Alpine A110 électrique à Goodwood

Tout ce qui concerne les prochaines Alpine électriques
All information about others electric Alpine
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Alpine A110 électrique à Goodwood

DomiA110GTS a écrit : 13-juil.-2026 13:08
Fabcham74 a écrit : 13-juil.-2026 13:03 Une capture d'écran des freins arrières:

FreinsA110future.jpg

Sinon, le mulet est chaussé de Michelin Sport 4S
merci Fab! frein de parking différencié! ;-)
Ça me fait craindre qu'ils ont cessé la recherche de légèreté à tout prix
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 13-juil.-2026 16:35
DomiA110GTS a écrit : 13-juil.-2026 13:08
Fabcham74 a écrit : 13-juil.-2026 13:03 Une capture d'écran des freins arrières:

FreinsA110future.jpg

Sinon, le mulet est chaussé de Michelin Sport 4S
merci Fab! frein de parking différencié! ;-)
Ça me fait craindre qu'ils ont cessé la recherche de légèreté à tout prix
Peut être un retour de simplicité et donc de fiabilité ? Vu le bazar du frein arrière de l'a110 ng ?
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Il y avait un bazar avec le frein arrière ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'il y avait des problèmes.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a détaillé le mauvais desserrement de ses freins arrière de nombreuses fois, entrainant des jantes brulantes et une usure accélérée des plaquettes.
Quelques autres ont confirmé avoir eu le même souci.
Tu devrais facilement retrouver les messages.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Ok, je n'avais pas identifié ce problème comme un défaut de conception qui oblige à une nouvelle conception, à l'image du puretech.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Ce n'est pas forcément un défaut de conception, puisque la plupart des autos sont très peu ou pas concernées.
Mais il semble y avoir une certaine dispersion, avec des pièces (ou un réglage au montage ?) qui posent problème.

Note que pour le Puretech, tout n'est pas noir ou blanc, c'est quasiment ce qui fonctionne le mieux sur ma 308 SW. Aucun souci en 11 ans / 130 000 km, pourvu que ça dure !
A110 GT 2022 bleu Alpine
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

oui, il convient de distinguer la conception de la validation/qualification,mise au point/reglages , qualite de fabrication...
a l'occasion je reviendrai sur le sujet,
car si le principe de base du frein de parking elec. est commun sur bcp de vehicules,
la gestion en "boucle ouverte" est specifique a l'a110...
( temporisation fixe a l'ouverture, sans capteur de position, tempo insuffisante pour certains modeles d'ou frottement...)
la consequence la plus facheuse etant l'apparition prematuree du point d'ebullition du liquide de freins, comparatif effectue avec a110 avec et sans defaut...)...
me contacter pour de plus amples et detaillees informations...
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 14-juil.-2026 08:21 Ce n'est pas forcément un défaut de conception, puisque la plupart des autos sont très peu ou pas concernées.
Mais il semble y avoir une certaine dispersion, avec des pièces (ou un réglage au montage ?) qui posent problème.

Note que pour le Puretech, tout n'est pas noir ou blanc, c'est quasiment ce qui fonctionne le mieux sur ma 308 SW. Aucun souci en 11 ans / 130 000 km, pourvu que ça dure !
Là, tu es l'exception qui confirme la règle. Tant mieux pour toi. Il y a tellement de raisons qui me font refuser d'acheter un véhicule PSA que le Puretech !!!

Sinon, je pouvais parler de la Jaguar X type, sur base de ford Mondeo traction, et qui est transformé en 4 roues motrices par la grâce d'une boite de transfert placée sous le collecteur d'échappement. La chaleur cuisait la lubrification à l'intérieur et ça cassait. Exemple typique d'une erreur de conception.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Le Puretech a effectivement une conception un.peu foireuse, en particulier une segmentation trop lâche qui laisse passer des hydrocarbures imbrulés dans l'huile, ce qui attaque le caoutchouc de la courroie de distribution.
Il ne faut donc pas jouer avec la fréquence des vidanges et utiliser l'huile préconisée, qui a d'ailleurs changé en cours de vie.

Cettains modèles ont tendance à ovaliser les pistons, apparemment un.peu moins sur le 130 qui a un arbre d'équilibrage, un 3 pattes étant par définition bancale et sujet à des acyclismes.

Mais il y a aussi le fait que bien des clients venaient d'un diesel et ont donc utilisé leur Puretech de la même manière, en sous-régime et à pleine charge en pestant contre le manque de couple. Sur un moteur à injection directe, ça ne pardonne pas très longtemps. On crée de la calamine qui encrasse la culasse et les têtes de piston jusqu'à modifier le rapport de compression et provoquer de gros soucis.

J'ai sûrement été un peu chanceux, mais peut-être pas que...
Modifié en dernier par Vulcain63 le 14-juil.-2026 20:58, modifié 1 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Oui, entre la segmentation, les bougies qui cassaient, la courroie qui se détériorait, la crépine qui se bouchait de débris de courroie, l'assistance de freinage qui lâchait ... La pire erreur que peut faire un constructeur est de ne pas reconnaître qu'il a pu faire des erreurs.

Le frein de parking de la A110 électrique est peut-être un moyen d'éliminer tout risque de problème. Peut-être aussi qu'il y a d'autres raisons à ce changement. J'aime bien le fonctionnement de celui de l'actuelle, malgré deux trois incohérences, comme ne pas s'enclencher quand on arrête le moteur alors que le start & stop s'est enclenché, ou le léger déplacement de la voiture avant qu'il ne s'enclenche ... En tout cas, je le trouve plus agréable que celui de la Clio V de mon épouse.
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 14-juil.-2026 14:24 La pire erreur que peut faire un constructeur est de ne pas reconnaître qu'il a pu faire des erreurs.

TOTALEMENT D ACCORD AVEC TOI!
L'erreur est humaine et compréhensible, mais chacun doit faire face à ses responsabilités...

fab "Le frein de parking de la A110 électrique est peut-être un moyen d'éliminer tout risque de problème."
tout systeme est sujet à problème plus ou moins...Ici cela fait intervenir plusieurs technologies (méca, elec, electronique)
fab "Peut-être aussi qu'il y a d'autres raisons à ce changement."
Ce choix est un choix industriel optimal et astucieux..et permet l'automatisation.
Ce principe de base existe à l'identique chez de nombreux constructeurs sur quasi tous les véhicules depuis plusieurs années...
(1 seul module à monter en usine, 1 seule interface mécanique, cable elec slmnt à raccorder...gain de poids...).
Le problème auquel fait face mon véhicule est plutôt un problème de "règlage" (temporisation du soft de la carte),
et identifié officieusement avec Alpine!!! :-)
(rien de très important à résoudre, et pourtant...Allo, le siège Alpine? il faut dépenser un peu d'argent....Ah oui, désolé! ;-)
mais aux conséquences lourdes)

Autre remarque: l'A110 est le seul constructeur à ma connaissance à avoir utilisé ce principe pour une voiture de sport.
en effet, je connais des personnes qui après utilisation intensive ont fait "fondre la partie electrique" et se sont retrouvés bloqués
(oubli d'inhibition de frein de parking à l'arrivée...avec l'automatisme, l'oubli est possible...).
(rien à voir avec mon souci).

donc ce système parfaitement adapté à une voiture de tourisme, ne me parait pas adéquat avec une utilisation sportive...
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

il serait donc intéressant de savoir pourquoi Alpine a changé de philosophie?
(frein de parking intégré versus séparé...) A110 therm. versus A11Oe...
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Ils ont annonce aussi au moins 3 tours daffilee du Nürburgring... et en moins de 7min le tour (contrairement a la vieille A110R ultime qui na jamais pu faire mieux que 7'18 ... et avec Ocon comme pilote)... Lavenir confirmera ou pas et surtout sous quelle configuration... Mais si tel devrait etre le cas, ca ferait neanmoins plus de 20min en quasi pleine charge... Donc largement plus quune session de circuit standard sur une piste lambda.
Alpinement votre
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Moins de 7' au Ring ? Ça a été annoncé où ?

(et comme d'habitude : tours BTG ou tours complets ?)

Si oui c'est une bombe !
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Peiclet a écrit : 17-juil.-2026 12:44 Ils ont annonce aussi au moins 3 tours daffilee du Nürburgring... et en moins de 7min le tour (contrairement a la vieille A110R ultime qui na jamais pu faire mieux que 7'18 ... et avec Ocon comme pilote)... Lavenir confirmera ou pas et surtout sous quelle configuration... Mais si tel devrait etre le cas, ca ferait neanmoins plus de 20min en quasi pleine charge... Donc largement plus quune session de circuit standard sur une piste lambda.
20 min en partant d’une batterie à 100% ou à 80%, pour finir batterie vide ou entre 10 et 20% ? Car dès la deuxième session la batterie ne sera rechargée qu’à 80% et il ne faudra pas descendre en dessous de 10% pour pouvoir regonfler la batterie rapidement entre 2 sessions… Avec 1500kg et 500cv, soit grosso modo les specs d’une 911 GT3, les 7 min sur un tour de Nurb sont crédibles à condition d’avoir un châssis super affûté. Reste la dimension des pneus qui me paraissent un peu light par rapport à la concurrence dans cette fenêtre de puissance et de poids.

Et côté sensation et ressenti au volant, je vais attendre de tester la voiture pour me faire ma propre idée. Comme Alpine a placé la barre assez haute avec l’A110 NG thermique, il ne va pas falloir se rater pour convaincre les propriétaires de l’actuelle de basculer sur l’électrique.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

AM500S a écrit : 07-juil.-2026 12:05 Si pour vous une chinoiserie quelconque est une concurrente libre à vous de le penser.
Pour moi ces chinoiseries sont juste des bibelots sympa en vitrine et encore mais je n’ai aucune confiance dans la partie cruciale : le châssis (réglage, freinage…). Je ne me vois pas me faire plaisir au volant
:hello: 60% de la masse de l'A110E est chinoise (surement suite à la technologie 800 v) en effet dans le lien ci-dessous on peut lire ceci :
"la capacité de la batterie NMC à refroidissement liquide de la future A110 devrait atteindre autour de 71,2 kWh bruts. Un total obtenu par répartition de 17,8 kWh de cellules à l’avant et 53,4 kWh à l’arrière afin de respecter une répartition du poids de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière. De premières informations collectées par nos soins sur le prototype vu à Goodwood font état d’une batterie produite par le géant Chinois Gotion High-Tech basé à Hefei.
"
https://www.automobile-magazine.fr/scoo ... -prototype
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

:thinking: Peut-être des batteries chinoises fabriquées au Maroc puisque Gotion High-Tech Co. va ouvrir une usine à Kenitra en août 2026.
https://afriqueconfidentielle.com/fr/af ... r-leurope/
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Tracteur44 a écrit : 18-juil.-2026 00:43 :hello: 60% de la masse de l'A110E est chinoise (surement suite à la technologie 800 v) en effet dans le lien ci-dessous on peut lire ceci :
"la capacité de la batterie NMC à refroidissement liquide de la future A110 devrait atteindre autour de 71,2 kWh bruts. Un total obtenu par répartition de 17,8 kWh de cellules à l’avant et 53,4 kWh à l’arrière afin de respecter une répartition du poids de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière.

Mauvais calcul. De nos jour pour de la bonne chimie NMC on est dans les 250 Wh/Kg. Donc les cellules seules pèseront dans les 285 Kg.
Ca fait 19% de 1500 Kg :wink:
Les 2 packs complets pèseront plus avec la structure, le câblage et le système de refroidissement. Mais ils ont des fortes chances d'être fabriqués en France, même si les cellules proviennent de l'étranger.
Il faut rajouter le poids des 2 moteurs et des onduleurs (suivant leur provenance).
Imaginons que ça soit 2 moteurs de 180 kW (244 Ch), en aimant permanent (5kW/Kg) on serait à 2x36 Kg. 3 fois mois si c'étaient des moteurs à flux axial mais j'en doute car c'est encore une techno très chère (oui, 24 Kg de moteur pour sortir 488 Ch !).
Donc moins de 5% du poids de la voiture en techno classique. Les onduleurs, c'est pas ça qui pèse très lourd.

Pour ceux que ça intéresse, on fait même bien mieux en proto : un moteur de 13 Kg qui sort 1000 Cv !
https://www.autoplus.fr/environnement/1 ... 04225.html
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

:hello: Merci pour cette correction, je n'avais pas fait de calcul, :oops: recevez mes excuses pour ce chiffre erroné.
Exact la chimie NMC offre des capacités massiques de 190 à 250 Wh/kg.

Je voulais faire ressortir que la technologie chinoise s'impose de plus en plus dans le domaine électrique.
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Ah c'est clair, niveau cellules et moteurs, ça devient de plus en plus incontournable :roll:

Retourner vers « Autres Alpine électriques »