Parfois je fleurte avec les limites.
Avec son moteur Diesel pour tracteurs

Pas très reluisant tout ça...Bensonlemp a écrit : ↑29-nov.-2025 14:47 article intéressant sur la conso de l'A290....
https://www.automobile-propre.com/artic ... electrons/

L’Alpine est plutôt un mauvais élève sur autoroute… les meilleures voitures électriques consomment environ 18kWh au 100 km à la vitesse de 130 km/h.Didier91 a écrit : ↑29-nov.-2025 18:10 Trajet uniquement sur Autoroute à 130 km/h sous une température de 0 , y a pas de miracle . Par température de 20 degrés sur autouroute à 130 ça tourne dans les 22 kw , soit max 200 km avec un peu de marge . Je serai étonné qu un VE descende en dessous des 20 kw en conditions similaires au test ?

Oui c'est vrai mais quand même 160kg de moins pour l'A290. La Mégane n'a sûrement pas le même aerodynamisme non plus et il est a son avantageTracteur44 a écrit : ↑29-nov.-2025 18:32 Il compare l'A290 à la Renault Mègane E-Tech EV60 220 sans dire que la batterie de la Renault est de 60 kWh et celle de l'A290 de seulement 52 kWh.
Strasbourg - Mulhouse ça grimpe un peu c'est normale que la consommation soit élevée.
.
Mégane-A290.jpg

+1 je roule en R5 depuis un an et cet été je suis parti en vacances derrière son volant, 2500 kms en 2 semaines Poitiers/Lyon/Haut Jura/Dijon et jamais un seul soucis en prenant les nationales et départementales.AM500S a écrit : ↑30-nov.-2025 15:45 C’est fou d’être angoissé de la panne comme cela.
J’utilise l’A290 pour tous mes trajets familiaux en minimisant les autoroutes car la conduite y est barbante. Mais d’angoisse non je ne sais pas ce que c’est.
J’anticipe la charge la veille et ensuite je roule il y a des bornes de charge partout mais alors partout et justement le planificateur te les propose donc votre stress c’est la marque de la vieillesse.
Cela ce soigne . Du sport des jus de fruit vitaminés et surtout refuser les angoisses fantôme type : j’y arriverai pas.
Ma première voiture : une R5 alpine d’occase pas neuve. Donc un jeune peu acheter une sportive Électrique d’occasion car ensuite le coût d’usage est ridicule. J’ai plaisir à conduire très sportivement mon A290 car les kwh ne coûte pas chère.

Il ne faut pas confondre le stress, par exemple dans une situation concrète où la jauge serait très basse sans point de ravitaillement proche, on est alors en condition stressante... avec l'appréhension anxieuse qui consisterait à se projeter dans l'éventualité de cette situation et à développer parfois des stratégies radicales d'évitement [ex : refus du VE] plutôt que des stratégies d'anticipation [recharge anticipée, planification]