A110 électrique

Tout ce qui concerne les prochaines Alpine électriques
All information about others electric Alpine
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: A110 électrique

Ah, les tours virtuels...
Virtuellement, Alpine F1 est championne du monde :wink:

J'attends des tours concrets et le retour de vrais essayeurs indépendants pour avoir un avis concret.
Le teasing m'amuse, me distrait, mais pas plus (je dois être de la vieille école)

On sait tous depuis longtemps que dans l'esprit de certains, les promesses n'engagent que ceux qui les croient :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 16-mars-2026 10:57 Ah, les tours virtuels...

J'attends des tours concrets et le retour de vrais essayeurs indépendants pour avoir un avis concret.
Le teasing m'amuse, me distrait, mais pas plus (je dois être de la vieille école)

On sait tous depuis longtemps que dans l'esprit de certains, les promesses n'engagent que ceux qui les croient :mrgreen:
Les tours virtuels, il ne manquait plus que ça !!! mais comment peut on relayer de tels bêtises !!! :wall:
Pistachio
Pilote
Pilote

En fait oui ça ne veut pas dire grand chose, mais ça place une ambition, et donne dans quelle cour ils veulent jouer … et je suis un peu surpris si ils veulent aller chercher une nevarra ou une Ferrari comme celle la.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ou ils préparent les clients à débourser 150 ou 200 K€ ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

La R5T3E avec coque carbone et petit volume de production est à 150k€ donc non l’A110 EV ne devrait pas dépasser 100k€ et devrait plutot être au prix de l’A110 GT doit 80-85k€. Le super chrono donne la cible d’une version R qui sera peut être proche des prix de la R à sa sortie.
Le Bourdon énervé
GuyBrush44
Pilote novice
Pilote novice

Vulcain63 a écrit : 16-mars-2026 10:57 Ah, les tours virtuels...

C'est vrai que c'est que du vent (quoique si proche du lancement, l'indice de confiance du boss doit être assez élevé). Mais le message est clair, ils veulent chercher les 7 minutes, pendant que nos A110 tournent entre 7'15 (R Ultime) et 8'03 (Premiere Edition), s'ils y arrivent, ce sera remarquable.
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Ne vous moquez pas trop des "tours de circuit virtuels", ce qui veux dire effectués sur simulateur.
Les machines actuelles reproduisent la réalité de manière excessivement réaliste.
Pour preuve les pilotes de F1 passent plus de temps sur simulateur qu'en essai sur circuit réel.

Il est sur que pour pouvoir "homologuer" les 7 minutes et s'en servir pour la pub de l'auto, il faudra y arriver "en vrai".
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

7 minutes et des poussières sur un tour de Nürburgring, c’est grosso modo une GT3 RS… un peu plus de 500cv et autour 1500kg ce qui est très proche des specs de la R5 T3E. Cela pourrait donc être jouable pour la future e-A110 si elle utilise la même plateforme…
Reste à voir l’autonomie de cette R5 T3E en utilisation sportive vu que la capacité de la batterie me semble assez modeste 70kWh, sans doute pour ne pas trop alourdir l’auto et ainsi respecter l’objectif de poids sous les 1500kg.
Surtout qu’il me semble que le patron d’Alpine a promis que la future e-A110 serait capable d’enchaîner au minimum 3 tours de Nurb à pleine balle sans recharger.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 16-mars-2026 22:14 7 minutes et des poussières sur un tour de Nürburgring, c’est grosso modo une GT3 RS… un peu plus de 500cv et autour 1500kg ce qui est très proche des specs de la R5 T3E. Cela pourrait donc être jouable pour la future e-A110 si elle utilise la même plateforme…
Reste à voir l’autonomie de cette R5 T3E en utilisation sportive vu que la capacité de la batterie me semble assez modeste 70kWh, sans doute pour ne pas trop alourdir l’auto et ainsi respecter l’objectif de poids sous les 1500kg.
Surtout qu’il me semble que le patron d’Alpine a promis que la future e-A110 serait capable d’enchaîner au minimum 3 tours de Nurb à pleine balle sans recharger.
3 tours ? : chouette alors, vivement qu'on les voit aux 24 h du Mans !! :cup:
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

GuyBrush44 a écrit : 16-mars-2026 07:38 La semaine dernière lors de la présentation du chassis, Krief à montré une video montrant une A110 virtuelle faire le tour du Nurburgring en 6'59'20, devant 2 concurrentes affichées +1,04 et +6,09
https://youtu.be/KgaPKQHQ7pM?si=JH-OUkeT0lBLAZPQ&t=2774

J'ai fait un petit tour sur wikipedia pour voir quelles pourraient être ces concurrentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N ... _lap_times
Je n'ai rien trouvé en 7'00'24 mais en 7'05'29 on trouve la Rimac Nevera (1900ch)
A priori le VE le plus rapide avec 6'59'157 est la Yangwang U9 Extreme (3000ch quand meme :shock: )
Bref, entre la légèreté (oui oui) et le chassis, cette A110 promet, et meme comparé à des thermiques (dans les 7 minutes, rien en dessous de 500ch)
Merci pour ce lien. çà c'est du teasing en effet. 8)
Pistachio a écrit : 16-mars-2026 09:01 Merci pour la trouvaille un coup de Claude me donne:
Les temps des deux rivales seraient donc :
∙ Concurrente 1 : 6’59”20 + 1”04 = 7’00”24
∙ Concurrente 2 : 6’59”20 + 6”09 = 7’05”29
En consultant les chronos officiels du Nürburgring Nordschleife, voici les correspondances les plus vraisemblables :
Pour le +6”09 → la Rimac Nevera, dont le temps officiel est de 7:05.298 . Il s’agit du record pour une voiture électrique de série, établi en août 2023 .
Pour le +1”04 → très probablement la Ferrari 488 Pista, dont le temps officiel est de 7:00.03 . L’écart n’est pas parfaitement identique (le gap réel serait d’environ +0”83 plutôt que +1”04), mais c’est la voiture la plus proche de ce temps.
Pour la comparaison avec la 488 il y avait déjà fait référence il y a tout juste un an, quand il déclarait lors d'un échange rapporté par le site Car magazine*:

‘The weight target of the new A110 is below the best – the actual best – ICE cars, such as Porsche or even the Ferrari 488 Pista,’

Mais il n'indiquait pas (encore ?) qu'il visait les mêmes performances.

* Source: https://www.carmagazine.co.uk/spy-shots ... 1748535172
Titophe64 a écrit : 16-mars-2026 22:14 7 minutes et des poussières sur un tour de Nürburgring, c’est grosso modo une GT3 RS… un peu plus de 500cv et autour 1500kg ce qui est très proche des specs de la R5 T3E. Cela pourrait donc être jouable pour la future e-A110 si elle utilise la même plateforme…
Et même si ce n'était que sur trois tours ce serait un coup médiatique !

Restera pour moi avec mon usage piste, la question du maillage des points de recharge ultra rapide, qui figurent déjà au Nurb me semble-t-il. Mais c'est une exception...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Je ne suis pas intéressé par une sportive électrique. Ce qui me fait accepter le manque de place, la "difficulté" d'accès de ma A110, c'est le moteur thermique. Pourtant je ne suis pas contre l'électrique, mais si je dois passer à l'électrique ça ne sera pas pour m'emmerder avec une sportive minuscule, et c'est là que le A390 prend tout son sens: avoir un esprit "sport" tout en ayant une voiture électrique performante et utilisable.

Tout comme pour remplacer mon Trafic diesel, j'envisage un Ford Custom hybride, car je fais régulièrement des déplacements de 4.000 km en 7 jours, dont 1.800 en 24h, ce qui est quand même strictement impossible à effectuer avec un utilitaire électrique.
GuyBrush44
Pilote novice
Pilote novice

Au dela de l'autonomie des 3 tours, pouvoir faire 3 tours à pleine puissance, cela veut dire qu'au bout de 60km, le refroidissement est effectif. Les premiers VE performants (Tesla..) étaient un peu largués (dès le premier tour) car il faut que la batterie puisse encaisser des charges et décharges très élevées et très frequentes. Il faut vraiment un refroidissement actif au top (le fait d'avoir 2 pack séparer devrait au moins aider la dissipation de chaleur, tout comme le 800v). Moi je vois ça un peu comme un "stress test", tous comme les Porsche Taycan capables d'enchainer des multiples charges rapides avec des vitesses d'autobahn en continu (ce que la concurrence chinoise et américaine ne pouvait prétendre, du moins à l'époque).

Bref, si au bout de 3 tours de Nurburg, on peut faire une charge rapide ( et un café, pipi) puis repartir pour 3 tours encore à pleine balle, je pense que la mission sera accomplie :drive:
A110 GT Bleu Abysse 2024
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

@GuyBrush44

Je suis tout à fait en phase avec ton commentaire : un des challenges pour les sportives électriques est le management thermique des batteries et de l’électronique de puissance.
Clairement le 800V va aider à réduire l’intensité du courant à iso-puissance par rapport à une unité en 400V et donc le stress thermique du système.

Restera aussi à voir comment des packs batteries fortement sollicitées en décharge / charge très rapide vont vieillir… cela peut aussi être un autre facteur limitant à terme.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
GuyBrush44
Pilote novice
Pilote novice

Oui la longévité sera mise à dure épreuve:
* Au vu de l'utilisation sportive inhérente à ce type de véhicule
* Au vu de l'utilisation d'une technologie NMC (moins durable que du LFP mais plus leger/kwh donc incontournable pour une Alpine)
* Au vu de la taille de la batterie (à priori 77kWh) relativement modeste (Alpine oblige) donc plus "challengée" comparé à une grosse batterie, surtout vis à vis de la puissance disponible/charge/décharge.
* Au vu de la taille de la batterie également car a kilométrage equivalent, il faudra plus de cycles charges/décharges par rapport à une batterie plus grosse.

Par contre comme l'A110 actuelle on peut d'attendre à une consommation relativement faible, ce qui se traduit en utilisation normale par moins de cycles de charges donc meilleure durabilité.

J'espère qu'aura une belle regeneration (=frein moteur), quand c'est bien fait, on prend vraiment du plaisir a rouler sportivement en VE.
Et avec des palettes j'espère, pas le truc bleu peu ergonomique des A290/390.
A110 GT Bleu Abysse 2024
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

GuyBrush44 a écrit : 20-mars-2026 17:01
…/…

Par contre comme l'A110 actuelle on peut d'attendre à une consommation relativement faible, ce qui se traduit en utilisation normale par moins de cycles de charges donc meilleure durabilité.

J'espère qu'aura une belle regeneration (=frein moteur), quand c'est bien fait, on prend vraiment du plaisir a rouler sportivement en VE.
Concernant le premier point, oui en partie grâce au poids relativement contenu. Ce sera surtout vrai en conduite sur route où on ne va que rarement chercher tous les chevaux… par contre sur circuit, où on tape systématiquement à fond dans l’auto, j’en suis moins sûr.
À titre de comparaison, sur une journée track day (à Nogaro), avec mes thermiques, voici ma conso :
* 25 litres / 100km que ce soit en A110 Pure ou en grenouille rouge (Porsche 964 de 252 cv et 1500kg)
* 30 litres / 100km avec mon A110 S.
Je brûle donc environ 10 litres au 100 km par centaine de chevaux… c’est un raccourci simple mais qui montre que la conso d’énergie sur circuit est plutôt liée à la puissance du moteur qu’à la masse de la voiture.
Pour faire le parallèle sur une électrique et évaluer la conso sur circuit, de manière très macro, on peut estimer sur la base du rendement d’un moteur thermique de 30% que l’on consomme 25kWh /100km /100cv.
Avec ce calcul, on peut estimer la conso d’une électrique sur circuit, hors effet de récupération de l’énergie au freinage et en supposant que le véhicule n’est pas bridé en vitesse de pointe :
* pour une A290GTS (220cv) : 55kWh / 100km
* pour une R5 Turbo 3E (550cv) : 140 kWh / 100km, soit environ 50-60 km d’autonomie avec une batterie de 77kWh (c’est au passage cohérent avec la capacité revendiquée par Renault d’enchaîner 3 tours de Nurb).
Pour ceux qui roule en A290 GTS, est ce que le chiffre calculé vi-dessus est réaliste ?

Reste le deuxième point : la régénération en conduite sur circuit où on cherche à freiner le plus tard possible et le plus fort possible, pour décélérer le plus vite possible, il va falloir un système de récupération capable d’absorber des pics d’énergie très élevés, est-ce faisable ? Ou va-t-on devoir faire comme en F1 cette année, lever le pied avant le freinage pour recharger la batterie ?

A titre de comparaison, l’estimation faite par ChatGPT d’une formule E de 600cv est de l’ordre de 80 à 100kWh pour 100km en intégrant une régénération au freinage de l’ordre de 50%. Cela est possible grâce à un système de récupération de l’énergie particulièrement performant…

Bref, la conception d’une pure sportive capable d’aller sur circuit pour faire des trackdays me paraît être un vrai challenge.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Quelque chose me dit que la Ferrari Luce pourrait bien devenir l'étalon de la sportive électrique (certes hors de prix) dans bien des domaines.

Ferrari Luce: engineering - Ferrari.com https://share.google/0DQ21mkzj5XRACWNu

Mais comme Ferrari prend soin de breveter ses innovations, pas sûr que les concurrents, dont Alpine, puissent en tirer beaucoup de bonnes idées pour leurs propres autos...
A110 GT 2022 bleu Alpine
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant

Titophe64 a écrit : 20-mars-2026 18:59
GuyBrush44 a écrit : 20-mars-2026 17:01
…/…

Concernant le premier point, oui en partie grâce au poids relativement contenu. Ce sera surtout vrai en conduite sur route où on ne va que rarement chercher tous les chevaux… par contre sur circuit, où on tape systématiquement à fond dans l’auto, j’en suis moins sûr.
À titre de comparaison, sur une journée track day (à Nogaro), avec mes thermiques, voici ma conso :
* 25 litres / 100km que ce soit en A110 Pure ou en grenouille rouge (Porsche 964 de 252 cv et 1500kg)
* 30 litres / 100km avec mon A110 S.
Je brûle donc environ 10 litres au 100 km par centaine de chevaux… c’est un raccourci simple mais qui montre que la conso d’énergie sur circuit est plutôt liée à la puissance du moteur qu’à la masse de la voiture.
Pour faire le parallèle sur une électrique et évaluer la conso sur circuit, de manière très macro, on peut estimer sur la base du rendement d’un moteur thermique de 30% que l’on consomme 25kWh /100km /100cv.
Avec ce calcul, on peut estimer la conso d’une électrique sur circuit, hors effet de récupération de l’énergie au freinage et en supposant que le véhicule n’est pas bridé en vitesse de pointe :
* pour une A290GTS (220cv) : 55kWh / 100km
* pour une R5 Turbo 3E (550cv) : 140 kWh / 100km, soit environ 50-60 km d’autonomie avec une batterie de 77kWh (c’est au passage cohérent avec la capacité revendiquée par Renault d’enchaîner 3 tours de Nurb).
Pour ceux qui roule en A290 GTS, est ce que le chiffre calculé vi-dessus est réaliste ?

Reste le deuxième point : la régénération en conduite sur circuit où on cherche à freiner le plus tard possible et le plus fort possible, pour décélérer le plus vite possible, il va falloir un système de récupération capable d’absorber des pics d’énergie très élevés, est-ce faisable ? Ou va-t-on devoir faire comme en F1 cette année, lever le pied avant le freinage pour recharger la batterie ?

A titre de comparaison, l’estimation faite par ChatGPT d’une formule E de 600cv est de l’ordre de 80 à 100kWh pour 100km en intégrant une régénération au freinage de l’ordre de 50%. Cela est possible grâce à un système de récupération de l’énergie particulièrement performant…

Bref, la conception d’une pure sportive capable d’aller sur circuit pour faire des trackdays me paraît être un vrai challenge.
J'aime bien ce genre de calcul, ça donne des ordres de grandeur pertinent :D
Pour ajouter des éléments sur la régénération, le refroidissement de la batterie et des freins est critique sur circuit. Misha Charoudin avait testé des Tesla (beaucoup de model 3 et quelques model S) sur le Nurburgring et soit il était limité par les freins si il mettait 0 récupération, soit il manquait de puissance après le milieu du tour si il mettait de la récupération d'énergie à cause de la surchauffe de la batterie. Certes les Tesla ne sont pas faites pour, mais la problématique est similaire pour toutes les EV sur la balance récupération d'énergie/chauffe des freins.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02

Retourner vers « Autres Alpine électriques »