Alpine électrique (Renaulution)

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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Oui, tout cela a été discuté ici :
viewtopic.php?f=104&t=47006
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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.
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Et "le constructeur de Dieppe y ajoutera une variante Roadster découvrable" je pensais que ce projet avait été délaissé

voir : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... egere.html
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Telemetrix a écrit : 07-déc.-2024 08:44 .
.


Et "le constructeur de Dieppe y ajoutera une variante Roadster découvrable" je pensais que ce projet avait été délaissé

voir : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... egere.html
Effectivement la com’ officielle du futur d’Alpine a évoqué cette version dans l’article du dernier Sport Auto…

IMG_2894.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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IMG_2895.jpeg
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Le roadster sera vraiment idéal pour profiter pleinement des sonorités des moteurs :crazy:

entre parenthèses [ l'autre appellation, 'spider', viendrait de l'époque où l'armature métallique des capotes toilées faisait penser à une toile d'araignée ]
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Au moment de choisir une voiture électrique, un élément à prendre en compte parmi d'autres si on attache un peu d'importance aux droits humains :
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... -industry/

On notera que le groupe Renault a encore une bonne marge d'amélioration, on attend donc qu'ils communiquent sur leurs plans d'actions et pas juste sur des arguments marketing un peu fallacieux (on sera plus légers que les concurrents thermiques, oui mais lesquels ?)
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Merci pour ce lien, bien intéressant.

Juste que voir Tesla en 2° position, ça me fait un peu mal au Luc ... Je ne remets surtout pas en cause AI (que je respecte fondamentalement et profondément) mais si on y ajoutait les modes de management internes à ces entreprises, ça aurait sans doute une autre gueule.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Oui, sans doute.
Il suffit de voir le soulagement de bien des salariés et syndicalistes de Stellantis à l'annonce du départ forcé de Tavares pour s'en convaincre, avant même de connaître le profil de son successeur.

Pour avoir bien connu de l'intérieur les méthodes de management d'une entreprise au score RSE régulièrement vanté, alors que j'y ai cotoyé un médecin du travail parti en burn out à force de gérer des cas semblables, je suis assez méfiant sur la mesure du bien-être au travail.

Dans un monde où on fait tout aller trop vite pour gérer une communication superficielle et éphémère plutôt que des actions de fond factuelles, il existe autant de welfare washing que de green washing.
A chacun de creuser et de croiser ses sources pour se faire un avis un peu éclairé...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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2 articles intéressants viennent d’être publiés sur le site des Techniques de l’Ingenieur.
Le premier explique le concept de « neutralité technologique » prôné par les instances européennes. On apprend ainsi que l’interdiction de vente des moteurs thermiques en 2035 n’est pas ce qui est demandé par la CE, mais c’est une interprétation de la demande qui est de ne vendre que des véhicules zéro émissions de CO2. Les véhicules à motorisation thermique ayant recours au bio-carburant pourraient ainsi rentrer dans le champ des véhicules commercialisables au delà de 2035…
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ue-140709/

Le deuxième expose « L’inquiétude des constructeurs automobiles européens face aux lourdes amendes de l’UE » avec la baisse de 15% des émissions des véhicules neufs vendus en 2025 (81g en moyenne) et les amendes qui vont en découler. Pour Alpine, il faudrait vendre au moins autant d’A290 que d’A110 pour réussir à tenir l’objectif.
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ue-140320/
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Je ne sous-estime pas la difficulté technique d'abaissement des émissions de CO2 des modèles thermiques pour les toutes prochaines années ni l'attentisme de la clientèle face à des modèles électriques globalement trop chers, trop lourds et trop contraignants pour bien des usages.

Mais les constructeurs qui ont poussé leurs clients depuis une décennie vers des SUV imposants et suréquipés, donc lourds et chers, mais générateurs de bonnes marges, n'ont-ils pas un peu joué avec le feu, alors qu'ils connaissaient déjà les règles ?
On ne veut pas tous rouler en Dacia Spring (que Renault va d'ailleurs intégrer à sa gamme, comme c'est bizarre :mrgreen: ) mais pas tous en Rafale non plus !

Où sont passées les voitures moyennes basses, "légères" et bien profilées ?
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Vulcain63 a écrit : 09-déc.-2024 16:19 Je ne sous-estime pas la difficulté technique d'abaissement des émissions de CO2 des modèles thermiques pour les toutes prochaines années ni l'attentisme de la clientèle face à des modèles électriques globalement trop chers, trop lourds et trop contraignants pour bien des usages.

Mais les constructeurs qui ont poussé leurs clients depuis une décennie vers des SUV imposants et suréquipés, donc lourds et chers, mais générateurs de bonnes marges, n'ont-ils pas un peu joué avec le feu, alors qu'ils connaissaient déjà les règles ?
On ne veut pas tous rouler en Dacia Spring (que Renault va d'ailleurs intégrer à sa gamme, comme c'est bizarre :mrgreen: ) mais pas tous en Rafale non plus !

Où sont passées les voitures moyennes basses, "légères" et bien profilées ?
Bon chez Alpine, il y’a les A110…
:lol:
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Oui, c'est presque l'exception qui confirme la règle, parce que la marque redémarre et s'adapte au calendrier, mais là aussi, les SUV risquent de vite fare le gros du volume.
On cherchera bien sûr à les baptiser autrement, parce ce qu'ils seront peut-être 2 ou 3 cm moins hauts que les Renault équivalentes, mais personne ne sera dupe.

Je sens qu'on va bichonner nos A110 encore longtemps :D
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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A propos des aides à l'achat de véhicules électriques, voir le site du Ministère de l'Economie et des Finances, précisant l' entrée en vigueur du décret en date du 2 décembre 2024.

L'ancien barême reste appliqué aux commandes passées avant le 2 décembre sous condition que la livraison intervienne avant le 14 février 2025.

https://www.economie.gouv.fr/actualites ... s-evoluent#
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Dès qu'on parle d'idée Europe, je pense à lobbying effréné... Et j'en déduis qu'encore une fois il s'agit d'une idée non utilisable pour le consommateur potentiel que je suis.
Pour les voitures, le gsr2 c'est une belle merde pour l'avoir sur la Yaris GR 2...
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Mackie07 a écrit : 11-déc.-2024 07:19 Dès qu'on parle d'idée Europe, je pense à lobbying effréné... Et j'en déduis qu'encore une fois il s'agit d'une idée non utilisable pour le consommateur potentiel que je suis.
Pour les voitures, le gsr2 c'est une belle merde pour l'avoir sur la Yaris GR 2...
Je confirme, toutes ces pseudo aides intrusives, c’est vraiment pénible d’autant plus que leur désactivation est rarement simplifiée par les logiciels embarqués et la réactivation systématique à chaque démarrage de l’auto. Heureusement que nous n’avons pas à subir cette plaie sur nos A110…
J’espère que sur les générations futures, Alpine équipera leur voiture d’un raccourci permettant de tout désactiver (hormis l’ABS et l’ESC) en un clic.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Concernant les ADAS de plus en plus intrusives, pourquoi ne pas proposer une dérogation pour les constructeurs ayant des volumes inférieurs à un certain quota, protégeant ainsi les voitures "plaisir"?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes
En vente: Merci de me contacter en message privé.
compte instagram: plc028
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Alpine a bénéficié pour l'A110 de cette mesure dérogatoire mais la dérogation arrivera à son terme fin 2026. C'était juste une mesure transitoire pour permettre à quelques marques faisant de la petite série d'opérer leur conversion.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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À partir du moment où la réglementation est censée améliorer la sécurité sur la route avec ces béquilles multiples, aucun constructeur ne peut prendre le risque (notamment juridique) de rendre plus facile la suppression des dites béquilles sans s’exposer à des mises en cause à chaque accident.
Bienvenu dans le monde de l’assistanat forcé ! :roll:

Le pire est que ce sera contre-productif, les « conducteurs » habitués à conduire avec les béquilles seront de moins en moins capables de gérer les situations d’urgence et de réagir correctement en cas de problème. Seul l’entraînement prépare à gérer des situations complexes. Et là, on fait l’inverse. Pas fréquenté depuis quelques années les auto-écoles (les enfants ont passé l’âge de la conduite accompagnée et du permis), mais aucun freinage d’urgence, d’évitement d’obstacles imprévus, ou simplement de dérobade du train avant ou arrière durant une formation.

Mais comme on va vers les véhicules « autonomes », il n’y aura peut être pas plus d’accidents au final dans quelques années.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Pire encore, même nous, on peut se faire avoir ; exemple réel pour ma part :

J'ai pas mal donné dans la mise au point de l'Autonomous Driving #1 qui équipe un certain VU d'une certaine marque et un autre VU d'une certaine autre marque ; les deux systèmes sur la même base archi E/E et SW. Donc juste les calibrations et la profondeur d'intrusion dans le fonctionnement des SW pouvait faire la différence. Et j'ai donc pas mal roulé les autos, que ce soit sur circuit ou route ouverte.

Eh bah sur route ouverte, en mode "je bosse, je teste", donc (très) attentif et bien au courant (en théorie) des capacités "papier" du truc, je me suis laissé avoir 1 ou 2 fois : soit en "attendant" une réaction de l'AD1 alors que le scénario ne faisait pas partie de ses possibilités (j'aurais dû lire la "NU" mais qui le fera dans le détail ? et/ou qui se souviendra de toutes les situations prises en compte ou pas), soit en oubliant que l'AD1 ne répond pas à tout mais simplement habitué à ce qu'il gère "80%" des situations classiques d'un roulage ville/banlieue ; et donc piégé par mon cerveau qui s'était mis en mode "secondaire".

Je n'aime déjà pas les régulateurs adaptatifs, je ne suis pas prêt d'utiliser des modes types AD1 ou pire encore, même si mon auto en est équipée.

Mais je crois bien qu'on disait la même chose de l'ABS et l'ESC il y a "quelques" années ! Alors ?
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

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Il faut reconnaître que certaines marques ont su modifier fortement les règles de l'ABS (par ex sur ma STi 9 il autorisait des blocages de courte durée des roues sur la neige uniquement). Pour l'esp aussi certains types sont pas trop mal conçus comme le psm en mode sport plus...

En revanche pour le mode autonome, mon passé auto me fait refuser d'office cette assistance pour inconscients. Je ne peux pas faire confiance à une machine tout simplement...
Déjà un régulateur adaptatif c'est un peu gonflant sur autoroute déserte car au dépassement d'un camion (pourtant anticipé bien à l'avance), lorsqu'on arrive au niveau de la cabine, il casse l'accélération... Bref ça me conforte dans ma réticence sur l'automatisation...
Comme les phares automatiques incapables de s'allumer dans le brouillard... Ou les essuies glace auto qui déclenchent avec retard ou trop vite sans rien y comprendre...

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