Alpine A290

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Nico64
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Re: A290 Beta

Tracteur44 a écrit : 31-juil.-2024 21:30 Avec l'A290 Alpine va enfin s'apercevoir que l'électrique ça ne se vend pas, donc ils vont revoir leur projet et nous sortir une remplaçante de l'A110 en version thermique. :cup:

:thinking: Avec le SUV A390 s'a va être pire, donc pour sauver la Manufacture de Dieppe il faudra produire des thermiques, donc la future A110 sera thermique. :cup:

:hello: Je vous aurais prévenu M. Alpine, à vous de faire le bon choix. :wink:
+1

Ou bien hydrogène... Des rumeurs de partenariat avec Ligier, voir carrément un rachat de Ligier qui partage la technologie dans la compétition
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Tracteur44
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Re: A290 Beta

Je viens de tomber sur cet article qui pourrait inciter à revenir au thermique pour les vraies sportives :
https://carfans.fr/lotus-pourrait-repor ... z-legeres/

:hello: M. Alpine
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Lolocb
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Re: A290 Beta

malheureusement la future A110 sera bien électrique :oops: :oops:

disons un restylage moderne de l'actuelle (mais avec un intérieur plus proche bien sympa)
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Re: A290 Beta

Tracteur44 a écrit : 13-juil.-2024 00:21 La concurrence italienne va être sévère, meilleure accélération et vitesse maxi.
.
A290 comp 4.jpg
La concurrence chinoise va être encore plus sévère. :crazy:
.
SSC SC-01 5.jpg
.
SSC SC-01 3.jpg
.
SSC SC-01 4.jpg
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A Toute Allure
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Re: A290 Beta

La, ça parait un peu miraculeux, plus grosse batterie de 15%, autonomie + 60%, et poids inferieur …
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Vulcain63
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Re: A290 Beta

Avec sa gueule de Stratos, dommage qu'elle soit lancée par un constructeur chinois plutôt que par Lancia, en cours de résurrection.

Reste à savoir â quel prix elle sortira vraiment chez nous et si des droits de douane élevés ne vont pas finir par frapper les constructeurs chinois soupçonnés de recevoir des aides ressemblant à du dumping...
Avant sans doute des restrictions plus sévères quand Xi Jing Ping se prendra pour Poutine, mais avec les moyens de ses ambitions.
Si ce jour arrive, ce dont je ne doute guère, malheureusement, les voitures chinoises seront vite irréparables et invendables.
L'A290 tiendra alors sa revanche :D
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Tracteur44
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Re: A290 Beta

En fait cette SSC SC-01 est plutôt une concurrente pour l'éventuelle future A110 électrique.

Elle est légère car pas de superflu, l'intérieur est superbe, des boutons rotatifs ou poussoir, pas d'écran inutile. :cup:
.
SSC SC-01 6.jpg
SSC SC-01 7.jpg
Châssis tubulaire.
.
SSC SC-01 8.jpg
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Re: A290 Beta

C'est beau comme une Pontiac Fiero !!!! je leurs laisse volontiers ..... :crazy: :crazy:
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Tracteur44
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Re: A290 Beta

De mon coté je suis très admiratif sur l'optimisation de la masse de l'auto 1370 kg car j'ai oublié de préciser qu'il y a 2 moteurs électriques, un pour l'essieu arrière et un pour l'essieu avant.
ça nous fait un couple total de 560 Nm.
Le pack batterie a été positionné au plus près du centre de l'auto.
.
SSC SC-01 9.jpg
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Romja44
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Re: A290 Beta

Je ne dis pas que techniquement ce n'est pas intéressant je ne parlais que du côté esthétique que je trouve un peu quelconque
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Telemetrix
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Re: A290 Beta

Bonjour,

Voici un article qui titre "est-ce qu'elle a une chance ?" Mais une chance de quoi ? est-ce que c'est une chance de faire 5% des immatriculations de Renault 5 E-Tech ? quel est l'objectif..?

Sachant à titre d'exemple que l'Abarth 500e fait 8% des ventes de toutes les 500e, Fiat et Abarth confondues (dont 35% immatriculées par les concessions)

https://www.numerama.com/vroom/1782932- ... rence.html?
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Re: A290 Beta

Ou une chance d'attirer de nouveaux clients qu'on espère ensuite faire monter en gamme dans quelques années (SUV pour tous les jours + sportive pour les loisirs), quand ils auront agrandi la famille et garni leur compte en banque ?

C'est un grand classique de stratégie marketing.
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Re: A290 Beta

Un exemplaire d’Alpine A290 100% électrique trône depuis cette semaine dans la charmante station balnéaire de Knokke Le Zoute :

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/ ... -en-france

Image
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Tracteur44
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Re: A290 Beta

En France de janvier à juillet 2024 il s'est vendu 1003 Abarth 500e soit une moyenne de 143 autos/mois.
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Telemetrix
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Re: A290 Beta

Il me semble que l'on n'en parle pas beaucoup, du type de moteur électrique, l'A290 est motorisée par un e-moteur de type synchrone à rotor bobiné (Electrically Excited Synchronous Motor). C'est ce qui avait été retenu techniquement par Renault depuis la Zoe plutôt qu'un moteur à aimants permanents, et l'on retrouve dans l'A290 cette technologie dérivée cette fois du e-moteur de la Megane E-tech

Alors un rotor bobiné c'est un rotor fait de bobines de cuivre qui sous l'effet d'un courant font électro-aimants et créent le champ magnétique. Le courant, en l'occurrence ici de 400V, arrive aux bobines du rotor par des balais, lesquels seront donc soumis à usure au contact du rotor... produisant inévitablement dans le temps poussière et débris (?) Est-ce que dans une Alpine, proposée comme à vocation sportive (à la différence d'une Zoe ou d'une Megane) cela ne posera pas des questions de fiabilité, d'entretien particulier..?

Surtout est-ce que la gamme sportive à venir (A110 électrique, A310) se fondera sur cette même technologie, on a évoqué le moteur E7A conçu avec Valeo *. Ou bien est-ce que Ph. Krief qui vient de chez Ferrari n'orientera pas plutôt le choix vers un e-moteur à flux axial, sachant que Renault a pris des parts chez Whylot **

* https://www.renaultgroup.com/news-onair ... -et-valeo/

** https://whylot.com
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Re: A290 Beta

On sen bien qu'elle est partie pour faire un tabac cette petite Alpine... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Ks1GplqsAF4
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Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 04-août-2024 09:53 Il me semble que l'on n'en parle pas beaucoup, du type de moteur électrique, l'A290 est motorisée par un e-moteur de type synchrone à rotor bobiné (Electrically Excited Synchronous Motor). C'est ce qui avait été retenu techniquement par Renault depuis la Zoe plutôt qu'un moteur à aimants permanents, et l'on retrouve dans l'A290 cette technologie dérivée cette fois du e-moteur de la Megane E-tech

Alors un rotor bobiné c'est un rotor fait de bobines de cuivre qui sous l'effet d'un courant font électro-aimants et créent le champ magnétique. La tension appliquée, en l'occurrence ici de 400V, aux bobines du rotor par des balais, lesquels seront donc soumis à usure au contact du rotor... produisant inévitablement dans le temps poussière et débris (?) Est-ce que dans une Alpine, proposée comme à vocation sportive (à la différence d'une Zoe ou d'une Megane) cela ne posera pas des questions de fiabilité, d'entretien particulier..?

Surtout est-ce que la gamme sportive à venir (A110 électrique, A310) se fondera sur cette même technologie, on a évoqué le moteur E7A conçu avec Valeo *. Ou bien est-ce que Ph. Krief qui vient de chez Ferrari n'orientera pas plutôt le choix vers un e-moteur à flux axial, sachant que Renault a pris des parts chez Whylot **

* https://www.renaultgroup.com/news-onair ... -et-valeo/

** https://whylot.com
Je me suis juste permis (déformation professionnelle oblige :wink: ) cette petite correction, ne remettant pas en cause l'explication qui suit.

Interrogations pertinentes, mais j'imagine que les ingé en charge de cette partie les prennent en considération.

Mais pas sûr du tout qu'ils acceptent de communiquer publiquement sur ce point en pleine phase de développement.

Et si un ingé spécialiste de ce domaine, nous lis et a un avis sur ces questions, qu'il n'hésite pas. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: A290 Beta

Venant de Six j'aurais apprécié une correction en rouge... mais bon, c'est l'occasion d'ajouter que les batteries dont la tension n'est que de 400 V dans l'A290 passeront à 800 V dans l'A110 et l'A310.

Le principal argument avancé, quand on ne veut pas alourdir une voiture à vocation sportive par un excédent de batteries, c'est de compenser une autonomie qui sera assez limitée (on a parlé de 350 km ?) par la possibilité d'une recharge plus rapide à 800 V.

J'ai vu cet été quelques attentes à des stations d'autoroute, espérons que le jour où une A110 électrique devra attendre son tour pour se brancher elle pourra récupérer 80% en 10 min !?
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Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 05-août-2024 08:11 Venant de Six j'aurais apprécié une correction en rouge... mais bon, c'est l'occasion d'ajouter que les batteries dont la tension n'est que de 400 V dans l'A290 passeront à 800 V dans l'A110 et l'A310.

Le principal argument avancé, quand on ne veut pas alourdir une voiture à vocation sportive par un excédent de batteries, c'est de compenser une autonomie qui sera assez limitée (on a parlé de 350 km ?) par la possibilité d'une recharge plus rapide à 800 V.

J'ai vu cet été quelques attentes à des stations d'autoroute, espérons que le jour où une A110 électrique devra attendre son tour pour se brancher elle pourra récupérer 80% en 10 min !?
Malheureusement, je vais renoncer, le cœur lourd, au rouge pour ma future R, déçu par le rendu intérieur (obligatoire) vu samedi dernier. :wall:

J'ai pensé corriger en bleu abysse que j'ai pour l'instant retenu, mais ce n'était pas très lisible.
J'ai donc opté pour la douceur de ce vert. :mrgreen:

Sinon, intéressant point que ce passage au 800V.

En effet plus que l'autonomie absolue, c'est le temps (et la disponibilité) de recharge l'enjeu crucial.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: A290 Beta

Six a écrit : 05-août-2024 14:05
Telemetrix a écrit : 05-août-2024 08:11 Venant de Six j'aurais apprécié une correction en rouge... mais bon, c'est l'occasion d'ajouter que les batteries dont la tension n'est que de 400 V dans l'A290 passeront à 800 V dans l'A110 et l'A310.

Le principal argument avancé, quand on ne veut pas alourdir une voiture à vocation sportive par un excédent de batteries, c'est de compenser une autonomie qui sera assez limitée (on a parlé de 350 km ?) par la possibilité d'une recharge plus rapide à 800 V.

J'ai vu cet été quelques attentes à des stations d'autoroute, espérons que le jour où une A110 électrique devra attendre son tour pour se brancher elle pourra récupérer 80% en 10 min !?
Malheureusement, je vais renoncer, le cœur lourd, au rouge pour ma future R, déçu par le rendu intérieur (obligatoire) vu samedi dernier. :wall:

J'ai pensé corriger en bleu abysse que j'ai pour l'instant retenu, mais ce n'était pas très lisible.
J'ai donc opté pour la douceur de ce vert. :mrgreen:

Sinon, intéressant point que ce passage au 800V.

En effet plus que l'autonomie absolue, c'est le temps (et la disponibilité) de recharge l'enjeu crucial.
Encore faut-il avoir des bornes de recharges rapides un peu partout. Sur l’autoroute pas trop de soucis mais dans les villes c’est déjà moins évident et encore moins dans les contrées où les routes se tordent de rire.
Pour moi qui aiment parfois rentrer à la maison par le chemin des écoliers (mini 2 cols et 100km de route) ce n’est pas gagné de regagner mon domicile sans être obligé de sortir les pédales.
D’ailleurs, ont-ils prévu l’option pédalier en cas de panne électrique ? :mrgreen: :crazy: :lol:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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