GuyBrush44 a écrit : ↑20-mars-2026 17:01
…/…
Par contre comme l'A110 actuelle on peut d'attendre à une consommation relativement faible, ce qui se traduit en utilisation normale par moins de cycles de charges donc meilleure durabilité.
J'espère qu'aura une belle regeneration (=frein moteur), quand c'est bien fait, on prend vraiment du plaisir a rouler sportivement en VE.
Et avec des palettes j'espère, pas le truc bleu peu ergonomique des A290/390.
Concernant le premier point, oui en partie grâce au poids relativement contenu. Ce sera surtout vrai en conduite sur route où on ne va que rarement chercher tous les chevaux… par contre sur circuit, où on tape systématiquement à fond dans l’auto, j’en suis moins sûr.
À titre de comparaison, sur une journée track day (à Nogaro), avec mes thermiques, voici ma conso :
* 25 litres / 100km que ce soit en A110 Pure ou en grenouille rouge (Porsche 964 de 252 cv et 1500kg)
* 30 litres / 100km avec mon A110 S.
Je brûle donc environ 10 litres au 100 km par centaine de chevaux… c’est un raccourci simple mais qui montre que la conso d’énergie sur circuit est plutôt liée à la puissance du moteur qu’à la masse de la voiture.
Pour faire le parallèle sur une électrique et évaluer la conso sur circuit, de manière très macro, on peut estimer sur la base du rendement d’un moteur thermique de 30% que l’on consomme 25kWh /100km /100cv.
Avec ce calcul, on peut estimer la conso d’une électrique sur circuit, hors effet de récupération de l’énergie au freinage et en supposant que le véhicule n’est pas bridé en vitesse de pointe :
* pour une A290GTS (220cv) : 55kWh / 100km
* pour une R5 Turbo 3E (550cv) : 140 kWh / 100km, soit environ 50-60 km d’autonomie avec une batterie de 77kWh (c’est au passage cohérent avec la capacité revendiquée par Renault d’enchaîner 3 tours de Nurb).
Pour ceux qui roule en A290 GTS, est ce que le chiffre calculé vi-dessus est réaliste ?
Reste le deuxième point : la régénération en conduite sur circuit où on cherche à freiner le plus tard possible et le plus fort possible, pour décélérer le plus vite possible, il va falloir un système de récupération capable d’absorber des pics d’énergie très élevés, est-ce faisable ? Ou va-t-on devoir faire comme en F1 cette année, lever le pied avant le freinage pour recharger la batterie ?
A titre de comparaison, l’estimation faite par ChatGPT d’une formule E de 600cv est de l’ordre de 80 à 100kWh pour 100km en intégrant une régénération au freinage de l’ordre de 50%. Cela est possible grâce à un système de récupération de l’énergie particulièrement performant…
Bref, la conception d’une pure sportive capable d’aller sur circuit pour faire des trackdays me paraît être un vrai challenge.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.