Alpine A290 turbo 3E

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A290 turbo 3E

Vulcain63 a écrit : 17-mars-2025 15:17
Telemetrix a écrit : 17-mars-2025 14:58 .
.
.

Un moteur-roue, ils vont devoir veiller à l'étanchéité compte tenu de l'exposition aux projections de flotte...
Ils vont aussi devoir gérer la cohabitation moteur-roue / système de freinage et son refroidissement.
Sûrement pas un sujet simple sur une hyper-sportive.

Je me demande aussi quel impact ça va avoir sur les masses non suspendues, donc sur la qualité d'amortissement...
En performances, le pire c'est d'augmenter les masses non suspendues...

Je le vois et sens bien sûr la Boxster qui a 17 à 20 kg d'écart entre les roues été 19" et hiver 18" (et meme circonférence et largeur)... En hiver j'ai l'impression d'avoir gagné une très grosse poignée de chevaux et les valeurs de reprise sont bien meilleures...
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Certes, mais c’est à set de suspension constant. Là, le châssis, les amortisseurs, etc. devraient être conçus en fonction du poids des roues.
À voir ce que ça donne en réalité quand la conception sera finie.

Ce qui est peu rassurant, c’est, qu’à ce stade, rien n’est sûr quand à l’aboutissement de celle de ce moteur. Bien tard quand même pour une conception aussi innovante vs 2027.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

D'ici à ce que les clients servent de béta-testeurs et que, sur un aussi petit volume, certains problèmes ne soient jamais totalement résolus...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bensonlemp a écrit : 05-août-2025 19:34 Masse optimisée : Avec 1 600 kg, la version électrique ne prend que 200 kg de plus que l’A110 thermique, un exploit pour une voiture électrique.

d'après le lien que tu as mis l'A110 actuelle pèserait 1400 kgs :shock:
En tout cas pas la mienne :lol: :lol: :lol:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 06-août-2025 13:47 D'ici à ce que les clients servent de béta-testeurs et que, sur un aussi petit volume, certains problèmes ne soient jamais totalement résolus...
vu le contexte économique, le départ de luca de meo, la marge de renault "hors effet nissan", et bien je suis trèèèèès septique que la T3E sortent réellement :?
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Mackie07 a écrit : 05-août-2025 21:10
Telemetrix a écrit : 17-mars-2025 14:58 .
.
.

Un moteur-roue, ils vont devoir veiller à l'étanchéité compte tenu de l'exposition aux projections de flotte...
Ils vont aussi devoir gérer la cohabitation moteur-roue / système de freinage et son refroidissement.

Je me demande aussi quel impact ça va avoir sur les masses non suspendues, donc sur la qualité d'amortissement...

Je le vois et sens bien sûr la Boxster qui a 17 à 20 kg d'écart entre les roues été 19" et hiver 18" (et meme circonférence et largeur)... En hiver j'ai l'impression d'avoir gagné une très grosse poignée de chevaux et les valeurs de reprise sont bien meilleures...
J'ai l'impression que tu parles plutot d'effet d'inertie que d'effet de masses non suspendues la (meme si la roue contribue au 2).
En tout cas, sur ce point, c'est plutot le moteur roue qui est surement le systeme le plus efficace. Deja l'inertie d'une jante et surtout d'un pneu "pese" bien plus au kg du fait du rayon qu'un rotor. Mais surtout, un moteur "suspendu" , certes avec un rotor plus leger, a une inertie a la roue bien plus elevee du fait du reducteur, qu'un moteur en prise directe (hyper coupleux pour compenser).
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Roswell47 a écrit : 08-août-2025 23:32
Mackie07 a écrit : 05-août-2025 21:10

J'ai l'impression que tu parles plutot d'effet d'inertie que d'effet de masses non suspendues la (meme si la roue contribue au 2).
En tout cas, sur ce point, c'est plutot le moteur roue qui est surement le systeme le plus efficace. Deja l'inertie d'une jante et surtout d'un pneu "pese" bien plus au kg du fait du rayon qu'un rotor. Mais surtout, un moteur "suspendu" , certes avec un rotor plus leger, a une inertie a la roue bien plus elevee du fait du reducteur, qu'un moteur en prise directe (hyper coupleux pour compenser).

Cependant je partage l'inquietude sur les masses non suspendues du systeme, au niveau de la liaison au sol et du filtrage, mais c'est un autre sujet que les perfos d'accel
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Dans l'article de l'Argus pointé par Chip's, on peut lire que dans la prise en compte de la masse non suspendue (pneumatiques, moteurs roues, freins, essieu) il ne faut pas oublier dans la balance qu'il n'y a par ailleurs ni différentiel ni cardans.

De plus, l'impact sur la tenue de route semble pouvoir être compensé par des réglages appropriés de suspension. Finalement les avantages de cette technologie (réactivité, vectorisation du couple, possibilité de contrôler chaque roue de façon indépendante) l'emporteraient sur le surcroît de masse non suspendue.

Rendez-vous en 2027 si les fournisseurs britanniques (Protean Drive, Alcon) parviennent à répondre aux attendus, pour l'heure ils en sont encore aux études de mise au point. Et si le nouveau patron de Renault (F. Provost) maintient le programme.
cordi@lement
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

P.S : ne devrait on pas renommer ce sujet en "Renault 5 Turbo 3E" au lieu de "Alpine A290..." ??
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Apparemment, la R5 Turbo 3E donnerait sa plateforme à la Alpine A110 électrique (ou l'inverse)
"La remplaçante électrique de l’Alpine A110 sera présentée cette année, mais nous savons déjà qu’elle partagera une grande partie de son ADN avec une autre sportive électrique du groupe : la Renault 5 Turbo 3E de plus de 500 ch !"

Source : https://www.vroom.be/fr/information/alp ... plateforme
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

En test au Nürburgring avec un sacré postérieur tout de même et en dynamique/vid avec son sytème IWM :shock: :D

https://www.instagram.com/wilcoblok/reel/DXet7YJDMN4/

Image
Alpinement votre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

monstrueux vu arrière :wink: je pense qu'une fois la présentation du modele dans sa livrée définitive ainsi que les premiers essais , vont accélérer la vente de la seconde partie des exemplaires encore dispo (+/- la moitié ),
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

Didier91 a écrit : 26-avr.-2026 13:47 monstrueux vu arrière :wink: je pense qu'une fois la présentation du modele dans sa livrée définitive ainsi que les premiers essais , vont accélérer la vente de la seconde partie des exemplaires encore dispo (+/- la moitié ),
ou l'inverse avec des annulations de commande....
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

:hello: toujours aussi pessimiste :wink:
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

Didier91 a écrit : 26-avr.-2026 17:07 :hello: toujours aussi pessimiste :wink:
Esthétiquement elle a une vraie gueule, je le reconnais volontiers. Mais le tarif reste difficile à digérer pour une VE, et le précédent de la R Ultime n'incite pas à l'optimisme — rappelons que les 110 exemplaires n'ont pas tous été écoulés. Si dans les prochaines semaines/mois on n'a toujours pas de chiffres concrets sur la boucle, je crains une sortie en catimini : beaucoup de bruit autour du Nürburgring en amont, et puis plus rien derrière. un peu comme la R ultime :roll:
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

En rouge (avec blondie et son oversize et bi-ton jacket en plus ou moins raccord avec l'AR du véhicule), jaune (avec un peu de caméra embarqué mais pas en plan-séquence malheureusement) et un très joli vert pomme en statique

https://www.instagram.com/reel/DY7epEEMrWC/

https://www.instagram.com/reel/DYwwFkxIi3w/

https://www.instagram.com/reel/DYedONIFxxB/
Alpinement votre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Le pilote de la T3E a lair de setre fait plaisir contrairerement a sa plus ou moins grand mere T2 menagee a un train de senateur

https://www.facebook.com/watch/?v=1044408954769052
Alpinement votre

Retourner vers « Alpine A290 »