Il me semble que l'on n'en parle pas beaucoup, du type de moteur électrique, l'A290 est motorisée par un e-moteur de type synchrone à rotor bobiné (
Electrically Excited Synchronous Motor). C'est ce qui avait été retenu techniquement par Renault depuis la Zoe plutôt qu'un moteur à aimants permanents, et l'on retrouve dans l'A290 cette technologie dérivée cette fois du e-moteur de la Megane E-tech
Alors un rotor bobiné c'est un rotor fait de bobines de cuivre qui sous l'effet d'un courant font électro-aimants et créent le champ magnétique. Le courant, en l'occurrence ici de 400V, arrive aux bobines du rotor par des balais, lesquels seront donc soumis à usure au contact du rotor... produisant inévitablement dans le temps poussière et débris (?) Est-ce que dans une Alpine, proposée comme à vocation sportive (à la différence d'une Zoe ou d'une Megane) cela ne posera pas des questions de fiabilité, d'entretien particulier..?
Surtout est-ce que la gamme sportive à venir (A110 électrique, A310) se fondera sur cette même technologie, on a évoqué le moteur E7A conçu avec Valeo *. Ou bien est-ce que Ph. Krief qui vient de chez Ferrari n'orientera pas plutôt le choix vers un e-moteur à flux axial, sachant que Renault a pris des parts chez Whylot **
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https://www.renaultgroup.com/news-onair ... -et-valeo/
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https://whylot.com