Alpine A290

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A290 Beta

Il me semble que c’est le 4 ou le 5 pour Boulogne et les Ulis
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

il me semble que Boulogne c'est ce soir aussi
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Contres portes Suedine
Insta : Olive_A110S
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

OliveCSL a écrit : 28-nov.-2024 07:03 Excellente nouvelle. Je retiens donc que cette soirée est nationnale et que malgré le fait d'avoir entamé des démarches d'achat auprès de ma concession début Novembre...je n'ai pas été invité. Cool.

Vous avez été invité quand ?
J’ai reçu un mail d’invitation début novembre…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Et moi un SMS précisant surtout le prix de la mensualité en loa.... :mrgreen:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Alpine A290

J'ai vérifié ma messagerie. Rien en spam, ni à la corbeille.
Tant pis.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Contres portes Suedine
Telemetrix
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Attention à la parution du décret au JO, toute commande passée après la parution du décret risque de ne plus bénéficier du bonus actuel et de se voir appliquer le bonus réduit : https://www.capital.fr/auto/est-ce-deja ... us-1506127
cordi@lement
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Suivant la même info relayée par l Argus le délai max pour la facturation du véhicule ne serait plus au 31 mars 25 mais 3 mois max après la parution du décret pour pouvoir bénéficier du bonus 24 soit 4 k€ .
Donc le décret étant imminent ça laisse une marge jusqu’à fin février début mars max pour la livraison . Si l engouement est là après les soirées de Lancement ça risque d être chaud pour les acheteurs potentiels , car là mienne commandée début novembre est déjà en livraison sur mi février.
À confirmer ces infos donc
@ Olivier : tu as signé au final ?
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Essais demain à Nice.
Je verrais comment ça se passe
Foehn
Pilote
Pilote

Invité ce soir par la concession de Grenoble
310seb
Pilote novice
Pilote novice

dommage j'avais écrit à un centre alpine vers chez moi pour la nouvelle A290 . j'avais eu le retour comme quoi on me dirait pour venir voir essayer ou une soirée.... aucun retour dommage
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Bensonlemp
Pilote novice
Pilote novice

alpine lille c'est ce soir la présentation
Foehn
Pilote
Pilote

Je rentre juste d'un show énorme sur Grenoble.
Deux A290 étaient présente.
2 GT une noir et une bleue avzc des options.
Le prix est de 41.000€ et magnifique.
A essayer prochainement
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

Les centres ont effectivement dû se synchroniser, Alpine Villefranche a organisé un show similaire à Lyon hier soir. Et ouverture des essais à partir de la semaine prochaine.
Focus RS MK2 2010 - vendue
Alpine A110 252 2024 - en pleine possession de ses moyens

Instagram: _antoine__d
Youtube: @C_o_B_r_a_02
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je suis allé essayer cette A290 en début d'après midi.
Voila mon ressenti.

La voiture en bleu est magnifique, une très belle auto, moderne et très différente de la R5. Elle est un peu trop haut à mon gout (ça doit pouvoir se gérer d'ici quelques mois).
Il y avait 2 voitures à Nice (bleue + noire). 2 GT Perf, pas de PE ni de GTS. Impossible de voir le rendu du cuir ni du Devialet hélas.

Pour comparer avec ce qui va suivre, je précise que j'en suis à ma deuxième Tesla M3. J'adore cette voiture, j'estime que pour son prix c'est un hold up sur la concurrence (qui n'existe pas vraiment en fait). La rançon du succès c'est que désormais on ne voit que ça et que de fait la valeur résiduelle s'en trouve impactée. C'est tout à fait logique (hélas).
La prise en main m'a un peu déconcertée, il faut "allumer" la voiture en poussant sur un bouton puis appuyer sur D ensuite. Alors OK c'est au même endroit que sur l'A110 mais j'avais perdu l'habitude d'appuyer partout pour partir (pas de carte ni de clé sur une Tesla, juste le téléphone - ils ont 10 ans d'avance).

Première surprise en montant dans la voiture, la conso affichée de 23Kwh/100km. Le commercial me confirme ne pas avoir attaqué. Curieux, c'est 2 fois la moyenne de conso de ma voiture après 18 000km (12.8Kwh/100km).
On part rouler, je n'avais aucun repère, il a fallut assez vite prendre ses marques et se familiariser au mieux avec l'ergonomie en quelques minutes.
Pas de "one pedal" et il faut que la voiture ai été arrêtée complètement pendant 1 sec pour que les freins se maintiennent. Plusieurs fois elle repartait tout seule parce que je n'avais pas assez marqué l'arrêt. Je vais m'y faire mais je n'aime pas.

Après 5 minutes de ville on arrive sur une route vaguement sinueuse et assez déserte, le vendeur me laisse carte blanche et va même jusqu'à me dire ce qui arrive (longue droite sur 200m, virage serré à gauche, etc...), le châssis est vraiment excellent, les pneus étaient froid donc pas une super accroche à la limite mais vraiment bien à ce niveau.

L'accélération en revanche n'est pas du tout impressionnante. Je le savais mais je m'attendais à un peu mieux. Je sais que Tesla n'est pas une bonne comparaison, ces voitures sont vraiment très performantes et fonctionnent en mode "interrupteur". L'A290 se rapproche plus d'une GTI atmo de l'époque, le train avant n'est jamais débordé, l'accélération est progressive. Pas molle mais pas folle.
Le truc intéressant c'est que ça permet de mettre le focus sur le châssis et les trajectoires. On peut mettre pied dedans au point de corde pour gérer la sortie du virage, ce qui est impossible en Tesla sous peine de sanction, elle vous envoi sur l'extérieur et toutes les aides se mettent en marche.

L'habitabilité est meilleure que ce que j'ai pu entendre. Je vais passer commande d'une GTS bleue et mes 2 filles ado seront très bien derrière quand elles en auront besoin :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Bonsoir Olivier,
Que vas tu faire de ta Tesla ? je suppose que Alpine ne t'offre pas de reprise ?
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Salut,
Je n'ai même pas demandé. Je la vendrais par moi-même. J'en suis à ma 36eme voiture. La vente n'est pas un soucis. Elle est neuve, optionnée, très peu kilométrée. ça ne sera pas un problème de la vendre vite selon la date de livraison.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

En plus c'est un modèle qui jouit d'une très bonne réputation
Minosman
Pilote
Pilote

une question peut etre bete a tous ceux qui ont franchi de cap du bdc :
vous achetez cette A290 en perso ou dans le cadre de votre société ?

Pour ma part, je me pose encore la question

Merci
bonne soirée
Manu
:hello:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Perso. Je veux être maitre de la date de revente et surtout pas être bloqué pour 36 mois.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

idem Olivier , achat comptant en perso, financièrement ça doit +/- revenir au meme (VS LOA LLD) mais je peux la conserver ou la vendre quand je le souhaites , de plus il y avait lors de ma commande (stoppée depuis le 1 décembre) une aide de la région idf pour l'aide à l'achat de VE sélectionné dont l'A290 mais exclusivement en achat (pas de LOA ni LLD) . le bonus de 4k€ si commande avant le 1 décembre + l'aide IDF m'a convaincu de signer car j'ai aussi craqué sur cette auto , puis en l'essayant mon choix c'est confirmé;
maintenant il faut qu' Alpine facture l'auto au plus tard le 14 février pour obtenir le bonus 24 , mais ça, ils savent le faire en immatriculant avant la prod effective si le N° de VIN est créé ,
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »