Les systèmes d'assistance de notre deuxième voiture sont très peu fiables.
La voiture voit parfois des obstacles qui n'existent pas et déclenche automatiquement l'assistance au freinage.
L'assistance au maintien dans la voie cherche ses propres limites, mais celles-ci ne correspondent pas toujours à la réalité.
Avec une fiabilité aussi douteuse, je ne veux pas penser à la conduite autonome, désolé !
Alpine électrique (Renaulution)
-
HHracer
- Pilote débutant

-
ProFoX
- Pilote pro

Re: Alpine électrique (Renaulution)
Ce qui est sûr c’est que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…
Ce qui est dingue c’est d’imposer ces « aides » mais de ne pas exiger une fiabilité !
https://www.autojournal.fr/actu/aides-c ... 68453.html
https://rouleur-electrique.fr/aides-a-l ... n-revelee/
Ce qui est dingue c’est d’imposer ces « aides » mais de ne pas exiger une fiabilité !
https://www.autojournal.fr/actu/aides-c ... 68453.html
https://rouleur-electrique.fr/aides-a-l ... n-revelee/
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Deux choses à préciser, pour moi :
* Parler de "fiabilité" n'est pas le meilleur terme à employer car il n'y a pas de notion de perte de prestation en cours d'utilisation / usure. (d'où le terme "prestation" pour indiquer le niveau de satisfaction de la fonction vs son cahier des charges
)
* Bien-sûr qu'il y a des normes / homologations liées aux prestations "ADx" que chaque constructeur doit remplir / prouver, pour homologuer le véhicule.
Après, oui, selon les moyens mis en oeuvre par les constructeurs et les possibilités techniques liées aux véhicules équipés (dépend de l'archi E/E), ça donne des résultats "vus du Client" assez différents. Il y a des "bons", des "pas bons" et le reste. Et même chez les "bons", il est assez facile de piéger le système mais il faut le chercher. J'ai piégé des Merco Classe C, Classe A, des Kangoo/Citan, des Caddy, Partner ; dans l'ordre du "meilleur" au "moins bon", sur le niveau "AD1" (sur les véhicules que j'ai personnellement testés, sur route ouverte).
J'explique juste ; comme indiqué auparavant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
* Parler de "fiabilité" n'est pas le meilleur terme à employer car il n'y a pas de notion de perte de prestation en cours d'utilisation / usure. (d'où le terme "prestation" pour indiquer le niveau de satisfaction de la fonction vs son cahier des charges
* Bien-sûr qu'il y a des normes / homologations liées aux prestations "ADx" que chaque constructeur doit remplir / prouver, pour homologuer le véhicule.
Après, oui, selon les moyens mis en oeuvre par les constructeurs et les possibilités techniques liées aux véhicules équipés (dépend de l'archi E/E), ça donne des résultats "vus du Client" assez différents. Il y a des "bons", des "pas bons" et le reste. Et même chez les "bons", il est assez facile de piéger le système mais il faut le chercher. J'ai piégé des Merco Classe C, Classe A, des Kangoo/Citan, des Caddy, Partner ; dans l'ordre du "meilleur" au "moins bon", sur le niveau "AD1" (sur les véhicules que j'ai personnellement testés, sur route ouverte).
J'explique juste ; comme indiqué auparavant, ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
ProFoX
- Pilote pro

Mais merci pour ces explications
Oui, le mot « fiabilité » était mal choisi… c’était plutôt « performance », et encore …
Oui, le mot « fiabilité » était mal choisi… c’était plutôt « performance », et encore …

-
Telemetrix
- Pilote pro

Fiabilité (en termes de technique) : qualité d'un équipement dont le fonctionnement est régulier et sûr - http://atilf.atilf.fr
cordi@lement
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Moi, c’est surtout la baisse de maîtrise des conducteurs qui me semble le plus dangereux. Puisque l’ensemble des systèmes visent à « remplacer » les réactions humaines, ceux-ci seront de moins en moins habiles et toute faiblesse dans la gestion automatique des situations mettra le conducteur inexpérimenté et maladroit en situation de stress intense.
Pas sûr que la sécurité sur les routes en sorte gagnante.
Pas sûr que la sécurité sur les routes en sorte gagnante.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Telemetrix
- Pilote pro

En roulant de nuit je croise encore souvent des véhicules qui sont en feux de route et oublient ou tardent à passer en feux de croisement. Il y a aussi ceux que l'on suit de nuit et qui laissent allumé en permanence leur feu de brouillard arrière sans que les conditions ne le justifient. Il y a ceux sur voie rapide ou autoroute qui empiètent soudain sur une autre file, et l'on remarque en les doublant qu'ils sont au téléphone... Il y a les "faits divers" : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... re-5947129
cordi@lement
-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
Est-ce que vous opteriez, sur votre véhicule électrique, pour une peinture photovoltaïque ? Il faudra peut-être attendre de connaître les coûts, y compris en réparation de carrosserie, ce qui risque de se ressentir en frais d'assurance...
.
Est-ce que vous opteriez, sur votre véhicule électrique, pour une peinture photovoltaïque ? Il faudra peut-être attendre de connaître les coûts, y compris en réparation de carrosserie, ce qui risque de se ressentir en frais d'assurance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
-
Titophe64
- Pilote expert

Le jeux en vaut-il la chandelle ? Car la puissance installée de cette peinture photovoltaïque risque d’être ridicule comparée au besoin en énergie d’un VE.Telemetrix a écrit : ↑13-déc.-2024 09:06 .
.
solar-coating-mercedes.jpg
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Telemetrix
- Pilote pro

Selon Mercedes cela pourrait procurer jusqu'à 12.000 kilomètres d'autonomie par an dans le cas d'un SUV de taille moyenne d'une superficie de 11 m².
cordi@lement
-
Titophe64
- Pilote expert

11 m² cela ne laisse plus beaucoup de place pour les parties vitrées.Telemetrix a écrit : ↑13-déc.-2024 13:09 Selon Mercedes cela pourrait procurer jusqu'à 12.000 kilomètres d'autonomie par an dans le cas d'un SUV de taille moyenne d'une superficie de 11 m².
Et jusqu’à 12000km d’autonomie, cela correspond à combien de jour et d’heure d’ensoleillement par jour ? Si c’est reparti sur tous les jours de l’année, cela fait environ 30 km par jour… et ramener à l’heure de soleil, c’est de l’ordre de 3km /heure ! ce n’est pas avec cela que l’on va grandement étendre l’autonomie des VE.
Je serai curieux de savoir combien coûte cette peinture par rapport au surcoût d’une batterie plus grosse pour couvrir ces 30 km d’autonomie supplémentaire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

11 m2 éclairés de la même façon en même temps ? P'tain, c'est pas un SUV, c'est un camion (ah oui, j'ai oublié, c'est pareil
).
Pour reprendre le calcul de T64, à raison de 17kWh/100 km en conso moyenne, 12K d'autonomie, ça fait 2 MWh par an, donc 6kWh / jour (chiffres arrondis).
Très bonne perf d'un PNO solaire sur une toiture : 200 W / m2 --> 2 kW pour 10 m2 et il faudra donc 3 h de "plein soleil" par jour, tous les jours, vh garé dehors et jamais chargé à donf.
Ouaip, on va aller rechercher la norme pifométrique et le BSP ... pour quelques temps encore.
Pour reprendre le calcul de T64, à raison de 17kWh/100 km en conso moyenne, 12K d'autonomie, ça fait 2 MWh par an, donc 6kWh / jour (chiffres arrondis).
Très bonne perf d'un PNO solaire sur une toiture : 200 W / m2 --> 2 kW pour 10 m2 et il faudra donc 3 h de "plein soleil" par jour, tous les jours, vh garé dehors et jamais chargé à donf.
Ouaip, on va aller rechercher la norme pifométrique et le BSP ... pour quelques temps encore.
A110 GT - BM R1200 RS
-
Telemetrix
- Pilote pro

Les canadiens du site 'driving' sont également très dubitatifs après avoir procédé à leur propre estimation : https://driving.ca/column/motor-mouth/m ... g-electric
cordi@lement
-
A Toute Allure
- Pilote pro

L’arithmétique est donc la même des deux côtés de l’Atlantique 
Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
Tracteur44
- Pilote pro

Une belle avancée technologique cette peinture "solaire".
Et dire que j'étais contre les voitures autonomes, là je change radicalement d'avis avec cette autonomie énergétique.
Et dire que j'étais contre les voitures autonomes, là je change radicalement d'avis avec cette autonomie énergétique.
-
Titophe64
- Pilote expert

Effectivement c’est génial, 50 km d’autonomie par jour de beau temps… je vais pouvoir remiser mon vélo électrique !Tracteur44 a écrit : ↑14-déc.-2024 12:59 Une belle avancée technologique cette peinture "solaire".![]()
![]()
![]()
![]()
-
ProFoX
- Pilote pro

Faut pas voir juste le bout de votre capot les gens…Titophe64 a écrit : ↑14-déc.-2024 18:09Effectivement c’est génial, 50 km d’autonomie par jour de beau temps… je vais pouvoir remiser mon vélo électrique !Tracteur44 a écrit : ↑14-déc.-2024 12:59 Une belle avancée technologique cette peinture "solaire".![]()
![]()
![]()
![]()
Et dire que j'étais contre les voitures autonomes, là je change radicalement d'avis avec cette autonomie énergétique.![]()
Imaginez l’effet avec des milliers de voitures en France ou des millions dans le monde, ça commence à faire quelques kW en moins à produire avec du charbon ou du nucléaire !

-
Telemetrix
- Pilote pro

A la différence d'une batterie supplémentaire un revêtement solaire (solar coating) n'alourdit pas plus un véhicule et il est capable de générer de l'énergie où que soit stationnée la voiture à l'arrêt pour autant qu'il y ait de la lumière solaire, sans dépendre d'une borne. De plus, si le revêtement solaire mis au point permet d'épouser les formes et les contours, non seulement on optimise la surface de couverture - ce qui n'était pas le cas avec des panneaux - mais on étend les perspectives d'utilisation ailleurs que dans l'automobile, dans le bâti, le mobilier urbain, le nautique etc.
cordi@lement
-
Titophe64
- Pilote expert

Sur le principe, tu as raison. Mais l’annonce faite par Mercedes est biaisée par le fait qu’elle laisse sous entendre qu’il n’y aurait plus besoin de recharger son véhicule. Hors dès que l’on fera des grands trajets, il faudra bien passer par la case recharge rapide… car la peinture photovoltaïque ne va permettre de recharger qu’au maxi une dizaine de km par heure d’exposition au soleil.ProFoX a écrit : ↑14-déc.-2024 19:45Faut pas voir juste le bout de votre capot les gens…Titophe64 a écrit : ↑14-déc.-2024 18:09Effectivement c’est génial, 50 km d’autonomie par jour de beau temps… je vais pouvoir remiser mon vélo électrique !Tracteur44 a écrit : ↑14-déc.-2024 12:59 Une belle avancée technologique cette peinture "solaire".![]()
![]()
![]()
![]()
Et dire que j'étais contre les voitures autonomes, là je change radicalement d'avis avec cette autonomie énergétique.![]()
Imaginez l’effet avec des milliers de voitures en France ou des millions dans le monde, ça commence à faire quelques kW en moins à produire avec du charbon ou du nucléaire !
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Ça pourra pas être pire que la route solaire à Ségolène !
J’ai quand même des inquiétudes sur la continuité électrique, le rendement (salissement, rayures) les coûts des réparations …
Pas sûr que ça dépasse le stade du labo. Mais Mercedes aura réussi son coup de comm.
J’ai quand même des inquiétudes sur la continuité électrique, le rendement (salissement, rayures) les coûts des réparations …
Pas sûr que ça dépasse le stade du labo. Mais Mercedes aura réussi son coup de comm.
Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136