Concurrentes de l'A110 electrique

Tout ce qui concerne les prochaines Alpine électriques
All information about others electric Alpine
Six
Pilote pro
Pilote pro

Re: Concurrentes de l'A110 electrique

Taurim a écrit : 08-juil.-2026 21:16 Il y a déjà des bornes de charge sur certains circuits :wink:

Ne serait-ce que sur le parking du Nürburgring Touristenfahrt et autour.
Malheureusement à ma connaissance, c'est l'exception pour les recharges ultra rapides présentes aux abords d'un circuit.

Comme le soulignait Sebull dans un autre message, l'implantation de ces bornes ultra rapides, et la gestion des VE lors des trackdays (personnels disposant d'une habilitation électrique, mesures de sécurité spécifiques) est LA véritable problématique pour les futurs pistards VE.

Et de toutes façons, ces stations ultra rapides sont encore...Ultra rares. Malgré les annonces de projets d'implantations.

Quant à les trouver aux abords, ou mieux, à l'intérieur de nos circuits préférés... :break:
Modifié en dernier par Six le 09-juil.-2026 11:43, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Il y a une ou 2 bornes sur le circuit de l’Ouest Parisien (Dreux). Il me semble qu’à LFG aussi.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vulcain63 a écrit : 08-juil.-2026 14:58 Je crains surtout qu'elle prenne le melon et qu'elle ait les chevilles et le reste qui enflent.

Si elle s'embourgeoise ou s'"empiste" trop et n'est plus apte à arsouiller sur les petites routes du fait d'une largeur qui oblige à fortement se modérer de peur de ne rien croiser sans frotter, on regrettera encore plus la balllerine actuelle.
Pour moi, qu'elle fasse 400, 500 ou 700 ch n'y changera rien, pas plus que son autonomie (il est de toute façon rare que je dépasse 200 km en conduite agressive ou 300 en conduite plus cool avec l'A110)

On sera bientôt fixés...
Tu as abordé un aspect qui me parait important en usage route:
" n'est plus apte à arsouiller sur les petites routes du fait d'une largeur qui oblige à fortement se modérer de peur de ne rien croiser sans frotter"
c'est un aspect à intégrer dans ses choix.
Et je pense aussi que les réglages qui s'orientent plutôt piste pour les véhicules récents, ne sont pas toujours optimum pour des petites routes au revetement imparfait qui demandent une gestion du vertical différente...
pareil pour les géométries/liaisons aux sol, sur route sinueuse je préfère plus d'incisivité de l'avant et de mobilité de l'arrière...
je me demande d'ailleurs si les réglages de la GT ne m'auraient pas permis plus de mobilité en jouant sur les transferts de masses?...
(qui veut bien me prêter sa GT, :-), non, non, je préfère être seul à bord sans le propriétaire, histoire d'avoir un rapport poids/puissanc optimal... :-),...., ben alors? personne? je ne comprends pas... :-)
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vous évoquez beaucoup ce qu’Alpine devrait faire mais pas ce que vous en tant que client devriez faire.
Vous ne faites aucun cas de l’engagement dans le sport auto mondial, européen, français et de la légitimité que cela donne.
Moi en tant que client ces aspects sont primordiaux.
Si tu fabriques des téléphones alors tu peux faire ta supercar elle ne m’intéresse pas. C’est pour moi un fake.
Je veux rêver et en achetant quelque part je m’inscris dans la légende de la marque et je lui donne un peu de moyens pour continuer.
Acheter un produit d’une marque sans âme sportive c’est pour moi insipide.
Mais je vous laisse rêver devant ces bibelots.
Ce ne sont pas aujourd’hui des concurrentes crédibles à une A110e qui elle devra toutefois respecter l’ADN de la marque : légère, agile pour évoluer sur son terrain : les alpes
Le Bourdon énervé
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

AM500S a écrit : 08-juil.-2026 22:41 Vous évoquez beaucoup ce qu’Alpine devrait faire mais pas ce que vous en tant que client devriez faire.
Vous ne faites aucun cas de l’engagement dans le sport auto mondial, européen, français et de la légitimité que cela donne.
Si tu fabriques des téléphones alors tu peux faire ta supercar elle ne m’intéresse pas. C’est pour moi un fake.
Je veux rêver et en achetant quelque part je m’inscris dans la légende de la marque et je lui donne un peu de moyens pour continuer.
Ce ne sont pas aujourd’hui des concurrentes crédibles à une A110e qui elle devra toutefois respecter l’ADN de la marque : légère, agile pour évoluer sur son terrain : les alpes
Alpine communique beaucoup sur cet aspect qui est important à tes yeux...
Les besoins des personnes sont tous différents...
Chacun fait donc un choix en fonction de ses critères...et aussi de ses moyens...
Rien de contradictoire ni de choquant...?
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

AM500S a écrit : 08-juil.-2026 22:41 Vous évoquez beaucoup ce qu’Alpine devrait faire mais pas ce que vous en tant que client devriez faire.
La légitimité d'une équipe de F1 complètement dépassée par ses dirigeants incompétents et hors de prix (voir le rital déjà banni et revenu pour arrondir sa retraite dorée) me fait plus rire jaune qu'une motivation de rachat d'une 110... :wall: :work:
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Alpine ne fait pas que de la F1 mais elle le fait. Le succès sera peut être la un jour.
En Rallye le succès est évident
Elle lance une formule Rallye pour l’A290.
Vous pouvez en rire. Mais quand on ne fait rien c’est sûr on n’a rien à commenter.
Voilà moi c’est la version Rallye de l’A110 qui me plaît et quand je roule mon bourdon et bien c’est un peu de cette A110 rallye qui roule
Le Bourdon énervé
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Alpine ne fait pas que de la F1 mais elle le fait. Le succès sera peut être la un jour.
Vous pouvez en rire. Mais quand on ne fait rien c’est sûr on n’a rien à commenter.
Voilà moi c’est la version Rallye de l’A110 qui me plaît et quand je roule mon bourdon et bien c’est un peu de cette A110 rallye qui roule
Le Bourdon énervé
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

AM500S a écrit : 08-juil.-2026 23:23 Alpine ne fait pas que de la F1 mais elle le fait. Le succès sera peut être la un jour.
et tu peux même te faire un film et te prendre pour Sébastien Loeb! lol
c'est gratuit et cela ne fait de mal à personne! ;-)
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour,

Je suis américain et je ne veux qu'une A110 thermique, pas une version électrique.
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Monoposto a écrit : 09-juil.-2026 03:33 Bonjour,

Je suis américain et je ne veux qu'une A110 thermique, pas une version électrique.
Je te comprends, j'espère que vous aurez droit à une A110 thermique. Nous en Europe, c'est plié. Entre les malus français délirants et l'autophobie de la Commission Européenne, on n'aura plus que de l'électrique. Et on est pas loin du temps où, à cause des canicules à répétition, qu'on nous balance des cailloux quand on sortira nos sportives.
Six
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 08-juil.-2026 22:02 Il y a une ou 2 bornes sur le circuit de l’Ouest Parisien (Dreux). Il me semble qu’à LFG aussi.
Je le savais, et c'est un début certes, mais j'ai bien précisé bornes "ultra" rapides : par exemple pour LFG que je fréquente régulièrement il s'agit de bornes de seulement 22 kW...

L'usage trackdays n'est envisageable qu'avec des bornes permettant une recharge 20-80 % en 15 minutes max, permettant de tourner quelques tours à fond avec la futur A110E.

En espérant qu'il n'y ait pas d'autres VE en charge au même moment, ce qui arrivera forcément un jour.

Mais une fois cette implantation effective, en terme de performances pures, les VE sportifs rendront obsolètes leurs homologues thermiques.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J'ai été surpris que la Hyuandai Ioniq 5 N de 2.3t fasse des chronos d'A110S!
(rapport poids/puissance similaire)...

Six, peux-tu nous en dire plus sur les contraintes d'habilitation du personnel de piste?
Est-ce obligatoire pour tout véhicule électrique, quel que soit le type de manifestation?

Merc i d'avance à toi!
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Six a écrit : 09-juil.-2026 11:54 Je le savais, et c'est un début certes, mais j'ai bien précisé bornes "ultra" rapides : par exemple pour LFG que je fréquente régulièrement il s'agit de bornes de seulement 22 kW...
Effectivement, mettre une borne AC sur un paddock de circuit, c'est un peu con :roll:

Vérification faite, à Dreux il y a 1 point DC T2 CCS en 100 kW donc ça rend la journée circuit en A290 par exemple tout à fait praticable.

https://www.circuitouestparisien.com/pr ... electrique

J'ai déjà tourné sur ce circuit avec plusieurs voitures mais je ne sais pas si je le ferai avec ma future A290.
J'ai bien compris dans le passé qu'il ne fallait pas mélanger Daily et Track Toy :oops:
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Six
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 09-juil.-2026 12:12 J'ai été surpris que la Hyuandai Ioniq 5 N de 2.3t fasse des chronos d'A110S!
(rapport poids/puissance similaire)...

Six, peux-tu nous en dire plus sur les contraintes d'habilitation du personnel de piste?
Est-ce obligatoire pour tout véhicule électrique, quel que soit le type de manifestation?

Merc i d'avance à toi!
Bonjour Dominique,

Je faisais allusion au dernier passage du message de Sebull :hello: que je vais reproduire ci-dessous en intégralité, je pense qu'il n'y verra pas d'inconvénient.
Sebull a écrit : 22-juin-2026 16:27 bah la j'ai un avis assez tranché aussi car ayant eu la chance de tester toutes les autos 'sportives" electriques Taycan Turbo GT, Ioniq 5N,... lors des essais motorsport Mag.

Pour moi passé l'effet wahouh de l'accélération dementielle de l'électrique et les qualités réelles des chassis comme celui de la Porsche, au bout de 10 minutes moi je m'ennuie et ca me donne aucune émotion.
Après peut etre est ce parce que notre référentiel de ressenti est basé sur le thermique et qu'on ne sait pas apprécié les VE mais moi je ressens pas d'émotion et ca me fait pas vibrer ni ne mets mes sens en éveil.
Après ca va vite, ca peut faire des chronos assez incroyables, mais au bout de 5 tours t'as déja plus de batteries, tu as les pneus et les freins en feu 2,5T en général le poids des autos.

Donc meme si Alpine réussit a faire une auto a 1,4T ce qui est la cible je crois et qui reste tout a fait raisonnable et comparable aux meilleurs sportives du marche aujourd'hui (ma GT3RS fait 1495Kgs) il reste un point noir absolu qui me fait dire que je verrai pas de mon vivant des trackdays Electriques.

Lors d'une journée Motorsport Mag Hunday nous avais prété 2 Ioniq 5N pour faire des essais clients et j'était en charge justement d'aller recharger une auto pendant que l'autre tournait.
Et bah si je prends l'exemple de Magny Cours la seule station a 400KW proche du circuit est a 15 minutes (St pierre le moutier) et les autres autours sont en 50Kw max donc tu y passes 1/2 jounrée pour récupérer 80%
Et donc 15 minutes pour y aller 26 minutes de charge pour retrouver 80% (et plus 100% sinon c'est 1h de charge) puis 15 miunutes pour revenir au circuit donc en gros tu fais 6 tours toutes les heures maximum.

Et ca c'est dans le meilleur des cas si un gars se pointe sur la borne de recharge en meme temps ca divise ta puissance de charge par 2 quand ca la fait pas tomber en Rade.

Quand bien meme le circuit investirai dans des bornes de recharges sur le circuit imaginons tout le monde part a 9h pour lancer la journée a 9h20 plus personne n'a de batterie et va charge donc tu as 30 gars qui veulent se charger a 400KW donc meme en mettant 30 bornes a 400Kw il faudrait une centrale nucléaire a coté du circuit pour etre capable de délivrer la puissance instantanée de 30 bornes de 40KW

Quand on pense qu'il faut au minimum 20 ans pour qu'une centrale soit construite....

Fin de la partie, il y aura pas de sitôt des trackday avec que des VE meme qq VE sans parler des normes de sécurité que doit avoir le circuit en plus commissaires formés a la manutention d'auto VE, une piscine pour immergée l'auto en cas d'incendie de batterie...
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

merci Six! :-)
oui, j'avais lu ce retour que j'ai trouvé très clair quant aux questions que l'on peut se poser lors d'un choix...
toute orientation a ses avantages et inconvénients,
les retours "pragmatiques" et désinteressés des membres du forum m'intéressent tout particulièrement,
car ils sont bien plus représentatifs de l'utilisation quotidienne des engins...
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

DomiA110GTS a écrit : 09-juil.-2026 13:10 merci Six! :-)
oui, j'avais lu ce retour que j'ai trouvé très clair quant aux questions que l'on peut se poser lors d'un choix...
toute orientation a ses avantages et inconvénients,
les retours "pragmatiques" et désinteressés des membres du forum m'intéressent tout particulièrement,
car ils sont bien plus représentatifs de l'utilisation quotidienne des engins...
le "quotidien" s'entend par "normalité" d'utilisation du conducteur/propriétaire/essayeur... ;-)
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Six a écrit : 09-juil.-2026 11:54 Mais une fois cette implantation effective, en terme de performances pures, les VE sportifs rendront obsolètes leurs homologues thermiques.
Peut-être ... mais seulement jusqu'au moment où leurs batteries seront HS ...
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Six
Pilote pro
Pilote pro

Vin100 a écrit : 09-juil.-2026 13:33
Six a écrit : 09-juil.-2026 11:54 Mais une fois cette implantation effective, en terme de performances pures, les VE sportifs rendront obsolètes leurs homologues thermiques.
Peut-être ... mais seulement jusqu'au moment où leurs batteries seront HS ...
Pour rappel sur nos A110 jusqu'en 2023...C'était les pompes à essence qui lâchaient.

Quatre changements et autant d'immobilisations, me concernant... :wall:

Bref nous verrons bien...Mais pas avant 2027/2028. :break:
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

DENZA Z - on en a déjà parlé mais je remets le sujet car elle devrait être à goodwood
Vous devez saliver déjà vu les annonces tapageuses
Pour ma part j’ai cherché le palmarès en sport auto : rien trouvé :cup:
Mais ils vont peut être créer une coupe spéciale pour les futurs acheteurs.
Vous vous en doutez je n’en rêve pas même à 30k€
Mais j’alimente vos rêves :drink:

======== extract =======
La Denza Z Coupé (2026) en résumé
1. Les Denza Z Coupé et Z Racing débutent à Goodwood
2. Trois moteurs électriques pour près de 1.600 ch
3. 0 à 100 km/h en 2,25 secondes
4. La version Racing atteint 217 mph, soit 350 km/h
5. Batterie LFP de 76 kWh et Flash Charging jusqu’à 1.500 kW
1. Un Coupé aux côtés du Spider et de la Racing
La Denza Z ne se résume plus seulement une sportive ouverte. Après la Z Spider, déjà présentée à Pékin, voici maintenant la Z Coupé fermée et la Z Racing plus extrême. Le Coupé se veut en même temps plus pratique que ses chiffres ne le laissent supposer : il présente une configuration intérieure 2+2 et un coffre relativement grand, tandis que la version Racing mise plus clairement sur un usage circuit avec un imposant pack aérodynamique en carbone.
2. 1.582 ch issus de trois moteurs électriques
La Z Coupé utilise une évolution de la plateforme e³ de BYD et reçoit trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 1.582 ch et un couple maximal de 1.240 Nm. Suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,3 s, voire en moins de 2 s - 1,96 s précisément - pour la variante Racing la plus radicale. Une Special Edition encore plus extrême, forte de plus de 1.973 ch et dotée d’un meilleur refroidissement de batterie, devrait suivre plus tard.
3. Rapide, mais lourde
Les Coupé et Spider classiques atteignent environ 300 km/h, tandis que la Racing peut pointer à 350 km/h. Puissante, la Denza Z n'est certainement pas un poids plume : le Coupé affiche 2.230 kg et le Spider 2.300 kg sur la balance. Il ne s’agit donc pas d’une sportive minimaliste, mais d’une brute électrique qui tire surtout ses performances de sa puissance, de sa gestion de la motricité et de sa technologie de châssis.
4. Amortisseurs MR, steer-by-wire et freins carbone
Toutes les versions reçoivent des amortisseurs magnétorhéologiques, capables d’adapter leur fonctionnement en quelques millisecondes. Les Coupé et Spider les combinent avec une suspension pneumatique, tandis que la Racing repose sur une suspension sport à ressorts plus classiques. Des freins carbone-céramique sont prévus sur toutes les versions, avec des étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. La direction est de type steer-by-wire, sans liaison mécanique entre le volant et les roues avant.
5. 76 kWh et recharge extrêmement rapide
La batterie fait appel à un pack LFP (lithium fer phosphate) intégré au châssis, d’une capacité de 76 kWh. Cela devrait permettre une autonomie d’environ 400 km. Denza utilise également la technologie Flash Charging de BYD. Sur une borne adaptée de 1.500 kW, une recharge de 10 à 97 % serait possible en neuf minutes.
Le Bourdon énervé

Retourner vers « Autres Alpine électriques »