Bonjour,
J'ai acheté en janvier dernier une A290 qui va avoir 1 an prochainement avec 8500km au compteur en region lyonnaise.
Le tableau de bord m'annonce qu'on arrive à la revision des 1 an. Est elle obligatoire? Puis je la faire dans n'importe quel garage?
Faut il un garage Alpine? Renault?
Quel en est le coût?
Merci de vos retours!
Revision des 1 an A290
-
Chivito
- Pilote

-
Montaliv
- Pilote novice

Re: Revision des 1 an A290
Apparemment la révision des 1 an consisterait à changer le filtre à pollen de l'habitacle, si tu es sur Lyon pourquoi tu ne vas pas chez Alpine.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Qu'est ce que c'est chiant d'avoir le même âge que les vieux.
Qu'est ce que c'est chiant d'avoir le même âge que les vieux.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aller chez Renault puisque les alpines arrivent dans les grandes concessions RenaultChivito a écrit : ↑16-mars-2026 19:04 Bonjour,
J'ai acheté en janvier dernier une A290 qui va avoir 1 an prochainement avec 8500km au compteur en region lyonnaise.
Le tableau de bord m'annonce qu'on arrive à la revision des 1 an. Est elle obligatoire? Puis je la faire dans n'importe quel garage?
Faut il un garage Alpine? Renault?
Quel en est le coût?
Merci de vos retours!
Alpine s’appuie sur les concessions Renault-Dacia pour doubler la taille de son réseau
https://www.largus.fr/pros/actualite-au ... 45908.html
-
Jannotgem
- Pilote novice

révision de quoi? huile moteur, filtre à huile?
remplacement des électrons dans la batterie
remplacement des électrons dans la batterie
-
Chivito
- Pilote

Parce que la concession Alpine est à l'opposée de mon lieu de vie et que je crains de me faire découper par Alpine pour un simple filtre à pollen.
D'ailleurs peut on faire cette révision chez un Feu Vert ou Midas?
-
Chivito
- Pilote

Oui j'ai la même réflexion mais le message d'alerte sur l'écran va vite m'agacer
-
Vulcain63
- Pilote pro

Ça me surprendrait qu'il n'y ait pas 1 ou 2 mises à jour logicielles et quelques contrôles de défauts potentiels, remontés par d'autres en SAV, mais gérés discrètement à chaque passage en concession, sans rappel officiel.
Sans parler du contrôle de serrage au couple de quelques éléments de suspension ou direction.
Plus sans doute un contrôle de carrosserie pour que la garantie anti-corrossion reste valable.
Relis ton contrat ou ta facture d'achat, mais pour ma part, je ne jouerais pas, au moins pendant la période de garantie générale, surtout pour gagner 1h et peut-être 100 € par an...et les reperdre largement à la revente s'il y a un doute sur la qualité du travail réalisé ailleurs que dans le réseau.
Sans parler du contrôle de serrage au couple de quelques éléments de suspension ou direction.
Plus sans doute un contrôle de carrosserie pour que la garantie anti-corrossion reste valable.
Relis ton contrat ou ta facture d'achat, mais pour ma part, je ne jouerais pas, au moins pendant la période de garantie générale, surtout pour gagner 1h et peut-être 100 € par an...et les reperdre largement à la revente s'il y a un doute sur la qualité du travail réalisé ailleurs que dans le réseau.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Lolocb
- Pilote pro

et oui il faut bien que les constructeurs trouvent du pognon.
en faite on va se retrouver avec des électriques ou tout est plus cher (assurance, entretien, batterie, cout a l'achat ...)
en faite on va se retrouver avec des électriques ou tout est plus cher (assurance, entretien, batterie, cout a l'achat ...)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
-
Romja44
- Pilote expert

Et c'est pas fini : tu vas voir les taxes que nos chers gouvernants vont inventer pour compenser celles du carburant!!!
-
StephGT4
- Pilote expert

Et surtout rester optimiste , l'avenir est à l'électrique
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Romja44
- Pilote expert

moi je voulais être incinéré, mais maintenant j'hésite...
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Vous êtes joyeux à pleurer. Allez faire un tour en A290 le sourire revient au premier gros freinage
Le Bourdon énervé
-
Castor54
- Pilote semi-pro

Quelle escroquerie la révision annuelle sur une électrique !!
Si 20000km annuel ok..
Un Control visuel factuel une demi heure ok tous les 2 ans ou 20000km
Changement du liquide de freins tous les 2 ans ok, car il prend l’humidité au maximum vu que peu sollicité ( le cas sur notre mini que j’ai purgé )
Mais le reste du racket .. stop
Si 20000km annuel ok..
Changement du liquide de freins tous les 2 ans ok, car il prend l’humidité au maximum vu que peu sollicité ( le cas sur notre mini que j’ai purgé )
-
StephGT4
- Pilote expert

Il faut absolument conserver la main sur le client , le faire revenir(contraindre à revenir ??) en concession pour entretenir l'envie , j'ai bien dit l'envie et pas le besoin car si c'était le besoin réel qui dictait nos choix d'achat l'industrie automobile , comme d'autres , se porterait beaucoup plus mal qu'à l'heure actuelle.Castor54 a écrit : ↑17-mars-2026 20:55 Quelle escroquerie la révision annuelle sur une électrique !!
Si 20000km annuel ok..
Comme l' A290 est une voiture merveilleuse qu'il faut absolument posséder comment expliquer le nb conséquent en vente sur lbc dont une grosse majorité avec quelques milliers de kilomètres et vendues par des pro ?
Modifié en dernier par StephGT4 le 17-mars-2026 21:07, modifié 1 fois.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Restons mesuré, 100 ou 150 €/ an ce n’est pas du racket au mieux un petit sponsoring de note À flèché.
À côté de cela vous êtes prêts à payer cher le carburant, à faire des vidanges de boîte avant le timing etc etc.
Moi c’est ma façon d’aider une marque que j’aime beaucoup
À côté de cela vous êtes prêts à payer cher le carburant, à faire des vidanges de boîte avant le timing etc etc.
Moi c’est ma façon d’aider une marque que j’aime beaucoup
Le Bourdon énervé
-
Romja44
- Pilote expert

-
Castor54
- Pilote semi-pro

Ayant eu le droit à la déculotté sur la revente de notre première Ve ( tesla y performance qui a vu son prix fondre au soleil )
Je me suis penché du côté du marchand allemand qui boude les Ve!
Petite visite en concession bmw en Allemagne et j’ai ramené une mini elec valeur neuve 45ke d’un an et 8000km garantie ( extension mini next ) 60mois
Moitié prix ..
Et on en est ravie !!! On a renouvelé l’expérience sur un q4 pour le papy .. idem, une bonne affaire !
C’est dommage de faire payer la transition / intelligence écologique aux gens qui veulent y participer .. on ne veut pas la subir par contre
Alors le prix exagéré
La décote vertigineuse
La revente souvent compliqué
Rajouter à ça les révision à prix d’or pour un filtre habitacle et contrôle du véhicule .. ça fait mal
Je me suis penché du côté du marchand allemand qui boude les Ve!
Petite visite en concession bmw en Allemagne et j’ai ramené une mini elec valeur neuve 45ke d’un an et 8000km garantie ( extension mini next ) 60mois
Moitié prix ..
Et on en est ravie !!! On a renouvelé l’expérience sur un q4 pour le papy .. idem, une bonne affaire !
C’est dommage de faire payer la transition / intelligence écologique aux gens qui veulent y participer .. on ne veut pas la subir par contre
Alors le prix exagéré
La décote vertigineuse
La revente souvent compliqué
Rajouter à ça les révision à prix d’or pour un filtre habitacle et contrôle du véhicule .. ça fait mal
Modifié en dernier par Castor54 le 18-mars-2026 07:19, modifié 1 fois.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Ne jamais acheter une électrique. En 18 mois une électrique perd environ 55% de sa valeur. Les électriques étaient exonérées de certaines taxes chez les assureurs mais ça va se terminer. Bah oui il faut appâter le client et le taxer par la suite...
-
AM500S
- Pilote semi-pro

La vente des VE dépend beaucoup il faut le reconnaître des taxes mais surtout du prix des carburants. Et là si un pétrolier est par malheur coulé dans le détroit je pense que le baril sera à des niveaux lunaire et à la pompe ce sera difficile. Mais cela devrait libérer les petites routes … le malheur des uns….
Le Bourdon énervé
-
Grelagrela
- Pilote débutant

Bon je post dérive, juste pour vous dire qu'au moment de la révision d'une électrique, un test SOH est fait pour connaitre l'état de vieillissement de la batterie, il paraît que ça valide la garantie de 8 ans/ 160000 kms.....mais bon j'ai un doute sur le sujet....ce qui est certain c'est que RENAULT/ALPINE surveille cet état de vétusté pour analyser comment à échelle "grandeur nature" cela se comporte....
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.