Je crois au contraire qu'à quelques années près, tout le monde s'accorde maintenant sur la fin du pétrole et du gaz, sans même parler des impacts climatiques.
Et sur le fait que cette fin sera bien plus proche et bien plus brutale pour les pays qui n'en produisent pas que pour les autres.
Pour info, les experts sont d'accord pour dire que le déclin de la production du pétrole conventionnel a commencé en 2008 et environ 2018 si on compte le pétrole de schiste et de sable bitumineux (Shift project, par exemple, a fait le travail de compilation des données)
Il y a d'énormes intérêts financiers en jeu, donc la communication est feutrée et on essaie d'endormir une partie de la population pour qu'elle ne change que progressivement ses habitudes de consommation.
Mais on ne peut pas reprocher à nos politiques de préparer l'après-pétrole, même si la façon de le faire est très critiquable.
La forme compte, surtout en démocratie, mais le fond est majeur pour préparer l'avenir et ça me fait mal de l'admettre, mais dans pas mal de domaines techniques, on devrait un peu plus regarder ce qui se passe en Chine où ils doivent relever à 15-20 ans des défis proches des nôtres.
A110 électrique
-
Vulcain63
- Pilote pro

Re: A110 électrique
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Vin100
- Pilote amateur

Et la fin du Lithium … et son impact hydrique en terme d’extraction …Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 11:45 Je crois au contraire qu'à quelques années près, tout le monde s'accorde maintenant sur la fin du pétrole et du gaz, sans même parler des impacts climatiques.
Et sur le fait que cette fin sera bien plus proche et bien plus brutale pour les pays qui n'en produisent pas que pour les autres.
Et les gamins au Congo qui extraient du Cobalt (20% de la demande mondiale) dans des conditions horribles …
Et les pays de l’UE qui fabriquent l’électricité avec du charbon …
La bagnole électrique, c’est la fausse bonne idée.
Pour les politiques, ils la plébiscitent par démagogie.
Et ceux qui les achètent le font soit pour leur porte monnaie, soit pour être dernier cri mais l’écologie n’est pas probablement leur premier critère (sans quoi ils sauraient que ce n’est pas si écologique que cela).
Pour info, je bosse avec Renault Cleon. Leurs e-mails sont : prénom.nom@ampere.cars …. Tout un programme …
-
Romja44
- Pilote expert

avis partagé à 300 % !!Vin100 a écrit : ↑11-mars-2026 12:49Et la fin du Lithium … et son impact hydrique en terme d’extraction …Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 11:45 Je crois au contraire qu'à quelques années près, tout le monde s'accorde maintenant sur la fin du pétrole et du gaz, sans même parler des impacts climatiques.
Et les gamins au Congo qui extraient du Cobalt (20% de la demande mondiale) dans des conditions horribles …
Et ceux qui les achètent le font soit pour leur porte monnaie, soit pour être dernier cri mais l’écologie n’est pas probablement leur premier critère (sans quoi ils sauraient que ce n’est pas si écologique que cela).
Pour info, je bosse avec Renault Cleon. Leurs e-mails sont : prénom.nom@ampere.cars …. Tout un programme …
-
Vulcain63
- Pilote pro

Le jour où on n'aura en Europe peut-être plus que 1/10 ou 1/20 des volumes actuels d'hydrocarbures (dans 10, 15 ou 20 ans selon la situation géopolitique) à des prix vraiment beaucoup plus élevés, que fera-t-on ?
A part un peu d'e-fuel, on ne pourra sans doute pas compter sur grand chose d'autre que l'électricité nucléaire + renouvelable.
Et sur la force animale, humaine comprise.
Soit on s'y prépare sans trop mollir mais de façon volontaire, soit on le subit toujours plus à chaque nouvelle crise, avec tous les risques d'implosion de la société que ça comporte.
Je n'ai aujourd'hui aucune envie de rouler en voiture à pile, mais j'espère bien vivre assez vieux pour accepter de le faire au quotidien...et réserver mes quelques thermiques sympas à des sorties ponctuelles, si j'en ai toujours les moyens.
Après, tant qu'on est en démocratie, chacun se projette comme il veut dans l'avenir, pour lui et pour sa descendance...
A part un peu d'e-fuel, on ne pourra sans doute pas compter sur grand chose d'autre que l'électricité nucléaire + renouvelable.
Et sur la force animale, humaine comprise.
Soit on s'y prépare sans trop mollir mais de façon volontaire, soit on le subit toujours plus à chaque nouvelle crise, avec tous les risques d'implosion de la société que ça comporte.
Je n'ai aujourd'hui aucune envie de rouler en voiture à pile, mais j'espère bien vivre assez vieux pour accepter de le faire au quotidien...et réserver mes quelques thermiques sympas à des sorties ponctuelles, si j'en ai toujours les moyens.
Après, tant qu'on est en démocratie, chacun se projette comme il veut dans l'avenir, pour lui et pour sa descendance...
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
GuyBrush44
- Pilote novice

Tu oublies quelques éléments:Vin100 a écrit : ↑11-mars-2026 12:49Et la fin du Lithium … et son impact hydrique en terme d’extraction …Vulcain63 a écrit : ↑11-mars-2026 11:45 Je crois au contraire qu'à quelques années près, tout le monde s'accorde maintenant sur la fin du pétrole et du gaz, sans même parler des impacts climatiques.
Le Lithium va se faire remplacer par le sodium : la Changan Nevo A06 a cette technologie qui est vraiment prometteuse, à terme moins chère que la batterie LFP.
L'argument du Cobalt est vraiment difficile à entendre en 2026 : On produit massivement des batteries (LFP) sans aucun cobalt (Tesla model 3 et Y Standard, eC3, Twingo4 entre autres). Par contre le Cobalt est nécessaire au raffinage du carburant (pour la désulfurisation). Depuis les années 80 les voitures thermiques ont indirectement besoin de cobalt mais la vie des gamins au Congo n'est pas si importante apparement quand il s'avère d'enrichir les compagnies pétrolières (mais devenu un crime quand c'est pour faire des batteries, j'aimerais bien qu'on m'explique).
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
-
Fabcham74
- Pilote amateur

Mince alors, je ne le savais pas pour le cobalt.
Et si je conduis ma thermique en portant mon jean uniqlo fabriqué par des enfants ouïghoures, ça annule le mauvais sort ?
Et si je conduis ma thermique en portant mon jean uniqlo fabriqué par des enfants ouïghoures, ça annule le mauvais sort ?
-
Peiclet
- Pilote expert

On s'en fout de l'écologie...ni-même des considérations géo-politiques...ni même des indépendances énergétiques et/ou infrastructure dédiés, et/ou type d'OBC... qui se feront toutes naturellement... l'important, et de que l'on devine des différentes annonces aux comptes gouttes de RG mais surtout de leurs fournisseurs..., c'est que le plaisir de conduite de cette caisse sera très nettement supérieure a celle de la veille NG thermique désormais obsolète.
Alpinement votre
-
Vulcain63
- Pilote pro

Si tu le dis, vive la méthode Coué, au 1er, au 2ème ou au 3ème degré 
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Romja44
- Pilote expert

Ben voyons !!!Peiclet a écrit : ↑13-mars-2026 11:48 On s'en fout de l'écologie...ni-même des considérations géo-politiques...ni même des indépendances énergétiques et/ou infrastructure dédiés, et/ou type d'OBC... qui se feront toutes naturellement... l'important, et de que l'on devine des différentes annonces aux comptes gouttes de RG mais surtout de leurs fournisseurs..., c'est que le plaisir de conduite de cette caisse sera très nettement supérieure a celle de la veille NG thermique désormais obsolète.
-
Pistachio
- Pilote

et ben ... on est pas sorti... que de contre vérités pour absolument justifier sa propre resistance au changement....des positions aussi vielles que le monde. Quiconque roule en électrique sait qu'il n'y a pas de retour possible.
Pour ma part j'ai hate de voir cette A110 EV, et je me sens bien seul ici a trouver les EV plus sympas, et oui probablement supérieures en à peu près tout (la crispation sur les 700km sans s'arrêter m'amuse toujours autant, on se raccroche a ce qu'on peut).
Pour revenir au sujet , j'ai hate de connaitre le poids, mais j'ai du mal a comprendre pourquoi mettre un peu de batteries sous le plancher n'était pas possible. Au niveau des timing de sortie, les SDV (Software Defined Vehicle) de Renault ne sortent que cette année pour une fourgonnette, et a priori 2027/28 pour le reste de la gamme : mais ou se place cette plate-forme Alpine la dedans? est-ce une SDV? ou un entre deux?.
Pour ma part j'ai hate de voir cette A110 EV, et je me sens bien seul ici a trouver les EV plus sympas, et oui probablement supérieures en à peu près tout (la crispation sur les 700km sans s'arrêter m'amuse toujours autant, on se raccroche a ce qu'on peut).
Pour revenir au sujet , j'ai hate de connaitre le poids, mais j'ai du mal a comprendre pourquoi mettre un peu de batteries sous le plancher n'était pas possible. Au niveau des timing de sortie, les SDV (Software Defined Vehicle) de Renault ne sortent que cette année pour une fourgonnette, et a priori 2027/28 pour le reste de la gamme : mais ou se place cette plate-forme Alpine la dedans? est-ce une SDV? ou un entre deux?.
-
Titophe64
- Pilote expert

Mettre des batteries sous le plancher conduit à remonter le siège conducteur donc au final la hauteur totale de l’auto. Pour un petit coupé sportif, cela rend difficile de garder une belle ligne sans allonger et élargir la voiture en conséquence… sinon elle va finir par ressembler à un SUV.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 00:10 et ben ... on est pas sorti... que de contre vérités pour absolument justifier sa propre resistance au changement....des positions aussi vielles que le monde. Quiconque roule en électrique sait qu'il n'y a pas de retour possible.
Pour ce qui est performances de cette future A110 et encore plus important les sensations de conduite produites par l’auto, attendons de voir ce que cela va donner. Mais trouver la bonne recette n’est sans doute pas simple, car pour l’instant aucun constructeur n’a réussi à proposer un vrai coupé sportif… on attend d’ailleurs toujours les Porsche Cayman et Boxster 100% électriques, preuve que la mise au point est délicate.
Les exigences du cahier des charges d’un bon coupé sportif n’est pas aussi simple que pour une familiale ou une routière… Pour qu’Alpine puisse m’inciter à échanger mon A110S par une e-A110, il faut à minima préserver les sensations de conduite à la fois sur les petites routes qui se tordent de rire et sur circuit, avec une autonomie réelle en conduite sportive d’au moins 150-200km ce qui implique forcément une lourde batterie capable de décharger vite (ie sans être bridée par les températures).
Autre obstacle qui ne dépend pas d’Alpine : le manque de borne de recharge rapide dans les montagnes et à proximité des circuits où je roule régulièrement.
Il ne faut pas se voiler la face, la nécessaire transition énergétique est en train de tuer à petit feu l’automobile sportive…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Romja44
- Pilote expert

Titophe64 a écrit : ↑15-mars-2026 10:51Mettre des batteries sous le plancher conduit à remonter le siège conducteur donc au final la hauteur totale de l’auto. Pour un petit coupé sportif, cela rend difficile de garder une belle ligne sans allonger et élargir la voiture en conséquence… sinon elle va finir par ressembler à un SUV.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 00:10 et ben ... on est pas sorti... que de contre vérités pour absolument justifier sa propre resistance au changement....des positions aussi vielles que le monde. Quiconque roule en électrique sait qu'il n'y a pas de retour possible.
Désolé Pistachio, c'est comme la cuisine, ce n'est pas parce certains aiment la soupe ou la daube que tout le monde doit en manger ..![]()
Pour ce qui est performances de cette future A110 et encore plus important les sensations de conduite produites par l’auto, attendons de voir ce que cela va donner. Mais trouver la bonne recette n’est sans doute pas simple, car pour l’instant aucun constructeur n’a réussi à proposer un vrai coupé sportif… on attend d’ailleurs toujours les Porsche Cayman et Boxster 100% électriques, preuve que la mise au point est délicate.
Les exigences du cahier des charges d’un bon coupé sportif n’est pas aussi simple que pour une familiale ou une routière… Pour qu’Alpine puisse m’inciter à échanger mon A110S par une e-A110, il faut à minima préserver les sensations de conduite à la fois sur les petites routes qui se tordent de rire et sur circuit, avec une autonomie réelle en conduite sportive d’au moins 150-200km ce qui implique forcément une lourde batterie capable de décharger vite (ie sans être bridée par les températures).
Autre obstacle qui ne dépend pas d’Alpine : le manque de borne de recharge rapide dans les montagnes et à proximité des circuits où je roule régulièrement.
Il ne faut pas se voiler la face, la nécessaire transition énergétique est en train de tuer à petit feu l’automobile sportive…
-
Pistachio
- Pilote

Hello, je comprends je me suis vraiment amusé avec une a110 ultime au castelet.Titophe64 a écrit : ↑15-mars-2026 10:51Mettre des batteries sous le plancher conduit à remonter le siège conducteur donc au final la hauteur totale de l’auto. Pour un petit coupé sportif, cela rend difficile de garder une belle ligne sans allonger et élargir la voiture en conséquence… sinon elle va finir par ressembler à un SUV.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 00:10 et ben ... on est pas sorti... que de contre vérités pour absolument justifier sa propre resistance au changement....des positions aussi vielles que le monde. Quiconque roule en électrique sait qu'il n'y a pas de retour possible.
Et oui ça a l’air difficile à faire ce genre de voiture, mais quelqu’un va y arriver, pourvu que ce soit Alpine.
Pour les bornes, les stations en montagne sont déjà souvent équipées, pour les circuits je ne sais pas il y avait des bornes lentes au castelet (inutile pour la piste) mais ça en parlait.
Quand à la passion automobile elle n’a pas l’air de tant s’éteindre avec les jeunes générations et on va avoir des technologies incroyables avec des poids peut être inférieurs aux thermiques est des puissances/couple délirantes avec des capacités de contrôle jamais vu, il y aura moyen d’innover énormément (en aéro et style aussi: plus tellement de contraintes mécaniques sur le design, etc): La R5 turbo E montre déjà le chemin pour re-créer de l’émotion … hâte de voir ce que vont tenter les gens, comme Alpine, et bientôt Ferrari.
-
Pistachio
- Pilote

Bon alors déjà je suis Niçois, donc on ne parle pas mal de la daube
Et pour la ligne:
- je n’aime pas les SUV non plus
- je suis un grand fan de la A110 qui est basse c’est vrai mais je pensais que loger quand même de la batterie « en bas » pouvait se faire tout en gardant la hauteur (ou au moins sur une genre de pont central) mais bon je ne suis pas ingé chez Renault ni expert en châssis dutout.
-
Titophe64
- Pilote expert

Oui les batterie en T sont une bonne solution avec une partie placée dans le tunnel central. Mais cela ne représente qu’une toute petite partie de la batterie nécessaire à assurer une capacité correcte.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 17:49Bon alors déjà je suis Niçois, donc on ne parle pas mal de la daube.
Et pour la ligne:
- je n’aime pas les SUV non plus: j’ai une tesla M3 et … une idBuzz (ça c’est un bus un vrai!) (et une Zoé et clio électrique … j’ai une grande famille)
- je suis un grand fan de la A110 qui est basse c’est vrai mais je pensais que loger quand même de la batterie « en bas » pouvait se faire tout en gardant la hauteur (ou au moins sur une genre de pont central) mais bon je ne suis pas ingé chez Renault ni expert en châssis dutout.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Titophe64
- Pilote expert

Oui les batteries en T sont une bonne solution avec une partie placée dans le tunnel central. Mais cela ne représente qu’une toute petite quantité de l’énergie nécessaire à assurer une capacité correcte.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 17:49Bon alors déjà je suis Niçois, donc on ne parle pas mal de la daube.
Et pour la ligne:
- je n’aime pas les SUV non plus: j’ai une tesla M3 et … une idBuzz (ça c’est un bus un vrai!) (et une Zoé et clio électrique … j’ai une grande famille)
-
Romja44
- Pilote expert

Bon rassures toi, moi aussi j'aime la daube, la pissaladière et la socca (j'ai vécu et travaillé 7 ans à Nice et c'est ma région de coeur )Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 17:49Bon alors déjà je suis Niçois, donc on ne parle pas mal de la daube.
Et pour la ligne:
Après tu l'as bien compris je ne suis pas fan de la voiture électrique :j'aime quand ça ronronne dans mon dos et que ça fait un peu de bruit...
Ceci étant il en faut pour tout les goûts, mais j'ai du mal à imaginer comment Alpine va réussir à faire une voiture sportive aussi ludique que l'A 110 thermique.
ce que je reproche à la marque, c'est de ne pas être resté dans l'esprit originel et d'avoir ajouté à sa gamme des SUV et une voiture de "ville" (A290) ; pour moi il y a tromperie
Il fallait laisser ça à Renault (qui par ailleurs le culot d'appeler certains de ses modèles "esprit Alpine", en se contentant d'ajouter 2 logos et 2 sièges siglés) et se concentrer uniquement sur les voitures de sport
-
GuyBrush44
- Pilote novice

Je me demande si cette batterie en 2 partie n'est justement pas une facon de prevoir une version hybride (du coup, niveau poids, c'est pire) : Il suffit d'enlever le pack arrière, mettre le moteur hybride, et garder l'avant pour l'alimentation en electrons et la repartition des masses. On garde la partie avant intacte et le tour est jouéTitophe64 a écrit : ↑15-mars-2026 17:56Oui les batteries en T sont une bonne solution avec une partie placée dans le tunnel central. Mais cela ne représente qu’une toute petite quantité de l’énergie nécessaire à assurer une capacité correcte.Pistachio a écrit : ↑15-mars-2026 17:49Bon alors déjà je suis Niçois, donc on ne parle pas mal de la daube.
Et pour la ligne:
A110 GT Bleu Abysse 2024
-
GuyBrush44
- Pilote novice

La semaine dernière lors de la présentation du chassis, Krief à montré une video montrant une A110 virtuelle faire le tour du Nurburgring en 6'59'20, devant 2 concurrentes affichées +1,04 et +6,09
https://youtu.be/KgaPKQHQ7pM?si=JH-OUkeT0lBLAZPQ&t=2774
J'ai fait un petit tour sur wikipedia pour voir quelles pourraient être ces concurrentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N ... _lap_times
Je n'ai rien trouvé en 7'00'24 mais en 7'05'29 on trouve la Rimac Nevera (1900ch)
A priori le VE le plus rapide avec 6'59'157 est la Yangwang U9 Extreme (3000ch quand meme
)
Bref, entre la légèreté (oui oui) et le chassis, cette A110 promet, et meme comparé à des thermiques (dans les 7 minutes, rien en dessous de 500ch)
https://youtu.be/KgaPKQHQ7pM?si=JH-OUkeT0lBLAZPQ&t=2774
J'ai fait un petit tour sur wikipedia pour voir quelles pourraient être ces concurrentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N ... _lap_times
Je n'ai rien trouvé en 7'00'24 mais en 7'05'29 on trouve la Rimac Nevera (1900ch)
A priori le VE le plus rapide avec 6'59'157 est la Yangwang U9 Extreme (3000ch quand meme
Bref, entre la légèreté (oui oui) et le chassis, cette A110 promet, et meme comparé à des thermiques (dans les 7 minutes, rien en dessous de 500ch)
A110 GT Bleu Abysse 2024
-
Pistachio
- Pilote

Merci pour la trouvaille un coup de Claude me donne:
Les temps des deux rivales seraient donc :
∙ Concurrente 1 : 6’59”20 + 1”04 = 7’00”24
∙ Concurrente 2 : 6’59”20 + 6”09 = 7’05”29
En consultant les chronos officiels du Nürburgring Nordschleife, voici les correspondances les plus vraisemblables :
Pour le +6”09 → la Rimac Nevera, dont le temps officiel est de 7:05.298 . Il s’agit du record pour une voiture électrique de série, établi en août 2023 .
Pour le +1”04 → très probablement la Ferrari 488 Pista, dont le temps officiel est de 7:00.03 . L’écart n’est pas parfaitement identique (le gap réel serait d’environ +0”83 plutôt que +1”04), mais c’est la voiture la plus proche de ce temps.
Les temps des deux rivales seraient donc :
∙ Concurrente 1 : 6’59”20 + 1”04 = 7’00”24
∙ Concurrente 2 : 6’59”20 + 6”09 = 7’05”29
En consultant les chronos officiels du Nürburgring Nordschleife, voici les correspondances les plus vraisemblables :
Pour le +6”09 → la Rimac Nevera, dont le temps officiel est de 7:05.298 . Il s’agit du record pour une voiture électrique de série, établi en août 2023 .
Pour le +1”04 → très probablement la Ferrari 488 Pista, dont le temps officiel est de 7:00.03 . L’écart n’est pas parfaitement identique (le gap réel serait d’environ +0”83 plutôt que +1”04), mais c’est la voiture la plus proche de ce temps.