-
Calvaroc
- Pilote

Au démarrage, le message jaune suivant est apparu : « Vérifier le système électrique », et le voyant moteur est devenu jaune. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Et maintenant, je n'arrive plus à effacer ce message.
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

Re: Message : Vérifiez le système électrique
Peut-être l’état de la batterie à vérifier ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
Calvaroc
- Pilote

Je suis allé chez le concessionnaire et ils m'ont dit que c'était la batterie 12 V qui devait être remplacée. On verra bien.
-
Didier91
- Pilote expert

possible en effet car semaine derniere j'étais devant une CC Renault , une R 5 neuve n'a pas pu descendre du camion de livraison car la batterie 12V était completement à plat
il a fallu le booster pour la sortir , de mon coté tous les 2 mois environ je recharge la batterie 12V avec un chargeur maintien de charge Classique , celui des A110 remplis parfaitement cette fonction
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Titophe64
- Pilote expert

C’est quand même dingue d’être tributaire du batterie 12V alors qu’il y a une grosse batterie à côté.
Un reliquat de l’ère du thermique ?
Un reliquat de l’ère du thermique ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Calvaroc
- Pilote

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il tombe en panne alors que la voiture a trois mois.
Et d'un autre côté, il faut le commander…
Et d'un autre côté, il faut le commander…
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Je pense que c'est plutôt l'aspect rentabilité qui entre en ligne de compte.
Un convertisseur DC/DC qui alimenterait tout le circuit 12 V coûterait plus cher qu'un convertisseur DC/DC plus petit n'ayant qu'à recharger "de temps en temps" la batterie, plus la batterie en question. Qui a le bon goût aussi de filtrer les cochonneries qui sortent du convertisseur et donc rendre les calculo moins sensibles à ces cochonneries.
Quant à en profiter pour faire évoluer le 12V, bah, pas terrible car une grosse déstandardisation de pas mal de boîtiers à la clé, sans compter qu'il y a assez peu de calculos qui aimeraient (au sens, "c'est intéressant techniquement/financièrement pour ce qu'ils alimentent") avoir une élévation de tension ; à part la DAE, je ne vois pas trop.
Un convertisseur DC/DC qui alimenterait tout le circuit 12 V coûterait plus cher qu'un convertisseur DC/DC plus petit n'ayant qu'à recharger "de temps en temps" la batterie, plus la batterie en question. Qui a le bon goût aussi de filtrer les cochonneries qui sortent du convertisseur et donc rendre les calculo moins sensibles à ces cochonneries.
Quant à en profiter pour faire évoluer le 12V, bah, pas terrible car une grosse déstandardisation de pas mal de boîtiers à la clé, sans compter qu'il y a assez peu de calculos qui aimeraient (au sens, "c'est intéressant techniquement/financièrement pour ce qu'ils alimentent") avoir une élévation de tension ; à part la DAE, je ne vois pas trop.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Bensonlemp
- Pilote amateur

alors ce n'est pas propre à Renault mais il commencent à voir pas mal de constructeurs de toucher avec les batteries 12v...
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

C'est bien possible ; la techno des batteries 12V est un compromis entre du stockage pour alimenter les phares, la lunette chauffante, etc (et donc "faible" courant, "longue durée") et être capable de débiter un paquet d'A pour alimenter le démarreur pendant quelques secondes.
Dans son utilisation sur un VE, elle ne sert qu'à la partie stockage et n'est donc pas forcément la mieux adaptée ; le manque de fort courant d'appel peut entraîner une "sulfatation" plus "pernicieuse" des plaques (le fort courant de démarrage "nettoie" cette sulfatation), diminuant leur durée de vie.
Mince, vl'a t'y pas que des transitoires seraient bons pour la durée de vie ; manque plus que ça
La solution serait de développer une techno adaptée à cet usage "stockage / faibles courants" ; pas sûr que ça "intéresse" les constructeurs autos quels qu'ils soient. Mais ça peut évoluer, le temps qu'il y ait beaucoup moins besoin de batteries "classiques".
Dans son utilisation sur un VE, elle ne sert qu'à la partie stockage et n'est donc pas forcément la mieux adaptée ; le manque de fort courant d'appel peut entraîner une "sulfatation" plus "pernicieuse" des plaques (le fort courant de démarrage "nettoie" cette sulfatation), diminuant leur durée de vie.
Mince, vl'a t'y pas que des transitoires seraient bons pour la durée de vie ; manque plus que ça
La solution serait de développer une techno adaptée à cet usage "stockage / faibles courants" ; pas sûr que ça "intéresse" les constructeurs autos quels qu'ils soient. Mais ça peut évoluer, le temps qu'il y ait beaucoup moins besoin de batteries "classiques".
A110 GT - BM R1200 RS
-
Didier91
- Pilote expert

C est un fait les batteries 12v des VE ont une durée de vie limitée , j ai eu le cas sur la Honda e qui avait été prise sous garantie au bout de 3 ans .
Un maintien de charge est recommandé pour éviter une panne prématurée .
Un maintien de charge est recommandé pour éviter une panne prématurée .
-
Mackie07
- Pilote pro

C'est pour alimenter tous les accessoires, tels que l'autoradio, les vitres... Trop cher de développer des bricolages de conversion de tension... Et aussi sécurité et fiabilité.
-
Calvaroc
- Pilote

Ils ont finalement remplacé ma batterie 12 V il y a environ deux semaines, et le message a disparu. Jusqu'à aujourd'hui, quand j'ai récupéré la voiture, le message est réapparu. Demain, je la ramène, mais je commence à m'inquiéter du problème, je pense qu'il est grave et qu'ils ne trouvent pas la cause.
-
Mackie07
- Pilote pro

As tu essayé de brancher un maintien de charge pour reconditionner ta batterie 12v ?
Si on, toujours garder la ventilation d'habitacle allumée au moins en vitesse 1 pour que l'alternateur recharge correctement la batterie...
Si on, toujours garder la ventilation d'habitacle allumée au moins en vitesse 1 pour que l'alternateur recharge correctement la batterie...
-
Calvaroc
- Pilote

Je n'ai rien branché à la batterie. Elle est censée avoir été remplacée, et elle est neuve. Ça ne me semble pas normal que celle d'origine soit défectueuse. Ils ont installé une autre batterie 12 V, et une semaine plus tard, même problème. Je pense que le problème doit venir d'ailleurs. Je règle toujours la climatisation à 22-23 degrés.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence si, à chaque fois que j'ai eu ce message d'erreur, j'avais chargé la voiture au travail pendant environ quatre heures, et juste au moment où je l'ai démarrée, le message est apparu et n'a jamais disparu.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence si, à chaque fois que j'ai eu ce message d'erreur, j'avais chargé la voiture au travail pendant environ quatre heures, et juste au moment où je l'ai démarrée, le message est apparu et n'a jamais disparu.
-
Calvaroc
- Pilote

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré le message « Vérifiez le système électrique » ?
-
Montaliv
- Pilote novice

Sur My Alpine ils me proposent de faire une mise à jour concernant ce problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Qu'est ce que c'est chiant d'avoir le même âge que les vieux.
-
Calvaroc
- Pilote

Merci pour l'info. Je ne reçois aucune notification de mise à jour, ni dans la voiture ni dans l'application MyAlpine.
-
Montaliv
- Pilote novice

J'ai la notification en page d'accueil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
-
Didier91
- Pilote expert

le meme message est apparu en juillet sur my alpine mais disparu depuis plusieurs semaines et je ne pense pas qu'une mise à jour automatique à été effectuée sur mon véhicule ou alors c'est invisible car je ne m''en suis pas rendu compte 
-
Mackie07
- Pilote pro

Même neuve, une batterie a besoin d'une recharge. Les garages ne la font pas par manque de temps...Calvaroc a écrit : ↑15-sept.-2025 22:49 Je n'ai rien branché à la batterie. Elle est censée avoir été remplacée, et elle est neuve. Ça ne me semble pas normal que celle d'origine soit défectueuse. Ils ont installé une autre batterie 12 V, et une semaine plus tard, même problème. Je pense que le problème doit venir d'ailleurs. Je règle toujours la climatisation à 22-23 degrés.