Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine A290

Hedoniste38 a écrit : 16-déc.-2025 23:17 Pourquoi une Porsche GT3 est légère avec 1420kg et une A290 une enclume de 1479kg ???
Chose amusante, le poids de l'actuelle 911 GT3 PDK est annoncé au kg près identique à celui de l'A290 GTS, soit en effet 1 479 kg.

Mais dans le cas de la Porsche, c'est un poids à vide sans option et une Porsche sans option, c'est purement virtuel. Donc à la fin, elle doit bien peser avec le plein au moins 80 kg de plus que l"A290...pour des voitures qui n'ont strictement rien â voir :crazy:

Sportives ou pas, peu importe, l'important pour moi, c'est le plaisir qu'elles procurent au volant, à des conducteurs sans doute très différents.
La diversité existe, c'est une chance, pas une raison de se battre :D
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Je viens de prendre livraison de mon A 290, alors le onepédal, et bien c'est exactement comme quand on est en position 3 sur la régénération, sauf qu'elle fini par s'arrêter alors qu'en régé 3 elle roule à 8 km/h, mais la décélération n'étant pas violente on à toujours besoin de la pédale de frein même en ville, donc onepédal = bof, surtout qu'en mode normal au bout de 3 seconde d'appui sur la pédale de frein elle n'avance plus.
Là je sent que je viens de remuer un truc à polémique.
Modifié en dernier par Montaliv le 18-déc.-2025 17:27, modifié 1 fois.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Montaliv a écrit : 18-déc.-2025 17:04 Je viens de prendre livraison de mon A 290, alors le onepédal, et bien c'est exactement comme quand on est en position 3 sur la régénération, sauf qu'elle fini par s'arrêter alors qu'en régé 3 elle roule à 8 km/h, mais la décélération n'étant pas violente on à toujours besoin de la pédale de frein même en ville, donc onepédal = bof, surtout qu'en mode normal au bout de 3 seconde d'appui sur la pédale de frein elle n'avance plus.
Là je sent que je vieux de remuer un truc à polémique.
Oui certainement mais c'est un réel ressenti. A voir si d'autres nouveaux propriétaires vont avoir le même
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

J'étais un fan inconditionnel sur mes Tesla....et j'ai désactivé complètement la régénération sur l'A290.

Une question de feeling ou de réglage, je n'en sais rien mais je ne roule jamais la régen, même en "1" sur cette voiture. Je n'aime pas du tout le feeling. Chez Tesla ça me semblait naturel.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Perdo, je roule en 1 en permanence, sauf autoroute je désactive la régénération.
Je trouve que la position 1 est celle qui ressemble le plus au frein moteur d'une thermique, même ressenti.
Le seul truc que j'attends avec impatience lors de la prochaine mise à jour est vraiment le gestion de l'éclairage des écrans,... Ca me tend tout les jours 😡
Le one pedale, pour ma part, aucun intérêt.
C'est peut être intéressant pour ceux qui font de la ville ?
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Le fait qu’elle soit disponible est un plus après on utilise ou pas. Moi je varie, en ville plutôt regen 2ou 3, et sur route regen 1. Et évidemment j’attends le one pedale pour la ville
Le Bourdon énervé
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Et question bête et curieuse : montée de col en bourrin : "régène" ou pas "régène" ?
Et en descente en mode bourrin : "régène" ou pas "régène" ?

Le peu que j'ai pu essayer : à la montée, niveau 1. Car ça me semblait être proche d'un moteur thermique comme dit plus haut.
Et à la descente, bah j'ai regretté de ne pas avoir le réglage avec des palettes au volant... ou de ne pas avoir eu la pédale unique.
Peut-être parce que je découvrais le freinage régénératif, et la voiture... donc je jouais avec en permanence :mrgreen:

Je n'attends pas la vérité vraie car il n'y en a pas, mais plutôt le ressenti de chacun et le pourquoi de ce dernier ici (Car je pense que c'est propre à la conduite et aux habitudes de chacun). :wink: Merci :D
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Alf01
Pilote
Pilote

ProFoX a écrit : 18-déc.-2025 23:45 Et question bête et curieuse : montée de col en bourrin : "régène" ou pas "régène" ?
Et en descente en mode bourrin : "régène" ou pas "régène" ?

Le peu que j'ai pu essayer : à la montée, niveau 1. Car ça me semblait être proche d'un moteur thermique comme dit plus haut.
Et à la descente, bah j'ai regretté de ne pas avoir le réglage avec des palettes au volant... ou de ne pas avoir eu la pédale unique.
Peut-être parce que je découvrais le freinage régénératif, et la voiture... donc je jouais avec en permanence :mrgreen:

Je n'attends pas la vérité vraie car il n'y en a pas, mais plutôt le ressenti de chacun et le pourquoi de ce dernier ici (Car je pense que c'est propre à la conduite et aux habitudes de chacun). :wink: Merci :D
Perso: montée de col pas de regene en revanche en descente c’est quand même agréable de ne pas freiner dans les virage et utiliser le dégénératif en jouant avec les niveau en fonction des virages.
Et on rattrape la conso excessive de la montée par la même occasion 😉
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Pour ma part, hormis le niveau 1 comme cité précédemment, il manque quelque chose en mode arsouille.
Les niveaux 2 et 3 sont peut être agréable, mais freine beaucoup trop la voiture dans la phase neutre du virage et je trouve que ça à tendance à t'emmener vers l'extérieur.
Des palettes au volant serait peut-être pas mal pour gérer le frein moteur, surtout en entrée de courbe.
En karting, on a aussi que deux pédales et un frein moteur, donc identique, mais je n'ai pas du tout le même ressenti
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

C’est vrai que le niveau 3 est puissant. Je pense que gérer le freinage régénératif avec la pédale d’accélération demande un certain coup de pied. Avec une thermique on cherche à passer direct sur le frein alors que là il faudrait garder le pied sur la pédale et doser dans la zone du « frein ». Mais ce n’est pas évident, il faudrait un petit « point dur » pour savoir quand on change de zone non ?

Et la zone « frein régénératif » (avant l’activation du frein hydraulique) de la pédale de frein, elle dépend du bouton de réglage ?

Quelqu’un me semble-t-il avait mis ici les valeurs de freinage des différents modes mais je n’arrive pas à retrouver.
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Alf01
Pilote
Pilote

Quelqu’un a t’il déjà fait sa première révision ? Je viens d’avoir l’information au tableau de bord prévoir révision dans 1500km?
Si oui combien de temps dure t’elle car je ne suis pas à côté de la concession
Merci
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Alf01 a écrit : 20-déc.-2025 08:55 Quelqu’un a t’il déjà fait sa première révision ? Je viens d’avoir l’information au tableau de bord prévoir révision dans 1500km?
Si oui combien de temps dure t’elle car je ne suis pas à côté de la concession
Merci
Apparemment la révision consisterait à changer le filtre habitacle. C'est pourquoi elle est facturé 1€ quand on prend la voiture en LDD.
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Dans les embouteillages le régulateur adaptatif est mieux que le onepédal, car lui il redémarre et suit la voiture de devant sans pied sur l'accélérateur.
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Une centaine d euro la révision des VE chez Renault , peut être un peu plus chez alpine ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

La révision est inutile. Elle ne sert techniquement à rien. Ce n'est pas pour rien que Tesla n'en propose aucune, si ce n'est le changement du liquide de refroidissement tous les 4 ou 5 ans.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Utile uniquement pour les conditions de garantie
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pas sûr que 100% des clients se préoccupent de la pression et de l'état des pneus, du contrôle de l'état des plaquettes et du liquide de frein, de l'usure des essuie-glaces ou du niveau de lave-glace,...
Sans parler du contrôle de la carrosserie pour la garantie anti-corrosion.

Pour ceux qui ne font rien eux-mêmes, si le tarif est raisonnable, autant aller en concession plutôt que chez Feu Vert, Speedy ou Norauto...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Hedoniste38 a écrit : 20-déc.-2025 14:38 Utile uniquement pour les conditions de garantie
Si la garantie ne tient qu'au changement du filtre d'habitacle ... :roll:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Alf01
Pilote
Pilote

Je la ferai le mois prochain je vous dirai
Mais effectivement pour la garantie c’est quand même mieux et si un coup d’œil expert sur la totalité du véhicule peut être effectué
Merci
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Une jolie blanche vue ce soir dans la station d'Auron.

Image
Alpinement votre

Retourner vers « Alpine A290 »