Je reposte ici quelques données rapides sur le delta entre la température de l'air admission et la tempé exter ; le sujet d'origine est ici :
viewtopic.php?f=100&t=49009&p=594928&si ... 29#p594928
Mesures faites le 27/01 :
J’ai checké la température air admission vs la tempé extérieure, sur 200 kil (autoroute, ville et agglomération, 7 à 10°C dehors, pluie) :
* en roulage : moins de 5 °C entre les deux, quelle que soit l’allure
* Arrêt type feu rouge : l’écart monte à 10/12 °C pour redescendre en roulant
* Après arrêt 30 min (voiture bien chaude - les ventilos ont tourné 5 mn) et roulage derrière : l’écart grimpe à 20 °C pour redescendre en 10/15 mn à moins de 5 (4 voies en agglomération à 60/70 km/h).
Données recueillies via un dongle OBD pour la tempé air adm (on la trouve dans la liste des PID "SAE") et observation de la tempé exter au TdB (il y aussi un PID qui fonctionne ... mais ne donne plus la bonne valeur si on redémarre "trop vite" (moins de 20' a minima) après un arrêt ; bug Alpine).
Je complèterai en fonction de mes "balades" pour avoir des conditions de roulage différentes ; mais bien-sûr, vous pouvez vous-aussi les compléter.
Température air admission
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Température air admission
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak