Bruit "bizarre" du Compresseur de clim' ?

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Wilfan
Pilote
Pilote

Bruit "bizarre" du Compresseur de clim' ?

Bonjour à tous,

Heureux propirétaire depuis un peu plus de 2 mois d'une A290 GTS j'ai une petite question quant à un bruit "bizarre".

De façon aléatoire - le plus souvent au démarrage - le compresseur de climatisation (dixit le garage) fait un son assez buyant (brrr brrrr) pendant une trentaine de secondes avant de cesser progressivement (cela m'est arrivé 1-2 fois à un stop également et climatisation activée ou pas).
Le garage a vérifé et complété le niveau de gaz, il semblait manquer un bon 30% (300 gr sur 1kg apparement) mais .... le bruit est toujours là .....

Le garage me dit - après consultation avec Alpine - que c'est "normal" et que toutes les A290 font cela ......

--> Est-ce vrai ?? Quels sont vos retours ??

Merci d'avance de vos avis et .....bon dimanche à tous :-)

Wilfan

PS. j'ai essayé de mettre un fichier son / vidéo courte en pièce jointe (même en zip), sans succès .... un tuyau ? (fichier trop gros à 630 kO ?)
wilfan
A290 GTS (Gris Tornade / Toit noir)
VD (CH)
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Re: Bruit "bizarre" du Compresseur de clim' ?

J'ai le même souci depuis des années sur les différentes zoe du boulot. On s'y fait, la qualité Renault...
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

En dehors du bruit, pas normal qu'il manque env. 30% de la charge gaz de ton circuit de clim ; ça sent la fuite --> tu devrais repasser chez ton CC et faire contrôler de nouveau la charge. Si pas bonne, fuite avérée, à réparer ; si bonne, le CC doit en parler en interne car pas normal qu'une auto sorte d'usine sans sa charge nominale.

Côté bruit, pas d'idée comme ça mais étonnant qu'il vienne du compresseur si tu l'as déjà entendu avec la Clim OFF (au bouton) puisqu'il y a un embrayage qui le désactive dans ce cas.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Wilfan
Pilote
Pilote

Bonjour tous les deux,

Merci pour vos réponses :D

Effectivement, zarbi ce manque initial - je vais revoir la chose avec le garage !

Mais quand même étrange ce bruit au démarrage --> d'autres propriétaires d'A290 ont eu la chose ??

Merci et bonne semaine à tous, Wilfan
wilfan
A290 GTS (Gris Tornade / Toit noir)
VD (CH)
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

De mon côté RAS, aucun bruit suspect au démarrage
Le Bourdon énervé

Retourner vers « Alpine A290 »