Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Alpine A290

Alors, on m'a parler d'un correctif ou mise a jour pour l'abs, le reste c'est visiblement classique a la révision, du blabla pour pas parler d'un simple passage valise. Après, il y a eu le filtre a pollen et le plein de lave glace et la validation de la carrosserie...
Ce que je vois c'est que pour un R5 c'est nettement moins chère le ratio est déjà le même entre la 110 et une MRS4. C'est sans doute ca l'élitisme et le "luxe". On retrouve les mêmes pratique chez infiniti ou lexus en rapport a leur marque d'origine, on paie l’exclusivité!
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

-Yann- a écrit : 08-mars-2026 09:17 Alors, on m'a parler d'un correctif ou mise a jour pour l'abs, le reste c'est visiblement classique a la révision, du blabla pour pas parler d'un simple passage valise. Après, il y a eu le filtre a pollen et le plein de lave glace et la validation de la carrosserie...
Ce que je vois c'est que pour un R5 c'est nettement moins chère le ratio est déjà le même entre la 110 et une MRS4. C'est sans doute ca l'élitisme et le "luxe". On retrouve les mêmes pratique chez infiniti ou lexus en rapport a leur marque d'origine, on paie l’exclusivité!
Oui il y a un peu d'abus, y compris chez les autres constructeurs
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Bon, j'ai enfin essayé une A290 (en version 180 CV) ; véhicule de prêt durant la révision des 2 ans de ma NG. Essai malheureusement trop court et pas assez varié pour différentes raisons indépendantes de ma (bonne) volonté.

Ce ne seront donc que quelques réflexions qui n'engagent que moi (et plutôt centrées sur la conduite, j'ai très peu regardé les aspects carrosserie) ; on va commencer par le "pas glop", pour finir par le meilleur !

* Des bruits carrosserie à 6 500 km, pas glop ! Même si ça venait de pièces / zones "Renault", n'empêche !
* La forme "anguleuse" de la jante du volant, certainement raccord avec le Design général mais pas avec l'IHM que constituent nos mimines.
* Le sifflement "électrique" (plus certainement d'origine mécanique) à partir de 120 km/h, pas très fort mais quand on l'a choppé, il reste en tête.
* Du bruit d'air (montant de baie) à partir de ces mêmes 120 km/h ; pas très fort, mais j'ai eu l'occasion de conduire des petites voitures récemment bien mieux fichues de ce côté.
* Le "A fléché" à l'envers ; je n'y avais pas prêté attention (mais je connaissais les discussions à son propos). Bin finalement, c'est très moche !

Passons à ce qui m'a plu :

* Un confort vraiment très bon au regard de ses performances en liaisons sol ; bien meilleur que bon nombre d'autos de même dimensions ou plus grandes.
* Effectivement, ça tient bien le parquet, même si je n'ai pas pu l'essayer sur des vraies routes viroleuses ; juste quelques virages "de référence" que je connais bien. Donc pas d'avis (toujours perso) sur son comportement en enchaînement de virages serrés, par ex.
* Un sacré coffre (moteur) qui en fait une voiture "urbaine" d'enfer et qui passe encore très bien en circulation fluide sur de la 4 voies "110"
* Un binôme freins mécanique / régé très agréable donnant une conduite coulée en urbain (quasi du "one pedal" sans l'option) et pas si intrusif en mode "freine tard".

Si j'avais besoin d'une petite voiture bien sympathique, je signerais assez facilement.

Deux dernières réflexions : j'ai trouvé ma NG bien molle quand je l'ai reprise, déjà habitué au "couple de camion" de la A290 (en urbain, évidemment) ! Et aucun problème à trouver du plaisir à conduire un peu sportivement un VE "adapté" ; à ce compte, une A110e devrait satisfaire un grand nombre de propriétaires de NG dans ce qui est son terrain de jeu principal (sauf autonomie ?). Sportive ne devrait plus rimer avec thermique dans les années à venir.
PS : j'ai l'âge d'avoir été vacciné avec une aiguille de carbu (comme on disait à l'époque) et donc d'avoir été bercé au thermique.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Ayant eu une A290GT en prêt de mon côté aussi, je partage grandement ton point de vue. La préhension du volant est désagréable.a cela s’ajoute pour moi une position conduite imparfaite : ayant des grandes jambes et des bras un peu court, avec le siège reculé correctement pour les pédales, je n’ai pas pu rapprocher suffisamment le volant de mon buste afin de ne pas avoir les bras trop tendus.

Concernant les sensations de conduite (accélération, freinage et comportement du châssis), je suis plutôt d’accord si ce n’est que je trouve que les sensations d’accélération s’estompe beaucoup au delà de 80-90 km/h. Et au niveau ressenti, il manque les petits coups de pied au fesse des changements de rapport d’une thermique. Le moteur électrique n’est clairement pas très performant au delà de 100km/h et on comprend pourquoi Porsche, par exemple, installe une boîte 2 vitesses sur ces véhicules 100% électriques histoire de garder de la performance à haute vitesse…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Pas de problème d'ergonomie pour moi mais j'ai des jambes (très) courtes !

Et d'accord avec toi sur les "reprises" à partir de 80/90 km/h, que je qualifierais de "quelconques".

Quant au CdPaC (coup de pied au cul) au changement de rapport, oui, ça peut manquer un poil mais j'ai trouvé qu'on l'oubliait assez vite dans cette atmosphère "VE" particulière (peu de bruit vs des sensations physiques sportives, mélange peu intuitif).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

:hello: annonce sur La centrale , bien sur c'est un covering mais ça donne une idée sur la teinte orange sensée arriver plus tard .ca change des blanc , gris, bleu et noir et ça lui va plutôt bien :wink:
la personnalisation à été poussée assez loin (liserets , étriers , center caps) :wink:

Image
Image
Image
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Ça lui va même super bien ! :P
J’adore ! Dommage qu’Alpine sorte toujours les couleurs en deuxième temps…
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
H Valette
Webmaster
Webmaster

Bonjour à tous,

Vous arrivez encore à vous retrouver dans toute cette discussion ?
N'hésitez pas créer d'autres sujets pour que les lecteurs ne se perdent pas.
Je m'en voudrais de devoir fermer ce sujet, vous forcant ainsi à en créer d'autres.
Merci

A plus
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Comment faire fuir les farnautes... :roll: :lol:
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 23-mars-2026 18:15 Comment faire fuir les farnautes... :roll: :lol:
Il a pas vraiment tord... Si en plus tu rajoutes certains gus du FAR avec leur vision surannee de lelec qui ne viennent sur cette partie du forum que pour "polluer" tous les sujets avec leurs commentaires ecules et ss interet... Ca devient rapidement illisible.
Alpinement votre
Alf01
Pilote novice
Pilote novice

Evoque a écrit : 07-mars-2026 18:35 Bonjour,

J'arrive à la fin de ma première année d'utilisation de mon A290 GTS Premiere édition , et j'ai une indication de maintenance obligatoire!
Je ne comprend pas très bien ce qu'il vont faire à 8000 Km sur une voiture électrique. Ma Volvo XC50 électrique première révisons au bout de 3 ans et 50000 KM. (250€).
Etes vous déjà passé faire la révision ??
Révision 1 an et 23000km effectuée
150€ et mise à jour correctif lavage complet de la voiture intérieur et extérieur
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

quelle est la valeur du SOH de la batterie à ce niveau de kilométrage pour information ? c'est indiqué sur la facture en principe :wink:
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Didier91 a écrit : 25-mars-2026 09:02 quelle est la valeur du SOH de la batterie à ce niveau de kilométrage pour information ? c'est indiqué sur la facture en principe :wink:
Le SOH on peut l'avoir avec n'importe quel lecteur OBD2. Le mien donne l'état de tous les composants électriques, ainsi que de la batterie, élément par élément.
Résultat, après un an d'utilisation, j'ai un SOH de 99,2% :drink:

Je ne charge que sur des prises 13A, et je limite généralement à 8 ou 10A max. Et je me fou des 80% max, je monte à 100% systématiquement. Ça n'a aucune importance sur des faibles intensités de charge.
Modifié en dernier par OliveCSL le 26-mars-2026 08:33, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

D'ailleurs, la prise OBD sur la 290 elle est planqué ou ? Histoire d'aller voir ce que je trouve avec ma valise...
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

il me semble qu'elle est vers l'ouverture du capot avant, même pas planquée, juste à droite de la tirette.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Ok, merci, j'y jetterai un oeil j'ai jamais interrogé une pile jusqu'a maintenant...
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

merci Olivier pour ton retour , je possède un petit boîtier qui se branche sur la prise OBD qui permet d'effacer les codes défauts , je ne sais pas si il y une fonction dédiée à l'état de la batterie des VE dedans ? je vais essayer ça prends 2 mn , sinon as tu une référence d'un bon type d'appareil sans avoir besoin de connecter un PC ?

idem je charge A290 en courant AC la grande majorité du temps sauf sur trajet itinérant (DC) et dans ce cas je limite la recharge à 85 / 90 % .
En AC je monte à 100 % avant un long trajet sinon plutôt 90/ 95% , par contre je ne laisse jamais le véhicule immobilisé plusieurs jours lorsqu'il est chargé à plus de 90% .

et toujours aussi content de cette A290 :D ,
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

j'en suis toujours pleinement satisfait oui. Pas de probleme, confortable, son excellent, maniable et vraiment performante. Ça coche toujours les cases de mon côté :drink:
Alpine A290 GTS
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Didier91 a écrit : 26-mars-2026 08:40 ...
sinon as tu une référence d'un bon type d'appareil sans avoir besoin de connecter un PC ?
...
Dongle BT VGate MC+ https://www.vgatemall.com/products-detail/i-5/, un poil plus cher que les dongles de base mais s'éteint automatiquement et bien géré par les iPhone & co.

Tu ajoutes à ça une APP pour ton smartphone genre OBD Fusion ou Car Scanner (en free, ça suffit, sinon, c'est 10 €, donc pas cher) et en quelques minutes, tu as accès à plein de données du CAN véhicule.
A110 GT - BM R1200 RS

Retourner vers « Alpine A290 »