Faux pas être désolé… j’ai commencé français aussi. Ma première presque sportive était française : une 406 coupé, 4 cylindres puis V6… c’est de là que me vient le virus des 6 cylendres, en V, en ligne ou à plat… car ensuite j’ai eu des BMW et une 911, que je regrette encore même si l’A110 qui a pris sa place est une auto attachante grâce à son poids léger et son châssis parfaitement au point. Il ne lui manque vraiment qu’un peu de noblesse mécanique (un petit V6 de 2 ou 2,5L atmosféerique et qui prend des tours m’aurait fait rêver et n’aurait pas été beaucoup plus gros et plus lourd qu’un 4 cylindres turbo : ceci n’est pas un petit message subliminal pour les ingénieurs Alpine qui ont en charge l’hypothétique version thermique de la future A110 IIIDomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 22:533 Citroen, 10 Peugeot, 2 Dacia, 5 Renault...DomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 22:50proche des 3kgs par cheval...une gueule à tomber...un prix attractif...Titophe64 a écrit : ↑05-août-2026 22:26 La future concurrente de l’e-A110 risque de lui faire mal… et devinez quoi ? Elle viendra de Chine !
https://www.autojournal.fr/environneme ... 20911.html
j'achète!![]()
je mettrai des logos Alpine, et tout ira bien...![]()
![]()
mais c'est chinois...suis-je réellement prêt à faire le pas?![]()
moi qui ai eu l'esprit civique toute ma vie d'automobiliste...?
en regard du SAV Alpine qui m'a démontré sa médiocrité affligeante,![]()
dois-je encore avoir des etats d'ame? ...![]()
1 Porsche, (désolé).
et 1 Toyota sur un coup de tête de contrariété en rapport avec Alpine...!!!
Concurrentes de l'A110 electrique
-
Titophe64
- Pilote expert

Re: Concurrentes de l'A110 electrique
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

merci pour la vidéo!
perso, elle coche toutes les cases...
je suis conquis comme rarement...
ou puis-je signer le bon de commande et verser l'acompte de réservation?

perso, elle coche toutes les cases...
-
Titophe64
- Pilote expert

Peut être pas tout à fait toute… la sécurité passive risque d’être un peu légère. Pour rappel l’homologation petite série permet d’alléger les crash-tests, entre autres.DomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 23:14 merci pour la vidéo!
perso, elle coche toutes les cases...je suis conquis comme rarement...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Tracteur44
- Pilote pro

De mon coté la sécurité passive je m'en suis passé depuis des décennies je peux encore m'en passé.
Y en a marre de la sécurité qu'on nous sert à toutes les sauces dans tous les domaines.
Y en a marre de la sécurité qu'on nous sert à toutes les sauces dans tous les domaines.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

objectivement la securite passive est un plus indeniable...
apres quand je vois l'A390, au crash test,
un suv qui est privilegie pour cela,
qui echoue partiellement (perte de la porte laterale)...
je suis motard, je roule equipe et je me sais extremement vulnerable,
je pratique une securite active intense quand je roule...
donc....il faut faire un choix,
difficile de tout avoir...
apres quand je vois l'A390, au crash test,
un suv qui est privilegie pour cela,
qui echoue partiellement (perte de la porte laterale)...
je suis motard, je roule equipe et je me sais extremement vulnerable,
je pratique une securite active intense quand je roule...
donc....il faut faire un choix,
difficile de tout avoir...
-
Vulcain63
- Pilote pro

Même un 4 cylindres Honda Vtec de la grande époque, comme celui de la S2000, serait sexy...mais il ne passe sûrement plus les normes Euro depuis longtemps.Titophe64 a écrit : ↑05-août-2026 23:05Faux pas être désolé… j’ai commencé français aussi. Ma première presque sportive était française : une 406 coupé, 4 cylindres puis V6… c’est de là que me vient le virus des 6 cylendres, en V, en ligne ou à plat… car ensuite j’ai eu des BMW et une 911, que je regrette encore même si l’A110 qui a pris sa place est une auto attachante grâce à son poids léger et son châssis parfaitement au point. Il ne lui manque vraiment qu’un peu de noblesse mécanique (un petit V6 de 2 ou 2,5L atmosféerique et qui prend des tours m’aurait fait rêver et n’aurait pas été beaucoup plus gros et plus lourd qu’un 4 cylindres turbo : ceci n’est pas un petit message subliminal pour les ingénieurs Alpine qui ont en charge l’hypothétique version thermique de la future A110 IIIDomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 22:533 Citroen, 10 Peugeot, 2 Dacia, 5 Renault...DomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 22:50
proche des 3kgs par cheval...une gueule à tomber...un prix attractif...
j'achète!![]()
je mettrai des logos Alpine, et tout ira bien...![]()
![]()
mais c'est chinois...suis-je réellement prêt à faire le pas?![]()
moi qui ai eu l'esprit civique toute ma vie d'automobiliste...?
en regard du SAV Alpine qui m'a démontré sa médiocrité affligeante,![]()
dois-je encore avoir des etats d'ame? ...![]()
1 Porsche, (désolé).
et 1 Toyota sur un coup de tête de contrariété en rapport avec Alpine...!!!![]()
).
J'ai toujours un coupé 406 V6 Settant'anni (3l / 210 ch) dont je trouve la ligne magnifique et dont j'aime beaucoup l'intérieur, pour une voiture issue de la grande série (ah, l'odeur du cuir, rien à voir avec mes anciennes Porsche ou avec l'A110)
Mais le châssis et la boîte sont loin derrière ceux de l'A110 et le moteur ne chante un peu qu'à un régime qu'on a rarement l'occasion d'utiliser sur ce genre de GT grand public sans avoir l'impression de la brusquer. Un pot Suersprint a un peu amélioré les choses, sans que ce soit l'extase comme sur une Alfa au V6 Busso ou sur un 6 en ligne atmo BMW, sans parler d'un flat 6.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

La 406 coupé ( j'en ai vue une aujourd'hui), est l'exemple d'une ligne intemporelle sublime!!!Vulcain63 a écrit : ↑06-août-2026 00:09Même un 4 cylindres Honda Vtec de la grande époque, comme celui de la S2000, serait sexy...mais il ne passe sûrement plus les normes Euro depuis longtemps.Titophe64 a écrit : ↑05-août-2026 23:05Faux pas être désolé… j’ai commencé français aussi. Ma première presque sportive était française : une 406 coupé, 4 cylindres puis V6… c’est de là que me vient le virus des 6 cylendres, en V, en ligne ou à plat… car ensuite j’ai eu des BMW et une 911, que je regrette encore même si l’A110 qui a pris sa place est une auto attachante grâce à son poids léger et son châssis parfaitement au point. Il ne lui manque vraiment qu’un peu de noblesse mécanique (un petit V6 de 2 ou 2,5L atmosféerique et qui prend des tours m’aurait fait rêver et n’aurait pas été beaucoup plus gros et plus lourd qu’un 4 cylindres turbo : ceci n’est pas un petit message subliminal pour les ingénieurs Alpine qui ont en charge l’hypothétique version thermique de la future A110 IIIDomiA110GTS a écrit : ↑05-août-2026 22:53
3 Citroen, 10 Peugeot, 2 Dacia, 5 Renault...
1 Porsche, (désolé).
et 1 Toyota sur un coup de tête de contrariété en rapport avec Alpine...!!!![]()
).
J'ai toujours un coupé 406 V6 Settant'anni (3l / 210 ch) dont je trouve la ligne magnifique et dont j'aime beaucoup l'intérieur, pour une voiture issue de la grande série (ah, l'odeur du cuir, rien à voir avec mes anciennes Porsche ou avec l'A110)
Mais le châssis et la boîte sont loin derrière ceux de l'A110 et le moteur ne chante un peu qu'à un régime qu'on a rarement l'occasion d'utiliser sur ce genre de GT grand public sans avoir l'impression de la brusquer. Un pot Suersprint a un peu amélioré les choses, sans que ce soit l'extase comme sur une Alfa au V6 Busso ou sur un 6 en ligne atmo BMW, sans parler d'un flat 6.
Je ne me lasse pas de l'admirer...du pur génie/talent artistique...
Merci Pininfarina!
La 407 qui a suivi, Design Peugeot, est ...banale voire pataude...
Cet avis n'engage que son auteur dont les gouts dont jamais été étalonnés!
-
Titophe64
- Pilote expert

Le 406 coupé est une voiture à collectionner, surtout en V6. Son design est intemporel, son intérieur vieillit bien et est un cran au dessus ce que la production française n’ait pu jamais faire, Il ne lui manque qu’un vrai moteur qui chante… effectivement il ne peut pas rivaliser avec un V6 busso ( un des plus beau 6 cylindres italiens) ou le 6 en ligne des BMW.
D’ailleurs Ferrari a demandé à Pininfairina de s’inspirer de sa ligne pour la 456GT (à moins que ce ne soit l’inverse). Et là, il y a 2 V6 en ligne sous le capot… pardon je voulais dire un V12.
D’ailleurs Ferrari a demandé à Pininfairina de s’inspirer de sa ligne pour la 456GT (à moins que ce ne soit l’inverse). Et là, il y a 2 V6 en ligne sous le capot… pardon je voulais dire un V12.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

ma conscience est sauve,Titophe64 a écrit : ↑05-août-2026 22:26 La future concurrente de l’e-A110 risque de lui faire mal… et devinez quoi ? Elle viendra de Chine !
https://www.autojournal.fr/environneme ... 20911.html
elle est italienne!
wadoo, interesse?
-
Wado*66
- Pilote débutant

Absolument pas !
D’abord parce que j’ai horreur des véhicules électriques, du moins dans l’état actuel de leur évolution.
Je pourrais être intéressé si :
1 : autonomie doublée,
2 : temps de charge réduits de moitié,
3 : réduction du poids de 50%,
4 : enfin et surtout, ils avaient une vitesse maximale qui n'était pas artificiellement limitée, et il était possible de la maintenir dans le temps à la manière des véhicules à moteur à combustion.
Deuxièmement parce que je crois que l’A110 sera la dernière voiture de ma vie (sauf accident catastrophique).
Et troisièmement, mais surtout, pourquoi je ne pense pas que j'achèterai JAMAIS un véhicule chinois.
Ils m'ont montré, au cours des 20/30 dernières années, qu'ils sont un peuple d'escrocs, de criminels légalisés par leur propre État criminel communiste, dont le seul intérêt est d'envahir le monde avec leurs cochonneries et cochonneries, construits SPÉCIALEMENT pour se briser peu après la fin de la période de garantie, et construits SPÉCIALEMENT pour tenter d'entraver et de rendre leur réparation impossible.
Lorsque leurs produits se cassent, je les démonte et les ouvre pour tenter une réparation, et je sais bien comment ils sont fabriqués.
Les matériaux sont souvent également valables, mais ils sont assemblés SPÉCIALEMENT pour échouer.
Les connecteurs électriques sont souvent fabriqués en cuivre de très haute qualité, alors que les nôtres sont en laiton de mauvaise qualité, mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu, de sorte qu'au bout d'un certain temps, ils commencent à étinceller et à brûler.
Ou bien ils sont équipés de clapets fusibles qui n'ont d'autre fonction que celle de fondre au bout d'un certain temps.
Et ainsi de suite.
Et ne me dites pas qu'ils ne produisent que des machines conçues en Occident, celles-là fonctionnent bien, comme les smartphones.
Je parle de projets chinois.
Je parle d'un pays où l'année dernière, une loi a été adoptée qui oblige les gens à mettre au rebut leur moto, quel que soit son état, 13 ans après son immatriculation.
Je le répète : DANS QUELQUE ÉTAT QUE VOUS ÊTES.
Bientôt, j’imagine, une loi similaire sera également adoptée pour les voitures.
Et dois-je faire confiance à un pays comme celui-là et acheter un de ses produits ?
Un pays qui édicte de telles lois, avec quels critères constructifs, avec quelle qualité peut-il produire ses objets ?
Ma haine envers les Chinois est certes d'ordre politique, vu que nous sommes aux antipodes, mais elle est au fond le résultat de 30 ans d'arnaques qu'ils m'ont fait subir, des radiateurs électriques qui tombent en panne au bout de 3 ans, des batteries de téléphones portables qui ne tiennent plus la charge au bout de deux ans, des lampes LED déclarées durer 30 000 heures qui tombent en panne au bout de 1 000.
Quand j'ai acheté mon A110, j'ai dépensé beaucoup, mais je voulais un produit absolument NON CHINOIS.
J'ai acheté une voiture conçue et assemblée en France, avec un moteur franco-japonais, construite en Corée ? Écoutez, les Coréens et les Taïwanais ne sont PAS des Chinois, ce sont des personnes complètement différentes et ont une mentalité complètement différente, ils ressemblent beaucoup plus aux Japonais.
Avec boîte de vitesses allemande.
Avec freins, sièges et carrosserie en aluminium fabriqués en Italie (Turin si je ne me trompe pas de carrosserie) et qui sait quoi d'autre.
Avec des pneus français, construits en Allemagne.
Alors bien sûr, dans la vie on ne sait jamais, je pourrais aussi acheter un véhicule chinois, mais maintenant j'exige le renversement de la charge de la preuve, ce n'est plus moi qui dois faire confiance à un produit chinois, mais ce sont les Chinois qui doivent gagner ma confiance, je ne sais pas ce que je ressens. Peut-être en m'offrant un essai GRATUIT d'un de leurs véhicules pendant 10 ans ou 200 000 km.
Après 30 ans d'arnaque, j'essaie de ne RIEN acheter de chinois dans la vie, même si c'est très difficile car presque tout vient de là.
Et j'essaie de tout rendre en cas de panne et de le faire échanger gratuitement, comme le dernier téléphone portable, que j'ai déjà rendu deux fois et que je suis sur le point de rendre pour le troisième. Si à chaque fois qu’ils vendent un téléphone portable ils doivent vous en offrir deux de plus, comprendront-ils tôt ou tard qu’ils doivent produire leurs objets différemment, avec plus de qualité ?
Avec la voiture, j'ai réussi à acheter un produit 100% occidental, même si j'ai dépensé une fortune.
Et j'ai toujours ma fidèle RS 172, qui fonctionne toujours même si je n'ai pas changé sa courroie de distribution depuis 16 ans.
Idem avec les motos, j'ai 2 BMW (boxers
) et 3 Kawasaki strictement fabriquées au Japon chez moi.
La Chine a encore beaucoup de travail à faire avec moi...
Ai-je été assez minutieux, Domi ?
D’abord parce que j’ai horreur des véhicules électriques, du moins dans l’état actuel de leur évolution.
4 : enfin et surtout, ils avaient une vitesse maximale qui n'était pas artificiellement limitée, et il était possible de la maintenir dans le temps à la manière des véhicules à moteur à combustion.
Deuxièmement parce que je crois que l’A110 sera la dernière voiture de ma vie (sauf accident catastrophique).
Et troisièmement, mais surtout, pourquoi je ne pense pas que j'achèterai JAMAIS un véhicule chinois.
Ils m'ont montré, au cours des 20/30 dernières années, qu'ils sont un peuple d'escrocs, de criminels légalisés par leur propre État criminel communiste, dont le seul intérêt est d'envahir le monde avec leurs cochonneries et cochonneries, construits SPÉCIALEMENT pour se briser peu après la fin de la période de garantie, et construits SPÉCIALEMENT pour tenter d'entraver et de rendre leur réparation impossible.
Lorsque leurs produits se cassent, je les démonte et les ouvre pour tenter une réparation, et je sais bien comment ils sont fabriqués.
Les matériaux sont souvent également valables, mais ils sont assemblés SPÉCIALEMENT pour échouer.
Les connecteurs électriques sont souvent fabriqués en cuivre de très haute qualité, alors que les nôtres sont en laiton de mauvaise qualité, mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu, de sorte qu'au bout d'un certain temps, ils commencent à étinceller et à brûler.
Ou bien ils sont équipés de clapets fusibles qui n'ont d'autre fonction que celle de fondre au bout d'un certain temps.
Et ainsi de suite.
Et ne me dites pas qu'ils ne produisent que des machines conçues en Occident, celles-là fonctionnent bien, comme les smartphones.
Je parle d'un pays où l'année dernière, une loi a été adoptée qui oblige les gens à mettre au rebut leur moto, quel que soit son état, 13 ans après son immatriculation.
Et dois-je faire confiance à un pays comme celui-là et acheter un de ses produits ?
Un pays qui édicte de telles lois, avec quels critères constructifs, avec quelle qualité peut-il produire ses objets ?
Ma haine envers les Chinois est certes d'ordre politique, vu que nous sommes aux antipodes, mais elle est au fond le résultat de 30 ans d'arnaques qu'ils m'ont fait subir, des radiateurs électriques qui tombent en panne au bout de 3 ans, des batteries de téléphones portables qui ne tiennent plus la charge au bout de deux ans, des lampes LED déclarées durer 30 000 heures qui tombent en panne au bout de 1 000.
Quand j'ai acheté mon A110, j'ai dépensé beaucoup, mais je voulais un produit absolument NON CHINOIS.
J'ai acheté une voiture conçue et assemblée en France, avec un moteur franco-japonais, construite en Corée ? Écoutez, les Coréens et les Taïwanais ne sont PAS des Chinois, ce sont des personnes complètement différentes et ont une mentalité complètement différente, ils ressemblent beaucoup plus aux Japonais.
Avec freins, sièges et carrosserie en aluminium fabriqués en Italie (Turin si je ne me trompe pas de carrosserie) et qui sait quoi d'autre.
Alors bien sûr, dans la vie on ne sait jamais, je pourrais aussi acheter un véhicule chinois, mais maintenant j'exige le renversement de la charge de la preuve, ce n'est plus moi qui dois faire confiance à un produit chinois, mais ce sont les Chinois qui doivent gagner ma confiance, je ne sais pas ce que je ressens. Peut-être en m'offrant un essai GRATUIT d'un de leurs véhicules pendant 10 ans ou 200 000 km.
Après 30 ans d'arnaque, j'essaie de ne RIEN acheter de chinois dans la vie, même si c'est très difficile car presque tout vient de là.
Et j'essaie de tout rendre en cas de panne et de le faire échanger gratuitement, comme le dernier téléphone portable, que j'ai déjà rendu deux fois et que je suis sur le point de rendre pour le troisième. Si à chaque fois qu’ils vendent un téléphone portable ils doivent vous en offrir deux de plus, comprendront-ils tôt ou tard qu’ils doivent produire leurs objets différemment, avec plus de qualité ?
Avec la voiture, j'ai réussi à acheter un produit 100% occidental, même si j'ai dépensé une fortune.
Et j'ai toujours ma fidèle RS 172, qui fonctionne toujours même si je n'ai pas changé sa courroie de distribution depuis 16 ans.
Idem avec les motos, j'ai 2 BMW (boxers
Ai-je été assez minutieux, Domi ?
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

Cà, c'est dit!Wado*66 a écrit : ↑06-août-2026 10:45 Absolument pas !
Et ainsi de suite.
Idem avec les motos, j'ai 2 BMW (boxers) et 3 Kawasaki strictement fabriquées au Japon chez moi.
Ai-je été assez minutieux, Domi ?![]()
Je respecte totalement ton point de vue, il est largement étayé...
et cela me fait réfléchir...
Je suis d'accord avec toi, ayant travaillé en Asie, que japon, corée et chine n'ont rien à voir...
Après, il mes semble que tu es plutôt jeune,
et même si cette love story avec ton A110 est forte,
la garder toute une vie? pourquoi pas!
Merci pour ton retour passionné! Forza Italia...
Oui, j'aime ton pays et ses habitants, avec lesquels j'ai également travaillé...
(Reggio Emilia) et ou j'adore faire du tourisme...
si j'avais des facilités en langues étrangères, j'adorerais parler italien!
Grazie mille Wado!
-
Wado*66
- Pilote débutant

Bon… plus si jeune… J’ai 60 ans maintenant, même si je ne les fais pas.
Je garde mes voitures et motos assez longtemps, elles ont entre 20 et 30 ans.
Ma RS est de 2001 et affiche près de 180 000 km au compteur, ma GS1200 de 2006 avec 145 000 km, et ma ZX-9R de 1999 avec 236 000 km.
Avec l’Alpine, je prévois de faire entre 5 000 et 10 000 km par an. Mais disons 10 000 : cela signifie qu’en 15 ans, la voiture aura 150 000 km au compteur et sera encore en parfait état, alors que j’aurai 75 ans, et je ne pense pas être encore en pleine forme.
Je pense vraiment que ce sera ma dernière voiture Domi...
Ma RS est de 2001 et affiche près de 180 000 km au compteur, ma GS1200 de 2006 avec 145 000 km, et ma ZX-9R de 1999 avec 236 000 km.
Avec l’Alpine, je prévois de faire entre 5 000 et 10 000 km par an. Mais disons 10 000 : cela signifie qu’en 15 ans, la voiture aura 150 000 km au compteur et sera encore en parfait état, alors que j’aurai 75 ans, et je ne pense pas être encore en pleine forme.
Je pense vraiment que ce sera ma dernière voiture Domi...
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

longue vie a toi wado et a ton A110!Wado*66 a écrit : ↑06-août-2026 13:01 Bon… plus si jeune… J’ai 60 ans maintenant, même si je ne les fais pas.
Je pense vraiment que ce sera ma dernière voiture Domi...![]()
-
Wado*66
- Pilote débutant

Merci Domi!

.Et vive la France aussi !
.Et vive la France aussi !
-
Vulcain63
- Pilote pro

Je suis assez en phase avec l'analyse sur la l'obsolescence programmée à la chinoise.
Ils ont développé une industrie "performante", au sens où elle vise à faire disparaître un maximum de concurrence étrangère pour cracher encore plus de cash demain.
Avec probablement en parallèle des intentions géopolitiques de leurs dirigeants.
Dans le domaine industriel dans lequel j'ai le plus œuvré, on ne manque pas d'exemple où l'appât du gain des Chinois a mis en danger la vie de ses "clients", au sens acheteurs et non pas partenaires. J'ai même en tête un cas qui a tué plus d'une centaine de personnes et déstabilisé le marché pendant 4 ou 5 ans.
Petit bémol, toutes les ressources sont finies et ils se feront comme les autres rattraper par la rareté de certaines dans quelques années.
PS : même si ta courroie est issue d'un fabricant européen sérieux et si ta voiture est utilisée / stockée de manière optimale, tu es joueur de lui faire encore confiance après 16 ans.
Bon, je dis ça, mais je viens juste de changer les pneus d'origine de ma remorque vieille de 30 ans. Ils ont rendu l'âme quasiment en même temps, en se délaminant sous l'effet de la pression et de la chaleur suite à l'affaiblissement de la nappe métallique.
Du made in Europe sorti d'une chaîne de fabrication super bien calibrée pour avoir une dispersion aussi faible
Ils ont développé une industrie "performante", au sens où elle vise à faire disparaître un maximum de concurrence étrangère pour cracher encore plus de cash demain.
Avec probablement en parallèle des intentions géopolitiques de leurs dirigeants.
Dans le domaine industriel dans lequel j'ai le plus œuvré, on ne manque pas d'exemple où l'appât du gain des Chinois a mis en danger la vie de ses "clients", au sens acheteurs et non pas partenaires. J'ai même en tête un cas qui a tué plus d'une centaine de personnes et déstabilisé le marché pendant 4 ou 5 ans.
Petit bémol, toutes les ressources sont finies et ils se feront comme les autres rattraper par la rareté de certaines dans quelques années.
PS : même si ta courroie est issue d'un fabricant européen sérieux et si ta voiture est utilisée / stockée de manière optimale, tu es joueur de lui faire encore confiance après 16 ans.
Bon, je dis ça, mais je viens juste de changer les pneus d'origine de ma remorque vieille de 30 ans. Ils ont rendu l'âme quasiment en même temps, en se délaminant sous l'effet de la pression et de la chaleur suite à l'affaiblissement de la nappe métallique.
Du made in Europe sorti d'une chaîne de fabrication super bien calibrée pour avoir une dispersion aussi faible
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Wado*66
- Pilote débutant

-
DomiA110GTS
- Pilote pro

le made en europe se fait rare et n'est plus synonyme de qualité, malheureusement,Vulcain63 a écrit : ↑06-août-2026 15:28
Vulcain Avec probablement en parallèle des intentions géopolitiques de leurs dirigeants.
Je dis, "pas probablement", c'est certain, et quasi affiché si on lit entre les lignes...
Vulcain Du made in Europe sorti d'une chaîne de fabrication super bien calibrée pour avoir une dispersion aussi faible![]()
ce qui ne fait que favoriser la pénétration chinoise...
tant qu'à acheter médiocre, autant que cela ne soit pas cher...
sans parler du jetable!
Donc une situation générale effrayante, et de façon générale,
du déni et un optimisme béat sans fondement de certains de nos dirigeants...
Renault a compris, mais les solutions mises en oeuvre ne vont pas dans le bon sens
(Twingo-e conçue en Chine)
-
Wado*66
- Pilote débutant

Bon… oui, vous avez raison… je sais… disons simplement que depuis quelques années, j’évite de pousser le compte-tours de ma RS dans les hauts régimes, sauf en cas d’absolue nécessité
Et je laisse toujours la voiture au garage la nuit, pour éviter de démarrer le moteur par des températures négatives.
Même si j’ai une confiance absolue en la fiabilité de Renault, tous les deux ou trois ans, je démonte le support moteur droit et je vérifie la courroie : elle est toujours impeccable, sans la moindre fissure.
Bien sûr… une rupture soudaine est toujours possible… mais pour l’instant, je n’ai ni le temps ni la place pour refaire cette opération.
Je me souviens que lorsque j’ai changé la première courroie, après neuf ans et 100 000 km, je l’avais trouvée en parfait état, et j’avais décidé d’attendre un peu plus longtemps la deuxième fois. Mais… bien sûr… j’exagère un peu… peut-être que quand je serai à la retraite, j’aurai le temps de changer ça
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

la confiance est fondamentale.
ta confiance absolue en une multinationale,
tt a fait respectable, est excessive....
la qualite presente jusqu'en 2020 environ,
se degrade lentement mais surement...
2 sources differentes: 2 amis garagistes Renault...
ta confiance absolue en une multinationale,
tt a fait respectable, est excessive....
la qualite presente jusqu'en 2020 environ,
se degrade lentement mais surement...
2 sources differentes: 2 amis garagistes Renault...
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

une autre source d'info fiable sur le site: lolorouen,
qui est un passionne d'Alpine et du groupe si je ne me trompe pas....
et qui a des contacts et echanges reguliers en concession...
qui est un passionne d'Alpine et du groupe si je ne me trompe pas....