C’est vrai que souvent les markéteux s’oublient…Titophe64 a écrit : ↑15-déc.-2024 09:29Sur le principe, tu as raison. Mais l’annonce faite par Mercedes est biaisée par le fait qu’elle laisse sous entendre qu’il n’y aurait plus besoin de recharger son véhicule. Hors dès que l’on fera des grands trajets, il faudra bien passer par la case recharge rapide… car la peinture photovoltaïque ne va permettre de recharger qu’au maxi une dizaine de km par heure d’exposition au soleil.
Alpine électrique (Renaulution)
-
ProFoX
- Pilote pro

Re: Alpine électrique (Renaulution)
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
ProFoX
- Pilote pro

Ah oui lol, la fameuse route solaireA Toute Allure a écrit : ↑15-déc.-2024 09:43 Ça pourra pas être pire que la route solaire à Ségolène !![]()
J’ai quand même des inquiétudes sur la continuité électrique, le rendement (salissement, rayures) les coûts des réparations …
Pas sûr que ça dépasse le stade du labo. Mais Mercedes aura réussi son coup de comm.
C’était son idée qui était solaire à la Ségolène
En parlant d’idée, cette invention pourrait peut-être révolutionner la production d’électricité en milieu urbain.
C’est une éolienne qui fonctionne grâce aux vents turbulents de toutes directions :
https://www.neozone.org/innovation/o-wi ... -urbaines/

-
A Toute Allure
- Pilote pro

À part durant ces derniers jours à Mayotte, j’ai peur que la production d’électricité sur un balcon soit quand même bien modeste vu la taille maxi possible. (Moins d’un mètre de diamètre ?) l’illustration avec 3kW et un modèle genre gadget de table semble très optimiste.
Dans l’article, on reste vraiment sur sa faim quand au rendement’comparé à une éolienne à axe verticale classique

Dans l’article, on reste vraiment sur sa faim quand au rendement’comparé à une éolienne à axe verticale classique

Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Quelques ordres de grandeur à avoir en tête :
La puissance du vent est au cube de sa vitesse et au carré de sa surface traversée.
24 heures de vent continu à 21 km/h au travers d'une éolienne de 55 cm de rayon, ça donne une énergie d'env. 6 kWh.*
Que l'on multiplie par le rendement de l'éolienne, disons 0,2 grand max pour ces dimensions --> on récupère en gros 1 kWh d'électricité ; 40 W en instantané. On est (très) loin de l'affiche 3 kW.
Alors, comme pour la peinture de Merco, je suis ok, il ne faut pas décourager les bonnes intentions et ne pas freiner l'innovation (perso, j'ai fait 7 ans de recherche au début de ma carrière, je serais bien mal placé pour faire ça) ; mais les effets d'annonce avec des chiffres plus que fantaisistes, c'est fatigant.
Comme l'a dit "À toute Allure", la physique est la même pour tout le monde et elle a la tête sacrément dure.
* chiffres tirés de cet article, certes ancien (et belge, en plus
) mais tout à fait clair. https://energieplus-lesite.be/theories/ ... eoliennes/
J'm'en vais aller peindre mon éolienne avec de la peinture Merco et je publie une vidéo où j'arrive au mouvement perpétuel ... (à ce sujet, on relira avec bonheur "Idées noires" de Franquin, avec un gag à ce sujet).
La puissance du vent est au cube de sa vitesse et au carré de sa surface traversée.
24 heures de vent continu à 21 km/h au travers d'une éolienne de 55 cm de rayon, ça donne une énergie d'env. 6 kWh.*
Que l'on multiplie par le rendement de l'éolienne, disons 0,2 grand max pour ces dimensions --> on récupère en gros 1 kWh d'électricité ; 40 W en instantané. On est (très) loin de l'affiche 3 kW.
Alors, comme pour la peinture de Merco, je suis ok, il ne faut pas décourager les bonnes intentions et ne pas freiner l'innovation (perso, j'ai fait 7 ans de recherche au début de ma carrière, je serais bien mal placé pour faire ça) ; mais les effets d'annonce avec des chiffres plus que fantaisistes, c'est fatigant.
Comme l'a dit "À toute Allure", la physique est la même pour tout le monde et elle a la tête sacrément dure.
* chiffres tirés de cet article, certes ancien (et belge, en plus
J'm'en vais aller peindre mon éolienne avec de la peinture Merco et je publie une vidéo où j'arrive au mouvement perpétuel ... (à ce sujet, on relira avec bonheur "Idées noires" de Franquin, avec un gag à ce sujet).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
ProFoX
- Pilote pro

D’après des nouvelles très récentes, le fabricant parle de mettre en production des O-wind de 2,2 m de diamètre.
On verra bien!
Attention, cette éolienne est omnidirectionnelle. C’est ce qui fait sa particularité.
Après, c’était juste pour faire un petit hors sujet optimiste.
Et cette nouvelle plus optimiste?
https://www.clubic.com/actualite-547400 ... ecord.html
Après promis j’arrête le hors sujet !
On verra bien!
Attention, cette éolienne est omnidirectionnelle. C’est ce qui fait sa particularité.
Après, c’était juste pour faire un petit hors sujet optimiste.
Et cette nouvelle plus optimiste?
https://www.clubic.com/actualite-547400 ... ecord.html
Après promis j’arrête le hors sujet !

-
Mackie07
- Pilote pro

Le seul endroit où ces girouettes pourraient être efficaces, c'est au palais Bourbon ou Matignon ou l'Elysée...A Toute Allure a écrit : ↑16-déc.-2024 09:03 À part durant ces derniers jours à Mayotte, j’ai peur que la production d’électricité sur un balcon soit quand même bien modeste vu la taille maxi possible. (Moins d’un mètre de diamètre ?) l’illustration avec 3kW et un modèle genre gadget de table semble très optimiste.
![]()
-
ProFoX
- Pilote pro

Mackie07 a écrit : ↑16-déc.-2024 23:14Le seul endroit où ces girouettes pourraient être efficaces, c'est au palais Bourbon ou Matignon ou l'Elysée...A Toute Allure a écrit : ↑16-déc.-2024 09:03 À part durant ces derniers jours à Mayotte, j’ai peur que la production d’électricité sur un balcon soit quand même bien modeste vu la taille maxi possible. (Moins d’un mètre de diamètre ?) l’illustration avec 3kW et un modèle genre gadget de table semble très optimiste.
![]()
![]()

-
A Toute Allure
- Pilote pro

Non, là seule la O-wind est réellement efficace car les vents changent sans cesse de direction 
Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
Tracteur44
- Pilote pro

Tracteur44 a écrit : ↑21-nov.-2024 20:58 Lotus a décidé d'abandonner l'idée de passer au tout électrique dès 2028.
M. Alpine
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ourt-terme
Le constructeur allemand de voitures lourdes qui semble être votre cible revient également au moteur thermique.
Je vous aurais prévenu.
https://www.leblogauto.com/actualites/u ... thermique/
-
HHracer
- Pilote débutant

Ces trois derniers jours, la production d'électricité verte s'est arrêtée dans une grande partie de l'Allemagne en raison des conditions météorologiques (soleil, vent). Les voitures électriques ont été rechargées avec de l'électricité à base de charbon et de l'électricité nucléaire provenant de France.
Est-ce ainsi que fonctionne un tournant énergétique ?
-
CoBra02
- Pilote débutant

C'est un sacré sujet, si le VE fonctionne au charbon, autant rouler en thermiqueHHracer a écrit : ↑23-janv.-2025 09:03 Ces trois derniers jours, la production d'électricité verte s'est arrêtée dans une grande partie de l'Allemagne en raison des conditions météorologiques (soleil, vent). Les voitures électriques ont été rechargées avec de l'électricité à base de charbon et de l'électricité nucléaire provenant de France.
Pour donner un ordre de grandeur de la rentabilité CO2 en fonction de la production d'éléctricité, si on prend un VE qui consomme 20kWh/100km et une A110 qui consomme 7L/100km, il faut que la production électrique soit inférieure à 800gCO2/kWh pour être rentable, ce qui n'est pas le cas en Pologne et certains jours en Allemagne par exemple mais assez facilement réalisable finalement.
En France, en dessous des 100gCO2/kWh, ça donne une émission 8x inférieure pour le VE avec ces hypothèses de consommation (et sans tenir compte de la production du véhicule etc).
https://app.electricitymaps.com/ est top si vous voulez suivre les données de production d'éléctricité d'un pays.
Pour le CO2, le VE c'est bien, mais pas alimenté par n'importe quelle électricité
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

D'autres dimensions sont aussi à prendre en compte dans "l'équation" VE/Thermique, ayant une influence sur notre climat / santé ; les particules fines, la concentration de la pollution dans les centres-villes, notamment. Et puis, quand on parle de conso moyenne, il ne faut pas oublier que beaucoup ne font que des tous petits trajets (qq km), là où le Thermique va consommer beaucoup plus (de CO2) car en phase de chauffage moteur.
Il est clair que le VE n'est pas la panacée universelle mais semble être le meilleur (moins mauvais) compromis actuel pour tenter d'améliorer notre situation, à court et moyen terme.
Il est clair que le VE n'est pas la panacée universelle mais semble être le meilleur (moins mauvais) compromis actuel pour tenter d'améliorer notre situation, à court et moyen terme.
A110 GT - BM R1200 RS
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Aujourd’hui, la production de l’éolien en Allemagne est à 30 GW, c’est clair que ça tourneHHracer a écrit : ↑23-janv.-2025 09:03 Ces trois derniers jours, la production d'électricité verte s'est arrêtée dans une grande partie de l'Allemagne en raison des conditions météorologiques (soleil, vent). Les voitures électriques ont été rechargées avec de l'électricité à base de charbon et de l'électricité nucléaire provenant de France.
Sérieusement, ces paramètres ne peuvent être analysé que sur des périodes longues. Ce qui n’élimine pas, c’est certain, le problème du charbon comme source d’énergie primaire en Allemagne. Mais plus de 70 GW installés en éolien c’est pas rien non plus. Il est d’ailleurs notable que la puissance installée en solaire en Allemagne est supérieure à la puissance nucléaire en France (bon pas avec la même capacité de production en GWh par contre)
Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
CoBra02
- Pilote débutant

Et si on parle en efficacité énergétique pure, 7L/100km correspondent à 63kWh/100km, c'est quand même un sacré gap en faveur du VE et il n'y a effectivement pas match pour les polluants.MotardPlongeur a écrit : ↑23-janv.-2025 09:44 D'autres dimensions sont aussi à prendre en compte dans "l'équation" VE/Thermique, ayant une influence sur notre climat / santé ; les particules fines, la concentration de la pollution dans les centres-villes, notamment. Et puis, quand on parle de conso moyenne, il ne faut pas oublier que beaucoup ne font que des tous petits trajets (qq km), là où le Thermique va consommer beaucoup plus (de CO2) car en phase de chauffage moteur.
Il y a aussi le facteur de charge qui rentre en compte (capacité produite par l'installation par rapport à la capacité maximale sur une période donnée), qui est d'une 20aine de % pour l'éolien contre 70% pour du nucléaire par exemple.A Toute Allure a écrit : ↑23-janv.-2025 10:13Aujourd’hui, la production de l’éolien en Allemagne est à 30 GW, c’est clair que ça tourneHHracer a écrit : ↑23-janv.-2025 09:03 Ces trois derniers jours, la production d'électricité verte s'est arrêtée dans une grande partie de l'Allemagne en raison des conditions météorologiques (soleil, vent). Les voitures électriques ont été rechargées avec de l'électricité à base de charbon et de l'électricité nucléaire provenant de France.
Est-ce ainsi que fonctionne un tournant énergétique ?![]()
Sérieusement, ces paramètres ne peuvent être analysé que sur des périodes longues. Ce qui n’élimine pas, c’est certain, le problème du charbon comme source d’énergie primaire en Allemagne. Mais plus de 70 GW installés en éolien c’est pas rien non plus. Il est d’ailleurs notable que la puissance installée en solaire en Allemagne est supérieure à la puissance nucléaire en France (bon pas avec la même capacité de production en GWh par contre)
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Tout chaud, cet article en rapport avec les posts précédents : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
A110 GT - BM R1200 RS
-
Bertrandmk
- Pilote semi-pro

La ville de Stockholm je recommande pour une vision positive des VE!MotardPlongeur a écrit : ↑23-janv.-2025 09:44 D'autres dimensions sont aussi à prendre en compte dans "l'équation" VE/Thermique, ayant une influence sur notre climat / santé ; les particules fines, la concentration de la pollution dans les centres-villes, notamment. Et puis, quand on parle de conso moyenne, il ne faut pas oublier que beaucoup ne font que des tous petits trajets (qq km), là où le Thermique va consommer beaucoup plus (de CO2) car en phase de chauffage moteur.
Pure bleu Alpine dans le 63
-
Tijul
- Pilote pro

Petit reportage ce jour sur Turbo en Laponie pour le développement de l'A390
(avec l'A110RU et l'A290)

(avec l'A110RU et l'A290)

-
Telemetrix
- Pilote pro

.
.
.
Je ne sais pas comment cela se passe en production à Douai pour l'A290, c'est un site Renault. Mais à la manufacture de Dieppe qui est le site Alpine le challenge 2025 c'est l'entrée en production de cette A390, sur les mêmes chaînes que l'A110 alors que le SUV sera beaucoup plus lourd et plus complexe en termes d'équipements.
Dieppe actuellement c'est une dizaine de véhicules par jour, la production devrait être multipliée par 4 ou 5 avec l'A390... il va falloir que ça suive.
source : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 82503.html
.
.
Je ne sais pas comment cela se passe en production à Douai pour l'A290, c'est un site Renault. Mais à la manufacture de Dieppe qui est le site Alpine le challenge 2025 c'est l'entrée en production de cette A390, sur les mêmes chaînes que l'A110 alors que le SUV sera beaucoup plus lourd et plus complexe en termes d'équipements.
Dieppe actuellement c'est une dizaine de véhicules par jour, la production devrait être multipliée par 4 ou 5 avec l'A390... il va falloir que ça suive.
source : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 82503.html
cordi@lement
-
Tracteur44
- Pilote pro

Ils sont très optimistes à Dieppe. 50 A390 par jour
« Nous devrions passer en deux fois huit, voire en trois fois huit et même mettre en place des équipes le week-end en fonction de la demande » détaille Dany Defontaine.
« Nous devrions passer en deux fois huit, voire en trois fois huit et même mettre en place des équipes le week-end en fonction de la demande » détaille Dany Defontaine.
-
Lolocb
- Pilote pro

le problème aussi avec l'électrique est que l'on navigue entre 2 eaux,
la technologie des batteries et surtout des moteurs n'a que peu évolué chez Renault, et les différents constructeurs ne sont pas synchro sur les tecnologies des moteurs ou des batteries.
la prochaine vraie évolution chez Renault et Valeo sera le moteur E7A prévu pour fin 2027
d'après les premières fuites et objectifs, il serait logique que la prochaine A110 en soit doté et pourquoi pas l'A290 ce qui rendrait a mon sens rendrait invendable les modèles actuels.
en passant j'ai essayé la 180 CV, sympa mais manque cruellement de perf, on se fait chier.
la technologie des batteries et surtout des moteurs n'a que peu évolué chez Renault, et les différents constructeurs ne sont pas synchro sur les tecnologies des moteurs ou des batteries.
la prochaine vraie évolution chez Renault et Valeo sera le moteur E7A prévu pour fin 2027
d'après les premières fuites et objectifs, il serait logique que la prochaine A110 en soit doté et pourquoi pas l'A290 ce qui rendrait a mon sens rendrait invendable les modèles actuels.
en passant j'ai essayé la 180 CV, sympa mais manque cruellement de perf, on se fait chier.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr