D 909 de Saint-Jean-de-Sixt à Flumet [= 22 km]
• D 218 b de Flumet à Beaufort-sur-Doron (lieu-dit Manant) [= 29 km]
• D 925/D 217 de Beaufort au Cormet de Roselend [= 23 km]
• D 902 du Cormet de Roselend à Bourg-Saint-Maurice [= 20 km]
• N 90/D 1090 de Bourg-Saint-Maurice à Séez [= 3 km]
• D 902 de Séez à Lanslebourg-Mont-Cenis via le col de l'Iseran [= 77 km]
• N 6 de Lanslebourg à Saint-Michel-de-Maurienne [= 41 km]
• D 902 de Saint-Michel-de Maurienne au col du Lautaret via le col du Galibier [= 42 km]
• D 1091 du col du Lautaret à Briançon [= 28 km]
• D 902 de Briançon à Saint-Paul-sur-Ubaye (lieu-dit les Gleizolles) via le col de Vars [= 90 km]
• D 900 des Gleizolles à Barcelonnette [= 16 km]
• D 902 de Barcelonnette au col de la Cayolle [= 30 km]
• D 2202 du col de la Cayolle jusqu'à Guillaumes [= 33 km]
• D 28 de Guillaumes à Beuil [= 19 km]
• D 30 de Beuil à Saint-Sauveur-sur-Tinée [= 23 km]
• D 2205 /puis D 2565 de Saint-Sauveur à La Bollène-Vésubie (lieu-dit Boutas) [= 39 km]
• D 2566 de La Bollène-Vésubie à Menton via le col de Turini et le col de Castillon [= 50 km]
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Sur les plus de 700km que compte la RGA, les cols les plus nombreux et les plus hauts sont autour du Mont Blanc donc non loin de Thonon.

Je ne saurais répondre à ta question concernant les amortisseurs mais cela serait dommage de dénaturer une S. Personnellement, je ne les trouve pas si raides et inconfortables.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Rax49 a écrit : 31-déc.-2025 10:54 En fait, pour moi la volonté d'upgrader ma voiture ne traduit pas du tout une envie d'améliorer mon chrono pour pas me faire rattraper par une golf stage x. En revanche, je souhaite preserver la voiture. Si je peux éviter de voiler mes disques sur les premiers cols, ça serait bien ! Ensuite l'upgradage me permettrait, si j'ai fait les bons choix, d'améliorer les sensations. Par exemple, si le freinage reste consistant et stable, c'est plus agréable et rassurant.
Il n’y a aucun risque de voiler les disques même sur circuit. Par contre beaucoup de monde a rencontré le problème de dépôt de poussières de plaquette qui s’incruste à la surface du disque et provoque de désagréables vibrations au freinage.
La solution pour limiter ce risque est de bien soigner ses freinages avec un vrai freinage dégressif et de mettre des plaquettes capable de mieux fonctionner à chaud que les origines (DS performance ou DS Uno ou encore Endless MX72).

Et si jamais tu as des vibrations, elles disparaîtront au bout de quelques dizaines voir une bonne centaine de km à condition de ne plus taper dans les freins mais de rouler et freiner normalement.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

A la lecture de vos commentaires, je vais me laisser influencer : plaquettes DS performance (homologuées route), je conserve les disques d'origine, je dépose les bavettes devant les roues av avant la descente de cols et je remplace mon liquide de frein par un fluide plus performant.

Concernant les durites avia, le distributeur MTK vend deux modèles qui passent le contrôle technique grâce aux raccords sertis, selon eux.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour ceux qui passeront par Guillaume et Valberg, n'hésitez pas à emprunter les gorges du Cians et de Daluis.
Sympa pour conduire, plus encore pour s'y promener à pied sur l'ancienne route, les paysages sont assez extraordinaires, on se croirait sur Mars !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Kartmansuper
Pilote
Pilote

Vulcain63 a écrit : 31-déc.-2025 15:45 Pour ceux qui passeront par Guillaume et Valberg, n'hésitez pas à emprunter les gorges du Cians et de Daluis.
Sympa pour conduire, plus encore pour s'y promener à pied sur l'ancienne route, les paysages sont assez extraordinaires, on se croirait sur Mars !
Merci.

je vais regarder
Kartmansuper
Pilote
Pilote

Rax49 a écrit : 31-déc.-2025 12:57 Je ne saurais répondre à ta question concernant les amortisseurs mais cela serait dommage de dénaturer une S. Personnellement, je ne les trouve pas si raides et inconfortables.
C'est pour cela que j'hésite. Je ne sais pas si je vais vraiment y gagner.

Il a pas mal d'annonce avec combiné ressort amortisseur de légende ou de GT. Pour un faible investissement, je pourrais améliorer le confort de la voiture.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 31-déc.-2025 15:45 Pour ceux qui passeront par Guillaume et Valberg, n'hésitez pas à emprunter les gorges du Cians et de Daluis.
Je confirme, c'est vraiment à faire👍.
PXL_20240511_091831554.MP.jpg
PXL_20240511_092614512.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Vraiment de très belles couleurs alpines :D
Frizou72
Pilote
Pilote

J'ai fait plusieurs fois la rga pas en alpine mais en Porsche
Période :
Effectivement il y a beaucoup de vélo, beaucoup de moto
La période idéale et en juin ou septembre
Attention les trois plus haut cols que sont le l iseran, le Galibier et la bonette ouvrent tardivement, notamment l iseran qui ouvre fin juin autour du 20
Secteurs
Pour moi les plus beaux cols commencent au col des Aravis donc on est pas obligé de partir de Thonon ni de Cluses mais plutôt d'Annecy le grand bornand ou La Clusaz
Il y a des cols en dehors de la rga qui sont sympas à faire : le col du petit-saint-bernard, le col de la Madeleine par exemples
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Merci, je vais peaufiner mon roadtrip sur ma carte :D
Ce forum est un sacré outil de qualité pour faire vivre la passion pour Alpine et l'automobile !
Frizou72
Pilote
Pilote

Pour le Galibier
Le tunnel ouvre avant l'accès complet par le col
Le tunnel est à la fin du col..dans les tous derniers kms

Pour le a rga
Tout dépend de ton objectif
Pour moi c est surtout rouler..profiter des paysages et faire des photos...pas de pause au resto...donc assez speed de 9h le matin a 18h
Il.faut prévoir l'hébergement ou faire comme d autres..faire la rga dans la journée

Il faut compter aussi le trajet aller et retour de liaison
Moi je pars de la région pays de la loire donc je me débrouille pour arriver au pied des premiers cols la veille au soir

Après le col de vars
Le col de la bonnette ne fait pas parti de la rga...
Il y a les cols de la couillole...très étroit
Les gorges du cians et dalouis..très belles et le col de la caillole...

Assez etroit
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Je suis également des Pays de Loire. Nous manquons de reliefs ! Je compte traverser la France le dimanche. Faire ensuite 250/300 km par jour pour me laisser du temps pour les paysages, sites touristiques, bains thermaux....pas de grande gastronomie. Pour les hébergements, mon choix se portera sur ceux qui offriront un emplacement sécurisé pour la voiture :D
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pense aussi avant de partir à consulter la liste des routes ouvertes ou fermées car outre la neige tardive, il peut aussi arriver que des éboulements ou glissements de terrain obligent à faire un grand détour...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Frizou72
Pilote
Pilote

Rax49 a écrit : 01-janv.-2026 23:33 Je suis également des Pays de Loire. Nous manquons de reliefs ! Je compte traverser la France le dimanche. Faire ensuite 250/300 km par jour pour me laisser du temps pour les paysages, sites touristiques, bains thermaux....pas de grande gastronomie. Pour les hébergements, mon choix se portera sur ceux qui offriront un emplacement sécurisé pour la voiture :D
Si tu es dans le 49. Effectivement nous sommes proches
Pour te donner une idée, je mets une demi-journée pour aller au pied des cols, 2 jours sur place et la dernière journée pour le retour donc il faut 4 jours au moins
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la découverte des routes de la RGA, vous pourriez également indiquer vos bonnes adresses de restaurants et d'hôtels.
viewtopic.php?f=38&t=42975

Alpine A110 Légende 2021 Gris aluminium satiné, toit et arche noir brillant
Michel
Frizou72
Pilote
Pilote

Loin des alpes, je fais les 3/4 de la rga en 4 jours :
jour 1 : liaison pour me rendre au pied des cols (en partant du nord de la rga) (souvent un mercredi am)
jour 2 et 3 : les cols (jeudi et vendredi)
jour 4 : liaison de retour (samedi)

Secteur 74 :
cordon : hotel le chamois d'or avec grand parking
la clusaz : hotel le chamois (odalys) avec grand parking fermé (rdc et sous terrain)
col de la croix fry : hotel les sapins avec grand parking

secteur 73 :
col du petit st bernard : hotel le petit st bernard avec grand parking public
ste foy tarantaise : hotel le monal avec petit parking public
saint jean de maiurienne : hotel b & b avec grand parking fermé
saint francois longchamp (sir le col de la madeleine) : hotel la perelle avec parking privé
val cenis : hotel le st charles avec parking sous terrain fermé (au pied du col du mont cenis); nécessite de reserver le restaurant
aussois : hotel lodge avec parking public à côté de l'église

secteur 05 :
col du lautaret : hotel lodge avec grand parking public
vars : refuge napoleon, pas loin du sommet du col, grand parking
gap : b & b hotel

secteur 04 :
barcelonnette : hotel la grand perviere avec grand parking mais pas de restaurant

Secteur 06 :
auron : hotel l'ecureuil avec petit parking

Je n'ai jamais fait le turini
Le maxi au sud furent : couillole, caillole, cians et daluis

En dehors de la rga il y a d'autres jolis cols et point de vue
exemples : col de la madeleine et du petit st bernard...ou le col du joly (hauteluce) où l'on est face au mont blanc :
PXL_20250625_090552274.jpg

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »