Alpine A290

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OliveCSL
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Re: Alpine A290

J'ai commandé une A290 GTS en novembre dernier. Je souhaitais remplacer ma Tesla, trop grosse pour mon utilisation quotidienne et dans laquelle je suis seul à 90 % du temps.

J'étais donc enthousiaste de passer à cette voiture.

Je pense qu'elle est très bien conçue et réglée, tout le monde l'a souligné.

Ce qui me contrarie en revanche, c'est qu'Alpine ne peut pas cacher sa dépendance exclusive de Renault pour qui le service client est une notion discutable. Déjà que sur ce point Alpine était champion (on peut reparler du chèque de 900 € que j'ai fait pour la réparation du châssis qui se décolle à 7 200 km car la voiture n'est plus garantie depuis 5 mois).

Les premières commandes de A290 remontent à juillet dernier et depuis il en rentre quotidiennement. Un simple ordre par date.

Oui mais des commandes passées en décembre ont déjà été livrées à leurs propriétaires, des commandes de janvier sont en cours de production quand des clients de "Premières Éditions" depuis des mois n'ont même pas une date annoncée. Ca n'a pas de rapport avec les options ou les couleurs. Les concessions ont déjà demandé de renoncer à l'option "jonc gris" qui avait été coché par les clients pour gagner 3 mois de délai. D'un point de vue approvisionnement de matière première ça me fait marrer ce genre d'histoire.

Alors que des concessions n'ont pas eu une seule voitures livrée à ce jour à leurs clients (Nice par exemple) d'autres ont des voitures de stock disponibles (0 kilomètre...) et livrent à tour de bras (Saint Maximin par exemple).

Pour ma part, j'ai eu un VIN il y a plus d'un mois, puis on m'a annoncé une fabrication le 25 janvier. Le 17 janvier, je me suis rapproché de la concession pour prendre des nouvelles et on m'a annoncé qu'il y avait eu un décalage de 3 semaines avec au final une production le 17 février.

Aujourd'hui, je rappelle à nouveau (car je sais bien que personne ne m'appellera) et on me dit "ça n'a pas bougé, c'est toujours au 25 février". Je vous passe la suite de la discussion.

À chaque demande d'info, la date glisse sans que personne ne puisse contacter un service planning ou avoir des infos car à Douai, on ne peut pas parler à quelqu'un. "C'est Renault qui gère".

Des clients du reste du monde qui ont eux aussi commandé il y a bien longtemps passent après la France malgré la date indiquée sur le bon de commande. Une sorte de préférence nationale.

Je pensais que les délais et le suivi des A110 étaient déjà une vaste blague, par exemple, ils ne savaient pas où se trouvait ma voiture après sa fabrication à l'époque. Dans mon métier (Appro, Planning, Logistique), je peux tracer une pièce de la taille d'une pièce de monnaie partout dans le monde selon son numéro de lot, alors perdre une voiture de 70 k€, ça me fait rire. Mais en fait c'était avec l'A110 on avait encore en face quelqu'un qui pouvait se rapprocher de l'usine et avoir des infos fiables.
Et en fait avec l'A290 on franchi encore une étape en terme de déception et d'expérience client négative. Et ce n'est pas peu dire.
J'ai bien peur que ça ne soit pire avec ces modèles électriques Alpine fabriqués chez Renault. En plus de la complète incohérence des dates de livraison, il est désormais impossible pour les concessions de contacter qui que ce soit pour avoir des explications. Personne ne se chargera concrètement d'expliquer comment le client B qui a commandé après le client A une voiture 100% identique sera livré 2 mois avant lui.

Très mauvaise début d'expérience avec cette citadine à 44 000 €.
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Tracteur44
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Re: Alpine A290

Bon courage pour essayer de savoir la vérité concernant le retard. :hello:

Je note que la publicité de l'A290 a fait sa réapparition à la télévision. :thinking: Est-ce pour relancer les ventes ?

Si l'A290 est une auto urbaine que dire de la Renault 5 E-Tech ?

Après la β, je vois qu'il y a la π, vivement la δ :mrgreen:
.
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Re: Alpine A290

Je pense qu'Alpine est à la voiture ce qu'Orange est à la téléphonie et à internet !!!!
J'ai acheté une nouvelle maison en septembre 2024 et depuis cette date, je ne suis toujours pas reconnecté !!!
malgré des relances toutes les semaines, on me raconte tout et son contraire : je n'ai plus de box et je me connecte avec une "Airbox" par wifi...

Franchement en France, tout part en "live".... :wall: :wall:
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Tijul
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Re: Alpine A290

Quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à gérer un numéro d'édition limitée pour les A290 PE.... Image
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Fabio1981
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Re: Alpine A290

OliveCSL a écrit : 03-févr.-2025 19:39 J'ai commandé une A290 GTS en novembre dernier. Je souhaitais remplacer ma Tesla, trop grosse pour mon utilisation quotidienne et dans laquelle je suis seul à 90 % du temps.

J'étais donc enthousiaste de passer à cette voiture.

Je pense qu'elle est très bien conçue et réglée, tout le monde l'a souligné.

Ce qui me contrarie en revanche, c'est qu'Alpine ne peut pas cacher sa dépendance exclusive de Renault pour qui le service client est une notion discutable. Déjà que sur ce point Alpine était champion (on peut reparler du chèque de 900 € que j'ai fait pour la réparation du châssis qui se décolle à 7 200 km car la voiture n'est plus garantie depuis 5 mois).

Les premières commandes de A290 remontent à juillet dernier et depuis il en rentre quotidiennement. Un simple ordre par date.

Oui mais des commandes passées en décembre ont déjà été livrées à leurs propriétaires, des commandes de janvier sont en cours de production quand des clients de "Premières Éditions" depuis des mois n'ont même pas une date annoncée. Ca n'a pas de rapport avec les options ou les couleurs. Les concessions ont déjà demandé de renoncer à l'option "jonc gris" qui avait été coché par les clients pour gagner 3 mois de délai. D'un point de vue approvisionnement de matière première ça me fait marrer ce genre d'histoire.

Alors que des concessions n'ont pas eu une seule voitures livrée à ce jour à leurs clients (Nice par exemple) d'autres ont des voitures de stock disponibles (0 kilomètre...) et livrent à tour de bras (Saint Maximin par exemple).

Pour ma part, j'ai eu un VIN il y a plus d'un mois, puis on m'a annoncé une fabrication le 25 janvier. Le 17 janvier, je me suis rapproché de la concession pour prendre des nouvelles et on m'a annoncé qu'il y avait eu un décalage de 3 semaines avec au final une production le 17 février.


Aujourd'hui, je rappelle à nouveau (car je sais bien que personne ne m'appellera) et on me dit "ça n'a pas bougé, c'est toujours au 25 février". Je vous passe la suite de la discussion.

À chaque demande d'info, la date glisse sans que personne ne puisse contacter un service planning ou avoir des infos car à Douai, on ne peut pas parler à quelqu'un. "C'est Renault qui gère".

Des clients du reste du monde qui ont eux aussi commandé il y a bien longtemps passent après la France malgré la date indiquée sur le bon de commande. Une sorte de préférence nationale.

Je pensais que les délais et le suivi des A110 étaient déjà une vaste blague, par exemple, ils ne savaient pas où se trouvait ma voiture après sa fabrication à l'époque. Dans mon métier (Appro, Planning, Logistique), je peux tracer une pièce de la taille d'une pièce de monnaie partout dans le monde selon son numéro de lot, alors perdre une voiture de 70 k€, ça me fait rire. Mais en fait c'était avec l'A110 on avait encore en face quelqu'un qui pouvait se rapprocher de l'usine et avoir des infos fiables.
Et en fait avec l'A290 on franchi encore une étape en terme de déception et d'expérience client négative. Et ce n'est pas peu dire.
J'ai bien peur que ça ne soit pire avec ces modèles électriques Alpine fabriqués chez Renault. En plus de la complète incohérence des dates de livraison, il est désormais impossible pour les concessions de contacter qui que ce soit pour avoir des explications. Personne ne se chargera concrètement d'expliquer comment le client B qui a commandé après le client A une voiture 100% identique sera livré 2 mois avant lui.

Très mauvaise début d'expérience avec cette citadine à 44 000 €.
La mia Premierè Edition Blue ordinata a Settembre mi hanno comunicato che me la consegneranno a fine Aprile,lo trovo scandaloso a saperlo prima non la ordinavo giuro. Pago 50 mila euro e mi tocca aspettare 8 mesi

Ma Premierè Edition Blue commandée en septembre on m'a dit qu'ils me la livreraient fin avril, je trouve scandaleux de savoir que je ne l'ai pas commandé avant, je le jure. Je paie 50 mille euros et je dois attendre 8 mois
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OliveCSL
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Re: Alpine A290

Ma femme me dit d'annuler la commande mais je sais qu'ils s'en moquent complètement, elle sera reatribuée en 10 secondes et la voiture en elle même n'est pas le problème.

C'est tout le semi-fonctionnaria de l'ex régie Renault le problème. Des gens peu organisé, non réactifs et dépassés par les réalités industrielles actuelles. Je pensais que DeMeo apporterait un gros changement, mais il faut croire que les Français sont plus difficile que les italiens de chez Fiat ou les espagnols de chez Seat à bouger.

Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est que la nouvelle marque Alpine n'en a absolument rien à faire. Ses clients n'ont qu'à aller se faire voir.
La communication pitoyable de cette marque depuis 2017 elle ne change pas...
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Chip'S
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Re: Alpine A290

La définition technique des versions 4x4 aurait été définie, 280 ch au total
Commercialisation envisagée en 2026
Elle recevrait un moteur de 60 ch combiné sur le train arrière multibras, le même combo que le futur Bigster et Duster e-4wd.
Lorsque le moteur arrière n’est pas sollicité’ il fait office de dynamo pour recharger la batterie.
Concernant les dénomination il y 3 éventualités
TX et GTX, GT-X et GTS-X, GT4 et GTS4
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OliveCSL
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Re: Alpine A290

Commercialisation envisagée en 2026 pour les prises de commande ça fera les premières livraisons vers 2028 selon la gueule du client.
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Re: Alpine A290

Je suis en instance de commander la mienne. j'avais bloqué une premiere edition, sans vraiment la voir mais lorsque j'ai vu le cuir bleu blanc façon RIVA ou mansouri... ca m'a complètement refroidi et j'ai annulé ma reservation.

il y a 3 semaines, j'ai essayé la version 220CV qui pour mon utilisation peri urbaine me semble etre un bon compromis. moins grosse qu'une tesla et j'aime bien le look.

Et puis je prends un GT de 180 CV pour gagner quelques KM d'autonomie. les perf de la 220 ne sont pas deja incroyables alors autant gagner quelques kms... et puis je prefere largement la sellerie tissu à la version cuir.

presqu'aucune option a part le volent bleu, les drapeaux sur les montants et la couleur bleu alpine vision (je suis pas fan du bi-ton noir) et étrier de frein rouge.

Ca suffira et en 2028, je prendrai une version GTS ou une alpine A110... l'état m'a tué en TVS, tva non récupérable.... je devrait limité les frais sur ma boite avec la 290 GT
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OliveCSL
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Re: Alpine A290

Je n'ai pour ma part pas été emballé par le tissus de la version GT mais il en faut pour tous les goûts et c'est tant mieux.
La voiture est belle qu'elle que soit sa finition.

Pour les GT il me semble que les délais sont devenus raisonnable.
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Re: Alpine A290

Article de l'Argus concernant la version 4RM :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 38602.html
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Re: Alpine A290

Chip'S a écrit : 04-févr.-2025 18:13 Article de l'Argus concernant la version 4RM :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 38602.html
Excellente nouvelle que cette version 280 CV. Le système semble compacte et ne devrait pas trop générer de surpoids.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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Re: Alpine A290

Paul Le Corre a écrit : 04-févr.-2025 18:33
Chip'S a écrit : 04-févr.-2025 18:13 Article de l'Argus concernant la version 4RM :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 38602.html
Excellente nouvelle que cette version 280 CV. Le système semble compacte et ne devrait pas trop générer de surpoids.
Sans aucun doute pour la sportivité… mais c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour l’autonomie. L’exploitation des 60ch supplémentaires va amener une surconsommation de l’ordre de 25%. L’autonomie de l’A290 étant déjà très faible en conduite sportive, cela ne va pas s’arranger.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Alpine A290

alors je ne sais pas pour l'A290,

mais la R5 se fait tailler pour sa conso excessive.
Autonomie annoncée : 410 km WLTP
Autonomie réelle mesurée : 157 km
Consommation moyenne : 22,7 kWh / 100 km



https://www.journaldugeek.com/test/essa ... le-ramage/



.
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http://www.myelise.fr
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Re: Alpine A290

Titophe64 a écrit : 04-févr.-2025 20:22 L’autonomie de l’A290 étant déjà très faible en conduite sportive, cela ne va pas s’arranger
Le motopropulseur électrique « e-Axle » VALEO, lorsqu'il n'est pas sollicité, a l'intérêt de recharger la batterie.
cordi@lement
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Re: Alpine A290

un autre article sur la consommation réelle de la R5 plus détaillé et me semble plus objectif :wink: test réalisé en condition hivernale :D
https://www.automobile-propre.com/artic ... de-lhiver/
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Re: Alpine A290

Telemetrix a écrit : 05-févr.-2025 07:26
Titophe64 a écrit : 04-févr.-2025 20:22 L’autonomie de l’A290 étant déjà très faible en conduite sportive, cela ne va pas s’arranger
Le motopropulseur électrique « e-Axle » VALEO, lorsqu'il n'est pas sollicité, a l'intérêt de recharger la batterie.
En conduite sportive, il n’y à quasiment pas de phase de décélération permettant d’utiliser pleinement la régénération mais plutôt des phases de freinage puissant qui si on les réalisait avec un système de récupération d’énergie produirait des puissances électriques bien trop élevé pour être injectées dans la batterie. Résultat les phases de freinage ne servent que très peu à recharger la batterie. Pour cela il faudrait équiper les voitures de super capa en complément des batteries pour être capable d’absorber les pics de puissance en phase de freinage.
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Re: Alpine A290

Titophe64 a écrit : 04-févr.-2025 20:22 Sans aucun doute pour la sportivité… mais c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour l’autonomie. L’exploitation des 60ch supplémentaires va amener une surconsommation de l’ordre de 25%. L’autonomie de l’A290 étant déjà très faible en conduite sportive, cela ne va pas s’arranger.
Non, comme je l'ai écrit plus haut : Lorsque le moteur arrière n’est pas sollicité’ il fait office de dynamo pour recharger la batterie
Cela va permettre non pas une plus grande autonomie, mais permettre de conserver la même autonomie que les versions traction
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Re: Alpine A290

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Re: Alpine A290

Titophe64 a écrit : 05-févr.-2025 07:49 En conduite sportive, il n’y à quasiment pas de phase de décélération permettant d’utiliser pleinement la régénération mais plutôt des phases de freinage puissant qui si on les réalisait avec un système de récupération d’énergie produirait des puissances électriques bien trop élevé pour être injectées dans la batterie. Résultat les phases de freinage ne servent que très peu à recharger la batterie. Pour cela il faudrait équiper les voitures de super capa en complément des batteries pour être capable d’absorber les pics de puissance en phase de freinage.
La FIA envisage une option 100% électrique en rallye dans le règlement 2027. Et l'on a pu lire ci-et là que ce serait une opportunité d'y voir figurer Alpine avec l'A290 en 4 roues motrices, on aurait alors une idée de ce que cela peut donner en conduite très sportive. Bon, pour une spéciale de 35 km - et pas par moins 20°C - avec une unité de recharge à l'arrivée...
cordi@lement
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