Je vois pas en quoi c’est la « faute » du constructeur si des futurs clients trouvent très bien de payer pour réserver les premières fabrications. Rien n’empêche d’attendre le début des commandes simples pour les autres. Et tout le monde sera « bêta-testeur » comme tu dis pendant les premières années de prod comme pour tous les constructeurs actuels.
Tu préfèrerai quoi ? Que les constructeurs produisent pendant 1 an des voitures remises gratuitement à des clients avant qu’ils ne commandent une version bêta-testée ? C’est imaginable, mais pas par le directeur financier d’Alpine
La R5 turbo 3E, ça n’est pas une voiture de grande série, rien ne dit que les innovations (moteurs ?) seront à la hauteur des espérances. Donc le pari de verser 50 k€ est réservé à ceux pour qui cette somme est la même que les 390€ de l’A390 pour nous (enfin pour moi en tout cas). Je trouve ça intelligent de la part d’un constructeur qui, il n’y a pas si longtemps pensait (à son board) qu’il était impossible de vendre une voiture du Groupe à plus de 60 k€. Si ça marche (en tout cas, les infos données par Renault le laisse à penser), c’est qu’ils sont entrés dans le cercle des constructeurs capables de vendre à une clientèle fortunée. Et je trouve ça très bien.