Concurrentes de l'A110 electrique

Tout ce qui concerne les prochaines Alpine électriques
All information about others electric Alpine
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Re: Concurrentes de l'A110 electrique

ce qui me gene en France,
c'est la position assymetriique vis a vis de l'Europe....
c'est a geometrie variable....
et cette ecotaxe punitive est franco-francaise....
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

revons...
sans ecotaxe, quel choix de machine feriez-vous en neuf?
perso, j'ai vu samedi une porsche cayman gt4 rs,
je crois que cela me tenterait...
un atmo flat 6, la magie du chiffre +500ch...
l'assise visuelle qu'elle degage...
et un budget quasi raisonnabke...;-)
et les porsche ont une tenue de leur cote incroyable...
idealement ce serait un constructeur francais,
mais la je ne reve plus, je delire! :-)
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Même sans le malus CO2 Franco-Français, il ne faut pas oublier la norme CAFE (Corporate Average Fuel Emissions) qui limite la moyenne d’émissions de CO2 de tout ce que le constructeur produit. Ça oblige tous les constructeurs à fabriquer autant de véhicules aux émissions très faibles ou nulles sou peine d’amendes qui peuvent se chiffrer en milliards.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 02-août-2026 23:05 Même sans le malus CO2 Franco-Français, il ne faut pas oublier la norme CAFE (Corporate Average Fuel Emissions) qui limite la moyenne d’émissions de CO2 de tout ce que le constructeur produit. Ça oblige tous les constructeurs à fabriquer autant de véhicules aux émissions très faibles ou nulles sou peine d’amendes qui peuvent se chiffrer en milliards.
c est juste. mais prenons l'exemple de toyota qui produit encre des super voitures plaisir....en sus des hybrides notammenr...yaris gr 4wd par exemple...:-)
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 02-août-2026 20:12...sans ecotaxe, quel choix de machine feriez-vous en neuf?
Si l'on veut rester purement dans le sujet (concurrence électrique) on est sans ecotaxe. Les chinois veulent y ajouter du rêve, BYD signifie Build Your Dreams, avec une Denza "Z" coupé 2+2

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... nza-z.html
cordi@lement
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Telemetrix a écrit : 03-août-2026 08:57
DomiA110GTS a écrit : 02-août-2026 20:12...sans ecotaxe, quel choix de machine feriez-vous en neuf?
Si l'on veut rester purement dans le sujet (concurrence électrique) on est sans ecotaxe. Les chinois veulent y ajouter du rêve, BYD signifie Build Your Dreams, avec une Denza "Z" coupé 2+2

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... nza-z.html
;-) zut...mon BMD etait de nature thermique....:-)
par la force des choses et avec des arguments tres convaincants developpes par certains en faveur de l'electrique, je m'y interesse....mais manifestement mon coeur penche encore vers le thermique.... ;-) sachant que mon respect de la nature esr developpe. et oui...!!! belle contradiction!
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

et j'en profite pour interpeller Taurim et Titophe...
independamment de la nature de la motorisation,
sans ecotaxe, quel serait votre reve de vehicule?
(independamment de tout carcan dogmatique ou moral...:-))
nb: si c"est trop inavouable, mp! :-)
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

C'est une question difficile car il faudrait préciser : pour faire quoi ?
Si je n'avais pas de contrainte d'argent ni de place j'aurais plein de voitures :wink:

Si tu lis les petits caractères dans ma signature, tu verras que j'ai une Lotus Exige S2. Pour moi c'est le sommet absolu du plaisir pour faire du circuit : moteur central, atmo qui prend 8500 tours, boite manuelle, prépa qui va bien (entre autres très nombreuses modification trains rotulés, amortisseurs sur mesure) et poids de 815 Kg. Radicalité absolue et le pied pour le circuit mais quasi inutilisable partout ailleurs :lol:

Donc en oubliant les contraintes d'argent pour cet usage, une Porsche Cayman GT4 RS ça serait pas mal. Un flat 6 qui prend 9000 ça fait quand même une jolie musique :D

En voiture classique/balade, une Honda NSX pour le moteur même si je sais bien que pour la balade, un moteur atmo pointu c'est pousse au crime et c'est le meilleur moyen pour perdre son permis ! Mais dans cette catégorie ça serait vite no limit, il faudrait ajouter une Lotus Esprit 2.2 des premiers modèles, une A310 V6 parce je l'ai toujours trouvée magnifique, une Corvette C5 Z06 pour le plaisir du gros moteur, une 911 Carrera RS de 1973 pour le mythe.... Enfin bref, que des coupés propulsion moteur atmo boîte manuelle :wink:

Pour tous les jours ? Une A290 4 roues motrices avec un Torsen à l'avant, torque Vectoring à l'arrière et un peu plus d'autonomie de batterie :lol:
Pour l'usage quotidien, roulant déjà régulièrement avec une R5, je ne veut plus autre chose qu'une électrique ! Et le format de la R5/A290 me convient parfaitement. Je ne veut pas plus gros. Pour les plus longs trajets une A390 GTS et surtout pas une Chinoise ni une Américaine, quelles que soient leurs qualités :wink:

Mais les critères de base n'étant pas remplis (plein de pognon et plein de place :crazy: ), ça sert un peu à rien cette réflexion, non ? :wink:
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

merci Taurim!
je ne m'attendais pas a ce type de reponse de ta part...;-)
merci pour ce retour! :cup:
oui, bien sur, le reve dans l'absolu ne sert a rien...
mais peut se murir pour aboutir a une concretisation....
perso l'ariel atom me titille bien...;-)
et sinon, un vehicule moteur central, 4wd,
diffs pilotes, suspensions semi-actives, boite a crabots,
moteur avec turbo elec.poidd max 1200kgs, puissance 400ch... :-) et homoguee route!
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 03-août-2026 10:04 je ne m'attendais pas a ce type de reponse de ta part...;-)
Il suffit de lire ma signature, j'ai déjà quelques véhicules dans mon garage :wink:
On peut tout à fait apprécier l'électrique pour ce qu'il apporte et avoir un lourd passé en thermique :lol:

Il y a des véhicules électriques chiants tout comme il commence à y avoir quelques propositions intéressantes.
Si on regarde l'infinité de véhicules thermiques existants, il y a quand même une immense majorité de véhicules bien infâmes :lol:
En ce qui me concerne, j'exècre au plus haut point tout ce qui est diesel, je n'en ai jamais eu, ni de monospaces :nono:
J'ai beaucoup trop été obligé de rouler avec ce genre de trucs au boulot pour savoir que non, ça ne passe pas ! Mais ça va, c'est mort maintenant et il reste juste qu'à attendre la lente disparition des véhicules puant le gazoil :mrgreen:
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 03-août-2026 10:54
DomiA110GTS a écrit : 03-août-2026 10:04 je ne m'attendais pas a ce type de reponse de ta part...;-)
Il suffit de lire ma signature, j'ai déjà quelques véhicules dans mon garage :wink:
On peut tout à fait apprécier l'électrique pour ce qu'il apporte et avoir un lourd passé en thermique :lol:

Il y a des véhicules électriques chiants tout comme il commence à y avoir quelques propositions intéressantes.
Si on regarde l'infinité de véhicules thermiques existants, il y a quand même une immense majorité de véhicules bien infâmes :lol:
En ce qui me concerne, j'exècre au plus haut point tout ce qui est diesel, je n'en ai jamais eu, ni de monospaces :nono:
J'ai beaucoup trop été obligé de rouler avec ce genre de trucs au boulot pour savoir que non, ça ne passe pas ! Mais ça va, c'est mort maintenant et il reste juste qu'à attendre la lente disparition des véhicules puant le gazoil :mrgreen:
concernant le diesel, d'un point de vue fonctiionnel,
je serais plus nuance...
j'ai eu un citroen jumpy hdi 150ch pour transporter ma moto...
et accessoirement pour y dormir...;-)
j'ai ete bluffe par l'agrement de conduite pour ce type de vehicule, sa capacite de reprise sur autoroute, sa faible consommation et son autonomie sup. a 1000kms...
et la visibilite de par la position haute....
je ne pense pas que l'equivalent elec propose la meme autonomie....et j'aime tracer sans me voir impose des pauses "exterieures"...
d'ailleurs je regrette de l'avoir vendu....;-)
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 03-août-2026 11:36
Taurim a écrit : 03-août-2026 10:54

concernant le diesel, d'un point de vue fonctiionnel,
je serais plus nuance...
j'ai eu un citroen jumpy hdi 150ch pour transporter ma moto...
et accessoirement pour y dormir...;-)
j'ai ete bluffe par l'agrement de conduite pour ce type de vehicule, sa capacite de reprise sur autoroute, sa faible consommation et son autonomie sup. a 1000kms...
et la visibilite de par la position haute....
je ne pense pas que l'equivalent elec propose la meme autonomie....et j'aime tracer sans me voir impose des pauses "exterieures"...
d'ailleurs je regrette de l'avoir vendu....;-)
imposer
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Qu'on me parle d'agrément de conduite d'une camionnette diesel tout en critiquant l'électrique, je rigole :lol:
Et oui j'ai déjà roulé avec ce genre de truc. Je trouve ça totalement ignoble !
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 03-août-2026 11:41 Qu'on me parle d'agrément de conduite d'une camionnette diesel tout en critiquant l'électrique, je rigole :lol:
Et oui j'ai déjà roulé avec ce genre de truc. Je trouve ça totalement ignoble !
1) je n'ai jamais critique le concept electrique...
2) je parle d'agrement routier et autoroutier pour ce genre de vehicule utilitaire...

j'ai apprecie tes points de vue strctures et etayes,
on verse la dans un niveau de discussion digne d'un comptoir de bar... ;-)
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

A chaque fois je rajoute "pour moi" dans ce cas :wink:
Et pour moi, rouler en diesel, c'est le degré 0 du plaisir automobile, je dirais même le summum du déplaisir. Bruit horrible, vibrations désagréables, plage de régime utilisable minuscule.
Quand on suit un diesel à moto c'est parfois totalement irrespirable (même en voiture), il y a toujours des déversements de diesel qui rendent certains rond points (ceux après des stations !) dangereux pour les motos. Quand on fait le plein, ça glisse par terre et on a les mains qui puent durablement. On pourrait rigoler à propos de la fiabilité des diesels modernes : EGR, FAP, AdBlue qui cristallise, bougies de préchauffage qui cassent dans la culasse quand on veut les démonter, etc, etc... Et maintenant en prime : c'est cher :lol:

Bref je déteste le diesel, j'ai hâte qu'il disparaisse et c'est mon droit !

Part de marché du diesel dans les VP neufs sur les 6 premiers mois de 2025 : 4.9%
Part de marché du diesel dans les VP neufs sur les 6 premiers mois de 2026 : 2.6% :D
Il y a beaucoup trop de VP diesels encore en circulation (l'exception Française...) mais ça n'ira qu'en diminuant heureusement.
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

j'observe de facon generale,
et tu n'es pas representatif,
la difficulte d'accepter un point de vue different de ses convictions...:-)
l'ego est touche, on se bat, on se moque, ...
comment l'autre (ce probable ennemi ;-)),
peut-il avoir un point de vue different du mien....???!!! ;-)
j'ai vu des insultes personnelles s'echanger sur ce site,
et je vous invite a lire le message du moderateur sur le fil
montres alpine...;-)
une tendance societale?
???!!!???
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

la "vraie" vie est bien plus complexe, subtile et nuancee...
pour paraphraser six:
tout n'est pas blanc, ni noir...
et rappelons nous etre sur un site de loisir sans enjeu,
partageons, amusons-nous...
la vie est courte.... :cup:
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 03-août-2026 12:11 Quand on suit un diesel à moto c'est parfois totalement irrespirable (même en voiture), il y a toujours des déversements de diesel qui rendent certains rond points (ceux après des stations !) dangereux pour les motos.
Bonjour, une parenthèse pour rappeler que "diesel" (du nom de Rudolf Diesel) désigne un moteur et non un carburant. S'il y a des traces sur la route c'est du gazole (ou gasoil) qui a été répandu.

Fin de la parenthèse, bien loin du sujet " Concurrentes de l'A110 electrique"
cordi@lement
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 03-août-2026 12:27 j'observe de facon generale,
et tu n'es pas representatif,
la difficulte d'accepter un point de vue different de ses convictions...:-)
l'ego est touche, on se bat, on se moque, ...
comment l'autre (ce probable ennemi ;-)),
peut-il avoir un point de vue different du mien....???!!! ;-)
j'ai vu des insultes personnelles s'echanger sur ce site,
et je vous invite a lire le message du moderateur sur le fil
montres alpine...;-)
une tendance societale?
???!!!???
Vu tout ce que j'ai lu de l'avis de certains sur l'électrique, je trouverais très amusant que certains soient offusqué par mon avis sur les motorisations au fioul :D
J'abhorre le diesel/gazoil/fioul avec passion :mrgreen:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 03-août-2026 09:15 et j'en profite pour interpeller Taurim et Titophe...
independamment de la nature de la motorisation,
sans ecotaxe, quel serait votre reve de vehicule?
(independamment de tout carcan dogmatique ou moral...:-))
nb: si c"est trop inavouable, mp! :-)
Si j'avais un compte en banque plus rempli, j'aurai un plus grand garage pour mettre plusieurs véhicules à l'intérieur : un pour chaque usage car il est impossible d'avoir un véhicule parfaitement polyvalent.
Donc :
1/ pour tous les jours et reconcilier mon âme avec les contraintes environnementales : une citane électrique, genre A290 ou la future e-208 GTi
2/ un break familiale pour les vacances, genre 540i touring (il faut bien un 6 cylindres onctueux...)
3/ je conserve mon A110S pour les bolidages sur les routes qui se tordent de rire
4/ une GT3 RS ou une Féfé V8 atmo (genre F430) pour le circuit...
5/ et une M3 E46 pour la collec' et les sorties youngtimers...

Mais si je devais être raisonnable en n'en garder qu'une ce serait une 911 GT3 touring , le "presque" couteau suisse quand je n'aurais plus les enfants à balader en vacances... ou alors la future i3 touring en guise de daily et de familiale et une sportive avec un 6 cylindres atmosféérique genre GT3 !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.

Retourner vers « Autres Alpine électriques »