Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Répondre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Alpine A290

Pistachio a écrit : 07-mai-2025 01:22
Telemetrix a écrit : 05-mai-2025 08:05 .
.
.

Est-ce que l'on a des nouvelles d'une future A290 intégrale ? Elle avait été annoncée avec un essieu-moteur Valeo (e-axle), le même que chez Dacia, et qui pourrait ajouter 60ch sur l'essieu arrière...
Oui c’est celle que j’attends aussi (à voir avec la a390 mais elle ne seront pas vraiment comparable) car j’ai peur qu’en venant de ma Tesla 3 LR avec Boost la a290 soit un peu « molle » en enfonçant la pedale (et oui je pense sérieusement laisser tomber ma tesla pour une petite voiture comme ça …)
J'en ai eu 2 avant la A290. Aucun regret. Non pas que la Model 3 ne soit pas une super voiture, elle n'a pas de concurrence.
Mais on en voit partout, partout, partout. Je n'en pouvais plus.
l'A290 n'est pas aussi performante en accélération mais nettement plus en châssis/tenue de route. Et sincèrement combien de fois par jour tu mettais pied dedans dans ta Tesla ?
Ça devait m'arriver 2 fois par mois maximum...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Fabio1981
Pilote
Pilote

Domani 8 Maggio alle 10:30 ritiro la mia Alpine A290 gts blu a Milano,poi l'affiancherò nel box vicino all'altro mio giocattolo Alpine A110R non vedo l'ora.

Demain 8 mai à 10h30 je récupère mon Alpine A290 GTS bleue à Milan, puis je la garerai à côté de mon autre jouet Alpine A110R, j'ai hâte.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Fabio1981 a écrit : 07-mai-2025 07:30 Domani 8 Maggio alle 10:30 ritiro la mia Alpine A290 gts blu a Milano,poi l'affiancherò nel box vicino all'altro mio giocattolo Alpine A110R non vedo l'ora.

Demain 8 mai à 10h30 je récupère mon Alpine A290 GTS bleue à Milan, puis je la garerai à côté de mon autre jouet Alpine A110R, j'ai hâte.
Nous aurons alors le même garage (presque :mrgreen: ).
Image
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Evoque
Pilote
Pilote

Bonjour,
Je me permets de poser quelques questions pour ceux qui possèdent déjà une A290 :
• Le réglage de la luminosité du tableau de bord semble inopérant, surtout en mode nuit où je ne constate aucune différence entre -5 et +5. Est-ce un problème que vous avez également rencontré ou est-ce spécifique à ma voiture ?
• Le bruit du clignotant, même au réglage le plus faible, se révèle particulièrement gênant. Partagez-vous cette expérience ?
merci pour vos réponses.
Pistachio
Pilote
Pilote

OliveCSL a écrit : 07-mai-2025 07:24 J'en ai eu 2 avant la A290. Aucun regret. Non pas que la Model 3 ne soit pas une super voiture, elle n'a pas de concurrence.
Mais on en voit partout, partout, partout. Je n'en pouvais plus.
l'A290 n'est pas aussi performante en accélération mais nettement plus en châssis/tenue de route. Et sincèrement combien de fois par jour tu mettais pied dedans dans ta Tesla ?
Ça devait m'arriver 2 fois par mois maximum...
Merci de ton retour! Il va falloir que je l’essaye probablement. Et si sur mon trajet quotidien j’ai une ou deux occasion de prendre un coup de pied dans les fesses par la tesla alors je le prends ;) (même si je ne conduis absolument pas comme un calut).
J’adore ma tesla mais oui il y en a partout, j’ai du mal avec Elon, et elle est trop grosse pour mon quotidien et ne braque pas (et je viens de prendre un id.buzz pour les voyages avec ma grande famille de 4 grands garçons)

(En relisant le forum je vois que tu es de la région, je vis a Valbonne, moins montagneux que l’arrière pays il faut avouer)
Modifié en dernier par Pistachio le 07-mai-2025 10:21, modifié 1 fois.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je suis de Levens, c'est en effet plus reculé. Parfait pour cette A290. Tu vas a Cagnes sur Mer ? C'est François ou Lesli tes interlocuteurs ?
Pistachio
Pilote
Pilote

Je n’ai pas encore franchi le pas, déjà j’attends le 27 Mai pour la présentation de la a390. Mais oui j’irai sûrement à Cagnes sur mer (je suis de Cagnes d’ailleurs)
Ah oui Levens effectivement de belles routes à virage :)
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Evoque a écrit : 07-mai-2025 08:03 Bonjour,
Je me permets de poser quelques questions pour ceux qui possèdent déjà une A290 :
• Le réglage de la luminosité du tableau de bord semble inopérant, surtout en mode nuit où je ne constate aucune différence entre -5 et +5. Est-ce un problème que vous avez également rencontré ou est-ce spécifique à ma voiture ? sur la mienne lors de l'allumage auto des projecteurs (qui d'ailleurs sont réglés avec une trop grande sensibilité et je n'ai pas trouvé une fonction de réglage sur ce point ?) le tableau de bord passe du mode nuit et jour continuellement ! pas très agréable au quotidien
• Le bruit du clignotant, même au réglage le plus faible, se révèle particulièrement gênant. Partagez-vous cette expérience ? idem mais je m'y suis fait
merci pour vos réponses.
je n'arrive pas à couper la ventilation , le réglage ne descend pas en dessous de 1 :thinking:

sinon sur plus de 1200 km je suis à 12 KW/H de consommation moyenne , (sans clim , mode roue libre et mixte route à 90 et urbain)
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Didier91 a écrit : 08-mai-2025 09:36
Evoque a écrit : 07-mai-2025 08:03 Bonjour,
• Le réglage de la luminosité du tableau de bord semble inopérant, surtout en mode nuit où je ne constate aucune différence entre -5 et +5. Est-ce un problème que vous avez également rencontré ou est-ce spécifique à ma voiture ? sur la mienne lors de l'allumage auto des projecteurs (qui d'ailleurs sont réglés avec une trop grande sensibilité et je n'ai pas trouvé une fonction de réglage sur ce point ?) le tableau de bord passe du mode nuit et jour continuellement ! pas très agréable au quotidien
• Le bruit du clignotant, même au réglage le plus faible, se révèle particulièrement gênant. Partagez-vous cette expérience ? idem mais je m'y suis fait
merci pour vos réponses.
je n'arrive pas à couper la ventilation , le réglage ne descend pas en dessous de 1 :thinking:

sinon sur plus de 1200 km je suis à 12 KW/H de consommation moyenne , (sans clim , mode roue libre et mixte route à 90 et urbain)
J'apporte mon retour à Evoque et Didier.

- Pour la luminosité, il y en a 2. Je ne me rappel plus des 2 noms mais l'une a un effet et pas l'autre. J'ai confondu au départ et il y a bien une différence.
Je suis d'accord pour dire que le mode jour/nuit est beaucoup trop sensible.

- Bruit du clignotant, oui il est trop fort, même au plus bas niveau. Mais j'ai roulé 3 semaines au niveau intermédiaire avant de voir que je pouvais le mettre moins fort, alors je revis malgré tout :mrgreen:

Pour la ventillation, appuie sur "OFF". A droite.

Ta conso est bonne. Je suis à 13, avec de la montagne tous les jours et presque jamais de ventilation.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Olivier :hello: merci pour la fonction OFF de la ventilation , avec le tout tactile j'ai zappé cette fonction pourtant bien visible :D
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

Didier91 a écrit : 09-mai-2025 10:09 Olivier :hello: merci pour la fonction OFF de la ventilation , avec le tout tactile j'ai zappé cette fonction pourtant bien visible :D
tu as pu effectué la vidange de la DCT ?
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Didier91 a écrit : 09-mai-2025 10:10
Didier91 a écrit : 09-mai-2025 10:09 Olivier :hello: merci pour la fonction OFF de la ventilation , avec le tout tactile j'ai zappé cette fonction pourtant bien visible :D
tu as pu effectué la vidange de la DCT ?
Je ne me suis pas encore lancé. Là je vais installer les bas de caisse de R et ça m'occupe un peu.
Comme elle ne roule pas de toute façon il n'y a pas trop d'urgence
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Spécialement pour les alpins : http://www.alpesetvirages.com
cordi@lement
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

A ce tarif, autant organiser ça entre copains, on peut se passer d'un organisateur ...et tu t'arrêtes où tu veux et quand tu veux (et tu peux même partir 8 jours ...)
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est une remarque valable pour absolument toutes les sorties auto ou les road trips que je reçois.
La dernière en date, un "club" qui me propose de partir de Nice, on va au Turini, on dine à l'auberge du col et on rentre. En tout, 1h pour y aller, 1h pour revenir, le repas de 2 heures (et rien de fou...) => 750€
Route ouverte et resto non privatisé.

A quel moment un gars est assez con pour signer ça ?

J'y monte 2 fois par mois et ça me coute juste le SP98.

Je suis OK pour dire que ce genre d'initiative est super cool, mais entre pote ça se fait pour rien (si ce n'est les hôtels et resto bien sur)

Pour revenir au sujet. On me remplace les 2 assises de sièges en garantie mercredi :mrgreen: Le cuir gondole. Pas sur que ça change quelque chose si la référence est la même. On verra bien.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Oui Olivier on partage le même avis sur ce genre de proposition : le compte n'y est pas sauf pour l'organisateur...

Concernant tes sièges, j'espère que le résultat soit au rendez vous, mais je suis un peu dubitatif, compte tenu des mauvaises expériences que j'avais eu sur 2 BMW.
Le problème réapparaissait au bout de quelques mois ..
Depuis, je ne prends plus de sièges en cuir
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

le Nappa ........ magnifique à l'oeil et au toucher mais très sensible au plis s'il n'est pas surpiqué sur les assises :wink: , perso je trouve que les selleries cuir vieillissent plutôt mal dans la majorité des cas , le Dynamica/ Alcantara en combinaison avec du TEP sur les cotés semble moins fragile dans le temps , sur l'A290 GT les sièges en TEP/ tissu ne bougeront pas , vu les surpiqures omniprésentes sur les assises , :wink: ils sont chauffants aussi sur la GT , surement moins de cause à effet sur le tissu vs cuir.

par contre sur la GT l'accoudoir central en espace de plastique ( pas du TEP et idem R5) est très désagréable au toucher et à l'usage , je vais commander celui des GTS qui semble en cuir ? ou TEP ? en tout cas de meilleur qualité que celui des GT de base,
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Je suis d'accord pour dire que la qualité des cuirs et leur tenue s'est considérablement dégradée depuis une trentaine d'année : j'avais eu il y a environ 10 ans 2 Porsche carrera de 1986 et 1987 et une 993 de 1994 avec sièges "cuir" dont le cuir bien sûr s'est patiné avec les années, mais jamais distendu comme on le voit aujourd'hui sur les voitures actuelles
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 05-mai-2025 08:27 Truc amusant. L'économètre n'affichera jamais plus de 360km d'autonomie. J'ai fait le test ce matin, même en baissant encore la moyenne de conso après une recharge à 100%, on monte doucement l'autonomie calculée mais une fois "360km" atteint, ça ne bouge plus :mrgreen:
Sur la GT le parametrage de l ODB semble différent : 366 km avec 97% de charge , je pense qu’avec 100% les 380 km devraient être affichés , peut être en corrélation avec les valeurs WLTP?
https://zupimages.net/up/25/19/833h.jpeg
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Didier91 a écrit : 10-mai-2025 09:05 le Nappa ........ magnifique à l'oeil et au toucher mais très sensible au plis s'il n'est pas surpiqué sur les assises :wink: , perso je trouve que les selleries cuir vieillissent plutôt mal dans la majorité des cas , le Dynamica/ Alcantara en combinaison avec du TEP sur les cotés semble moins fragile dans le temps , sur l'A290 GT les sièges en TEP/ tissu ne bougeront pas , vu les surpiqures omniprésentes sur les assises , :wink: ils sont chauffants aussi sur la GT , surement moins de cause à effet sur le tissu vs cuir.

par contre sur la GT l'accoudoir central en espace de plastique ( pas du TEP et idem R5) est très désagréable au toucher et à l'usage , je vais commander celui des GTS qui semble en cuir ? ou TEP ? en tout cas de meilleur qualité que celui des GT de base,
C'est sur que cuir + chaleur ne font pas bons ménage. De + j'aimerais bien voir les peaux avant qu'elles soient assemblées pour fabriquer les sièges. Je crois que tous ces cuirs font bien rire les vrais sellier. Les mousses sous le cuir ne sont pas assez compactes et ne pas oublier les détecteurs de présences et les airbags...
Répondre

Retourner vers « Alpine A290 »