DomiA110GTS a écrit : ↑04-août-2026 09:20
et titophe, (que je soupconne de travailler dans l'industrie aero. ?

),
a fait allusiion au moteur de la filante,
celui qui equipe mon helicoptere de legende prefere,
l'alouette!
Bien vu...

pour l'aéronautique.
Mais petite précision concernant l'Alouette II (développée par Sud Aviation au début des années 50) qui fut la première machine à voilure tournante équipée d'une turbine à gaz française, il s'agit d'un moteur Astazou II de Turbomeca.
Le Turmo qui équipe l'Etoile Filante a une de nombreuses déclinaisons soit pour faire une turbine d"hélicoptère (équipant par exemple le Puma et les Super Frelon) ou des turbopropulseur (sur avions Bréguet) soit une turbine terrestre visant à équiper l'aérotrain.
Malheureusement pour cette dernière application, l'essor de la propulsion électrique dans le ferrovière a tué le projet de aérotrain pour laisser place au TGV...
Encore un exemple ou la fée électricité a remplacé le diable du feu des machines thermiques...
DomiA110GTS a écrit : ↑04-août-2026 09:38
suggestion a titophe,
ce serait sympa que tu crees un fil oriente technique, technologies....?
Pourquoi pas ? mais ce serait encore un topic un peu fourre-tout... comme celui-ci et tous les autres sur le FAR
Pour en revenir au sujet des futures sportives décarbonées comme l'ambitionne la future e-A110, le problème numéro aujourd'hui reste la masse des batteries vs l'autonomie.
Un véhicule électrique est efficient en grande partie grâce à sa capacité de récupération de l'énergie en décélération.
Ce principe fonctionne bien tant que l'on décélère pas trop fort, ce qui est rarement le cas en conduite sportive.
En F1, les freinages ne permettant pas de régénérer les batteries, les pilotes sont obligés de recharger en ligne droite avec le moteur thermique au détriment de la puissance transmise aux roues pour accélérer.
C'est donc très frustrant pour le pilote. Pour l'ingénieur, la gestion de l'énergie est sans doute un jeu sympa mais qui voudrait être à la fois pilote et ingénieur de piste lorsqu'il part bolider avec sa sportive ?
Pour ma part, si ma prochaine sportive doit être électrique, je vais attendre la génération des batteries solides (si elles finissent pas être industrialisées) pour avoir une densité massique d'énergie plus en accord avec l'utilisation.
Par contre sur une GT ou une familiale en guise de daily, pourquoi pas ? Je pourrais être tenté par une e-A310 ou une i3 Touring bien plus qu'une A390 pachydermique et bien trop haute sur pattes. D'ailleurs pourquoi Alpine n'investit pas le marché de la berline premium ? histoire de faire concurrence aux allemandes (Audi A4 ou A6, BMW i3, Mercedes classe C, voir Porsche et son Taycan) ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.