Alpine en Formule 1 !

Tout ce qui concerne Alpine en Formule 1et Formule E
All information about Alpine in Formula 1 and Formula E
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine en Formule 1 !

:hello:
Aaaaaah la F1 moderne et surtout contemporaine , ressemble de plus en plus à une Formule monotype , en effet la diversité ce fait rare , eh oui que dire d'Aston Martin F1 qui n'est qu'une Mercedes de couleur verte , ou une Williams F1 qui n'est autre qu'une Mercedes avec des lignes , ou encore une Mercedes orange qui se prénomme Mac Laren .
Notez que c'est un retour vers le passé , où il était de bon ton de propulser ses monoplaces par un moteur cosworth .ce preambule pour féliciter les originaux qui osent motoriser leurs engins avec leur mécanique , bravo à Ferrari , Honda avec l'aide de RB , et ,et ........Alpine qui ose utiliser un moteur Renault quelle inconscience :crazy: :crazy: : :crazy:
Alors faut il y voir un manque d'ambitions :thinking: Je ne sais pas ????? Bien sur on est déçu que les résultats ne répondent pas à nos attentes , et c'est sur que trouver tout les défauts de la terre à ses compatriotes est parfois lourd à digérer de la part d'un étranger ( belge ) que je suis .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Philene
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 11-nov.-2018 17:58
Localisation : (17) Saint Trojan

Re: Alpine en Formule 1 !

André de Loecker a écrit : 29-mars-2021 09:11 :hello:
Aaaaaah la F1 moderne et surtout contemporaine , ressemble de plus en plus à une Formule monotype , en effet la diversité ce fait rare , eh oui que dire d'Aston Martin F1 qui n'est qu'une Mercedes de couleur verte , ou une Williams F1 qui n'est autre qu'une Mercedes avec des lignes , ou encore une Mercedes orange qui se prénomme Mac Laren .
Notez que c'est un retour vers le passé , où il était de bon ton de propulser ses monoplaces par un moteur cosworth .ce preambule pour féliciter les originaux qui osent motoriser leurs engins avec leur mécanique , bravo à Ferrari , Honda avec l'aide de RB , et ,et ........Alpine qui ose utiliser un moteur Renault quelle inconscience :crazy: :crazy: : :crazy:
Alors faut il y voir un manque d'ambitions :thinking: Je ne sais pas ????? Bien sur on est déçu que les résultats ne répondent pas à nos attentes , et c'est sur que trouver tout les défauts de la terre à ses compatriotes est parfois lourd à digérer de la part d'un étranger ( belge ) que je suis .
André
Merci pour cette très bonne analyse et vive la diversité et Alpine en F1 (pour rappel Renault 11 titres mondiaux en F1)


Alpine F1 Team est une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault. Renault participe sous son nom au championnat du monde de Formule 1 en tant que constructeur de châssis et motoriste de 1977 à 1985, de 2002 à 2011 et de 2016 à 2020. À partir de 2021, l'écurie change de nom pour devenir Alpine F1 Team. Sur les périodes intermédiaires, Renault s'en est tenu au rôle de motoriste.

Renault, qui débute en tant que constructeur en Formule 1 lors de la saison 1977, y introduit le moteur V6 turbocompressé. Les débuts sont difficiles et les observateurs britanniques ne manquent pas de surnommer la monoplace française « la THÉIÈRE JAUNE». En 1979, Renault remporte sa première victoire lors du Grand Prix de France avec Jean-Pierre Jabouille.

Le turbocompresseur se généralise en Formule 1 au début des années 1980 ; en 1981, Renault engage Alain Prost qui remporte neuf victoires, obtient dix pole positions et ne passe pas loin du titre mondial en 1983. Renault se retire du championnat à la fin de la saison 1985 et conserve son rôle de motoriste, permettant dans les années 1990 à Williams de remporter cinq titres des constructeurs et à Benetton de s'en adjuger un.

Le groupe français revient en tant que constructeur de châssis en 2002 après le rachat de l'écurie Benetton Formula intervenu le 16 mars 2000. Il obtient deux titres mondiaux des constructeurs en 2005 et 2006 ainsi que deux titres de champion du monde des pilotes avec Fernando Alonso.

À partir de 2009, le fonds d'investissement Genii Capital devient actionnaire de l'écurie avec le rachat d'une partie des parts du constructeur automobile français Renault. Fin 2010, Genii Capital devient le propriétaire unique de l'écurie et la dénomination commerciale de l'écurie est Lotus Renault GP. À partir de 2012, Genii Capital produit ses propres châssis et s'inscrit en championnat du monde sous la dénomination Lotus F1 Team.

Renault F1 Team, qui a quitté le championnat du monde des constructeurs, reprend son rôle de motoriste pour régner sur l'ère des V8 atmosphériques avec Red Bull Racing (quatre titres mondiaux pilotes remportés par Sebastian Vettel et constructeurs de 2010 à 2013) puis rachète les parts de Genii Capital afin de revenir en 2016 en tant que constructeur sous la dénomination Renault Sport Formula 1 Team, avec Cyril Abiteboul comme directeur général, Frédéric Vasseur comme patron de la compétition, Kevin Magnussen et Jolyon Palmer comme pilotes.

Le 11 janvier 2017, Renault annonce le départ de Frédéric Vasseur, alors que Nico Hülkenberg est engagé aux côtés de Jolyon Palmer pour la saison 2017. Carlos Sainz Jr. remplace Jolyon Palmer, en manque de résultats, à partir du Grand Prix des États-Unis et est confirmé pour la saison 2018. Pour la saison 2019, Daniel Ricciardo s'engage avec Renault alors que Carlos Sainz Jr quitte l'écurie pour McLaren Racing. En 2020, Daniel Ricciardo conserve son baquet tandis que Nico Hülkenberg est remplacé par Esteban Ocon. Le pilote australien obtient au cours de ce championnat les deux premiers podiums de l'écurie depuis 2011, deux fois une troisième place, alors qu'Esteban Ocon réussit à se classer deuxième lors de l'avant-dernière course de la saison.

Pour 2021, Fernando Alonso fait son retour dans l'écurie avec laquelle il a obtenu ses deux titres de champion du monde (mais renommée Alpine F1 Team) pour remplacer Ricciardo parti chez McLaren, alors que Cyril Abiteboul quitte son poste de directeur de l'écurie pour être remplacé par Davide Brivio.
Garage ( megane3 RS CUP, suzuki swift sport, volvo xc90 T8) et A110 pure Bleue
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine en Formule 1 !

Titophe64 a écrit : 28-mars-2021 12:09 Pour ceux qui n’ont pas eu l’info, Canal+ diffuse le premier Grand Prix en clair en fin d’après-midi... rendez-vous donc à 17h pour voir le départ d’Alonso et de l’Alpine !
Dommage pour Alpine et Alonso avec ces débris dans les écopes de freins : surchauffe, plus de freins
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine en Formule 1 !

Watinico a écrit : 29-mars-2021 21:16
Titophe64 a écrit : 28-mars-2021 12:09 Pour ceux qui n’ont pas eu l’info, Canal+ diffuse le premier Grand Prix en clair en fin d’après-midi... rendez-vous donc à 17h pour voir le départ d’Alonso et de l’Alpine !
Dommage pour Alpine et Alonso avec ces débris dans les écopes de freins : surchauffe, plus de freins
Due a un emballage-papier de sandwich... Y'a pas de spectateurs et le gars se prend un emballage-papier dans les écopes :shock: ... non mais allô quoi... :crazy: vraiment pas de chance pour Alonso sur ce coup-la mais effectivement très bonne qual et course jusqu'alors pour sa reprise.
Alpinement votre
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine en Formule 1 !

Grand merci à Philene pour ce rappel de faits que l'on savait déjà.
C'est pour t'en souvenir surement.
Ne demandez pas trop d'un coup à une écurie peut être pas nouvelle mais pourvue de nouvelles personnes,
attendons donc ...
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine en Formule 1 !

Une nouvelle monoplace entièrement Alpine en 2022 ?

https://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/f ... 22-1039622
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine en Formule 1 !

Oui mais Bof!...on ne demande pas à Alonso d'apporter son expertise mais d'être devant en pilotage.
Ses précédentes "expertises" chez Maclaren n'ont pas été transcendantales.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine en Formule 1 !

Prost n'est pas du meme avis pour 2022.

https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/pr ... 2/6131239/
Alpinement votre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine en Formule 1 !

Zantafio a écrit : 14-avr.-2021 06:47 Oui mais Bof!...on ne demande pas à Alonso d'apporter son expertise mais d'être devant en pilotage.
Ses précédentes "expertises" chez Maclaren n'ont pas été transcendantales.
Une F1 ça ne s'améliore pas instantanément, certains pensent que c'est justement son travail qui a permis à Mc Laren de revenir au niveau.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine en Formule 1 !

Des améliorations poiur Imola.

A suivre

https://www.confidential-renault.fr/Act ... aison-2021
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine en Formule 1 !

L'avis de Prost est toujours intéressant,
C'est pour moi le plus grand pilote, mieux que Schumi ou Senna. :hello:
Tapez moi dessus mais Allez y doucement, et pas sur la tête! :wink:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine en Formule 1 !

Zantafio a écrit : 15-avr.-2021 07:45
C'est pour moi le plus grand pilote, mieux que Schumi ou Senna. :hello:
Tapez moi dessus mais Allez y doucement, et pas sur la tête! :wink:
Je "sécond la motion" comme on dirait en Robert's rules. Pour moi , y'a que 2 grands (si on couvre la période de Fangio jusqu’à nos jours), en termes de style pilotage et potentiel vitesse pure en F1 (et je parle même pas réglages, stratégie, intelligence course, fédération/motivation du reste de l'équipe...): Alain Prost et Jim Clark.

D'ailleurs, même Senna , et quoi qu'en disent ses fans enamourés, l'avait reconnu implicitement lui-même juste avant sa mort... Outre le style de pilotage, la grosse différence, comme Senna l'avait lui-même décrit, est qu'il cherchait tjs a toucher la limite (ce qui le rendait flamboyant et apprécié de ses fans comme Villeneuve Père d'ailleurs) alors que Prost savait en tout temps ou la limite se trouvait sans avoir a la toucher sauf si absolument nécessaire.
Alpinement votre
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine en Formule 1 !

Chaque fois que des millions de gens regarderont des voitures au A fleché les dimanche, nous aurons déjà gagné.

Maintenant, si je dois revenir sur la course, je retiendrai surtout le dépassement d’Ocon sur Vettel qui laisse présager de belles choses pour la saison.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine en Formule 1 !

Ne trouve que Bernie Ecclestone et son envie de fric a fait beaucoup de mal a la F1, il en a fait un sport réservé a une elite.

L’arrivée du payant aidant, Nous sommes beaucoup a avoir lâché,


Le spectacle n’est plus la, la pre grille avec les hotesses et les invités , les donuts, les tours avec un drapeau pour remercier le public,le spectacle entre les courses, le kers dans un ou deux virages, le pace car des qu’un oiseau se pose a côté de la piste, et toutes les règles a la con ....

Je fais le GP de Monaco depuis 30 ans .... et franchement c’était bien mieux avant, ca prenait aux tripes avec les vibrations et le bruits, ca bataillait, il y avait braiment du show pour le public avant et apres, maintenant c’est la course, merci au revoir.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine en Formule 1 !

Je ne m'intéressais pas à la F1 à l'époque, j'étais trop loin de tout ça là où je vivais, comme J.-P. Dauce... ;)

Ce que je regrette maintenant c'est que ce soit sur canal, le plus souvent pas en clair.
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine en Formule 1 !

Tangleding a écrit : 15-avr.-2021 21:50 Je ne m'intéressais pas à la F1 à l'époque, j'étais trop loin de tout ça là où je vivais, comme J.-P. Dauce... ;)

Ce que je regrette maintenant c'est que ce soit sur canal, le plus souvent pas en clair.
Ah oui, Tang, tu avais déjà posé la question en Mars. Et voilà :

Les qualifs : http://livetv.unblckd.pw/frx/eventinfo/ ... a_romagna/

La course : http://livetv.unblckd.pw/frx/eventinfo/ ... a_romagna/


Essai libre 1 : Alonso est 7 me ! : :wink:
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Alpine en Formule 1 !

Merci pour le partage :D Je vais pouvoir regarder à nouveau la F1 :mrgreen:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
V-Spirit
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 04-avr.-2020 03:28
Localisation : (59)

Re: Alpine en Formule 1 !

Tangleding a écrit : 15-avr.-2021 21:50 Je ne m'intéressais pas à la F1 à l'époque, j'étais trop loin de tout ça là où je vivais, comme J.-P. Dauce... ;)

Ce que je regrette maintenant c'est que ce soit sur canal, le plus souvent pas en clair.
Regarde sur la belge, c'est gratos :crazy:
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/de ... d=10741719
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Alpine en Formule 1 !

V-Spirit a écrit : 17-avr.-2021 01:24
Tangleding a écrit : 15-avr.-2021 21:50 Je ne m'intéressais pas à la F1 à l'époque, j'étais trop loin de tout ça là où je vivais, comme J.-P. Dauce... ;)

Ce que je regrette maintenant c'est que ce soit sur canal, le plus souvent pas en clair.
Regarde sur la belge, c'est gratos :crazy:
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/de ... d=10741719
Oui mais pour la visualisation des vidéos en live il est demandé d'être résident Belge et à priori c'est validé par un numéro de téléphone commençant par +32 ...
Quant aux deux autres liens live direct précédents il y a toujours une erreur de connexion à l'inscription.

_
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine en Formule 1 !

V-Spirit a écrit : 17-avr.-2021 01:24
Tangleding a écrit : 15-avr.-2021 21:50 Je ne m'intéressais pas à la F1 à l'époque, j'étais trop loin de tout ça là où je vivais, comme J.-P. Dauce... ;)

Ce que je regrette maintenant c'est que ce soit sur canal, le plus souvent pas en clair.
Regarde sur la belge, c'est gratos :crazy:
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/de ... d=10741719
:hello:
Eh oui , en Belgique les somnifères sont gratuits , bon c'est vrais qu'à de très rares moments, le commentateur , nous réveillent , car il vient de ce produire un fait de course exceptionnel , un dépassement , quelle audace , :shock: mais très vite les trois gugusses commissaires , ( ex pilotes souvent on se demande :thinking: ) investiguent et font rentré dans les rangs l'énergumène qui a osé dépasser le maître des lieux , ah ben oui le hollandais volant est sorti de la piste , la piste justement parlons en , les dégagements sont tels que l'on pourrait y poser un A380 ,les vibreurs qui sont autant d'invitations à les escalader , bref , la F1 actuelle c'est comme le Canada dry , ça ressemble mais ça n'a pas le goût .
Heureusement , sur la RTBF il y a aussi un truc gratuit qui a deux roues , le Moto GP , et la c'est adrénaline à chaque virage , et ce de bout en bout , Donc impossible de fermer l'œil .
Regardez vous y verrez deux de vos compatriotes faire des étincelles .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine F1 Team & Formule E »