[Circuit] - Quelle pression pour les pneus ?

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Re: [Circuit] - Quelle pression pour les pneus ?

Vivement la sortie du pneu sans air...même s'il risque de falloir du temps pour s'habituer à un look un pneu spécial :wink:

MICHELIN UPTIS tyre prototype, an airless tyre | Michelin https://share.google/sYzZynU1Y9iiUCXRG
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Mattouf
Pilote
Pilote

Par curiosité, quelle était la conso électrique en roulage sur circuit ? As-tu rencontré des problèmes de température batterie qui auraient limité la puissance en bolidage ?
Je n'ai pas du tout regardé, mais j'ai pu enregistrer une session de 10 minutes sur Alpine Telemetrics, et celle-ci m'indique 12,5 kWh consommés et 1,5 kWh récupérés pour une consommation totale de 11 kWh sur 10 minutes / 13.1 km parcourus
--> ça ferait du quasi 84 kWh aux 100 :crazy:

Sur deux sessions de 25 minutes environ, aucun problème de température batterie : seul le moteur est vite fait passé au rouge à l'approche des 120°C, mais sans alerte ou limitation de puissance réelle (ou en tout cas communiqué par la voiture)
Matthieu RELIN
A290 Première Edition Beta
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Mattouf a écrit : 06-avr.-2026 10:25
Par curiosité, quelle était la conso électrique en roulage sur circuit ? As-tu rencontré des problèmes de température batterie qui auraient limité la puissance en bolidage ?
Je n'ai pas du tout regardé, mais j'ai pu enregistrer une session de 10 minutes sur Alpine Telemetrics, et celle-ci m'indique 12,5 kWh consommés et 1,5 kWh récupérés pour une consommation totale de 11 kWh sur 10 minutes / 13.1 km parcourus

Sur deux sessions de 25 minutes environ, aucun problème de température batterie : seul le moteur est vite fait passé au rouge à l'approche des 120°C, mais sans alerte ou limitation de puissance réelle (ou en tout cas communiqué par la voiture)
Merci pour ce retour sur la conso en mode track attack… cela fait donc une récupération de l’ordre de 12% au freinage sur l’énergie totale consommée… le système de récupération n’est donc pas très efficace sur circuit (pour info, une formule E dernière génération avec son système de récupération optimisée permettrait de récupérer jusqu’à 50% d’énergie sur un tour.
Quant à la conso de l’ordre de 84kWh au 100km, cela donnerait donc une autonomie d’environ 50km en utilisant 80% de la batterie… il y a intérêt que les circuits s’équipent de chargeurs rapides pour les track days en électriques !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

c'est hallucinant cette conso ! 84 kw/100 pour une vitesse moyenne de 78 km/h.. :crazy:

c'est remorque obligatoire pour faire du circuit. Et si pas de recharge possible tu tournes 2 séances de 20 minutes et basta, retour à la maison.. ou suivre l'évolution des atmos !! :D
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

depuis le temps qu'on vous dit que ce n'est pas une voiture de course, mais une voiture pour faire les courses !! :lol: :lol:
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du circuit avec un Fenwick, bien qu'au niveau de la pression des pneus, ce soit beaucoup plus stable.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

1600s70 a écrit : 06-avr.-2026 20:33 Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du circuit avec un Fenwick, bien qu'au niveau de la pression des pneus, ce soit beaucoup plus stable.
:lol: :lol: :lol:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

1600s70 a écrit : 06-avr.-2026 20:33 Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du circuit avec un Fenwick, bien qu'au niveau de la pression des pneus, ce soit beaucoup plus stable.
C'est utile un fenwick sur un circuit pour évacuer celles qui sont a l'arrêt 🤭 bon c'est pas drôle, c'est triste quand-même
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

À Motard Plongeur et les autres,
Je ne suis pas demeuré au point de ne pas connaître ces rudiments de physique.
Je crois comprendre que les pneus modernes montrent leur meilleur — au point de vue adhérence — dans une plage de t° assez réduite.
C'est sans doute ça qu'on appelle le progrès.

Il y aurait beaucoup à dire d'ailleurs sur la conception apparente et la solidité des pneus d'aujourd'hui. On vous suggère que les pneus taille basse c'est mieux, c'est plus chic, et peut-être pour des raisons ayant un lien avec l'obsolescence programmée, on fait aussi des flancs très fragiles.
En un an, sur deux voitures, j'ai éclaté deux pneus sur des défauts du bitume pas très importants dans un cas, et sur une pierre grosse comme le poing, à 10 à l'heure en entrant dans une cour que je ne connaissais pas. Avec une pression de pneus constructeur. Comme vous le devinez, à chaque fois, double peine pour le portefeuille.

Comme je le disais, ça dégénère de partout...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Mattouf a écrit : 06-avr.-2026 10:25
84kWh aux 100km, ça paraît effectivement. J’avais fait une estimation autour de 55kWh/100km sur la base d’un rendement de 100% de l’ensemble du système électrique (batterie+moteur) donc sans tenir compte de l’énergie consommée pour refroidir le système et les inévitables pertes dans le système.
Si ce chiffre est confirmé, cela risque de s’annoncer problématique pour l’autonomie des futures e-A110 et R5 T3E avec une chaine de traction 2 fois plus puissantes sans mettre une ÉNORME batterie, histoire d’avoir un peu d’autonomie en mode bolidage.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Kartmansuper
Pilote
Pilote

DoCh a écrit : 07-avr.-2026 02:35 À Motard Plongeur et les autres,
Je crois comprendre que les pneus modernes montrent leur meilleur — au point de vue adhérence — dans une plage de t° assez réduite.

Il y aurait beaucoup à dire d'ailleurs sur la conception apparente et la solidité des pneus d'aujourd'hui. On vous suggère que les pneus taille basse c'est mieux, c'est plus chic, et peut-être pour des raisons ayant un lien avec l'obsolescence programmée, on fait aussi des flancs très fragiles.
En un an, sur deux voitures, j'ai éclaté deux pneus sur des défauts du bitume pas très importants dans un cas, et sur une pierre grosse comme le poing, à 10 à l'heure en entrant dans une cour que je ne connaissais pas. Avec une pression de pneus constructeur. Comme vous le devinez, à chaque fois, double peine pour le portefeuille.

D.
Je ne comprends pas ton entêtement. Si un pneu est conçu pour tourner à 2.5, il faut baisser la pression avant car on sait que la pression va finir par monter.

Si tu démarres à 2.5, tu vas finir à 3.2 !!!
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si je peux nuancer ce désaccord sur comment mettre en température ses pneus...

J'ai remarqué qu'ils étaient préférable de rouler sur gonfler pour le trajet vers le circuit ( en saison pas chaude, hein ... )

c'est à dire, partir à froid au préco constructeur.
Quand on arrive au circuit on est facile +0,3/,04 bar
mais le flanc a eu le temps de chauffer sans être fragiliser.
on dégonfle et on roule genre a 75% de ce qu'on peut 2/3 tours
et on ajuste enfin à la valeur cible.

Le reste de la journée, les pauses permettront de repartir légèrement sous gonflé, mais avec des flancs chaud :wink:

C'est un retour sur un roulage avec un pneu a flanc très dur, qui chauffait très très vite sur la bande de roulement et moins vite sur le flanc, et j'avais un comportement pas du tout serein de l'auto. En ayant essayé ce processus, j'ai retrouvé un pneu avec un gros grip et stabilité en appuis .
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

Kartmansuper a écrit : 10-avr.-2026 07:17
DoCh a écrit : 07-avr.-2026 02:35 À Motard Plongeur et les autres,

D.
Je ne comprends pas ton entêtement. Si un pneu est conçu pour tourner à 2.5, il faut baisser la pression avant car on sait que la pression va finir par monter.

Si tu démarres à 2.5, tu vas finir à 3.2 !!!
il est certain de son raisonnement laisse tomber...., il me semble qui c'est lui qui conseille Alpine en compétition :crazy: :lol:
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

De toutes façons, pas grave si je suis dans votre "faux". Dans mon "vrai", j'ai toujours préféré la dérision à la gravité, et la glissade plutôt que l'adhérence.
À cette R8 :
Capture d’écran 2026-04-10 à 09.41.39.png
je préfère ma photo en 5 colonnes à la Une :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hedoniste38
Pilote
Pilote

La réalité, il n'y en a qu'une, et le problème avec la réalité, c'est qu'elle est tenace et finie toujours par avoir le dernier mot.
Etre dans l'erreur, ca arrive à tout le monde, mais y persister, c'est un talent.... Ou pas
Plusieurs explications sont pourtant claires sur le fonctionnement en température des pneus, que ce soit sur le forum ou même diverses vídeos ou meme com officiel de manufacturiers
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Allez une dernière, juste pour dire...

Ce qui me choque, ce n'est pas votre raisonnement à partir des lois de la physique.
Tout le monde sait que la chaleur fait monter la pression.
Qu'un pneu trop gonflé s'use au milieu et sous-gonflé s'use sur les bords.
Que l'excès de pression diminue la surface active du pneu.
Qu'un pneu sous-gonflé perd de sa capacité de guidage.
Etc, etc.

Que vous craigniez de monter trop haut en t°, je le comprends.
Mais apparemment, comme vous devez vous arrêter pour régler la pression, il est inutile de dégonfler-pour-que-ça-chauffe-plus-et-que-ça-regonfle. C'est ça que je trouve aberrant, car cela vous oblige à rouler pendant une période où la pression n'est pas bonne du tout.

En tous cas, bravo pour votre sensibilité à ces variations de pression.

Mais, surtout, sachez je ne fais que jouer au Candide, alors ne changez rien à vos certitudes. Il n'y a pas de raison indubitables pour que les vôtres soient plus critiquables que les miennes.

D.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Imaginons un instant :

Pneu "de ton époque" (aucune malveillance dans cette terminologie) : comme les jeans, en taille haute ! Flancs peu rigides, tringles peu raides, avec chambre à air, et un talon sans forme particulière. Tous paramètres incitant à un déchaussement facile du pneu si on roule sous-gonflé au départ (sans parler des risques de fuite - chambre pincée et/ou frotte de trop sur le pneu), alors qu'on va soumettre le pneu à des efforts latéraux importants.

Pneus "d'aujourd'hui" (enfin, depuis une bonne trentaine d'années) : comme les jeans, en taille basse ! Flancs et tringles raides, tubeless et talon adapté au profil de la jante pour se caler dedans. Tous paramètres permettant de rouler "sous-gonflé" au départ, sans risque et avec une montée en température plus rapide puisque les flancs sont plus sollicités.

Et voilà ; deux époques / technologies différentes, avec deux pratiques différentes ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A290 »