Bonjour,
Je lance ici une discussion sur les câbles de recharge pour VE.
Quelles sont les marques dans lesquelles vous avez le plus confiance ?
Avez-vous eu une mauvaise expérience avec un câble de recharge ?
Quelle durée de vie attendue ?
J'ai du triphasé 11kw à la maison et je comptais donc acheter une borne de recharge mobile avec la prise rouge à 5 pins.
Sur Google il y a Voldt qui prétend tout fabriquer en Europe mais la société en enregistrée à Dubaï...
Sur Amazon la marque Bokman est mise en avant. La marque Absina a aussi l'air correcte, elle est un peu plus chère mais c'est une boite allemande. Quelqu'un possède t-il ce genre de chargeur/boitier nomade ?
Fiabilité des marques de câble de recharge
-
SirOccam
- Pilote

-
Montaliv
- Pilote novice

Re: Fiabilité des marques de câble de recharge
J'arrive un peut tard,
Mon câble de recharge qui se branche sur une prise secteur et qui n'est pas fourni d'origine par Alpine je l'ai acheté neuf sur le Boncoin pour 150€ c'est un câble Stelantis, j'ai aussi acheté une prise Greenbox que j'ai posé et je charge à la maison à 3.4Kw/h.
Quand je suis en Gironde je charge avec un Wallbox que j'ai aussi trouvé neuve sur le Boncoin, vu que j'ai du triphasé cela me permet de charger à 10Kw/h et je l'ai aussi posé moi même.
Du coup je n'ai pas eu le chargeur offert par Alpine car j'avais pas envie de payer 1000€ pour un truc que j'ai fait en 2H même si il y avait un crédit d'impôt sur les 500€.
Mon câble de recharge qui se branche sur une prise secteur et qui n'est pas fourni d'origine par Alpine je l'ai acheté neuf sur le Boncoin pour 150€ c'est un câble Stelantis, j'ai aussi acheté une prise Greenbox que j'ai posé et je charge à la maison à 3.4Kw/h.
Quand je suis en Gironde je charge avec un Wallbox que j'ai aussi trouvé neuve sur le Boncoin, vu que j'ai du triphasé cela me permet de charger à 10Kw/h et je l'ai aussi posé moi même.
Du coup je n'ai pas eu le chargeur offert par Alpine car j'avais pas envie de payer 1000€ pour un truc que j'ai fait en 2H même si il y avait un crédit d'impôt sur les 500€.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
-
SirOccam
- Pilote

Merci, pour info j'ai acheté ce câble un peu spécial : https://www.amazon.fr/dp/B0CZ9FB2GG?ref=fed_asin_title
J'en suis très content. Il me permet de charger à 11kWh sur une simple prise triphasée 5 broches (CEE rouge) sans wallbox.
Ca c'est si besoin, sinon j'ai le câble d'origine (schuko/type2) qui me délivre 2.1 kWh car pas de prise renforcée.
J'en suis très content. Il me permet de charger à 11kWh sur une simple prise triphasée 5 broches (CEE rouge) sans wallbox.
Ca c'est si besoin, sinon j'ai le câble d'origine (schuko/type2) qui me délivre 2.1 kWh car pas de prise renforcée.
A290 GTS
-
WiseSeb
- Pilote

Bonjour @SirOccam,SirOccam a écrit : ↑23-juin-2025 17:39 Merci, pour info j'ai acheté ce câble un peu spécial : https://www.amazon.fr/dp/B0CZ9FB2GG?ref=fed_asin_title
ca a l'air pas mal et pas cher. Avec ce câble, la programmation intelligente de la recharge depuis l'Alpine ou depuis l'application MyAlpine fonctionne-t'elle ?
Merci d'avance,
-
SirOccam
- Pilote

Je n'ai pas essayé car je n'ai pas besoin de la programmation de la charge. Mais je ne vois pas de raisons que cela ne marche pas.
En revanche on est bon côté blocage du niveau de charge au % demandé. Via véhicule et aussi via appli. Idem pour la mise en veille du planificateur de charge.
Je testerai à l'occasion.
En revanche on est bon côté blocage du niveau de charge au % demandé. Via véhicule et aussi via appli. Idem pour la mise en veille du planificateur de charge.
Je testerai à l'occasion.
A290 GTS
-
Claude26
- Pilote amateur

Je ne suis pas encore passé au VE, et je me pose une question par rapport au rendement lors des charges :
suivant le chargeur, le câble, la puissance de charge, etc Quelle est la quantité réelle consommée VS la quantité qui arrive vraiment dans la batterie?
Quel ordre de grandeur en % ?
merci pour vos retours d'expérience !
suivant le chargeur, le câble, la puissance de charge, etc Quelle est la quantité réelle consommée VS la quantité qui arrive vraiment dans la batterie?
Quel ordre de grandeur en % ?
merci pour vos retours d'expérience !
-
Didier91
- Pilote expert

Sur le site d automobile propre un article était paru y a quelques temps déjà et la conclusion était que Plus la vitesse de charge en AC est faible plus la perte est conséquente, de l ordre de 5% sur une prise 16a ( Green up ) par rapport à une wall box si recharge à 11kw . Ensuite en DC sur borne rapide c est presque insignifiant. Par contre la recharge rapide sur borne doit être utilisée occasionnellement lors des trajets itinérants car l abus est néfaste pour là longévité des cellules de la batterie .
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Claude26
- Pilote amateur

Ok, merci. .Didier91 a écrit : ↑21-août-2025 20:33 Sur le site d automobile propre un article était paru y a quelques temps déjà et la conclusion était que Plus la vitesse de charge en AC est faible plus la perte est conséquente, de l ordre de 5% sur une prise 16a ( Green up ) par rapport à une wall box si recharge à 11kw . Ensuite en DC sur borne rapide c est presque insignifiant. Par contre la recharge rapide sur borne doit être utilisée occasionnellement lors des trajets itinérants car l abus est néfaste pour là longévité des cellules de la batterie .
ce type d'information n' est jamais donné par le CC, ils vous disent votre batterie de 50 KW à 0.20 cts vous donne un plein à 10 € !!
Si par hasard un utilisateur du forum a fait les mesures ça serait intéressant.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Ils n'y connaissent rien les CC. Tout le monde n'a déjà pas le même tarif à domicile, entre les fournisseurs, les HP, les HC, les tarifs réglementés.... sur l'autoroute il ne faut même pas en parler mais ceux qui roulent électrique en parleront mieuxClaude26 a écrit : ↑22-août-2025 20:18Ok, merci. .Didier91 a écrit : ↑21-août-2025 20:33 Sur le site d automobile propre un article était paru y a quelques temps déjà et la conclusion était que Plus la vitesse de charge en AC est faible plus la perte est conséquente, de l ordre de 5% sur une prise 16a ( Green up ) par rapport à une wall box si recharge à 11kw . Ensuite en DC sur borne rapide c est presque insignifiant. Par contre la recharge rapide sur borne doit être utilisée occasionnellement lors des trajets itinérants car l abus est néfaste pour là longévité des cellules de la batterie .
ce type d'information n' est jamais donné par le CC, ils vous disent votre batterie de 50 KW à 0.20 cts vous donne un plein à 10 € !!
Si par hasard un utilisateur du forum a fait les mesures ça serait intéressant.