A290 Consommation

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Re: A290 Consommation

Eddy a écrit : 11-mars-2025 21:54 Les deux (rouge) sont bien, 20/80 c est conseillé au quotidien mais pour divers raisons on peut utiliser les 90%
La mienne vient aussi de La Rochelle, c est Antony qui me l à vendu
Idem pour moi c'est aussi Anthony qui me l'a vendu, en même temps c'est aussi le seul commercial que j'ai vu chez Alpine la Rochelle.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Pour alimenter les débats sur l autonomie d’A290 , samedi dernier sur le circuit des écuyers un centre alpine avait emmené une GTS , pour la tester sur ce circuit assez court ( - de 4 km ) dessiné avec beaucoup de virages avec une petite ligne droite en léger faux plat , le résultat au bout de 10 tours A290 avait consommé 50% de sa capacité totale , de plus elle était en mode dégradée sur le dernier tour.
A290 n est pas conçue pour des track days c est clair .
Par contre niveau prestations elle n est pas ridicule et tenaient le rythme des A110 présentes ce jour là .
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Didier91 a écrit : 12-mars-2025 07:57 Pour alimenter les débats sur l autonomie d’A290 , samedi dernier sur le circuit des écuyers un centre alpine avait emmené une GTS , pour la tester sur ce circuit assez court ( - de 4 km ) dessiné avec beaucoup de virages avec une petite ligne droite en léger faux plat , le résultat au bout de 10 tours A290 avait consommé 50% de sa capacité totale , de plus elle était en mode dégradée sur le dernier tour.
A290 n est pas conçue pour des track days c est clair .
Par contre niveau prestations elle n est pas ridicule et tenaient le rythme des A110 présentes ce jour là .
Retour intéressant, merci Didier. :hello:

Et il n'y a pas de borne de recharge aux Ecuyers, contrairement au circuit de La Ferté Gaucher, qui utilise d'ailleurs des Tesla pour ces propres formations sur piste.

D'un autre coté, au bout de 7-8 tours en A110 un retour au stand est utile, au moins sur les premières sessions pour abaisser les pressions des pneus.

C'est plus le mode dégradé qui m'interroge, surtout que les températures extérieures sont idéalement douces.

Une idée de la cause ? :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

le pilote de cette A290 possède un excellent niveau de conduite :wink: je répète mais il suivait le train du plateau quasi exclusif d'A110 !
par contre les pneus crissaient à mort dans les courbes , on pouvait le suivre rien qu'a l'oreille :D en fait l'auto à été utiliser de façon très intensive pendant 10 tours et soit le moteur ou les batteries se sont mis en sécurité à cause de la température des deux . en fait la puissance a été dégradée à ce moment , honnêtement toutes les personnes présentent ont été surpris par les capacités sur piste de cette A290 par contre pas plus de 10 tours d'affilées
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je me suis arrêté à la concession de Nantes hier avant de prendre l'avion et le vendeur a été très cool. Il m'a paru légitime pour parler du comportement dynamique de l'auto et s'est montré très enthousiaste sur le châssis en conduite hyper incisive.
Il a roulé en daily en A110 pendant des années et trouve que l'efficacité est bluffante.
Ça rejoint ce qui est dit plus haut :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

De 100% à 20% j'ai 170 km d'autonomie, dont 130 km de 2x2 voies puis le reste dans les environs de la Rochelle avec un chauffage réglé à 22°.
J'ai donc consommé 41.6 kWh soit pratiquement 24.5 kWh aux 100 km en respectant les limitations de vitesse sur la 4 voies.
On est quand même lin de l'autonomie annoncé de 350 km.
20250315_093312.jpg
20250317_171411.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Non, c’est l’autonomie annoncé sur le simulateur. 350 km c’est autre chose. C’est une valeur homologuée dans des conditions spécifiques.
Il faut éviter ce type de comparaison qui n’a pas de sens et laisse croire à une tromperie.
L’homologation répond à des critères mais dans l’usage elle ne colle pas à la stricte réalité. Il y a des simulations pour estimer la consommation que l’on aura.
Et puis on s’en tape un peu du moment qu’il y a une borne de charge dans le rayon :break:
Le Bourdon énervé
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant

Dans le configurateur de l'A290, il y a un simulateur d'autonomie/recharge/coût en bas de page, ça donne un bon ordre de grandeur des performances espérés pour les clients :wink:
Bel effort de transparence coté Alpine en tout cas, ils sont bien au courant que le WLTP ne fait pas tout et que les clients le savent.
alpine_a290_autonomie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

AM500S a écrit : 18-mars-2025 10:00 Non, c’est l’autonomie annoncé sur le simulateur. 350 km c’est autre chose. C’est une valeur homologuée dans des conditions spécifiques.
Il faut éviter ce type de comparaison qui n’a pas de sens et laisse croire à une tromperie.
L’homologation répond à des critères mais dans l’usage elle ne colle pas à la stricte réalité. Il y a des simulations pour estimer la consommation que l’on aura.
Et puis on s’en tape un peu du moment qu’il y a une borne de charge dans le rayon :break:
Tu as bien raison on s'en tape de l'autonomie ou de la consommation, c'est une voiture plaisir, surtout que je reste avec autour de la maison et que je peux recharger sur une Green Box, donc le cout il est peanuts et je continuerai à mettre le chauffage intérieur à 22°, je montre simplement ces chiffres par ce que cela m'amuse quand je lis partout et sur tous les véhicules des consommations de 15kWh je me dis: comment ils font.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

AM500S a écrit : 18-mars-2025 10:00 Non, c’est l’autonomie annoncé sur le simulateur. 350 km c’est autre chose. C’est une valeur homologuée dans des conditions spécifiques.
Pour autant pour vendre , simulateur ou pas ,homologation ou pas , ils ne se gênent pas pour communiquer sur ce chiffre puisque l'on sait bien que l'autonomie est un critère important dans le choix d'un véhicule électrique.
Quant aux bornes de recharges , il en va comme des déserts médicaux , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne .
Alors une A290 pour faire le tour du pâté de maisons dans Paris ,ses environs , ou autres grosses agglomérations pourquoi pas on y voit déjà tellement de 4*4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Je suis surpris par vos consommations car J ai possèdé une Honda e pendant presque 4 ans , cette auto a été décriée par sa faible autonomie vu sa petite batterie de 35kw et surtout par sa soit disant consommation très élevée , or en roulant en mixte route et urbain je tournai à 14kw de moyenne par des température extérieure clémente , l hiver ça montait à 16 max sur le même trajet . Je réceptionne ma GT samedi matin , je vous ferai un CR rapidement mais je reste convaincu de rester dans les valeurs de la Honda e.
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Didier91 a écrit : 18-mars-2025 19:04 Je suis surpris par vos consommations car J ai possèdé une Honda e pendant presque 4 ans , cette auto a été décriée par sa faible autonomie vu sa petite batterie de 35kw et surtout par sa soit disant consommation très élevée , or en roulant en mixte route et urbain je tournai à 14kw de moyenne par des température extérieure clémente , l hiver ça montait à 16 max sur le même trajet . Je réceptionne ma GT samedi matin , je vous ferai un CR rapidement mais je reste convaincu de rester dans les valeurs de la Honda e.
Bien sûr que je ne demande que ça que de connaître ton avis et tes consommations, car même si je me fous de la consommation je trouve l'autonomie un peu light. Et puis c'est peut être moi qui n'est pas compris la façon de conduire une électrique, mais dans tous les cas c'est aussi instructif de comparer nos ressenti.
Eddy
Pilote
Pilote

Bonsoir, cette après-midi, aller à soyaux près d Angoulême a 47 km de chez moi. De la 4 voies, départementale, ville et retour à la maison avec 48% de batterie et 154km
Je suis parti avec 76% 246km
La Clim a 21 et a 110 sur la 4 voies
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

StephGT4 a écrit : 18-mars-2025 13:53
Pour autant pour vendre , simulateur ou pas ,homologation ou pas , ils ne se gênent pas pour communiquer sur ce chiffre puisque l'on sait bien que l'autonomie est un critère important dans le choix d'un véhicule électrique.
Quant aux bornes de recharges , il en va comme des déserts médicaux , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne .
Alors une A290 pour faire le tour du pâté de maisons dans Paris ,ses environs , ou autres grosses agglomérations pourquoi pas on y voit déjà tellement de 4*4
👍
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Didier91 a écrit : 18-mars-2025 19:04 Je suis surpris par vos consommations car J ai possèdé une Honda e pendant presque 4 ans , cette auto a été décriée par sa faible autonomie vu sa petite batterie de 35kw et surtout par sa soit disant consommation très élevée , or en roulant en mixte route et urbain je tournai à 14kw de moyenne par des température extérieure clémente , l hiver ça montait à 16 max sur le même trajet . Je réceptionne ma GT samedi matin , je vous ferai un CR rapidement mais je reste convaincu de rester dans les valeurs de la Honda e.
Vous trouvez qu'elle est aérodynamique cette A290? (Tout comme la R5) C'est plutôt un cube haut perché et je pense que cela n'aide pas
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Pas pire ou mieux que la Honda e .
Un conseil si je peux me permettre, privilégier les sièges chauffants et volant plutôt que le chauffage surtout lors de petit trajet.
On se recoupera bientôt avec Olivier qui comme moi a déjà possèdé des VE avec un style de conduite adaptée avec ce type de véhicule .
Ne vous inquiétez pas au bout de quelques jours d utilisation vous verrez votre Conso sera plus en adéquation avec les nôtres .
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Pas pire ou mieux que la Honda e .
Un conseil si je peux me permettre, privilégier les sièges chauffants et volant plutôt que le chauffage surtout lors de petit trajet.
On se recoupera bientôt avec Olivier qui comme moi a déjà possèdé des VE avec un style de conduite adaptée avec ce type de véhicule .
Ne vous inquiétez pas au bout de quelques jours d utilisation vous verrez votre Conso sera plus en adéquation avec les nôtres .
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

ce soir je tape dedans et à partir de demain je teste l'éco conduite :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Pense quand même au rodage …

Des plaquettes :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

je pars du niveau de la mer et je monte en montagne. Dans ce sens ça ira mieux que dans l'autre :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A290 GTS

Retourner vers « Alpine A290 »