R5 Turbo 3E
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
bravo pour la transition!
c'est plus consensuel! 
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
l'aspect qui m'interroge le plus: compte tenu du principe retenu de mettre les moteurs électriques en masses non suspendues dans les roues,
(à moins qu'ils aient entre temps changé le principe initialement retenu) , ne va-t-il pas les obliger à raidir exagerement les suspensions?
à suivre lors des essais...
(à moins qu'ils aient entre temps changé le principe initialement retenu) , ne va-t-il pas les obliger à raidir exagerement les suspensions?
à suivre lors des essais...
-
Wado*66
- Pilote novice

- Messages : 63
- Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
- Localisation : (Italie)
Re: R5 Turbo 3E
Exactement.MotardPlongeur a écrit : ↑26-mai-2026 10:14
Juste une petite précision : cela fait bien longtemps que les différents pays (européens ou non) ont tous leurs propres "éco-taxes" ou assimilées ; c'est loin d'être l'apanage de la France.
Exemples : Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Turquie ...
Ça peut être sur la puissance, la conso, les g de CO2, via les assurances, etc. En Allemagne, elle s'applique aux transports routiers.
Ici, en Italie, il n'y a pas de taxe « éco » unique comme en France, mais une « surtaxe » qui s'ajoute à la taxe automobile classique.
Une Alpine 110 GTS qui coûte 81 400 € coûte ici 81 400 €.
Ensuite, il faut payer la taxe routière classique (qui est en réalité une taxe sur la proprié, et qu'on paie même si on ne conduit pas le véhicule), soit environ 750 € par an pour la 110.
Et puis il y a la surtaxe, qui est de 20 € par kW au-delà de 185 kW (ou 252 ch
Tout cela pendant 5 ans.
De 5 à 10 ans, les 20 €/kW passent à 12 €.
De la dixième à la quinzième année, elle est de 6 €.
De 15 à 20 ans, elle est de 3 €. Après 20 ans, la supertaxe est nulle, mais la taxe routière reste due.
Ainsi, après les 5 premières années, vous aurez payé une taxe supplémentaire de 3 500 €.
Après 20 ans : environ 7 200 à 7 300 €.
Ce qui correspond plus ou moins au montant payé en France lors de l’achat, si j’ai bien compris.
Invia commenti
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
GRAZIE MILLE WADO!
merci pour ces précisions des pratiques de ce si beau pays! Forza Ferrari!
merci pour ces précisions des pratiques de ce si beau pays! Forza Ferrari!
-
Wado*66
- Pilote novice

- Messages : 63
- Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
- Localisation : (Italie)
Re: R5 Turbo 3E
Ferrari ? Une Ferrari Luce, peut-être ?! 




Si Ferrari continue avec les véhicules électriques, ils finiront comme Porsche…
Vive Lamborghini !
(Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour dire ça…
)
Si Ferrari continue avec les véhicules électriques, ils finiront comme Porsche…
Vive Lamborghini !
(Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour dire ça…
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2970
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: R5 Turbo 3E
La taxe Italienne est donc particulièrement indolore comparée à la notre
Concernant l Ferrari Luce, c'est pour moi un grand mystère. Comment le gars qui a présenté ce dessin en réunion n'a-t-il pas été raccompagné à la porte par la sécurité ? Et surtout comment les décisionnaires ont-il pu se dire "Waou, GENIAL, avec ça on va faire un carton"
Concernant l Ferrari Luce, c'est pour moi un grand mystère. Comment le gars qui a présenté ce dessin en réunion n'a-t-il pas été raccompagné à la porte par la sécurité ? Et surtout comment les décisionnaires ont-il pu se dire "Waou, GENIAL, avec ça on va faire un carton"
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
Je partage ton avis...qu'un projet de design soit mediocre ok, mais là cela a été validé pour être fabriqué!!!OliveCSL a écrit : ↑27-mai-2026 07:23 La taxe Italienne est donc particulièrement indolore comparée à la notre![]()
Concernant l Ferrari Luce, c'est pour moi un grand mystère. Comment le gars qui a présenté ce dessin en réunion n'a-t-il pas été raccompagné à la porte par la sécurité ? Et surtout comment les décisionnaires ont-il pu se dire "Waou, GENIAL, avec ça on va faire un carton"![]()
et en plus les beaux designs font en général consensus....bizarre!
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
j'ose espérer qu'il n'y a pas obligation de n'aimer qu'une marque sur ce site ou qu'un seul véhicule...
je n'ai rien vu dans le règlement intérieur! lol
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
dans l'automobile magazine, it est dit que les futurs propriétaires ont pu roule en passager a spa. votre retour?
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2970
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: R5 Turbo 3E
J'ai vu la voiture rouler (Turbo 3E), c'est VRAIMENT très large. Quel Q
Pour la Luce j'ai beaucoup aimé la video de Schmee sur Youtube. Il explique son expérience suite à l'invitation de Ferrari et je dois admettre que tout ce qu'il dit est vraiment très intéressant. Y compris la partie sur ceux qui vont aimer cette voiture, je pense qu'il est dans le vrai.
Et tout comme lui, je suis frustré mais je comprends mieux. Et je persiste à dire que c'est soit un suicide soit du génie industriel. Cependant dans les 2 cas c'est difficile pour tous les amateurs de vraies Ferrari.
Pour la Luce j'ai beaucoup aimé la video de Schmee sur Youtube. Il explique son expérience suite à l'invitation de Ferrari et je dois admettre que tout ce qu'il dit est vraiment très intéressant. Y compris la partie sur ceux qui vont aimer cette voiture, je pense qu'il est dans le vrai.
Et tout comme lui, je suis frustré mais je comprends mieux. Et je persiste à dire que c'est soit un suicide soit du génie industriel. Cependant dans les 2 cas c'est difficile pour tous les amateurs de vraies Ferrari.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: R5 Turbo 3E
j'ai compris une limitation de l'électrique: la surchauffe de batterie en utilisation autoroutière ou circuit.
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
que disant les possesseurs d'A290? est-elle concernée?
je suppose que les batteries de la Maxi seront refroidies par eau...
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
que disant les possesseurs d'A290? est-elle concernée?
je suppose que les batteries de la Maxi seront refroidies par eau...
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: R5 Turbo 3E
Premiers tours de roue sur circuit pour les futurs clients :
https://www.automobile-propre.com/artic ... s-clients/
https://www.automobile-propre.com/artic ... s-clients/
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Taurim
- Pilote débutant

- Messages : 183
- Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
- Localisation : (28)
Re: R5 Turbo 3E
La batterie des R4/R5/A290 est à chauffe/refroidissement liquide.DomiA110GTS a écrit : ↑27-mai-2026 18:31 j'ai compris une limitation de l'électrique: la surchauffe de batterie en utilisation autoroutière ou circuit.
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
que disant les possesseurs d'A290? est-elle concernée?
je suppose que les batteries de la Maxi seront refroidies par eau...
Copie/colle d'un doc de présentation :
Pour une optimisation des performances dans toutes les conditions, la batterie est equipée d’un circuit de refroidissement liquide pour réguler sa température. Pour une plus grande sécurité, le fluide de refroidissement ne circule pas à l’intérieur du caisson mais au travers du plancher extrudé.
Avec CarScanner et une clef OBD on peut lire la température d'eau (la 3ème ligne, il faisait froid) :

Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
