DoCh a écrit : ↑05-avr.-2026 19:09
Je ne sais pas d'où viennent ces conseils de pression de pneus pour une conduite rapide.
J'ai beau avoir l'esprit ouvert, je ne comprends pas que l'on dégonfle les pneus pour que la chaleur provoquée par les déformations des flancs rétablisse la pression qu'on a volontairement dégradée.
Alors qu'en surgonflant les pneus au départ, ils vont chauffer beaucoup moins, puisqu'il y aura moins de déformations.
La pression restera stable. Et dès le départ, le guidage sera bon. Je parle de la faculté des pneus bien gonflés à ne pas se tordre en virage.
Je suis de la vieille école, et je sais que le monde moderne marche sur la tête (voir les tapis rouges offerts aux envahisseurs, le statut royal des squatters, la clémence envers les malfaisants, les pantalons déchirés, les bouts de ferraille dans les narines comme les vaches, etc), alors, que vous voyiez les choses à votre façon ne me choque pas.
Elle me laisse simplement perplexe sur l'évolution actuelle du bon sens.
D.
Et bien non… et je le confirme par expérience : si tu mets la pression préconisée à froid sur tes pneus, dès que tu attaques, ça chauffe les flancs se déforment et surtout la bande de roulement gonfle : résultat perte d’adhérence, et ça chauffe encore plus.
Sur mon A110, lors des 2 premieres sessions d’une journée circuit, je réajuste la pression au moins 2-3 fois, tout cela pour respecter la pression préconisée 2 bars au 4 coins sur les PS4 et 2,2-2,3 bars avec les Cup2 à chaud. Au global, j’enlève environ 0,4 bars voir plus si la journée est chaude.
Et quand je bolide sur les routes qui se tordent de rire, il est aussi parfois nécessaire de réajuster aussi… par expérience lorsque la pression à chaud des PS4 dépassent 2,3-2,4 bars, l’adhérence se dégrade assez notablement…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.