Bonjour,
J'ai une Alpine A290 depuis quelques semaines acheté avec 7500km au compteur.
J'ai fait un week end ski en station la semaine dernière, où, avec mon A290, je suis arrivé à minuit le vendredi soir et reparti à 19H le dimanche. La voiture était garée en parking sous terrain. J'avais tout laissé en l'état au niveau des applis et du bluetooth.
Sur cette période elle a perdu 10%(je suis passé de 23% à 13%). Du coup, frayeur pour rejoindre la borne de recharge rapide la plus proche le dimanche soir.
Une semaine après, avant hier vendredi, je suis arrivé à minuit toujours en station, toujours dans le meme parking sous terrain, et j'ai relevé à 13H ce samedi, l'autonomie avec 2% en moins en 13H. Passage de 64% à 62%. J'avais pourtant déconnecté mon téléphone du bluetooth.
Je reste 9 jours en station cette fois ci et j'ai du coup un peu peur de l'état de ma batterie à la fin de cette période.
Est ce normal? Que faire?
Perte de charge en montagne sur batterie A290 garée
-
Chivito
- Pilote

-
AM500S
- Pilote semi-pro

Re: Perte de charge en montagne sur batterie A290 garée
C’est normal pour moi, tu arrives avec une batterie chaude qui donc peut libérer tous ses électrons (son énergie). En se refroidissant elle perd un peu de sa capacité à libérer son énergie, d’ou la chute du SOC de charge
Il faut pour cela ne pas la laisser avec moins de 20% en arrivant. Mais là avec 64% tu peux skier et dormir tranquillement d’autant que la redescente dans la vallée ne coûte quasi rien en énergie.
Il faut pour cela ne pas la laisser avec moins de 20% en arrivant. Mais là avec 64% tu peux skier et dormir tranquillement d’autant que la redescente dans la vallée ne coûte quasi rien en énergie.
Le Bourdon énervé
-
Didier91
- Pilote expert

Re: Perte de charge en montagne sur batterie A290 garée
j'ai remarqué également lors d'un long parcours effectué que lors de la reprise de l'A290 (le soir meme ou le lendemain , meme sous une température clémente ) )une perte 2 ou 3 % d'autonomie affichée .
en outre si le véhicule est garée à l'extérieur par températures négatives comme par exemple fin 25 et début 26 , en 2 jours sans utilisation l'autonomie affichée avait diminuée de 4% mais ça c'est plus logique car en température négative un système de préchauffage des batteries est gérée automatiquement pour éviter la détérioration des cellules . sur mon précédent VE (Honda e) c'était le meme principe
si vous savez que le VE va être stationner en station de montagne l'hiver pendant plusieurs jours il est conseiller de recharger suffisamment avant de la stationner par grand froid ;
en outre si le véhicule est garée à l'extérieur par températures négatives comme par exemple fin 25 et début 26 , en 2 jours sans utilisation l'autonomie affichée avait diminuée de 4% mais ça c'est plus logique car en température négative un système de préchauffage des batteries est gérée automatiquement pour éviter la détérioration des cellules . sur mon précédent VE (Honda e) c'était le meme principe
si vous savez que le VE va être stationner en station de montagne l'hiver pendant plusieurs jours il est conseiller de recharger suffisamment avant de la stationner par grand froid ;
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T