Echappement Wortec : une commande groupée ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Spader
Pilote
Pilote

Echappement Wortec : une commande groupée ?

Bonjour à tous,

J'ai toujours en tête de changer mon silencieux, sur mon A110S.
Après avoir fait un mini rasso "comparatif d'échappement" en région parisienne, j'ai adoré le bruit du Evox (qui est cher ...) moins celui du tube direct (qui est compétitif)

Je regarde les autres possibilités comme Miltek (mais trop lourd et les retours ne sont pas unanimes) ou BDA Racing (avec leur tube avec silencieux Evo) et je suis tombé sur un artisan anglais qui fait un sublime échappement : Wortec.

Les retours utilisateurs que j'ai pu avoir son unanimes (qualité, facilité de montage, son), la boite est sérieuse (ils font des pièces de compétition et se concentrent de plus en plus sur Alpine, le gérant en ayant une) et le produit développé pour réduire la réponse à l'accélérateur, assurer un écoulement des fluides optimal, et surtout faire un vrai beau son.

J'ai échangé avec eux, ils sont réactif et donnent l'impression d'une petite boite de passionnés !

- Matière : Inox (ils proposent également le titane)
- type de sortie : au choix
- poids de l'ensemble : 8kg
- niveau de bruit : moins de 95dB, pour respecter les restrictions des circuits
- prix : 1200 livres HT (1050 pour l'échappement et 150 pour les sorties, au choix) soit 1650 euros environ TTC
- port : 60 livres HT soit 85 euros environ TTC
- si commande de 5 pièces 10% de remise soit 1560 euros TTC livré environ

Si cela tente certains d'entre vous, on pourrait organiser une Commande Groupée afin de bénéficier des 10% :drive:

Le site est assez peu garni, mais leur page FB est chouette, et avec quelques vidéos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064713908005

Quelques images :

(Titane en haut. Inox en bas)

Image

Image
Image
Modifié en dernier par Spader le 23-janv.-2026 09:28, modifié 1 fois.
LIght is Right addict : Alpine A110S & Lotus Elise S1 111S
Alex79
Pilote novice
Pilote novice

Re: Echappement Wortec : une commande groupée ?

Pas mal
Il faudra rajouter les frais de douanes également
Dommage déjà commander le millteck
Spader
Pilote
Pilote

Hello

Oui ça me tente bien !

J'ai uniquement ajouté la TVA aux calculs car les produits manufactures en Angleterre sont exemptés de droits de douane à l'import UE.

:-)
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Quel est l’intérêt de cet échappement ?
Il me semble super complet pour pas grand chose..

Un tube roumi c’est 91db en statique
Je ne vois pas où est le problème
OGautier
Pilote
Pilote

Très bonne info merci ,
Je serais curieux d’entendre le bruit de leur échappement inox avec un défap/décata ?
J’imagine qu’avec les deux grosses gamelles de chaque côté, le bruit excessif et les bourdonnements doivent être atténués ?
Je roule actuellement en défap/décata et silencieux BDA-racing Evo , le bruit est vraiment trop fort !!!
Le wortec Inox pourrait donc bien m’intéresser…
Affaire à suivre.
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Remettez un cata sport ça ira déjà mieux niveau bruit
Spader
Pilote
Pilote

Castor54 a écrit : 23-janv.-2026 09:59 Quel est l’intérêt de cet échappement ?
Il me semble super complet pour pas grand chose..

Un tube roumi c’est 91db en statique
Je ne vois pas où est le problème
:hello: Castor54

L'intérêt est multiple (peut-être pas suffisamment mis en avant dans mon premier post) :
- une conception permettant une diminution de la réponse à l'accéleration par rapport à un tube, permise par la conservation de la contrepression (phénomène souvent observé après la mise en place d'un tube), ce qui est pour moi indispensable, puisque je trouve la réponse à l'accélaration déjà perfectible d'origine.
- une longueur de tube étudiée permettant un son bien plus "rond", harmonieux et sans bourdonnement (lorsque j'ai pu expérimenter un Evox et un tube Roumi, la différence est flaggrante) et probablement un gain de puissance (non mesuré, mais c'est le cas avec Evox)
Castor54 a écrit : 23-janv.-2026 12:38 Remettez un cata sport ça ira déjà mieux niveau bruit
Sauf erreur de ma part, en mettant un cata sport on perd le FAP, ce oblige à faire reprogrammer l'auto (et fait perdre l'homologation de l'auto).
Même si cela passe au CT, rien ne dit qu'un contrôle du niveau de particule n'arrive pas un jour prochain ...
C'est donc une vraie alternative que tu proposes, mais qui a des conséquences que tout le monde n'est pas prêt à accepter (c'est mon cas).
Spader
Pilote
Pilote

OGautier a écrit : 23-janv.-2026 12:11 Très bonne info merci ,
Je serais curieux d’entendre le bruit de leur échappement inox avec un défap/décata ?
J’imagine qu’avec les deux grosses gamelles de chaque côté, le bruit excessif et les bourdonnements doivent être atténués ?
Je roule actuellement en défap/décata et silencieux BDA-racing Evo , le bruit est vraiment trop fort !!!
Le wortec Inox pourrait donc bien m’intéresser…
Affaire à suivre.
Avec plaisir :drive:

Voici quelques exemples de prise de son (mais avec cata/FAP)

https://youtube.com/shorts/0dt8I8UHfWo? ... x0KWNF3d4v

https://www.facebook.com/share/r/14T2jQz41wa/

Il semblerait qu'il n'y ait aucun bourdonnement, et que les gamelles soient étudiées pour avoir un bruit très feutré à régime stabilisé et du son lorsque le moteur est en charge.
Le tuyau ajouté côté sortie permet de créer des turbulences et ralenti les gaz, ce qui amène ce bruit roque et profond
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

d'accord d'accord ...
et on parle de toute la chaleur qui va rester la dedans ? :wink:
Spader
Pilote
Pilote

On peut oui ...

Ce sera mieux que l'échappement d'origine et moins bien qu'un tube.
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Spader a écrit : 22-janv.-2026 22:44 Bonjour à tous,

J'ai toujours en tête de changer mon silencieux, sur mon A110S.
Après avoir fait un mini rasso "comparatif d'échappement" en région parisienne, j'ai adoré le bruit du Evox (qui est cher ...) moins celui du tube direct (qui est compétitif)

Je regarde les autres possibilités comme Miltek (mais trop lourd et les retours ne sont pas unanimes) ou BDA Racing (avec leur tube avec silencieux Evo) et je suis tombé sur un artisan anglais qui fait un sublime échappement : Wortec.

Les retours utilisateurs que j'ai pu avoir son unanimes (qualité, facilité de montage, son), la boite est sérieuse (ils font des pièces de compétition et se concentrent de plus en plus sur Alpine, le gérant en ayant une) et le produit développé pour réduire la réponse à l'accélérateur, assurer un écoulement des fluides optimal, et surtout faire un vrai beau son.

J'ai échangé avec eux, ils sont réactif et donnent l'impression d'une petite boite de passionnés !

- Matière : Inox (ils proposent également le titane)
- type de sortie : au choix
- poids de l'ensemble : 8kg
- niveau de bruit : moins de 95dB, pour respecter les restrictions des circuits
- prix : 1200 livres HT (1050 pour l'échappement et 150 pour les sorties, au choix) soit 1650 euros environ TTC
- port : 60 livres HT soit 85 euros environ TTC
- si commande de 5 pièces 10% de remise soit 1560 euros TTC livré environ

Si cela tente certains d'entre vous, on pourrait organiser une Commande Groupée afin de bénéficier des 10% :drive:

Le site est assez peu garni, mais leur page FB est chouette, et avec quelques vidéos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064713908005

Quelques images :

(Titane en haut. Inox en bas)

Image

Image
Image
30 mètres de tube, Ca ressemble quand même à une usine à gaz !!! :crazy:
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Systeme de resonnateur pour casser d'eventuels frequences vibratoires/bourdonnements
cela dit le Milltek ne semble pas en avoir, l'Evoxx probablement non plus, sans recourir à ca

Et je suis assez perplexe du double "shunt" entre les deux cotés (pont central et au niveau des sorties), on peut imaginer qu'un seul fasse le job

L'Inox ne coute pas grand chose, deux tubes supplementaires ne pesent pas bien lourd, et ca fait tout de suite tres complexe mais au final y a t'il vraiment une utilité...hors marketing et pour ne pas etre le Xieme a faire le meme pot surtout qu'il me semble que GT perf en fait un du meme genre pour presque la moitie du prix (mais il est pas bleuï avec des tubes partout :mrgreen: )

D'autre part, la position des parties "souples" /tresses (pour casser les mouvements entre le moteur et le pot) me semble bizarre aussi.... je prefere la voir avant le pot et son inertie, car là, c'est un peut le collecteur/FAP/Cata qui se prend le poids des gamelles.

Bref, faire comme personne d'autre peut etre vendeur mais avec ses limites, ou alors tous les autres sont cretins
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
OGautier
Pilote
Pilote

Merci pour les liens vidéo , ça donne un petit aperçu sympa …
Et pour Mr Castor , négatif pour le Catasport , mon préparateur me là vivement déconseillé pour un usage piste intensif…
Quand je vois ce qui c’est produit avec mon catafap d’origine, ça m’a causé pas mal de soucis sur la piste…
Je cherche juste à atténuer le bruit de casserole, quand je mets en route l’auto le dimanche pour aller de temps en temps me balader 😉
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OGautier a écrit : 23-janv.-2026 16:43 Merci pour les liens vidéo , ça donne un petit aperçu sympa …
Et pour Mr Castor , négatif pour le Catasport , mon préparateur me là vivement déconseillé pour un usage piste intensif…
Quand je vois ce qui c’est produit avec mon catafap d’origine, ça m’a causé pas mal de soucis sur la piste…
Je cherche juste à atténuer le bruit de casserole, quand je mets en route l’auto le dimanche pour aller de temps en temps me balader 😉
chacun sa paroisse ...
sais tu pourquoi les cata/fap lâchent ?? :wink:
tu devrais chercher l'information :mrgreen:
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 23-janv.-2026 17:05 sais tu pourquoi les cata/fap lâchent ?? :wink:
sympa de partager l'info

apres quelque soit la raison, ne plus passer au CT est problematique
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
OGautier
Pilote
Pilote

Oui Mister Castor ,
Je connais bien le problème, ça m’est arrivé …

Le sujet n’est pas ici …
Vous pouvez ouvrir un autre poste , je vous répondrai avec plaisir…
OGautier
Pilote
Pilote

Mr Yellow a écrit : 23-janv.-2026 16:33 Systeme de resonnateur pour casser d'eventuels frequences vibratoires/bourdonnements
cela dit le Milltek ne semble pas en avoir, l'Evoxx probablement non plus, sans recourir à ca

Et je suis assez perplexe du double "shunt" entre les deux cotés (pont central et au niveau des sorties), on peut imaginer qu'un seul fasse le job

L'Inox ne coute pas grand chose, deux tubes supplementaires ne pesent pas bien lourd, et ca fait tout de suite tres complexe mais au final y a t'il vraiment une utilité...hors marketing et pour ne pas etre le Xieme a faire le meme pot surtout qu'il me semble que GT perf en fait un du meme genre pour presque la moitie du prix (mais il est pas bleuï avec des tubes partout :mrgreen: )

D'autre part, la position des parties "souples" /tresses (pour casser les mouvements entre le moteur et le pot) me semble bizarre aussi.... je prefere la voir avant le pot et son inertie, car là, c'est un peut le collecteur/FAP/Cata qui se prend le poids des gamelles.

Bref, faire comme personne d'autre peut etre vendeur mais avec ses limites, ou alors tous les autres sont cretins

Oui le montage des sorties gamelles semble innovante avec les deux tresses de chaque côté…
Ce model inox pèse 8kg il me semble ?
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mr Yellow a écrit : 23-janv.-2026 17:07
Castor54 a écrit : 23-janv.-2026 17:05 sais tu pourquoi les cata/fap lâchent ?? :wink:
sympa de partager l'info

apres quelque soit la raison, ne plus passer au CT est problematique
Je suis toujours passé au ct ..
Mais bon, c’est un autre sujet !

Le problème de l’alpine est conceptuel et depuis le début .. rappelez vous celle qui brûle dans l’essai de Chris Harris.
Il fait trop chaud dans la baie moteur
Et le faisceau se détériore
Du coups le mélange qui finit dans nos cylindres n’est pas toujours parfait et pire, des explosions se produisent dans le cata/fap et il explose.

Voilà pourquoi quand un cata/fap explose, une partie du faisceau moteur est remplacé.

Le turbo est minuscule, on ne peut pas mettre une ligne sans résistance, car on perd beaucoup en perf à bas régime

Pour résumer, choisissez l’échappement qui apportera le plus de fraîcheur.
J’ai vu il y a pas longtemps, une auto avec un evox à valve. Ça a tellement chauffé dedans que le caoutchouc du cardan a commencé à fondre et les projections on crée un départ de feu.
L’auto était d’origine niveau map
Cata/fap d’origine
La gamelle evox à valve
Et une canule carbon qui est similaire à l’origine donc aucun gain en évacuation de la chaleur

Surtout, sur piste rouler sans le cache moteur
Et faire 2 tours de refroidissement. Un tour de refroidissement doit se faire à une bonne vitesse que l’air s’engouffre et force l’air chaud à sortir! Donc on roule sans tirer les rapport et sans freiner comme un bœuf. Je fais ça depuis des années et les autos ( qui mange de la piste comme il se doit ) se sont toujours portées à merveille !
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

La cause de l'incendie de la NG dans Top Gear n'a rien à voir avec la température de la baie CMO ; la cause a été parfaitement identifiée et corrigée.

Fin du HS pour ma part.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Alex79
Pilote novice
Pilote novice

Spader a écrit : 23-janv.-2026 09:26 Hello

Oui ça me tente bien !

J'ai uniquement ajouté la TVA aux calculs car les produits manufactures en Angleterre sont exemptés de droits de douane à l'import UE.

:-)
Je ne suis pas sûr
Pour commander des pièces moto fabriquer en UK je me tape des frais de douane à chaque fois

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »