Plate-forme pouvant accueillir un moteur thermique ou hybride et une version cabriolet, version électrique aussi puissante que le R5 Turbo 3E, le tout dans 1.3 t ?
Soit les équipes d'Alpine sont 100 fois plus géniales que celles de tous les concurrents réunis, y compris ceux qui ont carte blanche et se moquent du prix de revient, soit on nous vend du rêve
Mais s'ils y parviennent, il faudra vite en envoyer quelques uns chez Alpine F1 pour être quasi certain de décrocher le titre 2 ans plus tard
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Bonsoir,
Sincèrement j'ai du mal à comprendre qu'un groupe comme Renault, mise tout sur l'électrique (dont les ventes "plongent"), alors que d'autres groupes automobiles font "machine arrière" et "reviennent" au thermique en proposant des "solutions" autres ?
Pastar.
Pastar a écrit : ↑10-mars-2026 21:12
Bonsoir,
Sincèrement j'ai du mal à comprendre qu'un groupe comme Renault, mise tout sur l'électrique (dont les ventes "plongent"), alors que d'autres groupes automobiles font "machine arrière" et "reviennent" au thermique en proposant des "solutions" autres ?
Pastar.
Ca fait maintenant quelques années que cette marque est à côté de ses pompes
Bonsoir,
Entièrement d'accord, mais s'obstiner à ce point là ? Sachant que la grande majorité des" grandes marques", font "machine arrière", ça ressemble fort à du "sabordage". Là c'est plus être "aveugle", c'est de la bêtise humaine ?
Pastar.
Pastar a écrit : ↑10-mars-2026 21:31
Bonsoir,
Entièrement d'accord, mais s'obstiner à ce point là ? Sachant que la grande majorité des" grandes marques", font "machine arrière", ça ressemble fort à du "sabordage". Là c'est plus être "aveugle", c'est de la bêtise humaine ?
Pastar.
C’est bien vous êtes d’accord.
Mais avez vous raison ?
La majorité ne prend jamais le train du succès. Elle monte quand c’est évident mais alors c’est un peu tard pour être leader.
Peut être qu’il se trompe mais si c’est le bon train alors jackpot .
L’A110 EV en tout cas semble très performante et en version spider ce sera très sympa
Il n'existe pas de moteur thermique plus puissant que celui de l'actuelle A110 dans la gamme Renault. Personne ne passerait sur une nouvelle A110 si elle ne proposait pas au moins 40 chevaux de plus que l'actuel, donc des plus gros freins, des roues plus grosses, plus de poids .... Et tout le monde s'en plaindrait.
Quand au malus en France, principal marché d'Alpine, ça devient délirant. Ca a tué le marché de la 718, et ça aurait grandement compromis celui d'une nouvelle A110 thermique.
Donc, moi aussi je vais passer mon tour, et je vais essayer de préserver ma S pour qu'elle dure le plus longtemps possible.
Modifié en dernier par Fabcham74 le 11-mars-2026 10:42, modifié 2 fois.
Pour moi une Alpine A110 VE ne pourra m'intéresser que lorsqu'elle sera capable de m'emmener sur 700 kms sans m'arrêter et sans passer 3/4 d'heure, voire plus, pour la recharger !!!
De toute façon elle n'aura jamais les qualités de la thermique actuelle : on est condamné à terme à rouler avec des daubes
Merci Alpine, merci Renault, merci l'Europe
Pour moi une Alpine A110 VE ne pourra m'intéresser que lorsqu'elle sera capable de m'emmener sur 700 kms sans m'arrêter et sans passer 3/4 d'heure, voire plus, pour la recharger !!!
De toute façon elle n'aura jamais les qualités de la thermique actuelle : on est condamné à terme à rouler avec des daubes
Merci Alpine, merci Renault, merci l'Europe
Moi ce qui me dérange c'est l'électrique tout simplement. Voiture sans valeur mais très coûteuse a la commande. Même les concessions vont souffrir avec leurs parcs d'occasions.
A chacun ses critères, mais sur notre A110 actuelle, c'est plutôt 400 km d'autonomie et c'est quand même rare de les dépasser en une journée sur une voiture plaisir.
En moto, j'ai 320 km et même en roadtrip, je ne passe pas mon temps à stresser à l'idée de trouver une station ouverte.
Quand les batteries se rechargeront en moins de 15 mn, y compris dans les villages et c'est l'affaire de quelques années, il me semble que ce sera une hérésie d'embarquer des batteries pour 700 km d'autonomie sur une sportive (on ne parle pas d'une familiale, hein !)
Je préfère de loin que la future A110 EV garde un gabarit et une masse contenus, avec une recharge vraiment rapide, plutôt que de suivre les sirènes du marketing et du "plus c'est gros, mieux c'est"
Comme je ne suis pas acheteur de la prochaine génération avant un bon paquet d'années, tout cela reste assez virtuel.
Mais n'oublions pas que la disponibilité des hydrocarbures dans les pays qui n'en produisent pas est très comptée à terme et que la situation actuelle ne tiendra sans doute pas 15 ans.
Quand le litre de SP aura largement dépassé les 5€ et qu'il sera difficile d'en trouver, les soucis d'autonomie seront bien pires sur les voitures thermiques que sur les électriques...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 10:52
A chacun ses critères, mais sur notre A110 actuelle, c'est plutôt 400 km d'autonomie et c'est quand même rare de les dépasser en une journée sur une voiture plaisir.
En moto, j'ai 320 km et même en roadtrip, je ne passe pas mon temps à stresser à l'idée de trouver une station ouverte.
Quand les batteries se rechargeront en moins de 15 mn, y compris dans les villages et c'est l'affaire de quelques années, il me semble que ce sera une hérésie d'embarquer des batteries pour 700 km d'autonomie sur une sportive (on ne parle pas d'une familiale, hein !)
Je préfère de loin que la future A110 EV garde un gabarit et une masse contenus, avec une recharge vraiment rapide, plutôt que de suivre les sirènes du marketing et du "plus c'est gros, mieux c'est"
Comme je ne suis pas acheteur de la prochaine génération avant un bon paquet d'années, tout cela reste assez virtuel.
Mais n'oublions pas que la disponibilité des hydrocarbures dans les pays qui n'en produisent pas est très comptée à terme et que la situation actuelle ne tiendra sans doute pas 15 ans.
Quand le litre de SP aura largement dépassé les 5€ et qu'il sera difficile d'en trouver, les soucis d'autonomie seront bien pires sur les voitures thermiques que sur les électriques...
Les disponibilités de pétrole, c'est ce qu'on entendait déjà il y a 25 ans.
Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 10:52
Les disponibilités de pétrole, c'est ce qu'on entendait déjà il y a 25 ans.
En admettant que l'autonomie soit aux environs de 400 kms (ça dépend de ton type de conduite ...), il te faut combien de temps pour faire le plein d'une thermique ? 5 mn ? et tu repars...
ET en électrique, tu mets combien de temps pour recharger ? 3/4 d'heure ? et je ne te parle pas des "embouteillages" sur les aires d'autoroute au moment des vacances et des engueulades entre "électriciens" ...
Oui, sauf qu'à l'époque, on raisonnait global.
J'ai un peu l'impression ces derniers temps que les pays militairement puissants souhaitent se réserver l'usage du pétrole et n'en vendre à terme qu'au compte-goutte à ceux qui n'en ont pas, dont nous faisons partie, avec tout le reste de l'Europe et la Chine.
Donc dans 15 ans, il faudra peut-être habiter en Arabie saoudite, au Venezuela (qui auront sans doute changé de nom), en Russie ou aux USA pour rouler en thermique sans trop se prendre la tête.
Je ne cherche à convaincre personne, je partage juste ce qui me semble être une projection de bon sens, de plus en plus largement partagée par des gens qui n'ont pas d'intérêts personnels à le faire.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 11:13
J'ai un peu l'impression ces derniers temps que les pays militairement puissants souhaitent se réserver l'usage du pétrole et n'en vendre à terme qu'au compte-goutte à ceux qui n'en ont pas, dont nous faisons partie, avec tout le reste de l'Europe et la Chine.
Donc dans 15 ans, il faudra peut-être habiter en Arabie saoudite, au Venezuela (qui auront sans doute changé de nom), en Russie ou aux USA pour rouler en thermique sans trop se prendre la tête.
Je ne cherche à convaincre personne, je partage juste ce qui me semble être une projection de bon sens, de plus en plus largement partagée par des gens qui n'ont pas d'intérêts personnels à le faire.
Pas facile de savoir quel sera l'avenir... peut être Nostradamus ??
Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 11:13
Ce n'est pas une impression, c'est la réalité que veux nous imposer 2, 3 personnes qui veulent dominer le monde.