Alpine A110 électrique à Goodwood

Tout ce qui concerne les prochaines Alpine électriques
All information about others electric Alpine
H Valette
Webmaster
Webmaster

Re: Alpine A110 électrique à Goodwood

Bonjour à tous, :wink:

J'ai découpé en 2 le premier sujet concernant l'Alpine A110 électrique.
Il date de 2024.
Celui-ci est dédié à la présentation à Goodwood d'un premier prototype.
On pourra créer ensuite d'autres sujets encore.
Gardons (ou gagnons) en lisibilité.
Merci

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: A110 électrique

Telemetrix a écrit : 21-juin-2026 10:09 Une question à propos de VE, est-ce qu'en période caniculaire il y a des précautions à prendre pour la recharge des batteries ? On peut lire ci-et là qu'il serait préférable de recharger à moindre puissance ? et en deça de 100%, plutôt à 80% ?
Le message a quelques jours mais il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions car il y a beaucoup de "ça dépend".

La majeure partie des VE sauf les plus basiques ont un refroidissement liquide de la batterie qui permet de la refroidir en charge rapide ou très forte sollicitation comme de la réchauffer en cas de préconditionnement par temps froid pour le départ le matin avant une charge rapide pour pouvoir démarrer à fond.
L'A290 et l'A390 ont un refroidissement liquide du pack bien sur.

A noter d'ailleurs que la version rallye de l'A290 a une surface de radiateur majorée pour que le pack reste à bonne température même lors des plus fortes sollicitations.

Pas de précaution particulière de charge par temps chaud, de toutes façons l'électronique de bord gère ça. Si on fait une charge rapide par temps chaud, il y a un moment où on entend le refroidissement se mettre en oeuvre.

Pour la limite de charge ça dépend de la chimie de la batterie :
LFP où la charge régulière à 100% ne pose pas de problème
NMC où il faut éviter la charge journalière à 100%.

Ce qu'il faut éviter c'est laisser la batterie très longtemps avec une charge à 100% ou très faible sous les 15%.
Si on doit laisser son VE garé très longtemps, l'idéal est de le laisser avec une charge entre 50 et 60%.

Mais faire du 100% -> 10% lors de longs trajets occasionnels, ce n'est vraiment pas un problème. Faut pas stresser pour ça.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

GuyBrush44 a écrit : 05-juil.-2026 22:05
Mackie07 a écrit : 04-juil.-2026 13:41 Un tarif acceptable serait autour de 55 kE....
La seule concurrente (pour l'instant) à laquelle elle sera forcement comparée d'une façon ou d'une autre est la MG Cyberster (oui, rien à voir, mais les journalistes l'opposeront).
63-68K
340-510ch
1,9 Tonnes
Aucune chance pour que l'A110 soit en dessous du tarif de ce gros bébé peu optimisé.
Ce weekend j'ai croisé mon deuxième MG Cyberter de couleur Jaune, j'étais en A110 Jaune, on s'est fait :hello:

Une future concurrente : la Xiaomi SC01 qui sera fabriquée en Italie.
1365 kg :cup:
.
Xiaomi SC01 3.jpg
Xiaomi SC01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Petit gabarit, chassis tubulaire, poids contenu, un look entre le profil d'une mini Koenigsegg et un arrière de Stratos, un prix canon de 28 K€ en Chine...
Même si c'est le double chez nous, elle va obliger l'eA110 à se positionner nettement au-dessus pour justifier un tarif qui sera bien plus élevé, si on l'estime entre ceux de l'A390 et de la R5 Turbo3E dont elle devrait reprendre un certain nombre d'éléments...
Sauf si la production.limitée à 1000 ex. pousse à ne pas la vendre en France.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si pour vous une chinoiserie quelconque est une concurrente libre à vous de le penser.
Pour moi ces chinoiseries sont juste des bibelots sympa en vitrine et encore mais je n’ai aucune confiance dans la partie cruciale : le châssis (réglage, freinage…). Je ne me vois pas me faire plaisir au volant
Le Bourdon énervé
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

AM500S a écrit : 07-juil.-2026 12:05 Si pour vous une chinoiserie quelconque est une concurrente libre à vous de le penser.
Pour moi ces chinoiseries sont juste des bibelots sympa en vitrine et encore mais je n’ai aucune confiance dans la partie cruciale : le châssis (réglage, freinage…). Je ne me vois pas me faire plaisir au volant
Tout à fait !
Une voiture plaisir ce n'est pas qu'une fiche technique et on ne les compare pas en mettant les caractéristiques dans un tableau Excel.
Ça se juge au volant. Le tableau de spécifications ne décrit pas l'expérience de mise au point qu'il y a derrière.

Un bon exemple : l'Alfa Romeo 4C qui avait tout pour être la mini super car accessible comparée à l'A110 mais l'expérience au volant est tout autre. La 4C a été bien ratée niveau mise au point.

Alors faire confiance à une voiture conçue dans un pays qui n'a aucune histoire dans le domaine du sport auto et des voitures sportives... :roll:
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Je ne suis pas pro-chinois, bien au contraire.
Mais pour des raisons géopolitiques et environnementales, pas techniques, comme on pouvait encore se la raconter il y a 10 ans.
La condescendance n'est plus de mise, il faut redescendre sur terre, ces constructeurs bossent plus et mieux que les nôtres et ils prennent logiquement de l'avance, en ayant les moyens de débaucher les talents pour s'adapter à tous les marchés.

Aujourd'hui, en matière de voiture électrique, les constructeurs chinois font la course en tête et la plupart des constructeurs occidentaux nouent des alliances pour ne pas disparaître.

Donc on jugera sur pièce après les 1ers essais, mais Alpine comme les autres seraient bien inspirés d'en acheter un exemplaire et de le désosser pour en reprendre les bonnes idées non brevetées...
Sauf si Renault, qui était actionnaire dans la cousine JMEV, a déjà appris ce qu'il souhaitait ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Ce n'est pas de la condescendance mais une constatation.
Par exemple il n'y a pas d'équivalent Chinois à l'A290 ou ID.Polo ou Mini Cooper JCW SE ou future e208 GTI. La culture GTI ils ne l'ont jamais eu.

Et qu'on ne me parle pas de la MG4 XPower : le chariot de supermarché surmotorisé ultime !

La MG Cyberster est une GT, il faut oublier niveau sportivité.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C’est triste de voir que même sur un forum de passionnés et normalement connaisseurs on galvaude des années de sport auto.
Combien de temps a t’il fallu à Hyundai pour sortir une I20 sportive.
C’est l’IA qui va faire les réglages châssis de vos breloques chinoises ?
Ce n’est pas juste faire un proto pour épater la gallerie qui me donnera confiance. Non il en faut beaucoup plus.
Faire du gros et lourd qui rebondit quand la route est bosselée mais qui accélère très fort en sortie de péage et charge très vite (trop ?) cela s’appelle une verroterie ou un bibelots mais pas une sportive
Le Bourdon énervé
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

:( Vous n'avez toujours pas compris qu'une voiture conçue pour prendre des virages à vive allure doit être une voiture légère.

Après si la mise au point des trains roulants n'est pas parfaite pour moi ce n'est pas gênant car ça fait le charme de l'auto, qui n'est pas dans le standard de la facilité de conduite.
C'est ce que j'aime bien avec l'Alfa Romeo 4C, elle n'est pas neutre, tout n'est pas facile parfois il faut se battre avec le volant pour maintenir une trajectoire à haute vitesse lorsque que la route présente une déclivité latérale.
Il y a 2 mois j'ai dépassé les 150 000 km de plaisir en 4C :P
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mais Alfa est légitime dans le sport auto et il s’agissait d’un exemple pour illustrer la complexité qu’il y a derrière la mise au point d’un châssis.
Mais autre point, comment investir de telle somme dans des voitures de marques qui n’en ont rien à battre du sport auto !!!
Ma voiture de sport parle pour moi . J’aime le rallye et je ne peux pas acheter un bibelot, une daube, une purge ce que vous voulez d’une marque chinoise ou américaine (T…) qui ne sait pas ce que c’est.
Je ne brade pas ce que j’aime jamais.
Le Bourdon énervé
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Il faut bien qu'il y ait un début (certains ont débuté en 1955 :mrgreen: ) , Xiaomi se lance en 2026-2027 dans une voiture électrique légère. :bienvenue
Ils ont le mérite d'avoir fait un effort sur la masse contenue, je dis bravo, en plus elle sera fabriquée en Italie.
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Oulala... En tant que suce-boule en chef :mrgreen: ... vous allez encore nous enerver notre modérateur en chef "H Valette" que l'on salue tous tendrement bien evidemment :hello: .... vu que le sujet pour rappel est "A110 elec a Goodwood"... du coup, j'ai pris les devants et creer un sujet séparé sur la concurrence ou notre modérateur pourra deplacer les posts précédents à sa convenance.

Pour revenir a nos moutons donc, je pense que cette version, basée sur le mulet que l'on verra à Goodwood, aura une base initiale de lancement qui commencera autour des ~80k€ jusqu'a 100k€ suivant les optiions choisies.. simplement basé sur leur grille de prix recente et leur positionnement par rapport a l'A290 et A390... avant de faire par la suite des editions "graphiques/color" speciales et series chassis/specs revisités, suivant leurs habitudes passées, qui passeront dans la gamme des 90k-120K++.
Alpinement votre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Le Chef a réduit le sujet à Goodwood, ça limite grandement la discussion.

Qui va a Goodwood ?

Je vais attendre le sujet Alpine A110 électrique à la Campagne.

J'espère qu'elle fera une meilleure parade que la Lotus Evija avec ses 4 moteurs électriques et ses 1905 kg :?
https://www.dailymotion.com/video/x91yzbu
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci peiclet d’avoir ouvert une rubrique pour les daubes de mauvais goûts. L’A110e sera elle une vrai sportive avec l’ADN de la marque pas juste un assemblage de composants chinois avec un grand écran chinois au milieu et des fonctions gadget à profusion
Le Bourdon énervé
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

N’est-il pas présomptueux de croire que parce que les marques historiques ont fait les beaux jours de la course automobile il en sera toujours ainsi ?

Les constructeurs asiatiques copiaient maintenant ils innovent et je pense qu’il serait une erreur, orgueilleux et suicidaire de ne pas les prendre au sérieux. Même si aujourd’hui on peux considérer, à tort ou à raison, qu’ils ne sont pas au niveau des européens sur le segment des sportives ils serait illusoire de croire qu’il n’évolueront pas, d’ailleurs Hyundai n’a t’il pas été 2 fois champion du monde en WRC !
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ils innovent ? C’est au second degré ?
Quelle innovation sportive est à leur actif ?
La voiture qui saute ?
Pour l’instant ils ne font rien juste rien en matière de sport auto. Juste des Protos.
Leur deplacoir sont sans doute bien mais on parle de l’A110e . Alpine ne pourra pas faire moins bien que la version thermique
Le Bourdon énervé
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Il y a quelques années, on m'avait fourni une MG de location. J'avais un a priori négatif au départ.
Ben après 600 km, j'ai trouvé le châssis de cette chinoise excellent, au niveau de Celui de ma BRZ (que je continue à préférer à l'A110)...

Comme quoi, les chinois savent améliorer, là où les européens font désormais de la mrd totale (châssis et assistances très mal calibrées). :work:

A un moment, il faut arrêter de regarder en arrière et faire jouer la concurrence.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Tu as raison, analyser la concurrence fait toujours bien plus progresser que de la dénigrer.

On a l'impression que l'amour du travail bien fait disparait un peu chez certains constructeurs historiques, qui se planquent quand même souvent derrière des procédures ou des normes pour ne pas respecter leurs clients.
Si les Chinois, ou d'autres, savent en profiter, ils feront simplement ce que nos constructeurs ont fait à une époque : prendre des parts de marché aux concurrents et faire disparaître ceux qui ne sauront pas s'adapter.
Porsche a fait longtemps des marges indécentes en Chine, aujourd'hui ils se font globalement éjecter du marché (certes plus sur les berlines et SUV que sur la 911)

Espérons que le :premium" Alpine saura être vraiment premium.
Comme disaient nos aïeux, le prix s'oublie et la,qualité reste. Mais la qualité doit être à la hauteur du prix.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

IMG-1425.jpg
IMG-1427.jpg
IMG-1428.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Autres Alpine électriques »