A290 Guadeloupe

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

A290 Guadeloupe

Je reviens d'une grosse semaine en Gwada et j'ai pas mal fait attention au paysage automobile qui est pour le moins ... varié sur cette ile.
J'ai fait dans les 1 000km avec un Duster. Le Duster est une première pour moi et une vraie bonne surprise, surtout pour évoluer sur cette ile !
Je n'ai croisé aucune A110, 1 seule 911 (997 4S), 2 Boxster (dont un Hollandais) et ... c'est tout en terme de sportive.
Je ne parle pas de SUV :lol:
L'ile est pleine de voitures qui n'en peuvent plus et qui sont ultra modifiées, très souvent avec mauvais gout. Des diesels qui font un bruit de semi remorque et qui crachent noir comme un camion US, du vieux tuning wish comme on en fait plus depuis 15 ans mais il faut reconnaitre qu'il vaut mieux évoluer à Grande Terre qu'à Basse Terre avec une voiture un peu basse car les routes sont vraiment difficile. Quand on parle de montées et de descente dans le sud, là bas ça fait rire. Il y a des montées que des voitures d'entrée de gamme ne montent tout simplement pas :nono:

Cependant, il y a quelques VE, très peu car le réseau de recharge est quasi inexistant sur les routes mais j'ai quand même croisé une A290 Gris Mat juste avant de monter à la Soufrière et une A290 Bleu Alpine en direction des Salines.
Il me semble que la grise avait des jantes non OEM d'ailleurs.

Quelqu'un de l'ile traine sur le forum ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Re: A290 Guadeloupe

OliveCSL a écrit : 24-avr.-2026 17:39 Je reviens d'une grosse semaine en Gwada et j'ai pas mal fait attention au paysage automobile qui est pour le moins ... varié sur cette ile.
J'ai fait dans les 1 000km avec un Duster. Le Duster est une première pour moi et une vraie bonne surprise, surtout pour évoluer sur cette ile !
Je n'ai croisé aucune A110, 1 seule 911 (997 4S), 2 Boxster (dont un Hollandais) et ... c'est tout en terme de sportive.
Je ne parle pas de SUV :lol:
L'ile est pleine de voitures qui n'en peuvent plus et qui sont ultra modifiées, très souvent avec mauvais gout. Des diesels qui font un bruit de semi remorque et qui crachent noir comme un camion US, du vieux tuning wish comme on en fait plus depuis 15 ans mais il faut reconnaitre qu'il vaut mieux évoluer à Grande Terre qu'à Basse Terre avec une voiture un peu basse car les routes sont vraiment difficile. Quand on parle de montées et de descente dans le sud, là bas ça fait rire. Il y a des montées que des voitures d'entrée de gamme ne montent tout simplement pas :nono:

Cependant, il y a quelques VE, très peu car le réseau de recharge est quasi inexistant sur les routes mais j'ai quand même croisé une A290 Gris Mat juste avant de monter à la Soufrière et une A290 Bleu Alpine en direction des Salines.
Il me semble que la grise avait des jantes non OEM d'ailleurs.

Quelqu'un de l'ile traine sur le forum ?
Au nombre de duster que l'on croise en métropole, il ne doit pas être si mauvais c'est sûr et si c'était un modèle de 2 ou 3 ans on y retrouve les aérateurs de nos a110 (sans le A fléché) :lol:
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Salut Olivier
Je te sens chaud pour signer un BDC pour un duster 😝
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, j'ai dit que c'est une découverte et une très bonne surprise pour moi qui avais toujours voulu en essayer un. C'est le véhicule le plus vendu en France, on en voit beaucoup mais c'est encore bien plus flagrant là bas.
J'avais loué à un particulier un modèle de 2020, 1.5 dci 95cv; 100 000KM
Franchement confortable, pas un rossignol, très bon amortissement (mais pneus bas de gamme à l'arrière...moyen). Elle a vu passer une dizaine de conducteurs et pourtant la voiture était très bien pour ce KM là.

Je comprends complètement le choix de cette voiture vu le tarif.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 24-avr.-2026 19:03 je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, j'ai dit que c'est une découverte et une très bonne surprise pour moi qui avais toujours voulu en essayer un. C'est le véhicule le plus vendu en France, on en voit beaucoup mais c'est encore bien plus flagrant là bas.
J'avais loué à un particulier un modèle de 2020, 1.5 dci 95cv; 100 000KM
Franchement confortable, pas un rossignol, très bon amortissement (mais pneus bas de gamme à l'arrière...moyen). Elle a vu passer une dizaine de conducteurs et pourtant la voiture était très bien pour ce KM là.

Je comprends complètement le choix de cette voiture vu le tarif.
Moi non plus je n'ai pas dis qu'il était mauvais et je n'ai pas sous entendu que tu le disais non plus. Les nouveaux s'embourgeoisent surtout côté tarif mais la sauce prend quand même
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Là je te rejoins complétement . Bien qu'en occasion récente ça prenne une gifle
Alpine A290 GTS
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 25-avr.-2026 13:10 Là je te rejoins complétement . Bien qu'en occasion récente ça prenne une gifle
Je ne sais pas je ne m'attarde pas trop sur ces véhicules, je préfère être assis plus bas :lol:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 25-avr.-2026 14:10
OliveCSL a écrit : 25-avr.-2026 13:10 Là je te rejoins complétement . Bien qu'en occasion récente ça prenne une gifle
Je ne sais pas je ne m'attarde pas trop sur ces véhicules, je préfère être assis plus bas :lol:
je te défis de faire une visite de la Guadeloupe avec une voiture basse :lol:
Alpine A290 GTS
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 27-avr.-2026 08:35
Loloderouen a écrit : 25-avr.-2026 14:10
je te défis de faire une visite de la Guadeloupe avec une voiture basse :lol:
Elles n'ont pas l'air plus mauvaises qu'en métropole :lol:
meilleure-route-de-guadeloupe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Le mieux c'est que tu arrêtes de jouer avec Google Map (quoi que ça ressemble plutôt à une pub d'agence immobilière générée par IA...), que tu te fendes d'un billet d'avion, et que tu profites de cette ile magnifique. Tu nous feras un rex ensuite sur l’infrastructure routière. :mrgreen:

Grande Terre, ça va. C'est globalement le seul endroit où j'ai vu une ou 2 sportive. C'est plus plat, et je pense aussi qu'il y a un plus gros pouvoir d'achat. Les infrastructures s'en ressentent.
Basse Terre, c'est plus authentique. Et là c'est très nettement plus compliqué en terme de relief. Alors oui, ce n'est pas "Les Routes de L'Extreme", mais un relief pareil, ça se vit plus que ça ne s'explique. Il y a des nids de poules issues de très très grosses poules, des raccord fait à la truelle, des dos d’ânes partout et sans spécialement de suivi de norme.
Je te dis que je ne le tenterais pas, rien ne te forces à ne pas le faire :lol: Ca va passer, mais tu vas y laisser les bas de caisses ou bout d'une demi journée de route.
Alpine A290 GTS
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Olive écrit :
"Cependant, il y a quelques VE, très peu car le réseau de recharge est quasi inexistant sur les routes ".
Pourtant un endroit comme une île devrait attirer les gens vers le tout électrique, étant données les courtes distances à parcourir.
Curieux...
C'est vrai que le prix des voitures à piles est assez découragean, quelles que soient les conditions d'utilisation.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 27-avr.-2026 15:35 Le mieux c'est que tu arrêtes de jouer avec Google Map (quoi que ça ressemble plutôt à une pub d'agence immobilière générée par IA...), que tu te fendes d'un billet d'avion, et que tu profites de cette ile magnifique. Tu nous feras un rex ensuite sur l’infrastructure routière. :mrgreen:

Grande Terre, ça va. C'est globalement le seul endroit où j'ai vu une ou 2 sportive. C'est plus plat, et je pense aussi qu'il y a un plus gros pouvoir d'achat. Les infrastructures s'en ressentent.
Basse Terre, c'est plus authentique. Et là c'est très nettement plus compliqué en terme de relief. Alors oui, ce n'est pas "Les Routes de L'Extreme", mais un relief pareil, ça se vit plus que ça ne s'explique. Il y a des nids de poules issues de très très grosses poules, des raccord fait à la truelle, des dos d’ânes partout et sans spécialement de suivi de norme.
Je te dis que je ne le tenterais pas, rien ne te forces à ne pas le faire :lol: Ca va passer, mais tu vas y laisser les bas de caisses ou bout d'une demi journée de route.
Je vais plutot rester chez moi :lol: bien que les dos d'âne ils sont bien gratinés aussi et les trous, il faut bien slalomer pour les éviter... on se plaignait de la DDE avec leur goudron et gravelle mais au moins c’était fait tous les ans. Aujourd'hui avec les métropoles on fait du tapé a l'œil avec les entrées de ville. Le reste on s'en tape
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DoCh a écrit : 27-avr.-2026 18:46 Olive écrit :
"Cependant, il y a quelques VE, très peu car le réseau de recharge est quasi inexistant sur les routes ".
Pourtant un endroit comme une île devrait attirer les gens vers le tout électrique, étant données les courtes distances à parcourir.
Curieux...
C'est vrai que le prix des voitures à piles est assez découragean, quelles que soient les conditions d'utilisation.
D.
Alors je vais nuancer un peu. Il y a des Zoe, Megane, quelques MG, de très très rares Model 3 aussi et j'ai croisé 2 A290 en une semaine mais 80% des bornes étaient soit en court de montage mais visiblement arrêté depuis bien longtemps, soit HS. J'en ai vu quelques unes qui semblaient opérationnelles. En tout j'ai peut être croisé 3 bornes opérationnelles sur l'ile en 1 semaine.
J'aurais eu vraiment peur de louer un VE sur place à moins d'avoir une maison avec accès à une prise. Là c'est suffisant pour la journée étant donné que l'on ne fait jamais plus de 150km/j.
SAUF que le dénivelés sont complètement dingue et constant. Des citadines étaient incapable de monter certaines rues. La conso moyenne d'un VE doit être tres tres loin des normes WLTP...

Quand on voit le nombre monstrueux de voitures en circulation, les axes routiers systématiquement embouteillés, et surtout le taux d'ensoleillement, je me dis qu'installer des stations de recharge quasi autonomes avec des panneaux photovoltaïques et quelques batteries auraient vraiment du sens. Il faut profiter de ce soleil 340 jours par an !
Alpine A290 GTS

Retourner vers « Alpine A290 »