Financement Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Julcos
Pilote
Pilote

Financement Alpine A290

Bonjour,

Je viens ici pour demander avis auprès des personnes qui ont déjà acquise leur A290.

J’envisage sérieusement de remplacer mon véhicule par une A290. J’adore la marque depuis longtemps et je trouve son design superbe. Je suis un petit rouleur, essentiellement de la ville et de cours trajets, donc la faible autonomie de la batterie ne me dérange pas et je peux verser un apport d’environ 1/3 d’une A29 GT. Mais j’ai encore des doutes, notamment sur la manière de financer ce véhicule (LLD, LOA, crédit classique). Ce sera mon premier véhicule électrique et en me renseignant sur ce type de motorisation j’ai l’impression que l’achat d’un véhicule électrique ne s’envisage pas comme pour un véhicule thermique. Les véhicules électriques semblent souffrir d’une décote importante (surtout ceux avec une faible autonomie) du fait d’un marché encore hésitant et d’une technologie qui se renouvelle vite (avènement des batteries solides à priori vers 2027). Je ne sais donc plus quelle est la méthode de financement la plus judicieuse :
- Crédit classique : plus avantageux sur le long terme mais possible difficulté à la revente avec une décote importante.
- LOA : offre de la flexibilité mais coût plus important si on opte pour l’achat en fin de contrat.
- LLD : avantageux si on souhaite changer régulièrement de véhicule mais si on met un apport il est définitivement perdu et location n’est pas sans inconvénient.

Je suis donc dans le flou, c’est pourquoi je fais appel à vos avis et souhaite savoir quelle méthode de financement a été majoritairement choisi pour acquérir cette petite bombinette électrique.

Je vous remercie d’avance !
Bonne journée !
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Re: Financement Alpine A290

As-tu fait des calculs en prenant les données de LDD/LOA et crédit que tu peux obtenir ? Quelle mensualité max t'autorises-tu ?

Envisages-tu de la revendre un jour ? Si petit rouleur, la revente n'est peut-être pas un critère important car tu pourrais la garder longtemps ?

Perso, j'ai acheté un VT neuf récemment et je n'ai pas hésité un seul instant : crédit classique, beaucoup moins cher et moins risqué pour un véhicule que je souhaite garder longtemps. Ça aurait été un VE, j'aurais fait la même chose, après calcul des différentes hypothèses.

Dans ton cas, tu peux faire des calculs avec revente à 2 / 5 / 10 ans et voir ce que ça donne.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Wistiraf
Pilote novice
Pilote novice

Difficile de faire un calcul avec valeur de revente sur un véhicule électrique car personne ne peux savoir réellement ce que vaudra ce type de véhicule même dans un délais court de 3 ans. (bonus ? CCE ? aide reprise ? évolution techno ....)
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

:hello: j'ai acquis une A290 en Mars dernier en achat comptant pour plusieurs raisons :
je roule entre 15 et 20 000 kms / an , les loyers proposés avec ce kilométrage étaient très élevés à la sortie du modele, il me semble revus a la baisse depuis .
je peux changer de véhicule comme je le souhaite , pas de frais pour restitution anticipé , ou bien le conserver plus longtemps
j'ai bénéficié en plus du bonus d'une aide de la région IDF de 2,2 k€ si achat comptant (pas en cas de LLD LOA) .

inconvénients du leasing:
en fin de contrat les éventuelles frais de remise en état du véhicule : (en cas de non rachat d'un véhicule de la meme marque ).
si dépassement du kilométrage en fin de contrat des frais supplémentaires sont facturés (+/- 120 € par tranches de 1 000km).et pas en sens inverse .
en cas d'apport pour faire baisser les mensualités cette somme est perdue
attention en cas de destruction du véhicule suit à un sinistre , on y laisse plus de plumes par rapport à un achat classique (voir les mésaventures sur ce sujet par un membre du FAR dernièrement.

voila mon avis pour un achat comptant qui sera surement différent par d'autres acquéreurs ayant souscrit un leasing :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Julcos
Pilote
Pilote

MotardPlongeur a écrit : 15-janv.-2026 10:05 As-tu fait des calculs en prenant les données de LDD/LOA et crédit que tu peux obtenir ? Quelle mensualité max t'autorises-tu ?

Envisages-tu de la revendre un jour ? Si petit rouleur, la revente n'est peut-être pas un critère important car tu pourrais la garder longtemps ?

Perso, j'ai acheté un VT neuf récemment et je n'ai pas hésité un seul instant : crédit classique, beaucoup moins cher et moins risqué pour un véhicule que je souhaite garder longtemps. Ça aurait été un VE, j'aurais fait la même chose, après calcul des différentes hypothèses.

Dans ton cas, tu peux faire des calculs avec revente à 2 / 5 / 10 ans et voir ce que ça donne.
Je me fixe une mensualité d'environ 300€. Je ne suis pas du genre à changer très régulièrement de véhicule. Par exemple j'ai gardé mon précédent véhicule 7 ans et c'est vrai que je préfère en retirer quelque chose à la revente pour renforcer l'apport pour le véhicule suivant.
J'ai fait plusieurs simulations et les mensualités sont plus intéressantes avec le crédit classique ou la LOA.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Si tu ne peux te permettre un achat comptant, privilégies un crédit bancaire et fuis les contrats de type LLD ou LOA pour lesquels seuls les concessions sont gagnantes.
Tu as constamment une épée de Damocles au dessus de la tête concernant l'état général, tu payes très cher pour un bien que tu ne posséderas pas au final et si jamais tu souhaites t'en séparer pour une raison ou une autre ... c'est impossible.
Le seul intérêt c'est de pouvoir rouler dans une voiture neuve que l'on ne peut pas acheter comptant. Dans le cas d'une société c'est autre chose car on amortie les mensualités. Est-ce ton cas ?

Le mythe autour de la revente difficile des VE est toujours présent et largement véhiculé par les vendeurs auto qui rassurent les clients (qu'ils prennent pour des pigeons) en leur disant que grace à leur bonté d'âme il se chargent eux même de gérer cette décote alors que tes mensualités le feront plus que largement.
J'ai acheté et vendu 3 VE sur les 5 dernières années et j'ai acheté cette A290 comptant sans me soucier un seul instant de la revente.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Nürburgring
Pilote
Pilote

OliveCSL a écrit : 15-janv.-2026 10:40 Si tu ne peux te permettre un achat comptant, privilégies un crédit bancaire et fuis les contrats de type LLD ou LOA pour lesquels seuls les concessions sont gagnantes.
Tu as constamment une épée de Damocles au dessus de la tête concernant l'état général, tu payes très cher pour un bien que tu ne posséderas pas au final et si jamais tu souhaites t'en séparer pour une raison ou une autre ... c'est impossible.
Le seul intérêt c'est de pouvoir rouler dans une voiture neuve que l'on ne peut pas acheter comptant. Dans le cas d'une société c'est autre chose car on amortie les mensualités. Est-ce ton cas ?

Le mythe autour de la revente difficile des VE est toujours présent et largement véhiculé par les vendeurs auto qui rassurent les clients (qu'ils prennent pour des pigeons) en leur disant que grace à leur bonté d'âme il se chargent eux même de gérer cette décote alors que tes mensualités le feront plus que largement.
J'ai acheté et vendu 3 VE sur les 5 dernières années et j'ai acheté cette A290 comptant sans me soucier un seul instant de la revente.
:drink:

Retourner vers « Alpine A290 »