Alpine en Formule 1 !

Tout ce qui concerne Alpine en Formule 1et Formule E
All information about Alpine in Formula 1 and Formula E
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine en Formule 1 !

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2026 09:59
Loloderouen a écrit : 03-janv.-2026 09:47
Titophe64 a écrit : 03-janv.-2026 08:32 Le résultat de tout cela n’est qu’une suite logique de la perte de compétences de nos constructeurs dans les moteurs thermiques. Nos législateurs, à force de vouloir bannir le moteur thermique de nos villes et de nos campagnes, a trop incité les constructeurs français à l’arrêt de tout investissement de R&T dans ce domaine. Viry Châtillon était comme le dernier village gaulois au milieu de l’empire Romain. Et il a fini par tomber…
Alors ce qui arrive maintenant est logique et je ne vois pas pour quelle raison Alpine continuerait en F1 vu qu’elle va basculer toute sa gamme de véhicule au 100% electrique d’ici quelques semaines.
Évidemment pour l’image la F1 reste beaucoup plus porteuse et visible que la Formule E, mais à condition d’y jouer mes premiers rôles ce que l’écurie Renault puis Alpine n’a jamais réussi à faire.
C'est quand même vite oublier les années 2005, 2006...
Je n’oublie pas les années 2000 où les constructeurs français avaient de beaux moteurs dans leur production et n’avaient pas à rougir de l’industrie allemande sur ce point là.
Mais depuis la mise en place de la fabuleuse idée du malus escrologique et des objectifs de réduction du CO2 puis du 100% électrique par l’Europe fortement soutenue par la France, nos constructeurs français trop dépendant du marché hexagonal ont abandonné le terrain de la R&T sur les moteurs à combustion. Sans R&T à la pointe du savoir-faire, il n’y a plus de vivier pour former les meilleurs ingénieurs…
Aujourd’hui les PSA et Renault n’ont plus de vrais bureaux d’études moteur pour innover et rebondir dans ce domaine. Les quelques cerveaux français sont partis ailleurs (à l’étranger ou dans d’autres secteurs comme l’aéronautique).
Je parlais des moteurs des f1 et pas des moteurs produits pour nos voitures d'où mon intervention sur les années 2005 et 2006 sans oublier les années 90 avec le meilleur v10 du plateau où Renault jouait les premiers rôles. Les V6 hybrides ou pas n'ont jamais été de vrais moteurs. Ferrari a vécu aussi de belles années (même si je ne suis pas fan de cette écurie) mais avec de vrais moteurs qui savaient donner de l'émotion rien qu'à l'écoute. Après je suis d'accord, tous les constructeurs se sont éloignés de tout ça...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Faire revenir le banni de MRD de briat... Était vraiment prendre les gens pour des c.ns... Et pareil pour zidan
Franchement, des nécessiteux à recaser. Renault n'en sort pas grandi.
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

Les moteurs à l’époque évoluaient tout au long de la ou des saisons,

Maintenant ils sont figé donc si erreur de développement tu re tapes des galères et contre performance pendant longtemps.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Lolocb a écrit : 03-janv.-2026 18:17 Les moteurs à l’époque évoluaient tout au long de la ou des saisons,

Maintenant ils sont figé donc si erreur de développement tu re tapes des galères et contre performance pendant longtemps.
C'est vrai et c'est pour ça que c'est difficilement compréhensible que certains évoluent dans la saison et pas d'autres...
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Quand l'argent et le pouvoir l'emportent largement sur les règles sportives...
Au fait, pourquoi Ferrari F1 dispose-t-elle toujours d'un privilège (droit de veto sur les évolutions du règlement technique, recettes supplémentaires) ?

Toyota, qui a quasiment sauvé le WEC et le WRC, pourrait-il demander 50 ch de plus ou 50 kg de moins sans faire scandale ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 03-janv.-2026 18:37 Quand l'argent et le pouvoir l'emportent largement sur les règles sportives...
Au fait, pourquoi Ferrari F1 dispose-t-elle toujours d'un privilège (droit de veto sur les évolutions du règlement technique, recettes supplémentaires) ?

Toyota, qui a quasiment sauvé le WEC et le WRC, pourrait-il demander 50 ch de plus ou 50 kg de moins sans faire scandale ?
C'est pour celà que je n'ai jamais été fan du cheval cabré et ce n'est pas d'aujourd'hui... même todt a reconnu ce point que tu signales mais seulement quand il a quitté cette écurie pour devenir le patron de la Fia. Mais il n'a pas cherché a changer quoi que ce soit...

Retourner vers « Alpine F1 Team & Formule E »