Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Frizou72
Pilote
Pilote

Re: Alpine A290

J'ai essayé ce matin la petite A290 gts donc celle avec le gros moteur de 220 cv.
J'étais avec le vendeur et mes 2 enfants.
Le vendeur a pris le volant au départ et moi sur le retour, uniquement sur petites routes plus ou moins grasses.

Synthèse : c'est un kart à pile 😁

Plus en détails.

Habitabilité : ok à l’avant mais compliqué à l'arrière notamment pour mettre les pieds

Qualité : hétérogène; sièges et parties centrales du tdb : ok; partie haute et basse : plastoc dur

Confort : très bon y compris sur routes pourries ou dos d’âne

Comportement : très bon; petite précaution à prendre sur mauvais revêtement : tenir le volant à deux mains sinon la voiture suit les irrégularités de la route à l'accélération Le vendeur m a fait prendre un rond point avec une route un peu grasse....j'ai fait le tour complet à 50 environ....quelle tenue de route ! aucun voyant n'était allumé...aucun bruit de pneu ou autres...donc j'avais encore un peu de marge...je n'imagine pas sur sol sec en plein été...très bluffé...

Moteur : très nerveux; ça monte très vite...sur routes ouvertes....il faudra une ligne droite pour attaquer au maxi pour atteindre sa vitesse maxi

son : sympa le son artificiel réglable et déconnectable

Prix : j'ai demandé une simulation pour la version 180 cv équipée comme une 220 gts....

sans apport, 36 mois, 30000 kms : 570 euros

je trouve cela cher

avec les mêmes conditions : une A3 phev s-line ou une BMW 120 essence...certes différentes sont au même loyer

En juin et septembre il y aura une offre

Autres infos : présentation de l"A110 électrique soit en juin pour les 24 h autos soit en septembre

Un version roadster est prévue (quand ?)
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Ne compare pas les mensualités entre une thermique et une électrique.
L'une bois des électrons et l'autre du sans plomb avec une conso moyenne de +- 8l/100
J'avais un budget de 45k€, et pour ce montant, j'avais une Mégane 4Rs trophy, qui correspond mieux à ce que j'attends, mais pour une utilisation quotidienne, le choix a été vite fait
Effectivement, comme tu le dis, et je te le confirme, sur route en mauvais état, il faut bien tenir le volant, car la voiture a tendance à aller un peu ou elle veut.
En désactivant l'esp ( qui gere le différentiel de m....) c'est beaucoup mieux.
La pression des pneus y joue aussi pour beaucoup, c'est la première voiture que j'ai qui y est aussi sensible
Frizou72
Pilote
Pilote

Oui je suis d accord
Je paye l'électricité 0,17....
En gros l'écart en budget carburant-electricite est de 1 à 3 pour les autos que je regarde.. en faveur de l'électrique
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Hedoniste38 a écrit : 07-févr.-2026 13:12 Ne compare pas les mensualités entre une thermique et une électrique.
L'une bois des électrons et l'autre du sans plomb avec une conso moyenne de +- 8l/100
J'avais un budget de 45k€, et pour ce montant, j'avais une Mégane 4Rs trophy, qui correspond mieux à ce que j'attends, mais pour une utilisation quotidienne, le choix a été vite fait
Effectivement, comme tu le dis, et je te le confirme, sur route en mauvais état, il faut bien tenir le volant, car la voiture a tendance à aller un peu ou elle veut.
La pression des pneus y joue aussi pour beaucoup, c'est la première voiture que j'ai qui y est aussi sensible
Je confirme : avec le couple énorme sur le train avant, dès que la route est mauvaise, il faut bien tenir le volant fermement à deux mains… car dès que l’ESP se met en route, la voiture « donne » un violent coup de volant !
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Frizou72
Pilote
Pilote

Le freinage est puissant.... D après le e vendeur comme sur l a110
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Frizou72 a écrit : 07-févr.-2026 19:12 Le freinage est puissant.... D après le e vendeur comme sur l a110
Oui, ça freine très très bien et très fort, et de manière très saine ! J'ai pu essayer une A290 sur une route de montagne que je connais super bien et que je fais avec mon A110 hyper souvent, et cette A290 est vraiment surprenante.
Il ne faut pas s'attendre à une A110 évidemment (bien que beaucoup de monde la compare à l'A110 on se demande bien pourquoi) mais cette A290 est une excellente petite sportive. En tout cas, j'ai eu un sourire sur les lèvres et des frissons pendant tout mon trajet :D

J'ai hâte d'essayer la A390 GTS du coup...
Image
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Pour avoir eu une 180ch entre le main une journée en véhicule de courtoisie, j’ai effectivement été bluffé par le châssis, mais le moteur m’a paru manquer cruellement d’allonge : au delà de 90km/h ça n’accélère plus très fort.
J’espère que c’est très différent avec la version 220ch sinon il faut la limiter aux routes qui se tordent beaucoup de rire (pas de ligne droite de plus 50m) 😜
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Je n'ai pas essayé la version 180cv, mais la 220cv marche correctement sans etre sensationnelle.
Le couple a énormément de mal à passer au sol à basse vitesse, et passé 100km/h, c'est bien moins impressionnant.
Par contre, sur les petites routes, je trouve que la puissance est juste ce qu'il faut.
Pour les kékés de sortie de péage, une Tesla dual motor fera bien mieux
Modifié en dernier par Hedoniste38 le 08-févr.-2026 14:49, modifié 1 fois.
Julcos
Pilote
Pilote

Frizou72 a écrit : 07-févr.-2026 12:50
En juin et septembre il y aura une offre
Bonjour,

Avez vous des précisions concernant ces offres ? Merci
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

ProFoX a écrit : 07-févr.-2026 18:07
Hedoniste38 a écrit : 07-févr.-2026 13:12 Ne compare pas les mensualités entre une thermique et une électrique.
Je confirme : avec le couple énorme sur le train avant, dès que la route est mauvaise, il faut bien tenir le volant fermement à deux mains… car dès que l’ESP se met en route, la voiture « donne » un violent coup de volant !
Si la voiture suit les défauts de la route a l'accélération jusqu'à être obligé de tenir fermement le volant, je ne trouve pas celà très rassurant. J'avais eu le soucis sur une Mégane 3 GT 2.0dci avec un couple conséquent, j'avais résolu le soucis en changeant les pneus qui n'étaient pas adaptés.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il y a quelqu’un qui conduit vite sans tenir fermement son volant ?
Moi je ne peux pas ne pas tenir fermement mon volant, il faut être prêt à réagir.
En tout cas je ne suis pas perturbé et trouve le train avant très directeur
Le Bourdon énervé
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

AM500S a écrit : 08-févr.-2026 19:36 Il y a quelqu’un qui conduit vite sans tenir fermement son volant ?
Moi je ne peux pas ne pas tenir fermement mon volant, il faut être prêt à réagir.
Oui , moi et je ne suis certainement pas le seul . Ce n'est pas le fait de tenir fermement le volant qui assure la sécurité mais la vigilance à la conduite et les irrégularités de la route.
Et avec la fermeté c'est même s'assurer du contraire en contrariant les réactions naturelles d'un train avant qui doit pour autant rester sous contrôle.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Frizou72
Pilote
Pilote

Offres par exemples :
2 mois de loyers offerts et entretien à 1 euro par mois
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

StephGT4 a écrit : 08-févr.-2026 19:45
AM500S a écrit : 08-févr.-2026 19:36 Il y a quelqu’un qui conduit vite sans tenir fermement son volant ?
Oui , moi et je ne suis certainement pas le seul . Ce n'est pas le fait de tenir fermement le volant qui assure la sécurité mais la vigilance à la conduite et les irrégularités de la route.
Et avec la fermeté c'est même s'assurer du contraire en contrariant les réactions naturelles d'un train avant qui doit pour autant rester sous contrôle.

Je ne conduis pas non plus crispé sur mon volant, mais je ne le tiens pas non plus qu'avec 2 doigts :mrgreen:

L'A290 m'avait surpris sur ce point, à tel point que je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il se passait.
Ca se ressent surtout à très basse vitesse quand on tape dedans, Et que la route a par exemple des ornières.

Bref, comme on dit c'est le métier qui rentre ! Je n'ai pas d'expérience de conduite sur toutes les architectures de voitures sportive encore :mrgreen:

Après, une fois qu'on sait, on anticipe ou on ajuste, et ça se passe bien :drive:

En tout cas, le châssis est top, les sensations sont là
Image
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est uniquement lié aux aides à la conduite. Il faut tout déconnecter et le phénomène disparait.
C'est la prmeière chose que je fais en montant dans la voiture. La seconde c'est de mettre le "my safety sense" :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Idem, première chose en mettant le contact
My safety perso, sinon, c'est insupportable à un point... Et ne me dites pas, t'as qu'à respecter les limitations... Avec ces systèmes, on s'aperçoit très rapidement que les panneaux sont manquants ou très souvent inadaptés (heureusement qu'il est encore possible de désactiver ça, mais pour combien de temps encore 🤔)
Ensuite, désactiver l'esp dès que l'on veut rouler sur les petites routes, sinon, on dirait que l'aide à la conduite fait son maximum pour vous dégager de la route ( c'est beau le progrès 😁)
Le seul avantage de l'esp est que l'on peut mettre pieds au fond du plancher en pleine courbe sous la pluie sans tirer tout droit, donc à part pallier à une faute d'attention, c'est presque inutile
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

oki, à la prochaine révision, si j'ai encore une A290, j'essaie de tout désactiver :mrgreen:
Merci du retour !
Image
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant

Lors de ma dernière révision de ma A110, on m'a également prêté pour la journée une A290, version GT je pense donc 180 chevaux.
On retrouve indéniablement l'Adn Alpine à savoir maniabilité, tenue de route, freinage.

Optionnée, j'ai désactivé le truc driving et safety qui m'énervent au plus haut point.

Par contre réglage du frein moteur régénératif au max.

Il faut rester assez soft avec l'accélérateur sur petite route viroleuse et ne pas abuser du overtake. Vu le couple le train avant a un peu du mal et il faut bien tenir le volant.

J'ai également l'impression que si on se laisse aller, l'autonomie devrait juste atteindre 300 km, ce qui est quand même juste.

Sinon, excellente voiture qui me tenterai bien. Une GT Premium me conviendrait.
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Je viens de retrouver une photo : c’était une GT que j’ai essayée aussi. Mais chaussée en Pilot Sport.
Ah oui donc ça peut être encore plus sympa avec 40 Ch de plus !
Image
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

Boxer53 a écrit : 10-févr.-2026 09:00

J'ai également l'impression que si on se laisse aller, l'autonomie devrait juste atteindre 300 km, ce qui est quand même juste.

Non.. non.. Si tu te laisses aller comme tu dis, table plutôt sur 160/200 km !!

J' ai tester une 220 cv, moi aussi lors d'une révision de mon A110, et j'ai perdu 100 km d'autonomie en 40 kms à rythme soutenu, pas en mode bourrin non plus !
Le CC me dit qu'il faut regarder le % de charge restant plutôt que l'autonomie.. on se fait moins peur !

Retourner vers « Alpine A290 »