A290 Consommation

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Re: A290 Consommation

Ok on peut donc se baser sur les données Alpine qui annonce 15.8 kw/h pour la 180cv et 16.5 kw/h pour la 220cv en cycle mixte ?
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

hello les électriques! ;-) peut-être que vais devoir m'y mettre un jour, donc je suis cela...en Corse, les infrastructures ne sont pas adaptées à ce type de véhicule (hors grandes villes)
avec mon A110, j'ai une autonomie de 200kms en route de montagne...si j'avais une R5Alpine, (ah non une A290! :-)), je me demande combien de kms je pourrais faire...(je ne parle pas en éco-conduite... ;-))
pour ceux qui habitent en région montagneuse et qui ont une conduite rythmée, vous sauriez me dire en toute franchise?
j'avais vu un essai dans sport auto, et ils ont du recharger après 120kms d'autoroute à 130km/h...
Vous confirmez cela?
Merci d'avance pour votre retour!
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

question subsidiaire: j'ai eu des megane rs dont j'ai été extrêmement satisfait, elles auraient été badgées Dacia, cela n'aurait pas été un problème pour moi.
la question: si cette A290 avait été appelée R5RS, la motivation d'achat aurait-t-elle été la même pour vous?
Ou ce levier marketing a-t-il été le déclencheur?
promis: je ne transmettrai pas vos réponses au service marketing d'alpine! :-)
Hedoniste38
Pilote
Pilote

J'habite en moyenne montagne, et sans faire de spécial tout les jours, je monte à 18kWh
Tu peux faire 200km sans problème, on est sur route ouverte, et même si parfois je ne roule pas doucement, ceux qui sont à 22kWh sur 200 bornes, il y a comme un problème de perception des choses 🤪
Se faire plaisir, oui, etre irresponsable, c'est autre chose
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J’ai fait part dans la rubrique road trip d’une sortie de 1300km. J’ai lors de cette ballade fait sans pb des étapes de 180 à 220 km en partant pourtant de ~82% et je suis arrivé à la borne avec toujours de la réserve.
Cela faisait des étapes de ~ 3 h et quand cela valait le plaisir le rythme était allegrissimo.
Donc si sur autoroute c’est peut être un peu juste c’est top sur route surtout en montagne
Le Bourdon énervé
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

J'habite l'arrière pays Niçois et je ne fais que de la montagne au quotidien. Quasiment jamais de ville.
Je roule très cool le matin et le soir en semaine et nettement plus fun quand je l'utilise hors trajet travail. Je peux faire dans les 320km en semaine avec un "plein" en montagne. La montée donne une claque mais sans ventilation ni siege chauffant ça baisse déjà bien la conso. En hiver j'utilise les deux. Sur les 4 000 derniers kilomètres ma conso est de 14.0Kw/h100.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

J'ai rien dit a ma femme, aucune consigne, juste "vas y, roule" tu banche le soir quand t'arrive a moins de 20%!
La seule chose qui l’intéresse c'est de ne jamais foutre un pied a la station service. Quant a moi, la seule chose qui m’intéresse, c'est de plus avoir de pitié pour le moteur et joint de culasse quand je la voyais partir le matin
Bref, résultat 24kw de moyenne.

Pas de problème de perception, juste un écolojmenfoutisme assumé qui roule (normalement) pour 3 balles au 100
Modifié en dernier par -Yann- le 20-mai-2026 16:18, modifié 1 fois.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

si on achetait une électrique pour l'écologie ... on acheterait pas de VE.

Moi ce qui me va c'est de ne pas faire 20 minutes de détour pour mettre de l'essence sur mes trajets quotidiens et de charger graces aux panneaux photovoltaïques.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

OliveCSL a écrit : 20-mai-2026 13:55 si on achetait une électrique pour l'écologie ... on acheterait pas de VE.

Moi ce qui me va c'est de ne pas faire 20 minutes de détour pour mettre de l'essence sur mes trajets quotidiens et de charger graces aux panneaux photovoltaïques.
Bonsoir
sur tes panneaux tu as une borne de recharge, ou une simple prise renforcée ?

Du coup en journée, en dehors d'autres demandes électriques de la maison, tu charges "gratos" ?

Est-ce que tu as un système qui calcule l' exédent de production et envoie dans ce cas seulement vers ta voiture ? Je ne sais pas si je suis très clair..désolé.. :oops:

merci pour tes infos, qui pourraient aide d'autres forumeurs !
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

je suppose qu'en general les véhicules sont recharges la nuit et utilises le jour. comme il s'agit de panneaux photovoltaique dans le cas de figure mentionné, pour beneficier de l'energie gratuite, il faudrait prevoir un système de stockage d'energie intermediare...dans l'esprit ce serait top!
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est un peu plus compliqué.
J'ai une installation qui peut générer en pique 4Kwh. J'ai installé un switch controllé avec une appli qui me permet de gérer le déclenchement et l’arrêt du cumulus sur une période donnée. J'ai 3 périodes différentes dans l'année je crois, selon l'heure d'ensoleillement.
En hiver j'efface ma consommation liée au chauffe eau presque totalement mais je ne peux que recharger la voiture la nuit à tarif réduit (heures creuses).

Au printemps/été en revanche je peux à la fois chauffer l'eau et recharger la voiture (vendredi + samedi + dimanche, ou juste le week end) en totalité sans quasiment rien consommer. Je fais 60 à 70km par jour et je ne recharge que le week end (à 100%).

Je charge à 8A lorsque le cumulus est en fonctionnement, en général ma conso est entre 0W et 800W selon les nuages. Dès que le cumulus se coupe, je passe à 13A pour la charge et la conso reste à 0W pendant 4 à 5 heures. En 2 à 3 jours elle est chargée.

A 4, notre conso moyenne est de +/- 7 000Kwh par an.

Je n'ai aucune prise rapide, ça ne sert à rien pour mon usage. Je charge sur une prise 13A classique. La maison à 10 ans; l'installation est quasi neuve.
Alpine A290 GTS
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

GENIAL! Parfaitement adapté à ton usage...c'est cool
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

hello! toujours curieux, je repose ma question, ;-)
auriez-vous acheté ce même véhicule, s'il avait été badgé Renault Sport?
ou l'aura de la marque a-t-il été un argument décisif?

Merci pour vos retours

le thème étant "consommation" je me dis que parler des motivations de consommation fait partie du thème! ;-)
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 21-mai-2026 15:03 hello! toujours curieux, je repose ma question, ;-)

Merci pour vos retours

le thème étant "consommation" je me dis que parler des motivations de consommation fait partie du thème! ;-)
Si il avait été badgé Renault Sport je l'aurais acheté à 200%. Et en supplément j'aurais eu un vrai choix dans les couleurs proposées...
Alpine A290 GTS
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OliveCSL a écrit : 21-mai-2026 15:36
DomiA110GTS a écrit : 21-mai-2026 15:03 hello! toujours curieux, je repose ma question, ;-)

Merci pour vos retours

Si il avait été badgé Renault Sport je l'aurais acheté à 200%. Et en supplément j'aurais eu un vrai choix dans les couleurs proposées...
merci Olive! clair et net, le choix d'un véhicule donc! :-)
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 21-mai-2026 16:50
OliveCSL a écrit : 21-mai-2026 15:36

Merci pour vos retours

merci Olive! clair et net, le choix d'un véhicule donc! :-)
2 rien, après c'est marrant d'avoir 2 Alpines bleues dans le garage. C'est Instagramable comme dirait ma fille :mrgreen:

Mais comme je change de daily tous les 24 à 30 mois max ça ne durera pas.

Quoi que je serais bien embêté si je décidais de la vendre maintetant. Je ne saurais pas par quoi la remplacer.
Alpine A290 GTS
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour Olive: par une 208GTI e de 280ch? :-) à venir... ;-)
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

OliveCSL a écrit : 21-mai-2026 11:56 C'est un peu plus compliqué.
J'ai une installation qui peut générer en pique 4Kwh. J'ai installé un switch controllé avec une appli qui me permet de gérer le déclenchement et l’arrêt du cumulus sur une période donnée. J'ai 3 périodes différentes dans l'année je crois, selon l'heure d'ensoleillement.
En hiver j'efface ma consommation liée au chauffe eau presque totalement mais je ne peux que recharger la voiture la nuit à tarif réduit (heures creuses).

Au printemps/été en revanche je peux à la fois chauffer l'eau et recharger la voiture (vendredi + samedi + dimanche, ou juste le week end) en totalité sans quasiment rien consommer. Je fais 60 à 70km par jour et je ne recharge que le week end (à 100%).

Je charge à 8A lorsque le cumulus est en fonctionnement, en général ma conso est entre 0W et 800W selon les nuages. Dès que le cumulus se coupe, je passe à 13A pour la charge et la conso reste à 0W pendant 4 à 5 heures. En 2 à 3 jours elle est chargée.

A 4, notre conso moyenne est de +/- 7 000Kwh par an.

Je n'ai aucune prise rapide, ça ne sert à rien pour mon usage. Je charge sur une prise 13A classique. La maison à 10 ans; l'installation est quasi neuve.
merci pour ces infos détaillées !

moi j'ai une installation qui peut donner 5500 KWh en pointe mais... gros avantage sur toi : je ne travaille plus ! Donc c'est plus simple de gérer les périodes de charge .
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

4Kwh est un poil juste en fait, tu as raison. Je pensais qu'avec 11 panneaux je serais large mais il m'en manque 5 à 8 pour être plus confortable. Je pense aussi à mettre des batteries.

Je ne t'envie pas d'être à la retraite cela dit, les enfants seront trop grand quand ça sera le cas, j'ai pas hâte :mrgreen:
Alpine A290 GTS
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

ne pas travailler peut aussi dire année sabbatique! :-)

Retourner vers « Alpine A290 »