Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A290

:hello: On est d'accord les amis.
Parfois je fleurte avec les limites.
Avec son moteur Diesel pour tracteurs :D le géant chinois Weichai atteint un rendement de 53,09%, on se rapproche petit à petit des moteurs électriques. :lol:
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

article intéressant sur la conso de l'A290....

https://www.automobile-propre.com/artic ... electrons/
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Bensonlemp a écrit : 29-nov.-2025 14:47 article intéressant sur la conso de l'A290....

https://www.automobile-propre.com/artic ... electrons/
Pas très reluisant tout ça... :cry:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

mais ça me semble tout de même assez objectif
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Trajet uniquement sur Autoroute à 130 km/h sous une température de 0 , y a pas de miracle . Par température de 20 degrés sur autouroute à 130 ça tourne dans les 22 kw , soit max 200 km avec un peu de marge . Je serai étonné qu un VE descende en dessous des 20 kw en conditions similaires au test ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Il compare l'A290 à la Renault Mègane E-Tech EV60 220 sans dire que la batterie de la Renault est de 60 kWh et celle de l'A290 de seulement 52 kWh.

Strasbourg - Mulhouse ça grimpe un peu c'est normale que la consommation soit élevée.
.
Mégane-A290.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Didier91 a écrit : 29-nov.-2025 18:10 Trajet uniquement sur Autoroute à 130 km/h sous une température de 0 , y a pas de miracle . Par température de 20 degrés sur autouroute à 130 ça tourne dans les 22 kw , soit max 200 km avec un peu de marge . Je serai étonné qu un VE descende en dessous des 20 kw en conditions similaires au test ?
L’Alpine est plutôt un mauvais élève sur autoroute… les meilleures voitures électriques consomment environ 18kWh au 100 km à la vitesse de 130 km/h.

https://www.autoplus.fr/environnement/ ... 85951.html
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Hedoniste38
Pilote
Pilote

L' A290 n'a jamais eu pour vocation d'être bonne élève sur autoroute, et ce n'est pas le programme de l'auto.
Nius avons une 208e, et c'est idem.
En ce moment, sur 55km mixte sinueux et une partie autoroute en roulant normalement, chauffage eco à 20°C.
Sortie de garage pour l'aller et pour le retour siege chauffant à 1 et volant chauffant (toujours 20°C eco)
Je suis à 19.1 kW/h
Poir revenir à l'article, je pense qu'ils n'ont pas compris la philosophie du véhicule.
C'est comme si je me plaignais de la Williams sur autoroute, trop bruyant, pas de clim, réservoir trop petit, etc..
Comme l'Alpine, ce n'est tout simplement pas son terrain de jeux.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Tracteur44 a écrit : 29-nov.-2025 18:32 Il compare l'A290 à la Renault Mègane E-Tech EV60 220 sans dire que la batterie de la Renault est de 60 kWh et celle de l'A290 de seulement 52 kWh.

Strasbourg - Mulhouse ça grimpe un peu c'est normale que la consommation soit élevée.
.
Mégane-A290.jpg
Oui c'est vrai mais quand même 160kg de moins pour l'A290. La Mégane n'a sûrement pas le même aerodynamisme non plus et il est a son avantage
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Je suis tombé sur un test fait par L'Argus de la Mégane qui semble avoir été fait en hiver, et sur autoroute à 130, la moyenne était de 23.1kW/h.
A part les Tesla avec un cx bien meilleure et une techno moteur différente, le reste des autos électriques semble tourner dans les 20 sur autoroute, pas de mystère
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Quand on commence à faire des comparatifs de consommation à vitesse élevée il faudrait également connaitre la vitesse et le sens du vent par rapport à l'auto testée.

Il y a trop de paramètres qui influent sur la consommation les bons tests de comparaisons seraient :
- Toutes les autos à comparer qui se suivent avec 500 m de distance entre elles à vitesse stabilisée et identique.
- ou sur banc d'essais.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour moi quand on commence à parler conso a 130km/h sur une Alpine ou tout autre sportive je souris et j’imagine le gars au volant popcorn à portée de main et le coca pas loin.
Moi sa Conso c’est juste la résultante de mon agressivité et le pb c’est que je ne sais pas la conduire calmement 😊.
Prendre cette voiture pour faire de l’autoroute c’est possible mais on y rajoute du sinueux quelque part autrement le train c’est mieux on a internet et le bar à disposition.
Vraiment une tanche ou alors très fort car il fait plaisir au tesla fan toujours persuadé que c’est le seul VE à donner du bonheur au volant et irrite les clients R5 et A290 plutôt nombreux en France cela provoque du trafic sur son site
Le Bourdon énervé
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

La nouvelle CLA suivant les récents essais est plus efficiente que les Tesla , de plus son autonomie moyenne et réelle approche les 700km sur route, sur autoroute la Conso sera supérieure
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Les GTi électriques n’ont clairement pas la polyvalence de leurs aînées, et ce pour un prix nettement plus élevé. La fée électricité n’arrive pas à faire de miracle malgré les promesses annoncées par les constructeurs. Les progrès annoncés sur les batteries ont du mal à émerger, et sans cela difficile d’avoir une autonomie correcte avec une batterie pas trop lourde…

Pour mémoire : une Supercinq GT turbo coûtait 72000 francs en 1985, soit autour de 24000€ aujourd’hui. La dernière Clio RS 29000€ au moment de sa sortie soit 35000€ aujourd’hui.
Et avec ces bombinettes, si je décidai de partir voir les 24h du Mans (800 km d’autoroute depuis chez moi), je n’avais pas besoin de planificateur de trajet… pour éviter la panne d’essence. Elles etaient bonnes à tout faire ces GTi.

Heureusement, aujourd’hui j’ai vieilli et je gagne suffisamment ma vie pour pouvoir rouler en A110 et partir en week-end avec… mais les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus la possibilité de rêver à s’offrir une petite sportive abordable. La taxe carbone les a tué en France et les constructeurs automobiles peinent à proposer des véhicules équivalents en terme de prix et de plaisir de conduire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C’est fou d’être angoissé de la panne comme cela.
J’utilise l’A290 pour tous mes trajets familiaux en minimisant les autoroutes car la conduite y est barbante. Mais d’angoisse non je ne sais pas ce que c’est.
J’anticipe la charge la veille et ensuite je roule il y a des bornes de charge partout mais alors partout et justement le planificateur te les propose donc votre stress c’est la marque de la vieillesse.
Cela ce soigne . Du sport des jus de fruit vitaminés et surtout refuser les angoisses fantôme type : j’y arriverai pas.
Ma première voiture : une R5 alpine d’occase pas neuve. Donc un jeune peu acheter une sportive Électrique d’occasion car ensuite le coût d’usage est ridicule. J’ai plaisir à conduire très sportivement mon A290 car les kwh ne coûte pas chère.
Le Bourdon énervé
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

En France III 259 Alpine A290 neuves ont été immatriculées en Novembre 2025. (moyenne mensuelle en 2025 = 313 autos, meilleur mois Février avec 490 autos)

Total depuis janvier 2025 : 3438 autos
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice

AM500S a écrit : 30-nov.-2025 15:45 C’est fou d’être angoissé de la panne comme cela.
J’utilise l’A290 pour tous mes trajets familiaux en minimisant les autoroutes car la conduite y est barbante. Mais d’angoisse non je ne sais pas ce que c’est.
J’anticipe la charge la veille et ensuite je roule il y a des bornes de charge partout mais alors partout et justement le planificateur te les propose donc votre stress c’est la marque de la vieillesse.
Cela ce soigne . Du sport des jus de fruit vitaminés et surtout refuser les angoisses fantôme type : j’y arriverai pas.
Ma première voiture : une R5 alpine d’occase pas neuve. Donc un jeune peu acheter une sportive Électrique d’occasion car ensuite le coût d’usage est ridicule. J’ai plaisir à conduire très sportivement mon A290 car les kwh ne coûte pas chère.
+1 je roule en R5 depuis un an et cet été je suis parti en vacances derrière son volant, 2500 kms en 2 semaines Poitiers/Lyon/Haut Jura/Dijon et jamais un seul soucis en prenant les nationales et départementales.
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
Hedoniste38
Pilote
Pilote

La gestion est différente d'une thermique
Avant, je faisais le plein de carburant quand il me restait 10km voir zéro km, et à la pompe, c'était le jeux de savoir le max que je pouvais mettre.
Avec l'Alpine, c'est 80% au quotidien et 20% mini.
Donc, en ce moment, avec le froid, je la branche tout les deux jours, mais habitant en maison, en descendant de la voiture, ca me prend 10s de plus grand max.
Lors des plus grands trajets, il faut juste anticiper un minimum, mais rien d'insurmontable.
Cette été, nous sommes partis à 3 avec la 208e et traversé la France, et j'ai même trouvé l'exercice moins pénible.
Le fait de s'arrêter plus souvent avec de faibles durée tape moins sur le système sur fes trajets plus longs.
Le peu de perte de temps se gagne en sérénité.
Par contre, sur un trajet de type 400km, en thermique, c'est avalé d'une traite, alors qu'avec l'A290, arrêt aux stands obligatoire
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

en recharge lente à domicile tu peux aller au dela des 80% soit +/- 95% et pour les longs trajets 100% si utilisation du véhicule rapidement après recharge , en recharge rapide j'évite de dépasser les 90% .

sur autoroute je recharge à mini 12/15 % , sur route pour de longues distances et si je connais le point de recharge ça m'arrive de descendre sous les 10% (6% une seule fois :wink: )
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

AM500S a écrit : 30-nov.-2025 15:45...votre stress c’est la marque de la vieillesse
Il ne faut pas confondre le stress, par exemple dans une situation concrète où la jauge serait très basse sans point de ravitaillement proche, on est alors en condition stressante... avec l'appréhension anxieuse qui consisterait à se projeter dans l'éventualité de cette situation et à développer parfois des stratégies radicales d'évitement [ex : refus du VE] plutôt que des stratégies d'anticipation [recharge anticipée, planification]
cordi@lement

Retourner vers « Alpine A290 »