Source AutoHebdo
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Duel de protégés Red Bull. Max Verstappen et Yuki Tsunoda se sont échangés la place de leader de la feuille des temps lors de l'ultime session d'essais de pré-saison à Bahreïn. Le pilote Red Bull chaussé de pneus C4 a finalement eu le dernier mot en signant un chrono de 1'28''960, plus rapide que celui des essais libres 1 du GP de Bahreïn en novembre dernier.
Le Néerlandais devance Tsunoda (AlphaTauri) et ses pneus plus tendres (C5) de 93 millièmes. Derrière, les autres sont plus loin. Carlos Sainz, qui a connu des petits soucis en milieu de séance, complète le trio de tête avec sa Ferrari à 651 millièmes en C4. Le vieux briscard Kimi Raikkonen avait décidé de jouer avec les jeunes. Il place son Alfa Romeo au quatrième rang à 806 millièmes et réalise par la même occasion le plus grand nombre de tours, 166.
Et les Mercedes ? Elles arrivent ! Parfois en retrait ce week-end, Lewis Hamilton conclut les essais à la cinquième position à une seconde de Verstappen. Il aurait pu viser mieux sans des petites erreurs lors de ses tours de qualification.
Le Britannique devance un George Russell solide pour son premier jour de roulage, où il a effectué 158 tours. Derrière lui, Daniel Ricciardo a longtemps occupé la tête avant que les autres pilotes ne fassent des simulations de qualification. Aucune raison de s'inquiéter pour lui. Même discours pour Fernando Alonso, 9e au final, qui a enchainé les tours.
En revanche, certains peuvent faire la grimace. Haas F1 Team déjà, qui n'a pu faire mieux que les 14e et 15e chronos aujourd'hui, à plus de deux secondes des leaders. Mais on s'y attendait.
Les plus déçus doivent être les deux pilotes Aston Martin, car l'auto semble vraiment inquiétante. Sur les trois jours, on ne l'a quasiment pas vue. Ce dimanche, Stroll et Vettel pointent aux deux derniers rangs du classement sans tour rapide et ont dû terminer leur séance avant la fin du temps réglementaire. Le gros manque de roulage risque d'être préjudiciable pour le début de saison.
Même si globalement, il faudra attendre le verdict des qualifications pour se faire une vraie idée. Plus que deux semaines à patienter avant le Grand Prix de Bahreïn, le 28 mars.
Adrien Toulisse
À Bahreïn, Alpine a « accompli » tous ses objectifs
L’écurie française a notamment travaillé sur les changements fruit de la nouvelle réglementation.
Avec un programme d’essai raccourci, Alpine avait tout intérêt à rouler ce week-end du côté de Bahreïn. Chose faite. Avec Fernando Alonso et Esteban Ocon, l’équipe d’Enstone a pu compléter un programme chargé avec 396 tours à la clé en trois jours seulement.
Si le but était d’étudier l’ensemble de la nouvelle voiture, Alpine s’est surtout concentrée sur les principaux changements apportés pour la saison 2021 comme le châssis ou encore l’aérodynamique.
« Nous avons réalisé des essais très solides, a reconnu le directeur exécutif d’Alpine Marcin Budkowski. Nous avions un programme intense avec six jours d’essais à boucle en seulement trois. Nous avons tout accompli sans problèmes significatifs.
Notre programme portait principalement sur l’aérodynamique, spécialement dans les parties affectées par les changements dans le règlement. Nous avons essayé de différentes configurations afin que les pilotes s’habituent à la nouvelle voiture. L’équipe a fait un excellent travail sur la piste mais aussi en usine. Nous avons atteint notre objectif de 130 tours par jour et remarqué des améliorations de performance correctes au fil des jours ».
Alpine se tourne à présent pour le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn (28 mars) pour lequel l’équipe se sent « bien préparée ».
Gonzalo Forbes
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du
FAR -
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Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 -
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une
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