DomiA110GTS a écrit : ↑29-juil.-2026 23:34
Alpine a ete utilisee pour capitaliser la legende des annee 70, pour les personnes sensibles au story telling...
mais l'a110 a ete cree par du personnel Renault....

mon avis: on est aujourd'hui obsede par l'aspect financier...
utiliser la marque renault pour lancer l'A110NG,
l'a290, l'a390 etc...
etait une autre option....
et aurait permis des economies consequentes au groupe,
argent que j'aurais prefere voir injecte dans le vehicule...
Je suis entièrement d'accord.
Tout au long du processus, très difficile, de décision d'achat de la 110 (un processus qui n'est pas encore terminé

), j'ai pesé le pour et le contre.
L'un des principaux inconvénients était le fait que la voiture soit de marque Alpine et non Renault.
J'ai essayé de faire comprendre au vendeur que Renault avait relancé la marque Alpine dix ans auparavant et pouvait tout aussi bien décider de l'abandonner dans dix ans. Et moi alors ?
Le vendeur a tenté de me rassurer en me faisant visiter le showroom et en me montrant de grosses Renault arborant fièrement l'inscription « Alpine Spirit ». Évidemment, au lieu de me rassurer, cela m'a encore plus inquiété, car j'ai réalisé que ma conception d'un constructeur automobile était très différente de la sienne.
Si, au lieu du logo Alpine sur le capot, il y avait eu le logo Renault, j'aurais acheté ma 110 des mois plus tôt, et en toute sérénité.
La marque Alpine ne signifie rien pour moi. Quand elle gagnait des rallyes, j'étais trop jeune et, de toute façon, je soutenais Munari et le coupé Fulvia.
J'ai décidé de l'acheter après quelques recherches (notamment sur ce forum) où j'ai compris que la marque Alpine avait toujours existé, avec sa propre usine, ses employés et son matériel. Renault l'a toujours utilisée pour des productions de niche ou en petites séries, comme (je crois) certaines séries de la RS 172, que je possède encore. Ou encore pour des petites séries dont le succès était incertain – comme le premier Espace à carrosserie en fibre de verre, lorsque Renault a inventé le monospace – et pour lesquelles il n'était pas rentable de mettre en place une chaîne de montage pour un modèle dont on ignorait s'il se vendrait en grand nombre. Je crois qu'Alpine est une sorte d'usine Renault « semi-artisanale », capable de produire des modèles en séries limitées, de 200 à 300 unités par an minimum (en dessous duquel les prix deviendraient trop élevés) à 2 000 à 3 000 unités par an maximum (au-delà duquel les prix deviendraient également trop élevés et une chaîne de montage serait nécessaire).
Mais je peux me tromper