Assurances pour les électriques

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Assurances pour les électriques

Source : Rouleur Électrique
https://search.app/ogj9G

Ça promet...
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Assurances pour les électriques

C'est un article qui colle pas avec la réalité de nos assurances française (Pour l'Angleterre je n'ai pas d'avis).
Je n'ai eu aucun pb de tarif dans ma recherche d'une assurance pour mon A290. Les calculs sont toujours basés sur le lieu de vie, la voiture (sportive, luxueuse, prix) et les antécédents du conducteur. Aucun des assureurs consultés n'a mentionné un surcout VE.
Donc après le pb de l'autonomie, de la disponibilité des bornes de recharge, du problème de production électricité, de la fiabilité des batteries, du travail des enfants dans les mines la dernière fiction c'est l'assureur spoliateur...
Mais ce n'est certainement pas terminé les histoires de Loup Garou perdurent depuis des siècles
Le Bourdon énervé
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Un assureur, c'est d'abord un statisticien.
Les tarifs vont donc s'ajuster au fur et à mesure que la base de données accidentologie / coûts de réparation / vol... va s'étoffer.

Je n'ai aucune idée sur le fait que ce sera favorable ou défavorable par rapport à l'équivalent thermique.

Concernant l'accidentologie, j'imagine juste que le VE favorise en moyenne une conduite un peu plus apaisée, que le centre de gravité est généralement abaissé...mais que l'abondance de couple et le surpoids peuvent aussi surprendre quelques conducteurs qui voudraient "surpiloter".
Concernant le coût des réparations, on part aujourd'hui d'un véhicule plus cher et dont le châssis semble moins facilement réparable en cas de choc de biais (a priori, pas de marbre possible, au moins pour les véhicules dont les batteries sont "structurelles")
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 04-août-2025 16:55 Concernant l'accidentologie, j'imagine juste que le VE favorise en moyenne une conduite un peu plus apaisée...
Réponse de l'assureur : "Cher Monsieur, en l'espèce de votre cas particulier spécifique à vous qui n'êtes pas le tout venant de tout-un-chacun, et à la différence de celui de n'importe qui votre VE s'apparente à une bombinette survoltée qui envoie les watts à tout va, le constructeur en dit lui-même que c'est une sportive et vous avez opté pour une version GTS, alors mon petit bonhomme, conduite apaisée, à d'autres !" :mrgreen:
cordi@lement
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Bah, il y a toujours des cas particuliers, voire très particuliers :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

A propos de particularité, le Code Général des Impôts prévoit une exonération de TSCA (= taxe spéciale sur les conventions d'assurances) cela s'applique aux "assurances contre les risques de toute nature relatifs aux véhicules terrestres à moteur dont la source d'énergie exclusive est l'électricité, y compris la part se rapportant à l'obligation d'assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur prévue au dit article L. 211-1, pour lesquelles la prise d'effet des garanties intervient entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 au titre des véhicules dont le certificat d'immatriculation a été émis aux mêmes dates"

"Cette exonération s'applique à hauteur de 75 % du montant de la taxe assise sur les primes, les cotisations et les accessoires de ces assurances, pendant une durée de vingt-quatre mois à compter de la prise d'effet des garanties afférentes au véhicule."

"L'exonération s'applique au premier contrat souscrit après l'émission du certificat d'immatriculation "

source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0048835759
cordi@lement
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Voilà ! Autrement dit, c’est fini, y a plus d’exonération en 2025 :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange

Retourner vers « Alpine A290 »