Alpine en Formule 1 !

Tout ce qui concerne Alpine en Formule 1et Formule E
All information about Alpine in Formula 1 and Formula E
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine en Formule 1 !

Loloderouen a écrit : 07-déc.-2025 19:51
Vulcain63 a écrit : 07-déc.-2025 17:57 Oui, tout est dit.
Investir sur des pointures techniques dans la lignée de B. Dudot / Ch. Contzen ou faire de la politique et de la com avec Briatore / Zidane, le choix a été fait et il m'a détourné d'Alpine F1.
Je préférerais largement qu'elle ait été vendue plutôt qu'amputée et aussi mal managée pendant plusieurs années.
Mais bon ne tirons pas sur l'ambulance, elle est au fond du trou et ne peut guère que remonter, surtout à la faveur d'un changement de règlement technique...

Heureusement qu'il reste matière à soutenir Alpine en sport auto en WEC et rallye !
Oui mais c'est une maigre consolation car la F1 était une sacrée vitrine. Nous étions habitués au losange, ensuite ce losange a été accompagné du A fléché et maintenant il va y avoir une étoile qui m'indiffère complètement. :( :oops:
Remerciez bien le gros rital qui a pourri pour la seconde fois renault :work: :wall:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Voilà le retour de baton....

Source : F1ACTU
https://search.app/eD4kC
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

On avait déjà du mal à suivre la stratégie à moyen-long terme, on va maintenant pouvoir se demander depuis quand il n'y en a plus.
Manifestement, l'avenir ne repose sur aucun contrat moteur durable, ou avec des clauses de sortie mal négociées.

Ça rappelle furieusement l'annonce vite dénoncée sur la prolongation de Piastri.

Dans ces conditions, fallait-il garder une écurie qui semble condamnée aux seconds rôles (je suis gentil) ou la vendre tant que le "patrimoine" humain et technique de Viry était valorisable ?

A chacun son job, je ne suis pas stratège F1, je n'ai accès qu'aux infos de la face émergée de l'iceberg, mais en tant que client de la marque, ce gâchis apparent me désole...
Modifié en dernier par Vulcain63 le 17-déc.-2025 16:04, modifié 1 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il me semble que cela ne fonctionne pas comme décrit dans l’article. Si Mercedes arrête de fournir Alpine alors la fifa désignera un des autres motoristes et visiblement ce serait Honda le premier sur la liste. Donc le scenario pas top pour Alpine serait de risquer de changer de moteur de nouveau en 2027 mais effectivement le retour du moteur Renault n’est pas une option.
Le Bourdon énervé
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Les stratèges F1 de Renault ne disaient-ils pas que produire un moteur pour une seule écurie était un désavantage notoire ? :thinking:

Honda dit le contraire ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

La solution ....arrêt de la F 1 et puis basta , ce n’est que la triste réalité :wall:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Belugum
Pilote novice
Pilote novice

Alpine suit le même chemin que de nombreux fans de sport auto, en se désintéressant de la F1 pour se consacrer de plus en plus à l'endurance. Je trouve qu'il y a de bonnes raisons à cela. La F1 est devenu un produit de luxe et une téléréalité assez différente d'il y a 10-20 ans. Il ne semble pas y avoir de vision d'avenir dans l'innovation: avec à l'horizon assez proche l'arrêt des moteurs à carburant fossile, comment faire le lien entre des V6 Hybrides et les voitures de séries électriques ou hydrogène qui seront en vente ?

A côté de ça, le WEC propose un spectacle que je trouve beaucoup plus intéressant, avec un budget pour les constructeurs plus de 5 fois moindre, qui leur permet de mettre en avant leur identité et leurs innovations. Viry n'est pas vraiment mort, ils travaillent maintenant sur le futur moteur à hydrogène pour l'endurance (et potentiellement l'Alpenglow de route). Je trouve ça beaucoup plus intéressant de faire le premier moteur à hydrogène qui gagnera les 24 heures du Mans, plutôt qu'une usine à gaz avec très peu de lien avec les voitures de route pour viser au mieux un top 4 des constructeurs en F1.

Je crois que si Alpine ne performera pas en 2026, la question d'arrêter la F1 se posera très sérieusement, et je ne leur en voudrais pas. Mais en revanche, il faudra des victoires en WEC ;)
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

D'autant qu'en WEC, la BoP permet aux 4-5 meilleures équipes d'avoir de vraies chances de victoire au moins 1 fois dans la saison, donc de pouvoir faire une communication positive pour la marque et pour les sponsors.
En F1, c'est bien plus hégémonique (cf Ferrari qui a bien galéré et renvoyé une image d'échec de sa saison en n'étant pourtant pas larguée par McLaren et Red Bull)
A110 GT 2022 bleu Alpine
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Juste des bruits de couloirs, à l'aube de nouveaux bouleversements pour Alpine F1 ?

https://www.paddock-gp.com/formule-1-ch ... er-alpine/

A suivre. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Qu'ils arrêtent d'associer cette écurie a Alpine, c'est un boulet. Il n'y a plus rien de Français là dedans.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il reste quand même Pierre Gasly et sans doute quelques ingés et mécanos :evil:
Mais à part ça, effectivement plus grand chose de français...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant

Si Horner met la min dessus, le nom Alpine devrait rapidement disparaitre.
Quelque part, ça m'arrange !
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 02-janv.-2026 16:22 Il reste quand même Pierre Gasly et sans doute quelques ingés et mécanos :evil:
Mais à part ça, effectivement plus grand chose de français...
Gasly plus pour très longtemps si horner arrive... et concernant les ingénieurs et mécanos je suis malheureux pour eux
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vincent993 a écrit : 02-janv.-2026 16:40 Si Horner met la min dessus, le nom Alpine devrait rapidement disparaitre.
Quelque part, ça m'arrange !
Moi aussi. De mémoire il me semble bien qu'il n'y a même pas eu de sponsors Français affichés sur la voiture. Qu'ils retirent ce A fléché
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bah, ça fait des années que la F1 n'est rien d'autre qu'une machine à générer du cash et surtout des plus-values, la valeur moyenne des écuries ayant bondi de 50% en 1 an et 90% en 2 ans.
Si Renault profite de ce qui ressemble désormais à une bulle spéculative pour vendre au plus haut, faut-il les blâmer ou les applaudir ?
Parce que côté sportif et communication, rien à gagner cette année et des perspectives incertaines l'an prochain, à condition de réussir à garder le moteur Mercedes...

https://f1i.autojournal.fr/magazine/mag ... rtigineux/
A110 GT 2022 bleu Alpine
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 02-janv.-2026 22:27 Bah, ça fait des années que la F1 n'est rien d'autre qu'une machine à générer du cash et surtout des plus-values, la valeur moyenne des écuries ayant bondi de 50% en 1 an et 90% en 2 ans.
Si Renault profite de ce qui ressemble désormais à une bulle spéculative pour vendre au plus haut, faut-il les blâmer ou les applaudir ?
Parce que côté sportif et communication, rien à gagner cette année et des perspectives incertaines l'an prochain, à condition de réussir à garder le moteur Mercedes...

https://f1i.autojournal.fr/magazine/mag ... rtigineux/
Il faut s'en débarrasser, un constructeur historique comme Renault motorisé par un autre, c'est juste impossible (en ce qui me concerne). Ce serait comme si Ferrari avait un moteur Ford :wall:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Le résultat de tout cela n’est qu’une suite logique de la perte de compétences de nos constructeurs dans les moteurs thermiques. Nos législateurs, à force de vouloir bannir le moteur thermique de nos villes et de nos campagnes, a trop incité les constructeurs français à l’arrêt de tout investissement de R&T dans ce domaine. Viry Châtillon était comme le dernier village gaulois au milieu de l’empire Romain. Et il a fini par tomber…
Alors ce qui arrive maintenant est logique et je ne vois pas pour quelle raison Alpine continuerait en F1 vu qu’elle va basculer toute sa gamme de véhicule au 100% electrique d’ici quelques semaines.
Évidemment pour l’image la F1 reste beaucoup plus porteuse et visible que la Formule E, mais à condition d’y jouer mes premiers rôles ce que l’écurie Renault puis Alpine n’a jamais réussi à faire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Bien d'accord avec ce qui est écrit plus haut....
Que Renault vende c'est ce qu'il y aurait de mieux pour tout le monde.
A part Gasly et quelques ingés qui est Français?.
Mais ce talentueux pilote, que vas t il devenir ensuite?
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2026 08:32 Le résultat de tout cela n’est qu’une suite logique de la perte de compétences de nos constructeurs dans les moteurs thermiques. Nos législateurs, à force de vouloir bannir le moteur thermique de nos villes et de nos campagnes, a trop incité les constructeurs français à l’arrêt de tout investissement de R&T dans ce domaine. Viry Châtillon était comme le dernier village gaulois au milieu de l’empire Romain. Et il a fini par tomber…
Alors ce qui arrive maintenant est logique et je ne vois pas pour quelle raison Alpine continuerait en F1 vu qu’elle va basculer toute sa gamme de véhicule au 100% electrique d’ici quelques semaines.
Évidemment pour l’image la F1 reste beaucoup plus porteuse et visible que la Formule E, mais à condition d’y jouer mes premiers rôles ce que l’écurie Renault puis Alpine n’a jamais réussi à faire.
C'est quand même vite oublier les années 2005, 2006...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 03-janv.-2026 09:47
Titophe64 a écrit : 03-janv.-2026 08:32 Le résultat de tout cela n’est qu’une suite logique de la perte de compétences de nos constructeurs dans les moteurs thermiques. Nos législateurs, à force de vouloir bannir le moteur thermique de nos villes et de nos campagnes, a trop incité les constructeurs français à l’arrêt de tout investissement de R&T dans ce domaine. Viry Châtillon était comme le dernier village gaulois au milieu de l’empire Romain. Et il a fini par tomber…
C'est quand même vite oublier les années 2005, 2006...
Je n’oublie pas les années 2000 où les constructeurs français avaient de beaux moteurs dans leur production et n’avaient pas à rougir de l’industrie allemande sur ce point là.
Mais depuis la mise en place de la fabuleuse idée du malus escrologique et des objectifs de réduction du CO2 puis du 100% électrique par l’Europe fortement soutenue par la France, nos constructeurs français trop dépendant du marché hexagonal ont abandonné le terrain de la R&T sur les moteurs à combustion. Sans R&T à la pointe du savoir-faire, il n’y a plus de vivier pour former les meilleurs ingénieurs…
Aujourd’hui les PSA et Renault n’ont plus de vrais bureaux d’études moteur pour innover et rebondir dans ce domaine. Les quelques cerveaux français sont partis ailleurs (à l’étranger ou dans d’autres secteurs comme l’aéronautique).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.

Retourner vers « Alpine F1 Team & Formule E »