Commandes Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Commandes Alpine A290

Montaliv a écrit : 02-oct.-2025 10:17 Pourtant c'est l'argument du vendeur de la concession de la Rochelle pour justifier le report de livraison de la voiture.
mais si on suis son raisonnement, aucune A290 ne pourra sortir de chaine tant que le OP ne sera pas en place. D'un point de vu industriel c'est un argument discutable.
Il en sort tous les jours des chaines...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
GuyBrush44
Pilote
Pilote

Didier91 a écrit : 01-oct.-2025 21:10 le one pedale sans palettes au volant ? ce sera une premiere :D
En soi, c'est en fait assez courant (j'ai eu une i3 qui avait le one-pedal, sans palettes, pareil pour mes Tesla), et ça peut etre géré par le bouton rotatif en theorie (c'est meme la logique, car c'est juste une regeneration plus poussée). Cependant, ce serait ergonomiquement assez ballo d'avoir un rotatif sur la A290 alors que la R5 sans vocation sportive à des palettes. :shock:
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Ce qui est surtout ballo, c’est de bloquer les livraisons pour installer cette fonction one pedal dans j’imagine 80% des clients n’en ont que faire…
Franchement, le one pedal sur un véhicule ayant des prétentions sportives, c’est juste contradictoire… à moi qu’Alpine considère que les freins c’est pour les lâches.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Le one pédal c'est surtout pour la ville, en dehors de la ville il vaut mieux rouler avec très peu ou pas de régénération.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Pour pratiquer le VE régulièrement, je vois très bien l’intérêt du one pedal pour une conduite apaisée en centre-ville. Mais pour une voiture plaisir ça reste une hérésie. Sur une R5, cela se justifie pleinement mais sur une A290 !!!
En tout cas je ne suis pas sûr que l’ajout de cette fonction va être l’argument décisif pour attirer davantage de clients. Ou alors, c’est le début de la fin de l’automobile plaisir… c’est peut être déjà trop tard avec la marche forcée vers l’électrique. :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vous me chagrinez.
Pourquoi le one pedale serait bien sur une Tesla M3 y compris sur la version perfo et une heresie sur l’A290?
Moi je l’attends cette fonction ! Mince alors, et j’aime conduire aussi sportivement.
Comme deja dit, en usage cool c’est tres agreable et reposant.
Arrêtez d’être toujours critique 😡. Si on vous donne gratuitement une fonction au pire vous dites juste merci et vous ne l’utilisez pas ou alors comme moi vous sauterez de joie et l’utiliserez dès que possible
Le Bourdon énervé
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Voilà des paroles pleines de bon sens :drink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Même si le one pédal ne sert à rien, Alpine en tant que constructeur est obligé de le mettre pour faire comme les autres constructeurs, sinon on va leur reprocher de ne pas être à la pointe de la technologie.
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

ne pas oublier que l'A290 est sur la chaine de la R5 et comme ellles ont la meme base je pense qu'industriellement c'était plus simple de généraliser dans le process d'assemblage....
Pistachio
Pilote
Pilote

Franchement pour mon cas perso après ma tesla 3 LR … pas de retour en arrière possible sur le one pedale, content de le voir arriver sur les alpines, ça va m’aider à franchir le pas.
Mael_b
Pilote
Pilote

Les modes de conduites permettent de disposer d'un véhicule à plusieurs visages. C'est en ça que c'est intéressant je trouve. Si le one-pedal arrive, nous laisser le choix de l'utiliser ou non me semble être une bonne chose. Comme ça on fait selon l'humeur du moment.

Personnellement, je ne sais pas si je serai un utilisateur de ce mode car je trouve déjà trop fort le mode de régénération maxi... Mais si certain conducteurs trouvent cela cool et bien c'est parfait.
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Chacun ses préférences 😊
A290 possède un mode roue libre très confortable et bien calibré très appréciable sur route , cela permet egalement d optimiser aussi un peu la Conso sur de longue distance sans être le jour ou la nuit mais c est un plus que toutes ses concurrentes n ont pas .
Le one pédal je connais pour l avoir eu sur mon précédent VE , je n appréciais pas ce ce mode car obligé de relancer à chaque ralentissement et couplé aux feux stop allumés . Les voitures suiveuses en prenaient pleins les yeux . 😉
Après je comprends certains qui sont adeptes du one pédal mais au moins c est désactivable c est le principal.
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Et ne pas oublier que le freinage du mode one-pedal est très loin de la décélération maximale possible en écrasant la pédales de frein aussi fort que possible.

Je suis certain que l’usage régulier du mode one-pedal peut allonger le délai de réaction et l’efficacité du freinage d’urgence. Et, peut être même que sans être en situation d’urgence, ne pas utiliser le freinage mécanique et espérer ou juger que la décélération électrique sera suffisante pour éviter le piéton qui se lance tardivement sur le passage piéton, peut l’envoyer sur le capot.

Mais comme il n’y a pas de personne sensée aux manettes de la sécurité routière, on va imputer tous ces accidents à la vitesse (ce qui est formellement exact, s’il y a choc, c’est que la vitesse relative des deux corps n’était pas nulle).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Montaliv a écrit : 01-oct.-2025 21:04 En fait ce que je voulais surtout dire, c'est qu'apparemment il n'y a momentanément plus de fabrication d'Alpine sur les chaînes car elles sont attentes du one pédale. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Pour faire suite à ce que me dit mon concessionnaire sur "l'arrêt de fabrication des Alpines" c'est soit disant par ce qu'ils sont en attente de l'homologation du one pédal.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Pistachio a écrit : 07-oct.-2025 22:56 Franchement pour mon cas perso après ma tesla 3 LR … pas de retour en arrière possible sur le one pedale, content de le voir arriver sur les alpines, ça va m’aider à franchir le pas.
J'ai 2 Model 3 avant l'A290. Je ne pouvais pas me passer du One Pedal sur les Tesla et je désactive systématiquement la régénération sur l'Alpine. C'est pas pareil, je ne dis pas que c'est moins bien mais je ne ressent pas du tout le même feeling ni le même besoin de le mettre. Et pourtant au début j'étais toujours et regen max et le jour ou j'ai arrété de l'utiliser...bonheur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Pistachio
Pilote
Pilote

Merci pour le retour, et ca me semble tellement étrange …. Mais comme je n’ai pas essayé je ne peux rien dire, et je veux bien te croire!
Mais sur mes autres électriques (bon c’est pas du sportif hein, une Twingo, une Zoé et un id.buzz), c’est regen max et frustration du manque de one pedal :)

Retourner vers « Alpine A290 »